EAN : 9782020099288
Seuil (01/02/1988)
4.75/5   2 notes
Prenant texte de l’œuvre de Flaubert, considérée comme un tournant décisif dans l’histoire du roman, ce livre envisage successivement l’art du récit sous trois angles d’approche : celui de l’étude génétique (analyse de la naissance, de l’expansion, de la transformation du texte à travers ses états préparatoires) ; celui de l’étude générique (de quels genres, étonnamment divers et parfois contradictoires, relève chacun des Trois contes) ; celui enfin de l’étude propr... >Voir plus
Que lire après Métamorphoses du récitVoir plus
Le conte, en effet, chez le Flaubert de la maturité comme chez ses contemporains, n’est pas un genre en soi. Il ne se caractérise que par sa brièveté. C’est pourquoi il est particulièrement perméable à l’influence d’autres genres mieux définis. Tous les critiques qui ont voulu montrer l’unité du recueil n’ont retenu qu’une thématique, souvent forcée, qui y voit trois vies de saints ou trois moments du christianisme
L’accent principal de ces études narratives est mis sur la description. C’est, en un sens, ne pas quitter le terrain des figures, puisque la rhétorique classique la répertoriait comme telle, ressentie qu’elle était comme un morceau détaché ou ekphrasis – et il arrive encore souvent, pour des raisons évidentes, qu’elle soit la part d’élection des recueils anthologiques. C’est cette autonomie, cette gratuité apparente, ce côté fourre-tout élégant qui fait ici, comme déjà dans plus d’une étude génétique, l’objet de notre réflexion. Celle-ci ne prétend d’ailleurs pas à une théorie complète, mais plutôt à ce que nos classiques eussent appelé un « examen ».