Raymonde Debray Genette (Collaborateur)Gérard Genette (Directeur de publication)Tzvetan Todorov (Directeur de publication)
EAN : 9782020065658
Seuil (01/09/1983)
Travail de Flaubert
L’œuvre de Flaubert demeure pour la critique un objet de prédilection, un lieu presque obligé de référence théorique et d’épreuve méthodique : point de repère et pierre de touche.
Après d’autres, et pour les trois derniers lustres, le présent recueil en témoigne par la diversité —psycho-thématiques, socio-historiques, narrato-stylistiques —- de ses approches, et par leur convergence incalculée.

Raymonde Debr... >Voir plus
Que lire après Travail de FlaubertVoir plus
Flaubert est reconnu comme un maniaque du style et ,à ce titre, un champs d'exploration inépuisable pour la critique littéraire.En témoigne cet ouvrage qui rassemble 11 études qui sont dédiées à son travail d'écriture. Les noms sont prestigieux (Genette,Starobinski,Foucault,JP.Richard ) et les contributions souvent passionnantes mais consacrées à des aspects si précis ( les objets,les distances,les paysages...) qu'elles sont réservées à des bons connaisseurs de Flaubert . A remarquer que la plupart ne sont pas trop jargonnantes ( sauf celle de R.Debray-Genette),

Flaubert figure dans le corps d’Emma des sensations qu’il a éprouvées lui-même, et il éprouve dans son corps les sensations qu’il a figurées dans la subjectivité charnelle d’Emma.