AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rebecca Frayn (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'écho du doute

un livre très angoissant. Rien de pire que d'imaginer la perte d'un enfant et une fois retrouver se demander si c'est bien lui.
Commenter  J’apprécie          40
L'écho du doute

Un livre très décevant. La trame aurait pu ne pas être trop mal si l'histoire ne faisait pas que tourner en rond... C'est au bout de plus ou moins quinze chapitre que l'on peut se plonger dans l'action. Et encore... C'est sans compter le caractère bien trop excessif de la mère, Annie, qui est exaspérante. "Elle a perdu son enfant." me direz-vous. C'est vrai... Mais elle a un autre enfant à sa charge, elle semble l'oublier. Et est-elle obligée d'envoyer paître le narrateur ? Narrateur qui est, d'ailleurs, d'une patience affligeante...



Outre le caractère exécrable de ces personnages principaux, l'histoire est plate et la fin décevante. Au final : à quoi cela a-t-il servi ?
Commenter  J’apprécie          40
L'écho du doute

Loin du thriller à suspense traditionnel, ce roman s’intéresse davantage à une famille qui fait le deuil d’un enfant disparu. L’originalité première du roman se situe dans le choix du narrateur qui est en fait le petit-ami actuel de la mère de Dan, l’enfant disparu. L’intelligence se trouve donc dans le recul de cet homme par rapport au drame qui survient dans cette famille et permet de ne pas nous plonger dans un chagrin trop profond qui aurait peut-être empêcher l’histoire d’avancer. Au fil des pages, ce livre nous plonge dans la torpeur de cette maman, dans l’enquête de recherche. Et puis là, bam, un coup de téléphone se révèle salvateur…ou pas. A la dernière page, on se rend compte que cette histoire est inspirée d’un fait divers américano-français (l’affaire Frédéric Bourdin pour les plus curieux) et une fois que j’ai refermé le roman, je me suis vraiment intéressé à l’histoire de cet homme et j’ai même regardé un documentaire le concernant!



L’écho du doute n’est pas un thriller haletant, mais un roman d’enquête et familial. La fin est difficile car ne correspond pas à nos attentes mais si vous avez l’occasion de le lire un jour, je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          30
L'écho du doute

Un livre pas mal mais qui n'est pas un coup de coeur. Je l'ai trouvé trop lent avec une histoire assez plate et des personnages un peu nébuleux. C'est assez dommage!
Commenter  J’apprécie          30
L'écho du doute

Avec ce résumé annonçant la disparation d'un enfant , on pourrait imaginer qu'il s'agit d'un livre policier …mais non, pas d'enquête! On suit la vie de cette famille après le vide laissé par Dan, et surtout l'évolution psychologique de la mère. De plus le témoin c'est le fiancé de cette dernière, avec son point de vue , ses doutes...un livre original & stressant .
Commenter  J’apprécie          20
L'écho du doute

Grosse déception.



Parti d'un fait divers, peut-être est-ce la volonté de rester réaliste qui a gâché tout le potentiel de l'histoire.



Parce que bon, faut bien l'avouer, il ne se passe vraiment pas grand-chose. On reste sur la disparition d'un gamin (donc un début, tout ce qu'il y a de plus classique !). Mais pas vraiment d'enquête, ou en tout cas, on apprend des bribes du quotidien de l'enfant disparu : que du banal, une amourette qui n'apporte rien, le collège, ... Pas de réels problèmes, ni de maltraitance, rien de dur, ou de grave. Vraiment la vie d'un garçon de douze ans comme n'importe lequel. Donc déjà, on part sur un début assez peu intéressant.



L'affaire - si on décide de l'appeler ainsi - n'avance pas. Les années passent, et toujours rien.



Et puis enfin, un coup de fil. Au bout de trois ans. Pourquoi à ce moment précis ? Bof, on sait pas trop. On en est déjà à la moitié du bouquin, et on se dit que peut-être, enfin il va se passer quelque chose d'intéressant.



Mais en fait, non.



Ce livre, c'est juste une interminable attente. On attend qu'il se passe enfin quelque chose, qu'il y ait un retournement de situation, n'importe quoi. Mais cela n'arrive jamais. A aucun moment.



Le suspense est complètement absent : le résumé nous laissait déjà penser que le gamin retrouvé n'était pas le bon. C'est d'ailleurs un point qui aurait pu rendre l'histoire intéressante, mais cela n'a pas été le cas, parce qu'on reste dans la surface. Ce livre est horriblement frustrant :



Quant aux deux autres personnages principaux, rien d'intéressant de ce côté-là non plus : le narrateur est tellement en retrait qu'il semble n'être qu'un spectateur du livre. Il ne sert à rien, si ce n'est faire part de ses doutes quant à l'identité du garçon, et se fait envoyer balader à longueur de temps sans rien dire. Aucune prestance, aucune personnalité.



La mère, quant à elle, est complètement ridicule et peu crédible dans ses réactions.



D'ailleurs, si on résumé : on retrouve un gamin blond et soit disant amnésique avec leur numéro, et forcément, c'est leur enfant ? Jamais la mère se pose de questions ? Et d'ailleurs, comment a-t-elle pu ne pas se rendre compte de la supercherie ? Si encore, une réflexion était menée sur le fait de croire à ce qu'on sait faux parce qu'on a envie d'y croire (je veux bien admettre qu'une mère croie reconnaître son fils, parce qu'elle ne se remet pas de sa disparition et besoin d'y croire, mais ce n'est même pas le sujet de ce court roman !). Non, en fait la mère est juste agaçante au possible, et rend la lecture encore plus pénible.



Quant au style d'écriture, je ne suis pas toujours regardante, de ce côté là, mais pour le coup, je n'ai pas été convaincue non plus. L'écriture manque clairement de style.
Commenter  J’apprécie          20
L'écho du doute

Je me suis profondément ennuyée.

Le synopsis m’a fortement attirée mais l’histoire est raconté telle que dans un journal intime… L’histoire en « je » aurait pu être interessante mais il manquait bien trop d’émotions et même les rebondissements étaient trop fades!

Ce livre sera vite oublié !
Commenter  J’apprécie          10
L'écho du doute

Roman inspiré d'une histoire vraie. Je l'aurais préféré en documentaire plutôt qu'en roman, la narration, bien qu'originale, étant un peu lente pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
L'écho du doute

Un livre 286 pages...

286 pages de doutes, de questions, d'empathie.Un livre touchant !
Commenter  J’apprécie          10
L'écho du doute

La lecture de ce roman ne m'a pas convaincue. Certes, l'histoire de Disparition de Dan, un enfant de 13 ans qui réapparaît trois ans plus tard aurait pu être passionnante mais très vite on se doute de l'issue.

Une bonne lecture quand même très prenante mais dont le souvenir s'effacera vite.
Commenter  J’apprécie          10
L'écho du doute

C'est un livre magnifique, l'histoire ne peut que nous toucher, triste histoire, le livre est vraiment prenant, mais faut sortir les mouchoirs, il émut beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
L'écho du doute

J'ai été très déçu, j'aurais pensé vu le résumé que c'était plus visé sur un polar. On parle bien de la disparition de Dan mais malheureusement, le livre ne parle pas assez de la recherche de l'enfant, il parle beaucoup trop de la relation amoureuse et un peu catastrophique de Annie la mère de Dan et de son beau-père. J'ai trouvé ça un peu long comme même. J'ai eu deux trois fois des petits rebondissements mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
L'écho du doute

Ce roman relate la disparition d un enfant. Les doutes et les angoisses d une mère face à ce drame. Un peu surfait à mon avis mais ce roman se lit bien.
Commenter  J’apprécie          00
L'écho du doute

Sans surprise
Commenter  J’apprécie          00
L'écho du doute

Roman que j'ai lu en 2 jours....je suis maman c'est peut être pour ça . J'aurais espéré une fin différente. Mais ce livre étant tiré d'une histoire vraie, la réalité n'est pas toujours avec une " happy end" ....malheureusement. Je recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rebecca Frayn (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}