AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Réginald Allouche (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La méthode hépato-détox

Je pense que c'est un bon livre, très compréhensible. On comprend vraiment le rôle essentiel du foie et ce qu'il faut faire pour le préserver.

Dès la fin du livre, j'ai pu modifier certaines de mes mauvaises habitudes. J'ai trouvé la motivation pour le faire car j'ai vraiment compris que c'était important pour ma santé. Un déclic !

La partie "régime" proprement dite m'a moins intéressé.







Commenter  J’apprécie          70
La méthode hépato-détox

Un livre sur comment bien manger et mincir? encore un on pourrait dire!! Mais j'ai trouvé l'approche, en centrant la méthode et les conseils sur le fonctionnement du foie, très intéressante et assez singulière.

La méthode complète proposée, une fois cet organe vital disséqué dans ses moindres détails, est bien expliquée avec les aliments conseillés et déconseillés, la pratique d'une activité sportive et des moments de relaxation. L'auteur propose deux phases: une première dite "d'attaque" qui doit permettre de retrouver son poids de forme et une deuxième "bien-être" à suivre tout au long de sa vie pour avoir un corps et un esprit sains et en bonne santé. C'est un vrai challenge quotidien pour qui a pris de mauvaises habitudes alimentaires depuis plusieurs années mais le résultat en vaut la peine.

Pour ma part, j'y ait trouvé des conseils à appliquer au mieux tous les jours, sans culpabilité en gardant le plaisir dans l'assiette, dans mes baskets et au final dans ma tête.

Enfin, en supplément (sans sucre et sans additif), l'auteur fournit de nombreuses informations dites "annexes": indice glycémique des aliments, recettes, tableau des aliments à privilégier par mois, exercices pour tonifier le ventre... qui font de ce livre un vrai et riche guide de santé au quotidien.

Mangez, bougez, lisez!
Commenter  J’apprécie          70
Le plaisir du sucre au risque du prédiabète

Il y a peu, j’ai chroniqué : « Je mange donc je maigris » de Michel Montignac. Si j’en parle, c’est qu’il est intéressant de réaliser une approche comparative du présent livre et de celui de Michel Montignac.



Michel Montignac donne des clefs d’une période de sevrage pour se libérer de ses mauvaises habitudes alimentaires et dit qu’il ne faut pas sauter des repas.



Réginald Allouche, par contre, invite à pratiquer, pendant deux jours, une mise au repos de l’organisme et de ses secrétions en se limitant à la consommation d’aliments semi-liquides : potages à base de légumes verts préparés à la maison, de fruits pressé et d’eau ; Si cette cure de désintoxication paraît dure, il permet d’ajouter quelques légumes cuits ou crus et éventuellement des compotes peu sucrées. Ce sas de décompression va mettre au repos le foie et le métabolisme, tout en soulageant la flore intestinale.



L’auteur explique que le diabète de type 2 peut favoriser à long terme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.



Réginald Allouche propose aux lecteurs un test permettant de définir son profil en matière de prédiabète ou diabète de type 2. Les questions sont associées à deux, trois ou quatre propositions de réponse suivant les cas. Vous cocher la réponse qui semble vous correspondre. Cette étape franchie vous vous référez à des tableaux indiquant des points de 0 à 2,5 suivant la réponse. En additionnant ses points vous voyez où vous vous situez :

De 0 à 10, le risque d’être prédiabétique est extrêmement faible.

De 10, 5 à 20 vous avez un risque bien réel d’être en phase de prédiabère.

Plus de 20, vous êtes probablement diabétique de type 2, vous l’êtes certainement si vos mauvaises habitudes : hygiène de vie, alimentation ont persistés des années durant. Le maître mot pour ne pas connaître des complications est d’y prêter attention de façon rigoureuse.



Le livre aborde également l’importance d’un bon équilibre de la flore intestinale. Les bactéries qui composent notre flore intestinale sont nos alliées, elles « aident » à mieux absorber les graisses alimentaires, sans quoi celles-ci accroissent le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle. Pour la flore intestinale, en complément, je vous recommande la lecture de : « L’intestin notre deuxième cerveau » dont l’auteur est F Joly Gomez, livre que j’ai également chroniqué.



J’ai pris plaisir à apprendre des choses, par exemple les quatre classes de graisses : saturées, mono insaturées, polyinsaturées et les acides gras « trans ». Ces derniers sont notamment issus de l’hydrogénation subie par une graisse végétale. Je crois pouvoir dire que les margarines sont des acides gras de type « trans » et donc inadaptées pour un diabète de type 2. Je crois par ailleurs que mettre du beurre de façon modérée sur le pain permet d’enmagasiner une série de vitamines liposolubles utiles pour la santé.



J’ai également appris ce qu’était les lipopolysaccharides (LPS) délétères pour le diabétique de type 2 en l’absence d’un certain rapport de types de bactéries dans l’intestin. (Pour le dire simplement)



L’ouvrage de Michel Montignac est un ouvrage « tout public », tandis que celui de Réginald Allouche est plus médical et nécessite un intérêt et une motivation pour arriver à décrypter le contenu.



Il aurait été utile de prévoir un index de renvoi en fin de volume.



Commenter  J’apprécie          64
La méthode hépato-détox

La Méthode hépato-détox du Dr Réginald Allouche propose de mincir tout en dépolluant le foie, un organe au rôle majeur dans la perte de poids. Quels sont les principes du régime ? Pourquoi mettre le foie au centre de cette méthode ? À qui est-elle destinée et comment la suivre ?



Dans ce livre qui répond à ces questions on découvre surtout le rôle surprenant du foie dans le ralentissement du vieillissement et également que cet organe est un véritable allié minceur.



Après l'intestin et le microbiote, c'est au tour de cet organe discret mais pourtant essentiel de faire son « coming out ». Le Dr Allouche nous propose ici un programme précis pour « détoxifier » le foie sans s'épuiser, rebooster l'organisme et mincir durablement et sans danger
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          30
La méthode hépato-détox

J’ai adoré ce livre qui donne beaucoup d’astuces pour améliorer son alimentation. Que vous ayez une base ou non en nutrition, vous trouverez des explications précises afin de comprendre l’intérêt du foie.

Étant anémiée de manière chronique, j’ai changé mon alimentation en suivant les conseils, j’ai déjà constaté des résultats positifs sur mes fringales et ma fatigue. Je recommande vraiment ce livre plein de tips et de recettes.
Commenter  J’apprécie          30
La méthode hépato-détox

Je pensais apprendre de nouvelles choses mais finalement un peu décevant
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Réginald Allouche (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}