AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 27 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Sangli , le 04/08/1925
Mort(e) à : Milan , le 08/02/2013
Biographie :

Journaliste et un écrivain italien de roman policier.

Il passe son enfance à Turin et vit à Milan à partir de 1939. À la fin de ses études, il amorce une carrière de journaliste spécialisé en politique étrangère et devient rédacteur pour différents magazines et quotidiens du groupe Mondadori (Grazia, Casaviva, Arianna, Mille Libri).

Amateur d'art, de cuisine, de belles montres et de peinture, il publie en 1978 la première aventure du commissaire milanais Giulio Ambrosio, son alter-ego littéraire. Quinze romans lui seront consacrés.

En France, seuls les quatre premières aventures ont été traduites. En 1988, Sergio Corbucci s'inspire du roman "Il caso Kodra" pour réaliser le film "I giorni del commissario Ambrosio" avec Ugo Tognazzi dans le rôle titre.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Renato Olivieri   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
A la fenêtre, elle y va mille fois par jour, dit sa fille. Pour elle, la fenêtre est quelque chose comme la scène pour un critique dramatique, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce pays,les lecteurs de romans policiers qui imaginent des coups bas à chaque coin de rue sont légions.
Commenter  J’apprécie          40
On est un peu irritable quand on travaille le dimanche. Ambrosio perçut cette sensation d'agacement qu'éprouvent d'habitude ceux qui travaillent à contrecœur jusque chez les employés du fourgon de la morgue. Comme si c'était moins pénible de transporter des cadavres le mardi ou le samedi.
Commenter  J’apprécie          20
La via Giacomo Watt est une rue de la périphérie sud-ouest de Milan, parallèle au Naviglio Grande. L'unique chose digne d'être notée est la présence de deux rangées de réverbères peints en vert, seule nouveauté de cette zone désolée. Elle ne s'anime qu'à heure fixe, quand quelques dizaines d'ouvriers entrent ou sortent des entrepôts. Le reste de la journée, surtout l'hiver, par la pluie ou le brouillard, la via Watt rappelle certaines rues de province américaine qui servaient au temps du cinéma muet pour terminer un film sur l'image évanescente d'un homme et d'un chien, d'un homme et d'un orphelin, ou d'un orphelin et d'un chien.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on dirige un journal, il faut être prudent ; et même, il vaudrait mieux éviter d’en diriger certains. Vous savez que, l’an dernier, Carlo a été obligé de faire changer son numéro de téléphone parce qu’il était menacé par une bande de maîtres chanteurs. Il avait publié une enquête sur le racket dans les boîtes de nuit, vous vous souvenez ? Sans parler du terrorisme, de la mafia.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on devient chef de la Mobiel d'une ville comme Milan, on n'est pas un crétin, pensa Ambrosio ; peut-être un salopard mais pas un crétin.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait dû être un de ces jeunes gens qui plaisent aux femmes ; il avait les yeux clairs, un nez bien dessiné, une épaisse moustache blonde et une bouche vaguement cruelle. Sa mère, au contraire, était une vieille dame maigre aux lunettes bleutées à monture dorée ; elle portait une robe gris perle, ses cheveux blancs étaient retenus dans un filet de nylon, elle avait une voix aiguë.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne crois pas être de ceux qui divisent le monde entre les bons et les méchants. Je vous dis ça parce que je suis sûr que vous êtes en train de vous demander si vous devez me parler. Disons que vous avez besoin de protection, mais vous ne savez pas encore si je peux vous être utile ou si au contraire je ne vais pas vous compromettre tout à fait.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai toujours été attirée par certaines pierres précieuses, surtout les rubis, et par les montres. Vous ne me croirez pas, mais il y a des montres, les Audemars Piguet, les Gerald Genta, les Patek Philippe, qui sont plus attirantes que des bijoux, ce sont de véritables petites œuvres d’art.
Commenter  J’apprécie          00
C’est pour ça que, chez nous, malgré la liberté de la presse, on en sait si peu et que la vérité est toujours diffuse. Comme… comme si on ne pouvait pas dépasser certaines limites sans encourir, pour qui les franchirait, une punition terrible.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Renato Olivieri (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4778 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..