AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 31/01/1920
Mort(e) à : Vinneuf , le 05/12/2017
Biographie :

Docteur en philosophie. - Peintre, historien de l'art spécialiste du surréalisme.. René Passeron a fait partie d’un groupe surréaliste dissident (1946-1948), puis a cessé de peindre pendant une dizaine d’années pour se consacrer à la philosophie. Auteur de plusieurs livres sur la peinture, le surréalisme et la poïétique, il a exposé à Paris, Athènes, Londres, au Canada et en Tunisie. Directeur de recherche honoraire au CNRS, co-directeur de la revue Recherches poïétiques, il a dirigé l’Institut d’esthétique de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne.
René Passeron est décédé le 05 décenbre 2017 à son domicile.

Source : http://www.klincksieck.com
Ajouter des informations
Bibliographie de René Passeron   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Mais tous les hommes spécialisés, du savant (astronome, physicien, biologiste) au paysan (semeur de blé ou cultivateur de vigne), en passant par le médecin, l’aviateur, l’ingénieur et combien d’autres (l’archéologue par exemple) ont leur art de voir. Ils morcellent le réel à leur façon, l’enrichissent d’une culture et d’un savoir – ou de préjugés – qui leur sont propres et y projettent des classifications et des systèmes intellectuels particuliers. (p. 96)
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des arts spéciaux de l’espace ; l’architecture qui dispose et construit dans l’espace, on pourrait dire avec de l’espace, l’art des jardins, la mise en scène, tous les arts de la fête et de la cérémonie et, par la suite, la chorégraphie, enfin la sculpture qui monte dans l’espace un volume sur lequel la lumière glisse et s’accroche. Tout tableau est vu dans un espace mais la peinture n’est pas proprement un art de l’espace, fixée qu’elle est dans les limites d’un plan. (p. 150)
Commenter  J’apprécie          30
Nous aimons regarder le peintre mais c’est tout de même la peinture qui est faite pour être regardée. Tout l’art de la contempler (car c’est aussi un art) dans l’immobilité que lui donne le musée consiste à ranimer en elle, à travers les formes expressives qu’elle présente, cette autre vie secrète d’où elle est sortie et dont elle est, en quelque façon, l’indice. Il faut saisir la peinture à l’état naissant. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          30
[La touche] recueille… les secrets de la main, ses réflexes les plus intimes, ses tremblements imperceptibles. Vue à la loupe, elle livre les mêmes secrets que ceux de l’écriture. (p. 132)
Commenter  J’apprécie          30
L’artiste puise des thèmes d’inspiration aux sources même de ce qui donne un contenu à la folie des autres, la peur, l’amour, la soif d’évasion, l’orgueil de soi, l’échec des rêves, la mort, la magnificence et la cruauté du monde, ce que Baudelaire appelait « l’horreur de la vie et l’extase de la vie ». (p. 270)
Commenter  J’apprécie          20
[…] la peinture doit d’abord apparaître (et plaire, par sa seule apparition) avant de dire. (p. 234)
Commenter  J’apprécie          30
On ignore, on feint d’ignorer que l’éclair de l’estoc, à la minute de la vérité, n’est que le point final des longues et savantes passes qui ont fatigué l’adversaire. (p. 299)
Commenter  J’apprécie          20
Si donc l’esprit est dans les œuvres et n’est « que dans et par les œuvres », la diversité de celles-ci, dès le départ, comme les cheminements, ruptures, bonds en avant, recul, etc., qu’elles présentent dans l’histoire, offrent au psychologue le plus riche des phénomènes humains positifs qu’il puisse étudier. (p. 8)
Commenter  J’apprécie          10
La peinture de chevalet nous semble moins une peinture à brosser sans vertige et à regarder de près (Le Jugement dernier de Van der Weyden, à l’Hospice de Beaune, comme bien d’autres retables, peut être regardé à la loupe, l’artiste y a peint mystiquement des détails invisibles à l’œil nu)… (p. 20)
Commenter  J’apprécie          10
Vendues, saisies, mises à l’encan, héritées, accaparées, les œuvres peintes ont suivi les cours. Des bourgeois d’Amsterdam s’adjugèrent des Rembrandt (dernière période) pour une dizaine de florins, bien moins cher qu’un oignon de tulipe. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Passeron (18)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..