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Femmes Surréalistes
Liste créée par Pecosa le 28/02/2023
43 livres. Thèmes et genres : femmes , Femmes artistes , peintre , artiste , histoire des femmes

Leur contribution au surréalisme dès le début du mouvement a été essentielle. Mais hélas, elle a aussi longtemps été oubliée.



1. Scandaleusement d'elles. Trente-quatre femmes surréalistes
Georgiana Colville
4.00★ (5)

Sélection de textes et d'oeuvres plastiques de femmes autour du mouvement surréaliste. Ce livre constitue une anthologie sélective de la production internationale et interdisciplinaire de 34 femmes qui ont participé, de près ou de loin, au mouvement surréaliste d'André Breton et dont la créativité littéraire et/ou artistique peut se mesurer à celle de leurs homologues masculins, souvent leurs partenaires, qui ont souvent célébré leur beauté et peu reconnu leurs talents. En mal d'identité, elles ont, elles aussi, cherché la femme, mais, dans l'auto-représentation plutôt que l'occultation de l'autre, dans un mouvement d'auto-implosion plutôt que d'explosion. En même temps qu'une iconographie tantôt nouvelle, tantôt familière, ce volume voudrait faire découvrir au lecteur la richesse d'un corpus, le plus important qu'on ait réuni jusqu'ici, des écrits imaginatifs, voire unheimliche et/ou subversifs de ces femmes encore trop fréquemment ignorées, oubliées ou méconnues.
2. Les Femmes dans le mouvement surréaliste
Whitney Chadwick
Le surréalisme est sans conteste le mouvement artistique du XXe siècle qui a le plus célébré la femme. Celle-ci fut même la source d'inspiration de la plupart des oeuvres produites dans le mouvement : muse, femme-enfant, sorcière ou encore maîtresse, elle a dominé la poésie et la peinture surréalistes. Mais cette célébration, qui fait de la femme une inspiratrice de la vie créatrice de l'homme, cache le rôle très actif que les femmes artistes ont joué au sein du mouvement. Peintres, écrivains, photographes, elles ont eu une production riche et originale et ont participé à toutes les manifestations et toutes les expositions internationales déterminantes. Cet ouvrage, fruit de dix années de recherches à Londres, Paris, New York et Mexico, nous fait découvrir sous un nouveau jour les biographies et les oeuvres de ces femmes remarquables qui ont dû, pour acquérir leur identité artistique, s'opposer aux préjugés de leur temps : Leonora Carrington, Dora Maar, Frida Kahlo, Lee Miller, Léonor Fini, Toyen, Dorothea Tanning... Jeunes et audacieuses, elles contribuèrent à créer l'imagerie visuelle de leur époque et furent, en ce sens, les messagères du futur. Whitney Chadwick a rassemblé dans ce livre interviews, correspondances, poèmes et témoignages ainsi que plus de deux cents photographies, dessins et peintures afin de noms donner pour la première fois une véritable histoire du rôle de la femme dans le mouvement surréaliste pendant les années tumultueuses de l'avant-guerre et de la guerre. Biographie de l'auteur Whitney Chadwick, professeur d'histoire de l'art à la San Francisco State University, est également l'auteur de Women, Art and Society, de Myth in Surrealist Painting et d'autres ouvrages consacrés au surréalisme, au féminisme et à l'art contemporain.
3. Les femmes artistes dans les avant-gardes
Marie-Josèphe Bonnet
Les avant-gardes en art ne sont-elles pas misogynes ? Censées être le lieu de toutes les libertés, de toutes les ouvertures, n'occultent-elles pas, elles aussi, en toute bonne conscience, la contribution des femmes ? Si la pratique artistique féminine a toujours été riche et abondante en France, l'opposition des institutions l'a longtemps cantonnée à un rôle subalterne, montre Marie-Jo Bonnet. Tout a-t-il changé avec le XXe siècle, alors que tout semblait éclater ? Certainement pas. Bref, êtres sensibles et délicats, les femmes seraient toujours bornées aux arts mineurs, à la méconnaissance, à la simple exposition narcissique. Alors qu'Annette Messager a été choisie pour représenter la France à la biennale de Venise, où en est-on ? Peut-on encore soutenir que, si les femmes sont moins bien considérées en art, c'est parce que leurs œuvres seraient de moindre valeur que celles des hommes ? Un ouvrage polémique qui montre la persistance des clichés et des conformismes sexistes dans le milieu de l'art contemporain
4. Femmes artistes/artistes femmes : Paris, de 1880 à nos jours
Catherine Gonnard
4.38★ (21)

Le Vingtième siècle est celui où les femmes prennent leur place dans l'histoire de l'art. C'est à Paris que cette histoire commence. Paris, surtout durant la première moitié du siècle, est, en effet pour ces femmes artistes (qu’elles soient nées en France ou viennent du Nord de l’Europe, de Russie ou d’Amérique) un carrefour : un terre d'exil pour les unes, l'occasion d'un nouveau départ pour les autres. C'est ainsi à Paris que se cristallise la notion de « femme artiste », dans le champ de la peinture et de la sculpture, qui s'élargit bientôt à la photographie, puis à l'installation, la vidéo, la performance, etc. Siècle de lutte, d'émancipation, d'indépendance, de création, de revendication, le XXème siècle est ainsi, pour les femmes, un siècle d'art. S'il existe des ouvrages sur l'histoire des luttes politiques et sociales des femmes, il n'y a pas encore, en français, de livre qui soit spécifiquement consacré aux femmes artistes en France durant le XXème siècle. Les histoires générales de l’art de ce siècle intègrent timidement les femmes et les ouvrages, souvent militants, qui traitent de l’art au féminin restent fixés à quelques personnalités remarquables. Le propos est à la fois chronologique et thématique. Il s’agit d’abord, et ce sera peut-être le plus grand étonnement pour les lecteurs, d'offrir un panorama complet des productions et des artistes, regroupant les plus connues (de Sonia Delaunay à Sophie Tauber, de Meret Oppenheim à Germaine Richier, d'Aurélie Nemours à Vieira da Silva, d'Annette Messager à Sophie Calle) et les oubliées, celles qui sont déjà « revenues » sur la scène artistique comme Claude Cahun, celles que cet ouvrage permettra de connaître comme Marlow Moss. Chaque chapitre ou partie permettra également de faire apparaître et travailler certaines polémiques (la notion de réseau, la place de l’art dans les pratiques d’émancipation, la modernité, la photographie comme montage, le travail sur le genre et l’identité, etc.). Ces problématiques, bien sûr, n'intéressent pas seulement l'histoire des femmes, mais l'esthétique en général. Il est fascinant de considérer, par exemple, comment les femmes se situent dans cette polarité complexe de la « modernité » et du « classicisme », avec les enjeux politiques qu'elle recoupe. Ou comment l'émergence de « nouveaux genres » d'images est portée par les femmes. Un important appareil de biographies, de citations et d’interviews réalisés par les auteurs, vient compléter cet ouvrage à mi-chemin du document historique de l’histoire culturelle et de l’histoire de l'art.
5. Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs
René Passeron
4.50★ (5)

Ouvrage de référence global sur le surréalisme: écrivains, artistes, événements, pays, oeuvres marquantes, concepts, liste des tracts et des revues surréalistes ou de numéros spéciaux consacrés au mouvement. Importante bibliographie. ...
26. Oh, Violette.
Lise Deharme
2.00★ (4)

Ecrivain
28. Sans retour
Mary Low
3.75★ (2)

Suggestion de Steka.
42. Gala-Dali
Carmen Domingo
3.89★ (28)

Suggestion de JLP.
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