AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 77 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre, Grande Galerie, le Journal du Louvre a pour vocation de refléter la richesse de ses collections et de sa programmation, et pour ambition d’être à la fois un support de visite original, accessible et pédagogique et une revue d’art de référence que l’on conservera.
Ce magazine aborde toutes les expositions et les évènements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d’œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre.
Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom – conservateurs, historiens de l’art éminents, écrivains, artistes et invités de marque.
+ Voir plus
Source : Louvre éditions
Ajouter des informations
Bibliographie de Revue Grande Galerie   (67)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
A son apogée, l'Empire hittite est une puissance considérable, capable de rivaliser avec la Babylonie ou l’Égypte. Le roi hittite Mursili Ier pille Babylone en 1595 avant notre ère et met fin au règne des derniers successeurs de Hammourabi. En 1274 avant J.-C., les Hittites affrontent Ramsès II lors de la célèbre bataille de Qadesh, relatée dans de grands cycles narratifs égyptiens et le poème de Pentaour, dont le Louvre possède un exemplaire sur papyrus.
("Les derniers feux de l'empire hittite")
Commenter  J’apprécie          140
Depuis 2003, l'Irak est le pays de tous les pillages ; en 2006, notamment, a été détruit le mausolée des imams Ali al-Hadi et Hassan al-Askari, dixième et onzième imams vénérés par les chiites à Samarra, l'un des grands lieux saints de l'Islam. En représailles, des dizaines de mosquées sunnites et des églises ont été attaquées. Des stèles funéraires des premiers descendants des compagnons de Mahomet ont été arrachées des cimetières irakiens et se retrouvent aujourd'hui aux États-Unis et en Europe.
Commenter  J’apprécie          90
N'ayant pas de tradition d'écriture propre, les Hittites adaptent le système de l'écriture cunéiforme venu du monde syro-mésopotamien à leur langue. Parallèlement, ils en utilisent un second, celui des hiéroglyphes louvites, du nom d'un peuple vivant à l'ouest du Hatti. L'origine de ce système d'écriture élaboré entre la fin du IIIe et le début du IIe millénaire demeure encore à ce jour une énigme, car il ne présente aucun lien avec l'écriture hiéroglyphique des Égyptiens.
("Les derniers feux de l'empire hittite")
Commenter  J’apprécie          80
******

Cloux, 23 avril 1519.

Léonard dicte son testament. En dehors de quelques biens matériels laissés à ses serviteurs, c'est Francesco Melzi, gentilhomme de Milan, qui reçut, en rémunération des services rendus tout au long d'une vie, le trésor du testament : " Tous et chacun des livres que le testateur possède, et ses autres instruments et dessins touchant à l'art et industrie des peintres ".
Dès leur première rencontre vers 1507, Léonard avait reconnu en ce jeune noble milanais, élégant et cultivé, le collaborateur idéal pour affronter le travail titanesque qui consistait à donner de l'ordre et de la cohérence à ses notes, en vue de leur publication. Onze ans plus tard, après que Francesco eut suivi son maître jusqu'en France, le jour des adieux était venu.

***
Commenter  J’apprécie          40
Une part du mystère qui nimbe Léonard de Vinci tient peut-être à son rapport au temps. (…) Léonard a instillé l’infini dans ses œuvres. Et cet inachèvement qui lui fut reproché de son vivant contribue aujourd’hui à sa gloire. Car l’infini ouvre en grand le champ de l’imaginaire, quand le borné assène ses limites à la contemplation.
Commenter  J’apprécie          20
Mondain et diplomate sous l'Ancien Régime mais aussi écrivain, graveur, Denon s'impose sous l'Empire comme un des hommes de confiance de Napoléon.
Commenter  J’apprécie          20
Les plus anciennes statues privées sont apparues dans les tombes, où elles matérialisaient la présence de leur propriétaire à l'endroit réservé au culte funéraire, ce qui lui permettait de profiter des offrandes alimentaires.
Commenter  J’apprécie          10
L'une des effigies les plus caractéristiques du style courtois prisé par les cours d'Italie du nord durant la première moitié du Quatrocentro, et à coup sûr l'une des plus poétiques de son temps, la "Jeune Princesse" de Pisanello, séduit par la somptuosité de sa parure et l'exquise fantaisie du buisson parsemé d'œillets, d'ancolies et de papillons sur lequel se découpe la pure arabesque de son profil.
Commenter  J’apprécie          00
Le tour de force technique est exceptionnel. Les blocs de marbre immenses ont nécessité une campagne spéciale à Carrare pour repérer de telles masses, de qualité optimale. Le transbordement sur un bateau affrété spécialement et le voyage étaient difficiles. Mais le plus délicat fut de dégager toute la sculpture dans un bloc monolithe, y compris la fine et longue trompette de la Renommée.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les humains des temps anciens avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête. Cependant, les Egyptiens avaient une autre inquiétude, au moins aussi profonde: que le Nil cesse sa crue annuelle, rendant le pays au désert. La répétition régulière du jour et de la nuit, celle de la crue permettant la culture étaient une question de vie ou de mort.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Revue Grande Galerie (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Shakespeare

Les trois sorcières ?

Coriolan
Macbeth

10 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}