AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Revue Grande Galerie (58)


A son apogée, l'Empire hittite est une puissance considérable, capable de rivaliser avec la Babylonie ou l’Égypte. Le roi hittite Mursili Ier pille Babylone en 1595 avant notre ère et met fin au règne des derniers successeurs de Hammourabi. En 1274 avant J.-C., les Hittites affrontent Ramsès II lors de la célèbre bataille de Qadesh, relatée dans de grands cycles narratifs égyptiens et le poème de Pentaour, dont le Louvre possède un exemplaire sur papyrus.
("Les derniers feux de l'empire hittite")
Commenter  J’apprécie          140
Depuis 2003, l'Irak est le pays de tous les pillages ; en 2006, notamment, a été détruit le mausolée des imams Ali al-Hadi et Hassan al-Askari, dixième et onzième imams vénérés par les chiites à Samarra, l'un des grands lieux saints de l'Islam. En représailles, des dizaines de mosquées sunnites et des églises ont été attaquées. Des stèles funéraires des premiers descendants des compagnons de Mahomet ont été arrachées des cimetières irakiens et se retrouvent aujourd'hui aux États-Unis et en Europe.
Commenter  J’apprécie          90
N'ayant pas de tradition d'écriture propre, les Hittites adaptent le système de l'écriture cunéiforme venu du monde syro-mésopotamien à leur langue. Parallèlement, ils en utilisent un second, celui des hiéroglyphes louvites, du nom d'un peuple vivant à l'ouest du Hatti. L'origine de ce système d'écriture élaboré entre la fin du IIIe et le début du IIe millénaire demeure encore à ce jour une énigme, car il ne présente aucun lien avec l'écriture hiéroglyphique des Égyptiens.
("Les derniers feux de l'empire hittite")
Commenter  J’apprécie          80
******

Cloux, 23 avril 1519.

Léonard dicte son testament. En dehors de quelques biens matériels laissés à ses serviteurs, c'est Francesco Melzi, gentilhomme de Milan, qui reçut, en rémunération des services rendus tout au long d'une vie, le trésor du testament : " Tous et chacun des livres que le testateur possède, et ses autres instruments et dessins touchant à l'art et industrie des peintres ".
Dès leur première rencontre vers 1507, Léonard avait reconnu en ce jeune noble milanais, élégant et cultivé, le collaborateur idéal pour affronter le travail titanesque qui consistait à donner de l'ordre et de la cohérence à ses notes, en vue de leur publication. Onze ans plus tard, après que Francesco eut suivi son maître jusqu'en France, le jour des adieux était venu.

***
Commenter  J’apprécie          40
Mondain et diplomate sous l'Ancien Régime mais aussi écrivain, graveur, Denon s'impose sous l'Empire comme un des hommes de confiance de Napoléon.
Commenter  J’apprécie          20
Une part du mystère qui nimbe Léonard de Vinci tient peut-être à son rapport au temps. (…) Léonard a instillé l’infini dans ses œuvres. Et cet inachèvement qui lui fut reproché de son vivant contribue aujourd’hui à sa gloire. Car l’infini ouvre en grand le champ de l’imaginaire, quand le borné assène ses limites à la contemplation.
Commenter  J’apprécie          20
Les plus anciennes statues privées sont apparues dans les tombes, où elles matérialisaient la présence de leur propriétaire à l'endroit réservé au culte funéraire, ce qui lui permettait de profiter des offrandes alimentaires.
Commenter  J’apprécie          10
Le portrait connaît un développement remarquable dès la fin du XVe siècle, au point de devenir une des caractéristiques de l'art vénitien........
Commenter  J’apprécie          00
Babylone, c'est aussi, surtout à l'époque dite néo-babylonienne, la cité monumentale et cultivée que célèbrent les auteurs grecs, Hérodote en tête, qui la décrit, sans probablement l'avoir jamais visitée tant sa réputation était grande.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les humains des temps anciens avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête. Cependant, les Egyptiens avaient une autre inquiétude, au moins aussi profonde: que le Nil cesse sa crue annuelle, rendant le pays au désert. La répétition régulière du jour et de la nuit, celle de la crue permettant la culture étaient une question de vie ou de mort.
Commenter  J’apprécie          00
Replacée dans son contexte artistique, c'est à dire au tout début du XVIe siècle, La Joconde est exceptionnelle par sa grandeur, 77cm de haut pour 33cm de large, ce qui donne au modèle une échelle presque naturelle.
Commenter  J’apprécie          00
Dès le XVIIe siècle, les principaux biographes de Poussin ont volontairement éclipsé la couleur sulfureuse de tout un pan de sa création.
Commenter  J’apprécie          00
Présenté au Comité de salut public le 20 floréal an II (9 mai 1794) par David et l'architecte Auguste Hubert, il prévoit un forum, une palestre avec portique à l'emplacement de l'actuelle esplanade des Feuillants, des thermes et des "hexaèdres semblables à ceux où les philosophes grecs donnaient leurs instructions".
Commenter  J’apprécie          00
Ayant équipé en urgence les agents confinés du musée de Mossoul d'ordinateurs et connexions internet, le Louvre qui s'est particulièrement engagé sur les collections, soutient la création d'une base de données des œuvres et un programme de formation à distance dans tous les domaines utiles au projet.
Commenter  J’apprécie          00
La légende du chef-d'œuvre commence avec la naissance du musée moderne. Depuis la fin du 18ème siècle, on a dû faire face à la perte soudaine de notre assurance vis-à-vis des canons du Beau, ce qui nous rendit dès lors incapables de définir ce qu'on attendait d'une œuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          00
Diderot commente ainsi son portrait peint par Van Loo exposé au salon de 1767 : "J'aime Michel, mais j'aime encore mieux la vérité...un luxe de vêtements à ruiner le pauvre littérateur, si le receveur de la capitation vient à l'imposer sur sa robe de chambre...
Commenter  J’apprécie          00
Elaborée elle même comme un vaste reliquaire, la Sainte Chapelle donne un nouvel élan à l'art gothique par sa synthèse admirable de l'architecture, de la sculpture et du vitrail.
Commenter  J’apprécie          00
André Roublev passa l'essentiel de sa vie au monastère Saint Andronic, dont l'église abbatiale, dédiée à la Transfiguration et construite de son vivant, compte, avec les églises du Kremlin, parmi les plus anciens monuments de Moscou.
Commenter  J’apprécie          00
L'éphémère royaume d'Adiabène, alors au sommet de sa gloire, s'étendait du Tigre à l'Euphrate, approximativement dans les limites du Kurdistan actuel. Convertie au judaïsme, Hélène désira être inhumée dans la ville sainte où elle s'était fait construire un magnifique tombeau dynastique.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne cherche pas l'authenticité, l'originalité ou l'expression personnelle, car je considère que nous sommes des produits de l'histoire, traversés par les idées de notre temps. L'histoire vit dans le présent et se soumet à toutes les réinventions. Karen Knorr
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Revue Grande Galerie (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Par qui Mowgli a t-il été adopté ?

Baloo l'ours
Bagheera la panthère noire
Raksha la louve
Shere Khan le tigre

38 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}