AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 42 notes)

Biographie :

La revue Histoire et civilisations est éditée par par le groupe MALESHERBES PUBLICATIONS.
Son directeur de publication est Michel Sfeir.

Ajouter des informations
Bibliographie de Revue Histoire et civilisation   (51)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La fable du dauphin évadé n'était qu'un mauvais roman à l'eau de rose. Et l'histoire ne s'écrit pas comme un roman. Elle a l'exigence et l'âpreté de la vérité. Elle est souvent implacable et sordide. Certes, le destin de l'enfant royal, emprisonné dans le sinistre donjon du Temple, apparaît monstrueux. Louis XVII, brisé physiquement et moralement, miné par la maladie, s'est éteint au terme de longs mois de captivité, sans avoir revu la lumière du soleil. "La vérité vous rendra libre", peut-on lire dans l'Evangile de Saint-Jean. En restituant au fils de Louis XVI sa véritable mort, c'est à tous les enfants martyrs, de tous les temps et de tous les pays, que l'on a rendu hommage. A tous les enfants victimes innocentes de la politique, de la guerre, de l'intolérance, en un mot de la cruauté et de la folie des adultes. Ainsi, le 8 juin 2004, 209 années exactement après sa mort, l'urne funéraire contenant le coeur de Louis-Charles a été placée à Saint-Denis, lors d'une cérémonie poignante présidée par Louis-Alphonse de Bourbon, en présence de l'archiduc Charles d'Autriche et de plusieurs descendants de nos rois.
Commenter  J’apprécie          42
La Renaissance, en définitive, ne concerne que quelques artistes, quelques intellectuels et quelques commanditaires, qui appartiennent à un très petit cercle.
Commenter  J’apprécie          40
La France arriérée en tout... était moins avancée pour les arts de la paix qu'au XIVe siècle. L'Italie, au contraire, profondément mûrie par ses souffrances mêmes, ses factions, ses révolutions, était déjà en plein XVIe siècle;
Commenter  J’apprécie          30
On a souvent souligné le caractère incomplet de la Déclaration car si elle énonce expressément les droits à la propriété, à la liberté d'expression et d'opinion, à la sûreté, à la résistance à l'oppression et à la sécurité juridique, elle ne dit rien sur les droits d'association, de réunion et de pétition, ni sur la liberté de culte. En fait, il s'agissait d'un compromis que ses auteurs considéraient comme provisoire, car ils comptaient introduire des rectifications et des améliorations lors des débats constitutionnels.
Commenter  J’apprécie          20
L'un des grands moments de la Révolution fut l'approbation de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen par l'Assemblée constituante le 26 août 1789.
Commenter  J’apprécie          30
En France, c'est au moment de la Restauration, après la chute de l'Empire, que l'on s'est mis à s'intéresser à la période de la Renaissance française. Il fallait faire oublier la Révolution et les guerres napoléoniennes ; on s'est alors penché sur une époque prétendue glorieuse, durant laquelle le pays aurait été dirigé par de bons rois pas encore absolus et se serait distingué par ses réussites artistiques.
Commenter  J’apprécie          20
Pétrie de beauté, d’une beauté aveuglante, presque insoutenable, la Sicile est aussi traversée de tristesse et de mélancolie. Cette terre convoitée est celle des débarquements, désastreux, comme l'expédition d'Athènes durant la guerre du Péloponnèse, ou réussis comme l'offensive alliée, il y a 80 ans, prélude à la libération de l'Europe.
Commenter  J’apprécie          10
Surnommé "le Bel" par ses contemporains, Philippe IV a reçu des historiens et des auteurs modernes un autre surnom moins connu, le "roi de fer", en référence à la manière dont il a brisé sans ménagement toute opposition intérieure ou extérieure au renforcement de son autorité.
Commenter  J’apprécie          10
L'âge, qui s'envole, glisse en secret et leurre l'un et l'autre ; et rien ne passe aussi rapidement que les années; mais qui sème la vertu récolte l'honneur.
Commenter  J’apprécie          10
Hetzel avait participé à la Révolution de 1848 et aux gouvernements de la IIe République, et il avait une foi aveugle dans l'éducation des enfants qui devait être laïque, gratuite et obligatoire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Histoire et civilisation (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}