le monde / national geographic (01/05/2019)
4.33/5   3 notes
- Le dossier : 1519, la France renaît

- La bataille d'Hastings

- L'éducation à la grecque

- L'Empire sassanide

- Mata Hari
Que lire après Histoire & Civilisations, n°50 : La Renaissance françaiseVoir plus
En France, c'est au moment de la Restauration, après la chute de l'Empire, que l'on s'est mis à s'intéresser à la période de la Renaissance française. Il fallait faire oublier la Révolution et les guerres napoléoniennes ; on s'est alors penché sur une époque prétendue glorieuse, durant laquelle le pays aurait été dirigé par de bons rois pas encore absolus et se serait distingué par ses réussites artistiques.
La France arriérée en tout... était moins avancée pour les arts de la paix qu'au XIVe siècle. L'Italie, au contraire, profondément mûrie par ses souffrances mêmes, ses factions, ses révolutions, était déjà en plein XVIe siècle;
La Renaissance, en définitive, ne concerne que quelques artistes, quelques intellectuels et quelques commanditaires, qui appartiennent à un très petit cercle.
L'âge, qui s'envole, glisse en secret et leurre l'un et l'autre ; et rien ne passe aussi rapidement que les années; mais qui sème la vertu récolte l'honneur.