Malherbes publications (01/06/2023)
Magazine Histoire et Civilisations N° 95 juin 2023
Dossier : Sicile : des colonies grecques au débarquement allié :
L’ ÉDITORIAL
Pétrie de beauté, d’une beauté aveuglante, presque insoutenable, la Sicile est aussi traversée de tristesse et de mélancolie. Cette terre convoitée est celle des débarquements, désastreux ou réussis.

Le supplice des amants de la tour de Nesle.

Un moai au cœur d’un volcan
Célèbre pou... >Voir plus

Harry Houdini
La tour de Nesle
Le bouddhisme en occident
Vienne, l'apocalypse joyeuse.

Un nouveau numéro du magazine Histoire & Civilisations très fourni.

J'ai été un peu déçue par le dossier sur la Sicile ; l'histoire de cette île magnétique est contée de -415 avant notre ère au débarquement allié le 10 juillet 1943 ; si les périodes athénienne et romaine sont bien développées, j'ai regretté le peu d'informations sur le XVIIIe et le XIXe siècle et les liens avec la Révolution française et Napoléon. Les articles sur la mafia et le débarquement allié sont trop importants quantitativement par rapport aux autres…

Les reportages sur l'Ile de Pâques et Jules Verne sont très intéressants ; qu'elle est triste l'histoire de cette île et de ses habitants éliminés par les travaux forcés et les épidémies…
L'article sur Jules Verne est vraiment passionnant, découvrant les relations de cet auteur avec son éditeur Hetzel et orné de magnifiques photos et dessins.

Pétrie de beauté, d’une beauté aveuglante, presque insoutenable, la Sicile est aussi traversée de tristesse et de mélancolie. Cette terre convoitée est celle des débarquements, désastreux, comme l'expédition d'Athènes durant la guerre du Péloponnèse, ou réussis comme l'offensive alliée, il y a 80 ans, prélude à la libération de l'Europe.
Surnommé "le Bel" par ses contemporains, Philippe IV a reçu des historiens et des auteurs modernes un autre surnom moins connu, le "roi de fer", en référence à la manière dont il a brisé sans ménagement toute opposition intérieure ou extérieure au renforcement de son autorité.
Hetzel avait participé à la Révolution de 1848 et aux gouvernements de la IIe République, et il avait une foi aveugle dans l'éducation des enfants qui devait être laïque, gratuite et obligatoire.