AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Revue Socialter (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Socialter - HS, n°9 : Renouer avec le vivant

Cet Hors Série du magazine Socialter, dirigé par le désormais célèbre Baptiste Morizot (célèbre dans le cercle de ceux qui s'intéressent à la "nature", j'entends) veut renouer avec le Vivant, et propose de le faire en une dissertation de 200 pages et 32 articles d'autant ou presque d'intervenants de qualité. Ils sont répartis, comme il se doit, en trois parties : Prêter attention au vivant ; Défendre le Vivant et S'allier au Vivant.

Tout un programme, avec des points de vue très divers, même différents, des expériences, des apports théoriques, des photos, des infographies, des recherches, etc, ...

Un bouquin très complet donc, riche, dont on peut se saisir de mille façons, découvrir Spipoll, Plantnet, réfléchir différemment sur les parcs nationaux, lutter contre le pessimisme et la misanthropie, ne pas se tromper de combat ni s'illusionner soi-même...

Tant de chose qu'il faut un peu prendre le temps de lire, et ne pas tout faire en même temps pour n'être pas submergé.

Le tout est passionnant et éveille bien des envies, des volontés, fait naître des idées et des projets, je pense que c'était le but, et c'est réussi... Bravo !
Commenter  J’apprécie          190
Socialter - HS, n°8 : La bataille des imagi..

Socialter se penche dans ce hors-série sur les imaginaires, leur impact sur notre société et le rôle qu'ils jouent dans la bataille politique. Alors que le statu quo est présenté comme insurmontable, il est plus que jamais nécessaire d'ouvrir de nouveaux horizons désirables et de questionner notre rapport au temps, aux technologies, au genre, au vivant, à l'effondrement ou à l'État.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Socialter - HS, n°5 : Et si tout s'effondra..

Sommaire



ENTRETIEN AVEC PABLO SERVIGNE

L’effondrement qui vient

À l’occasion de la sortie de son dernier livre Une autre fin du monde est possible (Seuil, octobre 2018), le collapsologue français revient sur les causes de l’effondrement global et les possibilités de dépassement de l’angoisse collective qui en résulte.

YVES COCHET

Ne vous alarmez pas, c’est la catastrophe !

Pour Yves Cochet, la position « alarmiste », en laissant penser que l’on peut encore corriger la trajectoire de notre civilisation industrielle, a 40 ans de retard. Désormais, seul le catastrophisme et la recherche du moindre mal a encore du sens.



MR MONDIALISATION

Un nouveau récit pour l’effondrement

Mr Mondialisation, partenaire de Socialter pour ce numéro hors-série, lance un appel à forger un nouveau récit, à se raconter d’autres histoires pour affronter collectivement les temps troublés à venir.



PARTIE 1 : L’EFFONDREMENT



ALERTE ROUGE

Rapport sur les signaux de l’effondrement

Tous les indicateurs sont au rouge, nous disent les scientifiques. Socialter fait une synthèse de l’état actuel et inquiétant de ces signaux.





SYSTÈME-TERRE

Peut-on prédire l’effondrement ?

Les modèles scientifiques qui confirment les théories de l’effondrement sont-ils entièrement fiables ? Comment les comprendre ? Pourquoi les croire ?



ENTRETIEN AVEC GAËL GIRAUD



« Une partie des élites est atteinte du Syndrome du Titanic »

Pourquoi est-il si dur de décarboner l’économie ? Freins institutionnels, cynisme des élites, syndrome du Titanic ou encore bombe démographique, Gaël Giraud livre à Présages ses clefs de lecture pour comprendre cette inertie et éventuellement la dépasser.



QUESTIONS PRATIQUES

Qui ? Où ? Quoi ? Comment ?

Socialter se met au diapason des collapsologues pour répondre (dans la complexité) aux principales questions que pose la perspective d’un effondrement.



ENTRETIEN AVEC VINCENT MIGNEROT

L’humanité piégée

Et si l’effondrement était le produit d’une adaptation millénaire de l’homme à son environnement ? Vincent Mignerot revient sur l’approche anthropologique et psychologique de l’effondrement qu’il défend.



D’UN CHAOS L’AUTRE

L’effondrement, de droite à gauche

La vision décadentiste de la civilisation connait un déplacement depuis plusieurs siècle. Passant d’un apanage de la pensée conservatrice de droite, elle est aujourd’hui portée par les courants écologistes de gauche.



PARTIE 2 : HISTOIRES D'EFFONDREMENTS



POST-APO

Quand l'Amérique revisite ses mythes à l'écran

En mettant en scène le futur, aussi sombre soit-il, on pourrait croire que le cinéma post-apocalyptique américain a le regard tourné vers l’avenir. Le genre témoigne en réalité d’une obsession pour une histoire des États-Unis souvent mythifiée.



LES BÉGAIEMENTS DE L'HISTOIRE

La fin du monde a déjà eu lieu (plusieurs fois)

De sociétés émergentes en empires déchus, l’effondrement de civilisations est la trame même de l’histoire. Guerres, migrations, désastres environnementaux : la fin du monde a déjà eu lieu, plusieurs fois.



ENTRETIEN AVEC ENZO LESOURT

Comment faire perdurer la Cité ?

L’effondrement de nos sociétés thermo-industrielles entraînera-t-il aussi celui de la philosophie politique occidentale ? L’anthropocène, tel qu’il est défini par le philosophe Enzo Lesourt dans son livre Survivre à l’anthropocène. Par-delà guerre civile et effondrement (PUF, 2018), oblige en tout cas à revoir certains acquis de la modernité.





TYRANNIE DU PRÉSENT

Un autre rapport au temps

Prisonniers d’un imaginaire du temps qui valorise seulement l’instant présent, nous n’avons pas réussi à prendre au sérieux l’impératif de la menace écologique. Est-il encore possible, en s’affranchissant des « trajectoires linéaires », de réinventer un autre rapport au temps ?



PARTIE 3 : LA VIE APRÈS L’EFFONDREMENT



ENTRETIEN AVEC BERTRAND VIDAL

Néo-survivalismes

Sociologue et auteur de Survivalisme. Etes-vous prêts pour la fin du monde ? (Arkhê, 2018), Bertrand Vidal nous explique les dessous de ce phénomène émergent.



CONSTRUIRE UN FEU

50 nuances de survie

Entre fans de l’écologiste Pierre Rabhi et admirateurs plus ou moins assumés de l’idéologue d’extrême droite Alain Soral, les stages de survie séduisent un très large public avide de se reconnecter à la nature et d’acquérir des savoir-faire pour se préparer à « l’effondrement ».



ENTRETIEN AVEC ALAIN CAILLÉ

Le convivialisme pour conjurer l’effondrement ?

Loin de se limiter à de belles valeurs utopiques, la coopération et la solidarité pourraient s’avérer des plus efficaces dans un contexte de grande débâcle. L’approche sociologique et anthropologique d’Alain Caillé permet de nous éclairer sur cette idée contre-intuitive.



L’ENTRAIDE, POUR QUOI FAIRE ?

L'autre loi de la jungle

La coopération, pilier oublié de l’évolution biologique, pourrait constituer la meilleure stratégie pour s’adapter aux cataclysmes à venir. Mais faut-il y voir la réponse à nos maux ?



SCÉNARIO BIORÉGION 2050

Comment l’Île-de-France pourrait se préparer à l’effondrement

Agnès Sinaï développe la vision d’une Île-de-France devenue en 2050 une « biorégion » fertile libérée des voitures. À la clé, un contre-modèle pour un nouveau récit de la métropole francilienne à rebours des aménagements bétonnés du Grand Paris.



IMAGINER LE MONDE D'APRÈS

Six points de vue

Six spécialistes prennent la parole pour imaginer comment pourrait fonctionner une civilisation après l’effondrement : politique, économie, agriculture, énergie… Comment réinventer nos modes d’existence ?



CYRIL DION

Nous ne sommes pas vaincus

Parfois accusé de donner dans une « écologie positive » trop naïve et pas assez systémique, Cyril Dion fait le point sur nos marges de manœuvre face à la perspective d’un effondrement.



ALICE CANABATE

Doit-on encore enfanter dans un monde saturé ?

Peut-on donner la vie lorsque l’on est convaincu de l’effondrement ? La philosophe Alice Canabate revient sur les enjeux éthiques de cette question sensible.



Une nouvelle fois Socialter se penche sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Loin des solutions toutes faites et des approches dogmatiques, avec une ligne qui questionne plus qu’elle n’impose, Socialter repolitise le débat avec une question en tête : comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?

A mettre entre toutes les mains
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Socialter, n°54 : Êtes-vous éco-anxieux ?

Elle est bien cet couv' ! Bon la question se pose quand on est un tant soit peu sensibilisé à la question environnementale et aux crises qui viennent. Et bah la réponse pour moi c'est "Pas tant". On mettra une étoile spécialement à l'entretien de l'auteur Kim Stanley Robinson : « la science-fiction est le réalisme de notre époque » !
Commenter  J’apprécie          10
Socialter - HS, n°5 : Et si tout s'effondra..

J'aime bien la ligne éditoriale de Socialter. En 2018, ils surfent sur la "mode" de l'effondrement et sortent un hors série consacré à ce sujet. Et bah moi aussi ça m'intéressait à l'époque.

C'est un regard plutôt complet sur le sujet, avec des interview et des conseils lectures intéressants.
Commenter  J’apprécie          10
Socialter - HS, n°16 : Manuel d'autodéfense i..

Le rédacteur en chef François Bégaudeau ne nous voile pas la face, le numéro hors-série de Socialter va prêcher des convaincus. Mais comme il le souligne aussi, il faut aussi savoir brosser le sens du poil de ses idées.



Étant néophyte de la revue, j’ai été assez surpris de sa touche formelle. L’objet est très beau et est déjà posé en évidence dans ma chambre. Les articles sont magnifiquement illustrés, clairs et lisibles. Il est important de garder cet aspect qui rend l’ensemble plus accessible alors que les idées qu’il développent ne le sont pas forcément. L’effort est fait pour qu’il le soit.



Structuré en trois parties très denses, il développe beaucoup d’idées. Je trouve assez le fort le fait de pouvoir lire un magazine aussi divers quand son but principal est si large. Pourtant, le nombre d’angle abordé est conséquent, si bien qu’il est difficile de ne pas trouver une rubrique qui ne nous touche pas personnellement.



Enfin, cette diversité sert à vraiment être un manuel d’autodéfense intellectuelle. A l’heure où les médias sont en grande partie détenus par la bourgeoisie et où le gouvernement viole à peu près tous les droits possibles, il est nécessaire de se former intellectuellement sur tout un tas de sujets, et le magazine y répond de fort belle manière. Ludique comme pointu, l’argumentaire est toujours accompagné de ressources et d’exemples précis. C’est du grand art.



C’est une parenthèse non littéraire qui m’a permis de me former et d’apprendre à me défendre contre l’argumentaire bourgeois réactionnaire et nauséabond.
Commenter  J’apprécie          10
Socialter - HS, n°16 : Manuel d'autodéfense i..

J'aime beaucoup le magasine Socialter.

Le thème de ce hors-série est l'auto-défense intellectuelle : en gros comment discerner la langue de bois et s'en protéger, sous la direction de François Bégaudeau.

Les première et deuxième parties sont très chouettes avec des articles rigolos comme les tactiques de défenses ou la définition des figures de style qui permettent de brouiller les messages. J'ai particulièrement apprécié l'article «Deux ou trois choses sur les mots» écrit par François Bégaudeau. Il y explique entre autres choses, que lorsque les médias disent que l'Assemblée Nationale est ingérable, ça ne dit rien de l'Assemblée nationale mais beaucoup sur les médias.

J'ai moins apprécié la 3ème partie qui a un fort goût de «c'était mieux avant». On peut regretter que les réseaux sociaux ne permettent pas de développer des pensées complexes ou que les séries produites à la chaîne signent la mort du cinéma d'auteur mais c'est oublier un peu vite ce que peut apporter internet d'une part (par exemple j'ai découvert plein de très bons vulgarisateurs scientifiques sur Youtube) et ça ne donne pas d'idée pour avancer d'autre part.

Ça reste un bon numéro et de manière générale je conseille fortement cette revue.


Lien : https://marianneprofeta.fr/i..
Commenter  J’apprécie          00
Socialter - HS, n°16 : Manuel d'autodéfense i..

Magasine très intéressant même si comme évoqué dans un autre avis, ici le but n'est pas tant de convaincre des gens que d'échanger avec des gens déjà convaincus par les idées des différents intervenants. C'est mon cas donc ça marche totalement sur moi.
Commenter  J’apprécie          00
Socialter - HS, n°8 : La bataille des imagi..

Ce hors-série est une somme ! Combien d'auteurs récents et moins récents j'ai pu découvrir grâce à lui ! Merci Alain (Damasio) d'avoir dirigé cet ouvrage. Combien de nouvelles perspectives avec un fond original ! J'ai pas lu toutes les références encore, je pense que je vais y passer du temps mais en vérité je suis conquis, emballé, par ces univers aux conceptions différentes de la bataille spatiale en rang d'oignon avec le gros capitaine courageux et la nana qui lui fait la vaisselle (je caricature à peine). Bonne continuation !
Commenter  J’apprécie          00
Socialter - HS, n°9 : Renouer avec le vivant

Le premier texte de cette revue est signé Baptiste Morizot, il s’intitule « Politiser l’émerveillement et armer l’amour du vivant » et il est génial ! Il nous offre cette phrase merveilleuse, en parlant de la joie possible : « Celle qui fait vraiment défaut, et qui m’intéresse, c’est la joie à l’idée de l’existence du vivant. Et la joie d’en être. » Il développe ces paroles rares : « Nous sommes des vivants, parmi les vivants » qui donnent l’espoir que l’on s’attelle enfin à une pensée positive.

La conversation avec Vinciane Despret est tout aussi passionnante. Vraiment ce magazine rassemble des penseurs qui donnent le moral et des clés pour « Renouer avec le vivant ».

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Socialter (64)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ SOUS LE VENT (titres à compléter)

Fred Vargas : "................. les vents de Neptune"

Dans
Sous

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , ventsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}