AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Doddridge Blackmore (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lorna Doone

Lors de ma première lecture de Lorna Doone, je n’avais pas pris le temps de rédiger une critique…et bien, une relecture dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge m’a permis de noter mes impressions ! Lorna Doone est une incursion en plein cœur de la campagne anglaise du 17ème siècle, alors qu’une famille, les Doone, sème la terreur dans la région : meurtres, vols, pillages, enlèvements sont le quotidien des habitants des environs. Parmi eux se trouve John Ridd, que l’on découvre petit garçon et qui doit faire face à la mort brutale de son père aux mains des Doone. Les années passent et John a bien grandi. Il a repris la ferme familiale et est désormais le chef de famille. Cependant, il cache un secret : son amour pour Lorna, l’héritière du clan Doone…



Entre histoire d’amour, roman d’aventures, chronique familiale, ce récit initiatique mêlant fiction et faits réels (comme la peur de la sorcellerie ou encore les bouleversements politiques de l’époque) est une pure merveille !

J’ai encore une fois succombé au charme de la plume de Richard D. Blackmore, mais aussi au parcours des deux personnages principaux, John et Lorna, sortes de Roméo et Juliette, qui font fi des embûches liées à leurs milieux sociaux, pour s’aimer envers et contre tous ! Les personnages secondaires sont également dépeints avec finesse et originalité, de Carver Doone, le grand méchant de l’histoire à Tom Faggus, voleur de grand chemin qui courtise la sœur de John, en passant par Ruth, héritière extrêmement attachante.



Un roman méconnu de la littérature anglaise que je recommande fortement !



A lire !

Commenter  J’apprécie          140
Lorna Doone

Le "cas" Lorna Doone est un cas étrange en ce qui me concerne.



Tout me donnait envie de le lire : classique de la littérature anglaise, Editions Phébus, 1ère de couverture séduisante, la promesse d'une belle romance dans les landes avec des mauvais garçons qui rançonnent le voyageur, un gentil garçon épris d'une mystérieuse jeune femme aussi belle qu'intelligente. TOUT, donc, était réuni pour mon plaisir.



Et voilà ce qui se passe quand, trop confiant, on se lance dans une oeuvre comme on s'aventure sur un terrain conquis : on a des surprises !



Première surprise : un style qui ne m'a pas séduite, j'ai un peu lutté, chapitre après chapitre, pour m'accrocher au récit.



Deuxième surprise : bien qu'étant habituée aux surnoms anglais et sachant qu'un Jack peut s'appeler Bill dans le même paragraphe, j'ai quand même eu du mal à m'y retrouver entre Jack, Joe et John qui sont... une seule et même personne !



Troisième surprise : l'ambiance que je n'ai pas du tout trouvé romantique. La romance est là, c'est indubitable mais la profondeur des sentiments, ça reste à prouver ou plutôt à me prouver que ces deux-là s'aiment assez forts pour braver les interdits sociaux de l'époque.



Sans doute encore un de ces classiques qui, en leur temps, ont eu un beau succès parce que le contexte se prêtait à ce succès et puis quand on le lit plus d'un siècle après, on n'arrive pas à ressentir la même émotion.
Commenter  J’apprécie          130
Lorna Doone

Alors que l'ère victorienne voit sa production se cantonner très souvent dans l'atmosphère étriquée et conventionnelle du roman domestique, Lorna Doone traverse le paysage littéraire de l'époque tel un aérolithe : épique, flamboyant et indompté. L'auteur ose un pas de côté avec ce roman historique, au souffle romantique et à l'atmosphère gothique. Cette œuvre basée sur des faits réels a pour cadre l'Angleterre de la fin du XVIIème siècle, alors que les souverains, de la dynastie Stuart, sont de confession catholique. Il conte les amours contrariées de John Ridd, un simple paysan à l'âme noble, un cœur sensible dans une carrure d'Hercule Farnèse, et de l'héroïne éponyme, la belle Lorna du clan des Doone de Bagworthy, nobles proscrits et déclarés félons, prélevant leur tribut dans le pays d'Exmoor, sis entre Somerset et Devon, vivant de brigandage, de rapine et de rançonnement, coupables jadis du meurtre du père de John Ridd. Tout le sel de ce roman tient dans son atmosphère difficilement définissable, où la romance s'inscrivant dans le vaste mouvement de l'histoire se fond harmonieusement dans les motifs bucoliques et folkloriques relevant presque de l'onirisme, les brumes du merveilleux se voyant brusquement déchirées par l'horrifique du roman à sensation. Il y a vraiment quelque chose d'étrange et de bigarré dans ce roman qui lui confère un charme évanescent propre à séduire toutes sortes de lecteurs pour des raisons toutes aussi diverses. Ainsi lisez ce classique peu connu du lectorat français et trouvez-y ce qui vous plaira.
Commenter  J’apprécie          40
Histoires pour les filles

Il était une fois, un livre tout rose, tout doux ;

Il était une fois, des dessins tout beaux, tout colorés ;

Il était une fois, de jolies princesses et des princes charmants ;

Il était une fois, des petites filles curieuses et aventureuses ;

Il était une fois, des garçonnets charmants et ingénieux ;

Il était une fois, des grenouilles et des pissenlits...

Bon, là, je m'éloigne un peu et pourtant...

Qu'il est bon de lire un recueil pour enfants et toujours y prendre du plaisir...

Et s'il est vrai que maintenant la mode est aux histoires qui se terminent en divorce, avec des « princes » plutôt salauds et de « princesses » portées sur le fric, je trouve que les bonnes vieilles histoires pour les « filles » sont des portes vers le rêve. Et le rêve, c'est le sourire, la joie, l'élan pour commencer sa journée, orienter sa vie...

Très contente d'avoir relu des contes ou des extraits d'histoires qui ont jalonné mon enfance ou plutôt mon chemin de lecture. Un livre à offrir, aux mamans de petites filles ou... de petits garçons. Les belles histoires ne sont ni roses ni bleues, elles sont pour tous ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Histoires pour les filles

Ce recueil illustré est vraiment un bon petit bottin des histoires qu'il faut que je me procure ou que je relise. Il a évidemment les défauts de ses qualités puisqu'on n'a qu'un touuuuut petit extrait de chaque histoire. C'est très sympa de replonger dans l'ambiance des "Quatre filles du docteur March" ou de "Jane Eyre" mais ça donne clairement un goût de trop peu. Evidemment, je fonctionne comme une adulte, une adulte qui enchaine les livres, qui a besoin d'un début, d'un milieu et d'une fin (rabat-joie) et pas comme une petite fille qui découvre un livre réalisé pour les petites filles (les textes y sont très simplifiés). Et je suis sûre que ces mêmes petites filles seront ravies de la longueur de ces histoires avant de s'endormir. Les illustrations sont agréables, certaines à mon goût meilleures que d'autres mais chaque style est complètement différent à l'image de la différence entre les histoires. J'en connaissais certaines, d'autres pas et pour une fois, c'était sympa de n'avoir quasiment que de l'optimisme.



On y parle de rencontres entre une petite fille et un petit garçon, d'une petite fille avec la féminité, d'une petite fille avec le thé. J'aurais moi-même rejeté en bloc ce livre si je l'avais lu à l'âge "adéquat". J'aurais été attirée par la couverture qui brille (ben oui, j'ai quand même quelques gènes de filles). Maintenant, je suis plus sensible à ce genre d'histoires (Alice au pays des merveilles), même si je préfère toujours aller au self-defense que chez une manucure.



Un gros bémol par contre, c'est cette idée saugrenue de finir avec "Heidi". L'extrait choisi est triste à souhait et ça m'a juste niqué mon moral. Ce livre se veut rose et gimauvant, et bam il finit avec une fin qui donne envie de se passer la corde au cou. C'est pour démontrer aux gamines que la vie est dure pour les femmes ? Ok c'est la réalité de la vie, ok c'est à contre courant, mais non. Ca ne me plait pas. Moi je voulais une fin "petites fleurs et petits coeurs qui tournent autour d'oiseaux qui chantent".



Merci Masse Critique tout de même !
Commenter  J’apprécie          30
Histoires pour les filles

Je remercie vivement les éditions Gründ ainsi que Masse critique de Babelio pour m'avoir permis d'obtenir ce très bel ouvrage. Je vais devoir rester très concise, parce que parler de chaque histoire dans ses détails autant sur le texte que sur les illustrations me prendrait des pages. C'est un coup de cœur et je suis fan.



Le choix des histoires est bien pensé, nous avons des récits très différents, des connus et des moins connus, c'est ce qui fait le charme de cet ouvrage : sa diversité. Pour les romans comme Alice au pays des merveilles ou Jane Eyre, nous avons des extraits très bien choisis, ils m'ont donné envie de me replonger dans ces histoires ou bien de procurer des romans que je ne connaissais pas du tout. Les quatre filles du docteur March, les Malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Heidi, des histoires de notre enfance qui font plaisir à voir ou revoir d'un nouvel œil.



D'autres extraits inconnus m'apparaissent comme intéressants à découvrir, je pense à La foire aux vanités ou à Lorna Doone, Les enfants de la Nouvelle-Forêt ou Le jardin secret. Petite surprise bien appréciée, Le frelon à perruque, un texte qui aurait dû figurer dans De l'autre côté du miroir (la suite d'Alice au pays des merveilles), où l'on retrouve avec plaisir notre Alice et l'univers extraordinaire de Carroll.



Outre les extraits de grands romans de la littérature, nous trouvons des contes, là aussi, la diversité est de mise. Contes connus comme La belle au bois dormant ou La bergère et le ramoneur, nous trouvons avec plaisir des petites histoires inédites, dont je ne connaissais pas l'existence. Quelle agréable surprise de découvrir de belles histoires, j'ai eu plusieurs coups de cœur pour la Princesse et le hérisson, le Mari, le démon et le lièvre. Nous trouvons différentes origines, Australie, tchèque, russe, arabe... C'est intéressant de connaître les contes et les légendes venus d'autres pays.



L'ouvrage en lui-même est un très bel objet. Petit et épais, la couverture est jolie tant sur le fond que sur ses matières, la tranche est sympathique et la quatrième de couverture agréable. Les illustrations sont nombreuses, le texte est d'une taille raisonnable et avec une police aisée à lire. On prend plaisir à le lire, à le relire, ça se conserve avec joie et je suis heureuse de l'avoir dans ma bibliothèque. D'autant plus que le thème est bien pensé, ce recueil intéressera les petites et les grandes filles, car les protagonistes mis en avant sont essentiellement des filles.



Toutefois, les extraits de romans sont des morceaux de romans anciens, Jane Eyre, Alice..., le vocabulaire n'est pas toujours simple pour nos petites filles, il faut donc prévoir une lecture à plusieurs. Personnellement, je trouve que ce procédé est intelligent pour partager de bons moments ensemble. Néanmoins, ce n'est pas illisible ou inaccessible, bien au contraire, on parvient aisément à lire ces histoires qui sont rapides à la lecture vu le peu de pages qu'elles font. Je tenais juste à faire cette petite précision, en raison des dates des différents auteurs, nous nous situons dans le XVIII °, XIX ° et début XX °. Cela n'enlève en rien le plaisir de lire ce recueil absolument génial.



Je terminerais ma chronique en vous parlant des illustrateurs de talents ! Encore une fois, cet ouvrage se base sur la pluralité et la diversité des styles, il y a en pour tous les goûts. J'aime cette idée, cela nous permet d'avoir des sensibilités différentes et d'admirer des ambiances propres à l'histoire et à son illustrateur. Elles sont agréables à voir, elles correspondent toujours au texte présenté, les techniques diffèrent également, les couleurs jouent tour à tour sur des pastels ou des teintes plus vives, nous avons des dessins simplifiés et des dessins très pointilleux dans les détails. C'est absolument prenant, on lit le texte accompagné des images, on peut revenir se pencher uniquement sur les illustrations... J'ai passé de bonnes heures à les admirer, et j'ai mes petites préférences comme toujours ! J'ai pu découvrir de nouveaux illustrateurs à ajouter à ma liste à suivre, comme Eva Chatelain ou Marie Avril, Sébastien Chebret... Tous ont un petit quelque chose, j'adhère au style entier, aux couleurs ou aux formes.



Pour conclure, ce recueil est un coup de cœur. J'aime les illustrations travaillées, atypiques et sympathiques, accompagnant des textes de qualités et bien choisis. On aime feuilleter ces belles pages, le livre est agréable en lui-même, agréable et fluide, il se dévore rapidement ou se laisse apprécier histoire par histoire. On le lit, on le relit, il est intemporel et extraordinaire, j'en suis réellement fan, je trouve le fil conducteur (les filles) simple, mais efficace, de plus, les histoires choisies sont très belles. Toutes ces petites histoires sont agréables et comportent de bonnes idées, de beaux messages, ils donnent envie d'en découvrir davantage ou de se replonger plus longuement dans ces grands romans de littérature. Un recueil qui fait plaisir, merci aux éditions Gründ et à Babelio pour cet envoi.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30
Lorna Doone

Ce roman original n'est ni le meilleur roman historique, ni le meilleur roman anglais. Mais il s'ajoute de manière plaisante à notre connaissance des livres ayant ces deux caractéristiques: historiques et anglais.

Son écriture apparaît d'abord un peu forgée pour les adolescents. Elle décrit pourtant une succession complexe d'événements multiples, de personnages à la personnalité versatile, tout ceci inscrit dans le contexte fumeux de la pré-révolution anglaise.

Cela va vite, un peu trop, et la conclusion de beaucoup de ces événements est parfois simpliste: il faut passer à la suite. Quant à notre héros, John Ridd, et son amour contrarié, Lorna Doone, ils sont parfaits, c'est-à-dire: absolument irréalistes. De vrais héros pour un vrai roman.
Commenter  J’apprécie          20
Lorna Doone

Ce livre était une surprise et, au premier abord, me semblait passionnant. Le résultat, cependant, n’a pas été exactement à la hauteur de mes espérances.



Même si le livre porte son nom, Lorna m’a semblé jouer un rôle plutôt secondaire. Son histoire d’amour est, certes, l’un des moteurs de l’histoire mais elle m’a semblé plutôt effacée. Et même cette histoire d’amour ne m’a pas vraiment convaincue : déclarations passionnées, démonstrations discrètes (peut-être à cause de l’époque où se déroule l’histoire), facilité à penser le pire de l’autre (inconstance des femmes, manque de fidélité, et j’en passe) … Un tel amour peut-il vraiment tenir ? Personnellement, j’en doute. Sans oublier la tension qui existe entre John et sa cousine, Ruth.

Peut-être cela est-il dû au point de vue du narrateur. C’est John Ridd qui nous raconte cette histoire, bien après sa conclusion. On ne voit donc que ses pensées et c’est lui qui interprète les actions des autres personnages, d’où la réserve apparente de certains personnages et les nombreux commentaires misogynes qui émaillent ce texte.

Le style de l’auteur ne m’a pas non plus réellement convaincue. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs qui n’étaient pas toujours vraiment nécessaires. Certains événements sont décrits avec beaucoup de détails, d’autres sont à peine évoqués. Finir ce livre tenait plus de la ténacité que d’une passion débordante.



Pour conclure, j’ai aimé découvrir ce classique étranger, plus pour le côté culturel de la chose que parce que je l’appréciais franchement. L’expérience n’a pas été totalement désagréable mais je ne pense pas la refaire de sitôt.
Commenter  J’apprécie          20
Histoires pour les filles

L’ouvrage réunit trente courtes histoires, des textes dans leur intégralité ou des extraits. Et c’est là que ce recueil est terriblement attrayant -et hors du commun- : il propose en effet des extraits, savamment choisis, de romans issus du patrimoine littéraire, comme Les Malheurs de Sophie, Les Quatre Filles du docteur March, Jane Eyre, Heidi…, sortant ainsi des choix habituels proposés dans ce genre d’ouvrages collectifs. Une astucieuse manière d’amener les 8-9 ans à la littérature classique. J’adhère et j’adore !



Les textes, variés, mettent en scène de jeunes protagonistes qui, grâce à leur témérité, leur débrouillardise, leur gentillesse ou encore leur intelligence, surmontent tous les défis.



Admirablement illustrées, les pages révèlent des dessins colorés, pleins d’une fantaisie savamment orchestrée.



Le format du livre et la belle qualité du papier rendent la lecture encore plus agréable.



Une anthologie intelligente, une belle réussite à partager !

Commenter  J’apprécie          20
Lorna Doone

LE roman d'aventures : la belle Lorna, le bon John Ridd et les méchants. Le tout dans les décors beaux et ténébreux du pays d'Exmoor.
Commenter  J’apprécie          10
Lorna Doone

Paru en 1869, ce roman de Richard D. Blackmore est au fil du temps devenu un classique.







A la fin du 17ème siècle, à l'ouest de l'Angleterre, il faut avoir le coeur bien accroché pour parcourir la nuit la lande d'Exmoor; quand le brouillard s'épaissit, les buissons ressemblent à des hommes aux aguets, aux gibets les criminels sont pendus, et le risque est grand de se faire détrousser par les Doone, voleurs, pilleurs, assassins, qui n 'hésitent pas à incendier les fermes et enlever les femmes, se repliant ensuite dans une vallée inaccessible.



Le fermier John Ridd accède par hasard à cette vallée et fait connaissance de la jeune Lorna Doone dont il tombe éperdument amoureux. Tout les sépare, mais il veut obtenir son amour.







Celle jolie idylle se déroule dans un monde rural où l'hospitalité n'est pas un vain mot. John Ridd est un colosse qui se déclare lui-même pas trop futé mais il sait ce qu'il veut et son regard sur les grands de ce monde est lucide. Il se passe toujours quelque chose dans ce roman mené tambour battant, plutôt drôle et attachant, qui se lit quasiment d'une traite. A découvrir!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          10
Lorna Doone

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, pourtant l'histoire est très bien mais j'avoue que c'est très lent. D'une part parce que le choix de caractères est assez petit et d'autre partn c'est un grand (gros) pavé quand même. J'avais commencé l'histoire durant l'été, et c'est pour ces deux raisons que je viens à peine de le terminer.



Aussi non, l'histoire est magnifique, elle aborde le sujet de l'amour qui rencontrera de multiples problèmes : l'aspect de la classe sociale (si on peut encore parler comme cela), l'argent, la religion ainsi que la royauté.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Doddridge Blackmore (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}