AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 27 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Vienne , le 07/07/1912
Mort(e) à : Santa Fe , le 16/07/2008
Biographie :

Né à Vienne en 1912, historien, ethnographe et artiste, Richard Erdoes a travaillé pour de nombreux magazines parmi lesquels Time, Life, Fortune, The New York Times. Ses photographies ont notamment été publiées dans Time-Life, National Geographic et Reader's Digest. Erdoes s'est consacré à la défense des Indiens d'Amérique du Nord tout au long de sa vie.


Source : http://lesindiensdenormandie.nuxit.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Erdoes   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Les peuples d’Amérique, qui vivent au rythme du « temps indien », sont toujours nourris à la mamelle de la mythologie. Dans la nature réside un pouvoir qui, pour être mystérieux, n’en est pas moins réel : dans les montagnes, les rivières, les rochers, voire les cailloux. Pour les Blancs, ce ne sont là que des objets inanimés, mais les Indiens les voient comme partie intégrante de l’immense réseau de relations que forme l’univers ; pour eux, ils sont palpitants de vie et riches d’un pouvoir magique.

Introduction
Commenter  J’apprécie          30
Howard Norman a parfaitement décrit cette relation originelle entre les êtres humains et leur environnement naturel : "Ces contes enseignent à leurs auditoires le caractère sacré de toute vie. Leur forme étant extrêmement simple, ils tournent le dos aux idées toutes faites, animent et représentent, organisent et réorganisent le monde." (16)
Commenter  J’apprécie          30
Nanabozho ne tarda pas à lâcher prise, glissa sur les plumes qui recouvraient le dos de Vautour, tomba comme une pierre, et s'écrasa sur le sol, tête la première. Sous l'effet du choc, il perdit connaissance. Quand il revint à lui, la première chose qu'il vit fut le visage d'un homme bienveillant, aux joues rebondies, qui le regardait droit dans les yeux. " Qui cela peut-il bien être ?, se demanda-t-il, je ne le connais pas."

Puis il découvrit que cette figure sympathique n'était autre que son postérieur, car il gisait plié en deux.
Commenter  J’apprécie          20
Les mythes tissent un lien très fort entre le passé historique et le présent. Comme l’ont clairement démontré les archéologues, la culture matérielle des Iroquois du Nord-Est remonte à plusieurs milliers d’années, continuité qui se voit reflétée dans un folklore abondant. Ce folklore a résisté des générations durant aux attaques répétées de la société blanche visant à éradiquer ou à réduire à des stéréotypes la culture et l’histoire des Indiens.

Introduction
Commenter  J’apprécie          10
Mais quand les légendes survivent, elles sont très vivaces. (...)
Rivières, lacs, cascades et montagnes sont les demeures des esprits et figurent souvent dans les histoires comme des personnages vivants.

Introduction
Commenter  J’apprécie          10
Les contes réunis dans ce volume expriment ce qu’il y a de plus profond chez les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Certains de ces récits ont plusieurs milliers d’années, et on les raconte encore aujourd’hui, en les adaptant aux besoins nouveaux de leur auditoire ; parfois même, le conteur ou la conteuse les recrée pour ainsi dire entièrement suivant la vision qu’il, ou elle, en a.

Introduction
Commenter  J’apprécie          00
Les effets de la civilisation des Blancs dans de nombreuses autres régions, excepté toutefois le Sud-Ouest, les Grandes Plaines et, dans une certaine mesure, le Nord-Ouest, ont fait de véritables ravages, effaçant des pans entiers de la tradition orale, ou les déformant radicalement, au point de les rendre aujourd’hui méconnaissables.

Introduction
Commenter  J’apprécie          00
Le monde des Indiens Pueblos est enclos à la fois géographiquement et symboliquement par quatre montagnes sacrées, où encore aujourd’hui les hommes saints vont en pèlerinage récolter des herbes magiques et prier pour que vienne la pluie. Les liens qui sont tissés entre les événements mythiques et la géographie sont forts ; (...).

Introduction
Commenter  J’apprécie          00
Les contes émanent de la terre même, des plantes et des animaux qui font partie intégrante du domaine humain. Ils nous sont parvenus formulés dans des langues fort anciennes, et suivent le rythme du monde naturel, un tout autre rythme, bien évidemment, que celui du monde technique et artificiel des êtres humains d’aujourd’hui.

Introduction
Commenter  J’apprécie          00
Ils sont arrivés avec la Bible dans une main et le fusil dans l'autre. Ils ont commencé par voler l'or. Puis ils ont volé la terre. Puis ils ont volé les âmes.
Ginger Hillis - Navajo
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Richard Erdoes (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
653 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}