AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 24 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brooklyn , le 12/12/1951
Biographie :

Richard J. Davidson est un professeur de psychologie et de psychiatrie, enseignant à l'Université du Wisconsin à Madison.

Il a obtenu un Bachelor of Arts en psychologie de l'université de New York en 1972. Il a ensuite choisi d’étudier à l'Université Harvard pour travailler avec Daniel Goleman et Gary Schwartz et y a obtenu un Ph.D. en personnalité, psychopathologie, et psychophysiologie en 1976.

En 1976, il est devenu enseignant à l'Université d'État de New York à Purchase où il eut différents postes, dont un dans un bureau d'études au service de pédiatrie de l'hôpital Roosevelt de New York, ainsi que dans le laboratoire de neurosciences du NIH.

En 1984, il a rejoint la faculté de l'Université du Wisconsin à Madison, où il travaille encore.

Il est actuellement directeur du Laboratory for Affective Neuroscience au Waisman Laboratory for Brain Imaging and Behavior, et du Center for Investigating Healthy Minds, qu'il a fondé et qu'il préside depuis.

Il est un des membres fondateurs du Mind and Life Institute qui s'attache à explorer la relation de la science et du bouddhisme.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard J. Davidson   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dr. Richard Davidson on Teachers and Mindfulness.


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Le style émotionnel comprend deux formes d'attention :
l'attention sélective
et la conscience ouverte sans jugement.
Commenter  J’apprécie          142
Nous nageons dans un océan de stimuli permanents.
Il est quasiment miraculeux que nous parvenions à concentrer notre attention, étant donné la masse d'informations qui pénètre à chaque instant dans notre cerveau, sans parler des innombrables pensées qui jaillissent dans notre conscience.

Notre capacité à nous concentrer ne serait-ce qu'une partie du temps est un extraordinaire triomphe de l'attention, qui nous permet de privilégier certains objets, externes ou internes, et de les porter à notre conscience, tout en ignorant le reste.
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'explique au public ou aux étudiants que chaque personne a son propre style émotionnel, qui reflète des modèles spécifiques d'activité cérébrale, les gens pensent souvent que ce style est donc fixé une fois pour toutes, en raison sans doute d'un fondement génétique.

Pendant des décennies, les neuro-scientifiques ont cru que le cerveau adulte était figé, dans sa forme comme dans ses fonctions.
Nous savons maintenant que cette image d'un cerveau statique et immuable était erronée. Le cerveau possède une qualité appelée neuroplasticité :
la capacité à modifier très largement sa structure et ses fonctions.
Commenter  J’apprécie          50
Notre capacité à nous concentrer ne serait-ce qu'une partie du temps est un extraordinaire triomphe de l'attention, qui nous permet de privilégier certains objets, externes ou internes, et de les porter à notre conscience, tout en ignorant le reste.

Les humains sont capables de focaliser leur attention par le biais de deux mécanismes complémentaires.
L'un consiste à renforcer les signaux dans le canal auquel nous nous intéressons (...) Le second mécanisme consiste à inhiber les signaux dans les canaux non prioritaires.
Nous combinons souvent les deux stratégies.
Commenter  J’apprécie          50
Tout en vous contant l'histoire de ma transformation personnelle et scientifique, ce livre sera également, je l'espère, un guide pour votre propre transformation.
En sanskrit, le mot "méditation" signifie aussi "familiarisation". Se familiariser avec son style émotionnel est la première étape, la plus importante, pour le transformer.
Si ce livre vous rend déjà plus conscient de votre style émotionnel et de celui de vos proches, j'aurai atteint mon but.
Commenter  J’apprécie          50
Je pense avoir finalement atteint en partie le but que je m'étais fixé :
montrer, via une méthode de recherche rigoureuse, que les émotions, loin d'être les futiles ornements neurologiques que la science a longtemps décrits, sont cruciales pour le fonctionnement du cerveau et pour la vie de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          50
En 1992, j'ai fait deux promesses au dalaï-lama :
j'étudierais personnellement la méditation
et je tenterais d'amener la recherche en psychologie à se focaliser sur les émotions positives, telles que le bien-être et la compassion, autant que sur les émotions négatives, qui ont longtemps concentré l'attention de la discipline.

Aujourd'hui, ces deux promesses se sont agrégées. (...)
Ma recherche sur la méditation montre que l'entraînement mental peut modifier les schémas d'activité du cerveau pour renforcer l'empathie, la compassion, l'optimisme et une sensation de bien-être - accomplissement s'il en est de ma promesse d'étudier la méditation ainsi que les émotions positives.
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce qui touche au comportement humain, aux émotions et aux modes de pensée vient du cerveau, donc toute classification sérieuse doit aussi se fonder sur les mécanismes cérébraux. Ce qui me ramène au style émotionnel.

Un style émotionnel comporte six dimensions. (...) Ces six dimensions ont été établies grâce à la recherche actuelle en neurosciences. Les voici :
- la Résilience : la vitesse à laquelle vous surmontez les difficultés
- la Perspective : la persistance de vos émotions positives
- l'Intuition sociale : la capacité à repérer les signaux sociaux envoyés par votre entourage
- la Conscience de soi : la faculté de percevoir les sensations corporelles qui reflètent les émotions
- la Sensibilité au contexte : l'art d'adapter vos réactions émotionnelles au contexte
- l'Attention : la capacité de se concentrer avec clarté et précision
Commenter  J’apprécie          30
Chacun de nous réagit différemment aux stimuli émotionnels, et il est tout à fait absurde de parler de "la plupart des gens", ou de "l'individu moyen".
Mieux comprendre la nature de cette variation permettrait à chacun de nous de respecter l'impératif classique : "Connais-toi toi-même."
Commenter  J’apprécie          40
Quand on lit de vrais articles scientifiques, on a parfois l'impression que les chercheurs ont soulevé une question, conçu une expérience astucieuse pour y répondre, et mené toute leur étude quasiment sans rencontrer le moindre obstacle.
Comme vous l'aurez deviné, ce qu'on ignore souvent, même quand on est un grand lecteur d'articles de vulgarisation,
c'est qu'il est très difficile de défier les paradigmes dominants.
Or, c'est la posture dans laquelle je me suis trouvé au début des années 1980.
Commenter  J’apprécie          31

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard J. Davidson (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..