Richard Davidson (Autre)Sharon Begley (Autre)Laurent Bury (Traducteur)
J'ai lu (18/09/2019)
3.46/5   12 notes
Vous arrive-t-il d'être en colère sans savoir pourquoi ? De ruminer une simple dispute toute la journée ? Avez-vous tendance à vous laisser abattre par la moindre difficulté ? Nous avons tous un profil émotionnel, qui s'est mis en place au fil de notre histoire, des automatismes cérébraux qui nous gâchent parfois la vie. Mais nous pouvons nous en libérer et modifier notre cerveau, comme un muscle que l'on travaille ! Richard Davidson bâtit une véritable science des ... >Voir plus
Que lire après Les profils émotionnelsVoir plus
Le style émotionnel comporte six dimensions. Et il ne s’agit là ni des aspects ordinaires de la personnalité ni de simples traits émotionnels ou humeurs, et encore moins de critères permettant de diagnostiquer des pathologies mentales. Ces six dimensions ont été établies grâce à la recherche actuelle en neurosciences. Les voici :

– la Résilience : la vitesse à laquelle vous surmontez les difficultés ;

– la Perspective : la persistance de vos émotions positives ;

– l’Intuition sociale : la capacité à repérer les signaux sociaux envoyés par votre entourage ;

– la Conscience de soi : la faculté de percevoir les sensations corporelles qui reflètent les émotions ;

– la Sensibilité au contexte : l’art d’adapter vos réactions émotionnelles au contexte ;

– l’Attention : la capacité de se concentrer avec clarté et précision.