AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Platt (16)


Richard Platt
Messner (...) est en tout cas le premier à avoir gravi tous les sommets de plus de 8000 m du monde.
Commenter  J’apprécie          300
"D'une manière obscure et mystérieuse, la nature mortelle de ce lieu n'a fait que renforcer l'emprise de l'Everest sur l'imagination du monde entier."
David F. Breashears, membre de dix expéditions à l'Everest, dans National Geographic de septembre 1997
Commenter  J’apprécie          150
En contemplant ces géants qui m'entouraient, j'étais convaincu qu'ils resteraient pour toujours inaccessibles à l'homme. (Sir Francis Younghusband, Le défi, 1936)
Commenter  J’apprécie          130
Réception royale
Après avoir marché pendant quinze jours à travers les contreforts de l'Himalaya, les alpinistes sont reçus par le roi du Népal. Ils se sont préparés soigneusement pour cette expédition, mais ils n'ont pas de tenue de réception. Hillary, Hunt et Tenzing assistent donc à la somptueuse réception en chaussures de montagne, survêtement et chemise sale.
Commenter  J’apprécie          90
"La possibilité de pénétrer dans l'inconnu, le simple fait qu'il s'agisse du point le plus élevé du globe... tout cela nous poussait à continuer... C'était le grand défi, et nous étions prêts à mettre tout le reste de côté pour le relever."
John Hunt, L'ascension de l'Everest, 1953
Commenter  J’apprécie          60
La police scientifique est un outil extrêmement puissant au service des enquêtes. Mais la science seule ne peut suffire à attraper les criminels. Pour être efficaces, les méthodes scientifiques doivent être associés à l'expérience et aux intuitions des inspecteurs, des policiers en tenue, des experts civils et des administratifs...
Commenter  J’apprécie          50
L'italien Reinhold Messner et l'autrichien Peter Habeler entrent dans l'histoire en 1978 en gravissant l'Everest sans oxygène.
Commenter  J’apprécie          40
Les alpinistes qui ont tenté l'ascension de l'Everest en 1924 ont surnommé les "Tigres" leurs Sherpas montés à plus de 8000 m.
Commenter  J’apprécie          40
"Parce qu'il est là". Réponse de Georges Mallory à qui on demandait, en 1923, pourquoi il voulait gravir l'Everest.
Commenter  J’apprécie          40
Au Népal, cette montagne porte le nom de Sagarmatha, ce qui signifie "dont la tête touche le ciel" ; les Tibétains la nomment Chomolungma, "déesse mère du monde".
Commenter  J’apprécie          40
Au XIXe siècle l'alpinisme devient un sport à part entière et les alpinistes mettent au point des techniques nouvelles.
Commenter  J’apprécie          40
Sur les pentes les plus raides couvertes de glace ou de neige, les crampons n'offrent pas de prise suffisante. Les alpinistes taillent alors des marches avec leur piolet.
Commenter  J’apprécie          40
Le menu quotidien des matelots n’incite pas à s’engager dans la marine de guerre. La viande est pourrie et puante, le biscuit infesté de vermine, et le fromage dur comme de la pierre. Pour boisson, de l’eau croupie, verte et boueuse, ou de la petite bière, guère plus tentante à boire.
Commenter  J’apprécie          20
Messner (...) est en tout cas le premier à avoir gravi tous les sommets de plus de 8000 m. du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Le scorbut
Les symptômes de cette maladie sont l’affaiblissement général, la pâleur du teint, les yeux enfoncés, le gonflement des gencives, la raideur musculaire, la chute des dents, ainsi que des hémorragies internes et externes sur d’anciennes blessures. Puis viennent évanouissements, diarrhées et troubles pulmonaires. Enfin la mort pouvait s’ensuivre.
Vers 1800, le scorbut était devenu plus rare qu’au siècle précédent et ne se déclarait qu’au cours des longs voyages. La cause, l’absence de vitamine C, était inconnue, mais on constatait que fruits et légumes frais aux escales guérissaient les malades. On embarquait des citrons et de la choucroute, laquelle avait aussi un effet salutaire sur la santé des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre sur une île déserte ?
Abandonné seul sur une île, un pirate disgracié par son capitaine pour faute grave à bord regarde impuissant s'éloigner son navire. Une île déserte est une prison sans murs. La mer dissuade de toute évasion et les chances d'être délivré de l'exil sont faibles. Bien qu'abandonnés, les condamnés recevaient parfois quelques armes et outils. Malheur à ceux qui ne savaient ni pêcher ni chasser. L'abandon sanctionnait un vol à bord ou une désertion au combat. Cependant, ce triste sort n'était pas seulement réservé aux pirates indélicats ou couards, c'était aussi celui des équipages d'honnêtes navires que le sort ou la tempête avaient jetés sur les atterrages de ces terres inhabitées.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Platt (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Epouses et concubines des héros de la BD (2)

Je suis l'éternelle fiancée de Mickey Mouse, et j'apparais avec lui pour la première fois dans "Plane Crazy", sorti en version muette en 1928. Dans ce court métrage, je suie invitée à bord d'un avion fabriqué par Mickey. J'accepte l'invitation mais pas la tentative de Mickey de m'embrasser durant le vol. Comme il insiste grossièrement, je décide de tomber de l'avion et j'utilise mes dessous comme parachute pour ralentir ma chute. Mon histoire en bande dessinée débute également avec celle de Mickey en janvier 1930, dans un comic strip dessiné par Ub Iwerks et encré par Win Smith. Depuis cette date, j'apparais dans plusieurs milliers d'aventures avec mon compagnon, mais nous ne sommes toujours pas mariés et nous vivons séparément.

Animah
Céleste
Colombe Tiredaile
Daisy
Falbala
Kriss de Valnor
Laureline
Lois Lane
Marge
Minnie
Nadia
Wilma

12 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : épouses , concubines , Maîtresses , copines , Héroïnes , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}