Stephen Biesty (Illustrateur)Jean Randier (Traducteur)
EAN : 9782070581399
Gallimard (20/08/2004)
Huit cents hommes, soumis à une discipline de fer, arment un grand trois-ponts de guerre qui croise sous voile, prêt à combattre, à la rencontre de l'ennemi. Bientôt les vigies signalent une escadre en vue. Aux drisses du navire amiral montent les marques flottantes de l'ordre de bataille. Les sifflets des quartiers-maîtres appellent aux postes de combat. C'est l'engagement. Des deux lignes de vaisseaux défilant à contre-bord jaillit soudain l'enfer de la canonnade.... >Voir plus
Que lire après A bord d'un vaisseau de guerreVoir plus
Un magnifique livre sur la marine à la fin du XVIIIe / début du XIXe siècle.
Un livre grand format qui montre en coupe la vie dans un bateau de l'époque : en pleine bataille, la vie à bord, en escale, la santé à bord, la nourriture à bord…
Les illustrations sont extrêmement détaillées, tout comme les textes qui accompagnent. Les explications sont ainsi nombreuses et détaillées, on peut dire que grâce à ce livre, vous saurez tout sur la vie à bord d'un bateau des années 1800 !

Le menu quotidien des matelots n’incite pas à s’engager dans la marine de guerre. La viande est pourrie et puante, le biscuit infesté de vermine, et le fromage dur comme de la pierre. Pour boisson, de l’eau croupie, verte et boueuse, ou de la petite bière, guère plus tentante à boire.
Le scorbut
Les symptômes de cette maladie sont l’affaiblissement général, la pâleur du teint, les yeux enfoncés, le gonflement des gencives, la raideur musculaire, la chute des dents, ainsi que des hémorragies internes et externes sur d’anciennes blessures. Puis viennent évanouissements, diarrhées et troubles pulmonaires. Enfin la mort pouvait s’ensuivre.
Vers 1800, le scorbut était devenu plus rare qu’au siècle précédent et ne se déclarait qu’au cours des longs voyages. La cause, l’absence de vitamine C, était inconnue, mais on constatait que fruits et légumes frais aux escales guérissaient les malades. On embarquait des citrons et de la choucroute, laquelle avait aussi un effet salutaire sur la santé des hommes.