EAN : 9782070617517
Gallimard Jeunesse (21/02/2008)
3.25/5   4 notes
Découvrez le monde des forbans des mers, leurs règles de vie, leurs techniques de combat et leurs grands noms.Depuis quand y a-t-il des pirates ? Comment devenait-on corsaire ou pirate ? Quelle était leur vie à bord ? Comment survivaient-ils sur des îles désertes ?Partez à la rencontre des grands noms de la flibuste, vrais bandits ou héros de légende.
Que lire après Corsaires et piratesVoir plus
Nous n'avons pas aimé ce documentaire parce que nous n'apprécions pas le sujet dont il parle. Nous avons trouvé que celui-ci parlait trop des armes et pas assez des pirates.
D'autres enfants, ont trouvé, au contraire, ce livre instructif. Dans ce documentaire, il y a de nombreuses photographies.

Comment survivre sur une île déserte ?
Abandonné seul sur une île, un pirate disgracié par son capitaine pour faute grave à bord regarde impuissant s'éloigner son navire. Une île déserte est une prison sans murs. La mer dissuade de toute évasion et les chances d'être délivré de l'exil sont faibles. Bien qu'abandonnés, les condamnés recevaient parfois quelques armes et outils. Malheur à ceux qui ne savaient ni pêcher ni chasser. L'abandon sanctionnait un vol à bord ou une désertion au combat. Cependant, ce triste sort n'était pas seulement réservé aux pirates indélicats ou couards, c'était aussi celui des équipages d'honnêtes navires que le sort ou la tempête avaient jetés sur les atterrages de ces terres inhabitées.