EAN : 9782070541973
Gallimard Jeunesse (25/08/2000)
4.5/5   3 notes
Vaincre l'Everest, toit du monde
Le récit de la longue et passionnante conquête de l'Everest qui commence à la fin du XVIIIe siècle, quand des savants s'intéressent à la montagne. Elle se poursuit à la fin du XIXe siècle, quand les passionnés multiplient les ascensions pour tenter de percer le mystère du plus haut toit du monde jusqu'en 1953, date à laquelle une expédition britannique parvient, avec succès, au sommet. Illustrations nombreuses, repères chiffré... >Voir plus
Que lire après Vaincre l'Everest, toit du mondeVoir plus
Ce documentaire pour la jeunesse présente l'Himalaya, les préparatifs de l'expédition qui a permis à Hillary et Tenzing d'accéder au sommet de l'Everest, pour terminer par l'ascension aujourd'hui. Bien illustré, des textes courts, intéressants, saisissants parfois. C'est vraiment un ouvrage complet pour les jeunes lecteurs.
Gallimard jeunesse nous offre dans sa collection "Les yeux de l'histoire" des ouvrages de grande qualité, et celui-ci, consacré à l'Everest n'est pas une exception.
Les jeunes lecteurs (à partir de dix ans) y trouveront une mine d'informations, et surtout l'envie d'aller plus loin, d'approfondir le sujet par d'autres lectures, ce qui est pour moi l'une des qualités que doit avoir un documentaire jeunesse : aiguiser la curiosité et donner envie d'en apprendre davantage.
On commence par un historique général de l'alpinisme, les pionniers et les techniques, puis on se concentre sur l'Everest.
Des faits historiques, des anecdotes, des citations, sans oublier des photos d'époque et de nombreux dessins soignés et très réalistes. le livre arrive mine de rien à délivrer par petites touches un grand nombre d'informations.
Le coeur de l'ouvrage est naturellement consacré à l'expédition de 1953, et la victoire d'Edmund Hillary et de Tensing Norgay. Tout y est détaillé, notamment ce qui concerne les préparatifs et le matériel. On se rend bien compte de tout le travail qui doit être fait en amont pour la réussite d'une ascension, ce qui me semble très important pour avoir une compréhension globale de l'alpinisme.
Cette partie est particulièrement réussie. Elle contient également beaucoup de données chiffrées, dont les enfants sont si friands, telles que : "le matériel et les vivres de l'expédition pèsent 7,6 tonnes et sont répartis en 473 caisses et paquets".
On termine par différentes "grandes" ascensions effectuées depuis la première, et quelques figures marquantes de l'himalayisme, comme l'incontournable Reinhold Messner qui fut le premier à gravir le toit du monde sans oxygène.
Dans tout le livre, les textes sont simples et bien rédigés, les informations sont claires et accessibles. En ce qui concerne leur fiabilité, aucune inquiétude : Yves Ballu a joué le rôle de conseiller dans la rédaction, ce qui est un gage de qualité.
Le dossier documentaire qui clôt l'ouvrage a pour thème la géologie, en particulier la formation des montagnes. C'est un très bon complément scientifique.
Un titre à offrir aux petits amoureux de la montagne, ou à ceux qui ne la connaissent pas encore pour la leur faire découvrir.

"D'une manière obscure et mystérieuse, la nature mortelle de ce lieu n'a fait que renforcer l'emprise de l'Everest sur l'imagination du monde entier."
David F. Breashears, membre de dix expéditions à l'Everest, dans National Geographic de septembre 1997
Réception royale
Après avoir marché pendant quinze jours à travers les contreforts de l'Himalaya, les alpinistes sont reçus par le roi du Népal. Ils se sont préparés soigneusement pour cette expédition, mais ils n'ont pas de tenue de réception. Hillary, Hunt et Tenzing assistent donc à la somptueuse réception en chaussures de montagne, survêtement et chemise sale.
En contemplant ces géants qui m'entouraient, j'étais convaincu qu'ils resteraient pour toujours inaccessibles à l'homme. (Sir Francis Younghusband, Le défi, 1936)
"La possibilité de pénétrer dans l'inconnu, le simple fait qu'il s'agisse du point le plus élevé du globe... tout cela nous poussait à continuer... C'était le grand défi, et nous étions prêts à mettre tout le reste de côté pour le relever."
John Hunt, L'ascension de l'Everest, 1953
Sur les pentes les plus raides couvertes de glace ou de neige, les crampons n'offrent pas de prise suffisante. Les alpinistes taillent alors des marches avec leur piolet.