AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rick Yancey (979)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La 5e vague, tome 1

Ce livre fait partie des nombreux romans que j’ai survolés en lisant par-dessus l’épaule d’une amie lorsque nous étions au collège et passions nos récréations assises dans un coin à dévorer méthodiquement l’intégralité du fonds du CDI … Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il m’avait fait très bonne impression, et la seule chose qui m’avait alors empêché de l’emprunter à la seconde même où elle l’aurait rendu était que la documentaliste n’avait pas acheté la suite, et que je n’étais psychologiquement pas prête à commencer la trilogie sans avoir la possibilité d’enchainer avec les tomes suivants. Je me suis donc résolue à attendre de me procurer les trois opus pour dévorer enfin cette histoire qui promettait d’être palpitante. Et ce n’est que cette année que j’ai enfin trouvé les deux derniers tomes en occasion … Ma curiosité était d’autant plus forte que j’ai été voir l’adaptation cinématographique lors de sa sortie, que je l’avais trouvé superbe et que j’étais ainsi convaincue que le roman allait être mille fois meilleur. Spoiler alert : j’avais raison.



Il y a quelques temps encore, Cassie était une adolescente comme les autres : elle passait ses journées à discuter par sms avec sa meilleure amie, flashait sur le joueur de foot le plus sexy du lycée et s’énervait quand son père avait le malheur de l’appeler par son prénom complet pour la faire enrager. Mais Ils sont arrivés. Eux, que Cassie appellent tantôt les Autres, tantôt les Silencieux. Les Extraterrestres. Non pas ceux que décrivaient l’industrie du cinéma, tantôt bienveillants, tantôt suffisamment stupides pour être mis en échec par l’humanité soudée contre l’adversité. Non, des envahisseurs fichtrement intelligents qui n’ont laissé absolument aucune chance aux misérables cafards que représentent les êtres humains à leurs yeux : en quelques mois à peine, la population humaine a été réduite à une bouchée de pain. Parfois, Cassie a presque le sentiment d’être la dernière personne humaine encore en vie. Une seule chose l’aide encore à avancer, coute que coute : l’ours en peluche qu’elle trimballe nuit et jour et qui lui rappelle continuellement la promesse qui la lie à son petit frère. Elle le retrouvera. Quoi qu’il lui en coute.



Imaginez le Silence. Le vrai Silence. Pas un seul bourdonnement de voiture ou d’avion. Pas un moindre clapotis de votre réfrigérateur. Pas un minuscule brouhaha venant de l’appartement du dessus. Juste le Silence. Eventuellement le vent dans les feuilles et le chant de la rivière, mais rien de plus. Un Silence oppressant. Si vous faites le moindre bruit, si vous brisez ce silence, Ils le sauront. Et Ils vous descendront. Car Ils veulent notre planète, et ont entamé une vaste et implacable opération d’épuration. L’humanité vit ses derniers instants, décimée par les Vagues successives envoyés par les Autres, ces extraterrestres qui n’ont pas pris la peine d’engager la moindre conversation avant de frapper. Cassie a survécu aux quatre premières vagues, mais à quel prix ? Ses parents sont morts, son petit frère a été emmené elle ne sait où, et elle ne peut faire confiance à personne. Car les Autres se sont mêlés à nous, et quand vous rencontre quelqu’un, vous ne pouvez pas savoir s’il est humain ou non. D’ailleurs, qu’est qu’être humain ? Qu’est-ce qui fait de nous des humains et pas autre chose ? Quelle est l’essence profonde de l’humanité ? Voici une question qui traverse le récit d’un bout à l’autre, qui se déploie progressivement, subtilement, sans jamais prendre le dessus sur l’intrigue, mais qui fait son petit bonhomme de chemin dans l’esprit du lecteur.



C’est à cette question que se retrouve également confronté Ben, notre second personnage principal. Je vous avoue avoir été fort décontenancée lors du premier changement de point de vue, car rien dans le résumé de la quatrième de couverture ne m’avait préparé à cela, mais il ne m’a pas fallu bien longtemps pour attendre avec impatience chacune de ses apparitions. Car Ben nous invite à suivre l’autre facette de l’histoire : qu’arrive-t-il au petit Sammy après qu’il ait été séparé de sa sœur ainée, que lui arrive-t-il pendant qu’elle tente de le retrouver ? Sauvés par des soldats qui leur affirment qu’ils ont trouvé un moyen de savoir qui a été infesté par un extraterrestre et qui est réellement humain, et qu’eux, les enfants, sont les derniers espoirs de l’humanité, ce petit bout de chou et son protecteur Ben, dit Zombie, subissent un entrainement militaire intensif … Soyons bien clair, on sent rapidement qu’il y a quelque chose de louche là-dedans, surtout quand on sait ce qu’a vu et vécu Cassie après que les enfants aient été emmenés. Page après page, chapitre après chapitre, un vif sentiment d’épouvante enfle dans tout notre être, on sent que quelque chose d’absolument effroyable est en train de se tramer devant nos yeux, et une fois qu’on a compris quoi, on est d’autant plus glacé d’affolement car on se demande comment ils vont bien réussir à se sortir de se guêpier.



Une chose est absolument certaine : il est impossible de sortir tout à fait indemnes de cette lecture. En effet, l’auteur n’épargne ni ses personnages ni ses lecteurs : il nous balance à la figure toutes ces atrocités, toutes ces douleurs, sans le moindre filtre. Chaque page apporte son lot de nouveaux coups de poings, chaque chapitre vous fracasse un peu plus le cœur. Il y a une puissance inouïe dans ce récit, et toutes les émotions ressenties par nos héros se démultiplient pour déferler sur vous comme un tsunami dévastateur. Avec Cassie, vous perdez votre mère, votre père, votre frère. Avec Ben, vous perdez votre amie, votre sœur, votre humanité. Avec Sammy, vous perdez votre joie, votre insouciance, votre avenir. Mais avec eux, vous tenez bon. Car Cassie vit avec sa promesse, Ben vit avec sa volonté farouche de faire mieux, Sammy vit avec cet espoir invincible que sa sœur viendra le rejoindre. L’humanité n’est pas encore morte, elle n’a pas dit son dernier mot, tant que vivent encore des hommes pour penser aux autres, pour lutter au nom de l’amour, de l’amitié et de la fraternité. Vous n’imaginez même pas à quel point Cassie m’a touchée à chaque fois qu’elle s’accroche au Nounours de son petit frère, lui parlant pour le rassurer comme si elle parlait à son frère à travers lui. Elle est prête à tout pour le sauver lui, même à mourir, car elle a fait une promesse et compte bien la tenir. C’est terriblement émouvant.



En bref, vous l’aurez bien compris, je me suis vraiment régalée en dévorant ce premier tome. Page après page, chapitre après chapitre, on sent la tension qui enfle au point de devenir insupportable, mais sans pour autant trouver la force d’arrêter une seule seconde sa lecture, tandis que l’action se noue et se dénoue, tandis que l’intrigue progresse vers ce qui apparait le point de non-retour, vers cet instant fatidique où tout peut s’arrêter ou basculer, cet instant qu’on attend et qu’on redoute à la fois. C’est vraiment un roman époustouflant que nous offre l’auteur, un page-turner incroyablement haletant qui vous happe du début à la fin, qui vous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. J’ai tremblé bien des fois, j’ai pleuré bien souvent, j’ai même rie parfois, et j’étais sous le charme toujours. Ce n’est pas uniquement une invasion extraterrestre incroyablement effrayante et palpitante que nous offre l’auteur, mais bien plus un récit qui nous rappelle qui nous sommes, pour le meilleur comme pour le pire. Car l’homme est capable des deux, mais que c’est quand le pire est la voie de la facilité que le meilleur prend tout son sens. A lire si vous aimez trembler et avoir le cœur qui s’affole pendant votre lecture !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          90
La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile

Avec "La dernière étoile", Rick Yancey clôt sa saga de "La 5e Vague".



Je suis mitigée sur la fin de cette histoire. Si l'auteur avait fait fort avec son tome 1, la suite n'a cessé de tomber dans des facilités et dans des explications embrouillées et peu convaincantes. Je n'ai pas toujours compris où il voulait en venir. Quant à la fin des personnages, elle est extrêmement convenue et stéréotypée.



J'ai pas mal décroché pendant cette lecture. Pour autant, certains passages ont quand même été prenants. En complexifiant plus les personnages et en éclaircissant plus les propos, ce final aurait pu être vraiment bon. Mais là, je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          91
La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile

Salut les Babelionautes

voila! j'ai terminé cette trilogie, et le sentiment qui en ressort c'est "trois tomes pour un final qui ne finit rien".

Nous suivons toujours le groupe qui c'est formé autour de Cassie, mais l'évolution de certains frise avec le ridicule.

Les relations amoureuses des personnages clé ne sont pas a la hauteur, une Ringer enceinte qui se fait massacrer par Evan, Evan qu'on a reconditionné mais qui se fait soi disant tuer par Cassie qui elle n'a pas de super pouvoir.

Ben (Zombie) encore une fois blessé mais qui survit on ne sait comment dans un monde ou la médecine a disparu.

Et a la fin on les trouves gentiment installés dans une maison cherchant un Sapin de Noel, complètement stupide!!!!!

Au final je n'ai pas eu les réponses que j'attendais, on ne sait toujours rien sur les Autres, pourquoi ils ont voulus éradiqués l'Humanité?

Francine Deroyan a eu a traduire ce récit, je l'en remercie même si j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un ayant lu la trilogie en Anglais.
Commenter  J’apprécie          90
La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile

Autant j'ai été captivée par les deux premiers tomes, autant le troisième... Toujours de l'action, mais je n'ai pas l'impression d'avoir eu toutes les réponses à mes questions... Pourquoi les aliens ont voulu détruire la terre ? En quoi cela changeait quelque chose pour eux ?

Mais ce qui m'a déçu par dessus tout c'est la fin. Attention je spoile mais je m'attendais à un happy end de folie entre Cassie et Evan (mon côté romantique prend toujours le dessus, je suis désespérante haha) mais il n'en est rien... Bref pour ne pas trop en dire, on referme le livre en se disant : tout ça pour ça ?!!
Commenter  J’apprécie          93
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

En février dernier, j'ai lu La 5e Vague, et j'avais adoré. La fin, un peu trop facile à mon goût, m'avait légèrement déçue mais ce second tome m'a montré que non, l'auteur n'a pas cherché la facilité, et que l'histoire était finalement bien plus complexe que ce que je croyais. J'ai encore plus aimé cette suite !



Après l'explosion de la base militaire où ont vécu Zombie, Sam, Ringer, Teacup et les autres, les survivants se voient obligés de fuir et de se trouver un abri. Les deux groupes sont maintenant rassemblés, mais un membre manque à l'appel : Evan, qui n'a pas donné signe de vie depuis cette fameuse explosion. Le temps presse, rien ne les protège, et le risque d'être découvert augmente de jour en jour. Tout comme les questions qui s'amassent, les doutes qui s'agglutinent, les tensions qui s'entassent ... Ce second tome plonge nos personnages dans une situation très précaire, et il m'y a moi-même plongée. J'avais sans arrêt l'impression que tout pouvait changer à tout moment, que la moindre trace de sécurité pouvait cacher un danger inimaginable. J'ai commencé à douter de tout et de tout le monde, ce livre m'a rendu parano et j'ai trouvé ça génial. Particulièrement dans ses dernières pages, ce livre m'a rappelé pourquoi je lisais : pour vivre des moments comme ça, des moments où les mots peuvent totalement me faire oublier que je suis dans mon lit et me transporter dans un monde totalement autre, me faire trembler et faire battre mon coeur comme si j'y étais réellement.



Il y a dans ce tome-là des révélations complètement dingues dont je ne suis toujours pas remise (je l'ai fini hier soir) et qui m'ont fait complètement halluciner quand je les ai lues. Et pourtant, tous les mystères sont loin d'être résolus, les réponses à certaines questions ne soulèvent que d'autres questions et ça rend l'attente du dernier tome encore plus insoutenable (et encore, je n'aurais qu'à attendre vingt jours, je plains ceux qui attendent depuis bientôt deux ans) !



J'ai trouvé que l'action avait un petit moment de "plat" vers le début, où l'auteur s'étendait un peu trop selon moi sur les amourettes des uns et des autres. J'aime les romances, mais les personnages ne savaient pas ce qu'ils voulaient et ça m'a un peu énervée par moment. Cependant, ce petit moment de calme permet de faire plus ample connaissance avec eux, mais aussi de constater les conséquences qu'on eues les événements du tome 1 sur eux. Car oui, un des principaux atouts du livre est l'évolution que subissent les personnages, c'est même selon moi un des thèmes principaux de la série. Et je trouve ça très intéressant.



Il y a toujours ce système de points de vue différents, encore plus différent que dans le premier tome et j'ai adoré. On découvre la psychologie d'autres personnages, en particulier Ringer qui entre dans le classement de mes personnages préférés (avec Cassie, évidemment). Cette fille est juste épatante, c'est un personnage qui peut sembler tellement "classique" dans ce genre de livres, mais elle a quelque chose en plus ... Quelque chose de tellement spécial que je n'ai pas encore réussi à identifier. Tous les autres personnages sont très développés, et il est impossible de rester insensible à leur sort.



Rick Yancey a un style d'écriture que j'adore, il est toujours très percutant et très juste dans le choix de ses mots. Les approximations sont rares, il dit les choses telles qu'elles sont, avec une certaine poésie tout en étant très dur. Et le rendu est magnifique.



Je vous conseille donc mille fois cette série, dont la suite et fin semble très prometteuse !
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
La 5e vague, tome 1

Un très bon livre. Une belle mise en page et une narration dynamique qui alterne différents points de vue. Des émotions bien dépeintes, on se prend à l'histoire ! Des personnages attachants, quoique pas transcendants. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          90
La 5e vague, tome 1

La relation que j’entretiens avec ce livre est assez inhabituelle voire quasiment unique du fait qu’à ma lecture initiale (lors de sa sortie en 2013) je n’avais absolument pas réussi à rentrer dans l’univers et encore moins à m’attacher à l’héroïne, sauf que la sortie imminente de l’adaptation cinématographique m’a contraint à inscrire cet ouvrage au challenge : Au fil des saisons et des pages et quel régal. J’ai finalement perdu du temps en le laissant de côté.



En effet j’ai tout de même choisi de relire les cinquante premières pages qui m’avaient, à l’époque, parues brouillon et sans réel fil conducteur. Une fois cette relecture passée et une fois achevée la première partie et ses quelques longueurs, je me suis senti complètement imprégné de la trame principale de cette dystopie si spéciale.



Spéciale du fait de son univers hors du commun qui est différent de tout ce que j’ai lu, ayant pour principaux ennemis des extraterrestres. C’est bien l’unique (selon mes lectures) roman traitant de ce sujet et je ne savais pas à quoi m’attendre. Spéciale aussi de par son style d’écriture tellement particulier. L’auteur nous fait passer, sans nous prévenir, d’un point de vue à un autre avec une maîtrise absolue de son scénario irréprochable mais parfois un peu trop prévisible pour me tenir en haleine en permanence.



Effectivement, rien de bien original dans l’univers bien rempli de la dystopie : un monde apocalyptique avec une héroïne au destin tracé croisant la route de personnages secondaires tous aussi importants les uns que les autres.



Cassie, de son prénom, est une jeune adolescente pleine de fougue découvrant et croquant la vie à pleine dent au moment de la première attaque des Autres, des Silencieux… (Retenez le nom qui vous convient le mieux.) Malgré la déferlante de poisse qui lui tombe dessus elle ne peut s’empêcher de réagir avec décadence en raison de l’adolescence où souvent seul notre nombril compte. En somme tout son paradis qu’elle s’était créé depuis son enfance s’écroule pour mon plus grand bonheur. Le gros point positif à ce personnage et qu’elle évolue mais ne grandit pas en fonction de l’avancée du scénario comme j’ai l’habitude de le lire à travers d’autre dystopie. Elle restera égale à elle-même dans ses décisions et réactions parfois brutes de décoffrage.

Petit à petit, et surtout tout en douceur, la chenille devient papillon.

Cassie m’a autant charmé par son courage que par son humour décalé permettant de casser le rythme assez intense du récit. De par ses nombreux flashbacks et ses nombreuses pensées nous en apprenant plus sur son passé, et les sentiments qu’elle éprouvait, avant que son univers parte en vrille, pour un certain Ben Parish que nous suivrons aussi lors de cette aventure et qu’elle éprouvera par la suite pour un certain Evan.



L’auteur a entrecoupé son récit en plusieurs parties attribuées chacune à un point de vue bien distinct.

Nous avons le droit au point de vue de Cassie, rien de plus normal me direz vous, de ces fameux Ben et Evan, puis par moment celui de son petit frère Sammy.

Le plus étonnant est, ce qui n’est pas pour me déplaire, que les parties sont relativement égales bien que notre héroïne principale reste Cassie, l’auteur a pris le temps de nous peindre de véritables portraits psychologiques pour chaque personnage gravitant autour de Cassie.



Le point de vue que j’ai le plus apprécié est celui de Ben, peut être du fait que j’ai plus réussi à m’identifier à ce personnage qu’à d’autres, mais surtout en raison de son évolution permanente et de ce qui le pousse intérieurement à agir de façon si courageuse. Je ne peux vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais ce personnage reste le moins stéréotypé de tous.



Quant à Evan, dès les premières lignes qui ont permis de croiser le chemin de Cassie, j’avais deviné ce qui se cachait derrière ce personnage, mais le lien qui unit nos deux héros est méticuleusement bien écrit et travaillé. D’ailleurs j’ai souvent comparé Evan à Samm de la saga Partials.



La fin, comme beaucoup de dystopie, annonce un avenir rempli de doutes et de craintes mais j’ai hâte de m’y replonger pour connaître le sort que leur a réservé l’auteur. Au vu de l’action précédent celle-ci, nos héros ne sont pas au bout de leur peine, c’est la seule chose certaine que nous laisse prévoir l’auteur.



Pour conclure ce roman a frôlé le coup de coeur mais n’en est pas un à causes des quelques longueurs et du scénario assez prévisible. Cependant je le recommande à tous les lecteurs aimant les dystopies et même à ceux qui n’en n’ont encore jamais lu en raison de la facilité de lecture. Et malgré un style d’écriture m’ayant quelques fois paru brouillon, le tout reste réellement efficace et drôlement addictif. Une fois la première partie terminée j’ai dévoré chaque page sans pouvoir m’arrêter.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          90
La 5e vague, tome 1

En raison de la prochaine sortie du film ayant lieu le 27 Janvier 2016, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome et je suis plutôt convaincue malgré que ce ne soit pas un coup de coeur comme « le Labyrinthe » ou « Divergent ». En effet, au début du roman je n'ai pas forcément accroché tout de suite, pour cause ; beaucoup de narration et pas suffisamment de dialogue de mon point de vue. Par contre je suis assez surprise par la construction du livre, les changements de point de vue peuvent même gêner pour certain ; de mon côté j'en suis plutôt satisfaite, ça emmène plus de profondeur à l'histoire de visiter de bout en bout les personnages principaux.



Cassie pour Cassiopée est une jeune fille de seize-ans cherchant par tout les moyens son frère disparut. Cette héroïne n'est pas parfaite et c'est ce qui fait tout son charme, elle n'est pas spécialement courageuse ; mais elle essaye de s'en sortir et de se battre pour tenir sa promesse. Je ne me suis pas spécialement attachée à elle et c'est peut-être l'un de mes seuls regrets pour cette lecture. Elle ne manque pas de caractère pourtant, mais parfois elle peut avoir un comportement ou des réactions inappropriées, toutefois ça reste mon avis à son sujet. Je l'ai bien aimé et je suis impatiente de la découvrir un peu plus dans le second tome, Cassie est une fille intrigante au fur et à mesure du récit.



Zombie pour un héros dont je ne révèle pas le vrai prénom est quelqu'un de très intéressant à suivre. Sa façon d'être n'est pas forcément séduisante, néanmoins c'est un « bon » garçon méritant d'être « heureux » après ce qu'il a vécu. Il est touchant de culpabilité, j'en ai eu mal pour lui. Ce n'est pas le protagoniste le plus attachant, toujours est-il que je l'ai bien aimé pour sa force de combat, sa générosité et son intelligence.



Evan Walker est le seul personnage émouvant de la synopsis, mais pas le plus mystérieux. En effet, dès le début on se doute de son identité, de ce qu'il est. En dehors de ça, c'est un héros prenant et captivant ; par sa personnalité mais aussi par l'amour qu'il puisse ressentir. Ce n'est pas un menteur, malgré tout Evan n'est pas totalement honnête non plus ; il est dans un entre-deux, à chaque fois et c'est ce qui fait tout son charme.



L'histoire est originale, tout en restant un brin dans la même lignée que « le Labyrinthe » et « Divergent », mélange de Dystopie et de Science-Fiction. Avec ce roman je n'ai pas été surprise, le suspense étant absent de bout en bout. le déroulement des événements est incessant, les péripéties s'enchaînent de plus en plus vite au fur et à mesure. Par contre je suis particulièrement rassasiée par les émotions, la peur, le désespoir et la culpabilité usent une grande place, ces sentiments sont maniés avec beaucoup de justesse.



Rick Yancey est un auteur avec une plume agréable, pas forcément fluide dans tout les cas néanmoins. La narration excessive retire de la simplicité au récit, surtout avec un mystère faible ; ce sont les deux seuls et uniques faits que je reproche à ce livre. Je ne suis pas tombée amoureuse tout de suite de l'écriture et des héros, dans tout les cas je demeure ravie d'avoir découvert cette synopsis pas tout à fait parfaite.



Pour conclure avec ce premier tome de la trilogie, je suis convaincue sans l'être entièrement. le roman manque énormément de suspense, les dialogues sont pratiquement absorbés par les descriptions démesurées, principalement au commencement de l'ouvrage. Les flash-back de Cassie me sont passés à travers, j'en ai pas réellement vu l'utilité. Les points de vue divergents donnent une valeur profonde au récit, pour connaître véritablement chaque personnage. Mais le plus décevant c'est la dernière page de l'oeuvre, brusquée et sans réel intérêt. de bons héros, pas tous attachants ; une plume rigoureuse et piquante pour point faible de trop grande exploration sur certain éléments ; une originalité passable bercée par des sentiments vifs. C'est donc un livre se lissant avec plaisir, cependant ce n'est pas le meilleur dans ce style.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          90
La 5e vague, tome 1

J'ai la 5ème vague sur ma PAL depuis des mois, je crois bien que c'est le plus ancien livre de ma pal, il a même changé de liseuse avec moi ^^

Ce qui m'a poussé à le commencer c'est bien entendu l'adaptation en film qui sort en Janvier.

De nos jours, un vaisseau extra terrestre débarque sur la terre. Les humains attendent un signe de la part des aliens mais n'en auront pas. Un jour, à 11heures précises, débute la 1ère vague : black out général.

Plus d'électricité, plus de réseau téléphonique, les avions et les voitures s'écrasent, s'arrêtent. Cela contribue à la mort de plusieurs milliers d'humains.

La 2eme vague appelée la déferlante est une succession de catastrophes naturelles vouées à détruire les côtes : tsunami, tremblements de terre... Là encore ce sont des milliers d'êtres humains qui meurent.

Lors de la 3ème vague, les extra terrestre ont mis au point un virus appelé la mort rouge (équivalent de la peste apparemment) il est transmis par les oiseaux qui mangent les corps et transmettent ensuite le virus avec leurs déjections. (ou de malade à personne saine).

C'est en plein dans la 4ème vague que nous faisons connaissance avec Cassie et ses souvenirs. La 4ème vague c'est simplement les aliens qui viennent sous forme d'être humain, de sauveur, et qui embarquent les enfants, tous les autres sont exterminés. C'est comme cela que Cassie a vu disparaître son petit frère Sammy à qui elle a fait une promesse 'Je ne te laisse pas tout seul, papa et moi nous te suivrons avec le prochain bus, c'est promis on revient te chercher'.

Sauf qu'évidemment rien ne se passe comme prévu ;)

Quel livre exaltant !! Rien d'étonnant si je vous dit que j'ai eu comme beaucoup de lecteurs avant moi un coup de coeur , il faut dire aussi que c'est un livre de la collection R et que j'adore cette maison d'édition ! Ils ont toujours des supers livres dans leur collection !



Je suis sous le charme bien sûr et j'ai attaqué le tome 2 dans la foulée !
Commenter  J’apprécie          90
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

J'aime beaucoup cette saga à l'univers très noir. S'il n'est pas aussi bon que le premier tome, La mer infinie reste un très bon cru. L'écriture de l'auteur est très immersive, l'atmosphère sombre à souhait, de ce côté-là, rien à dire.



Là où le bât blesse par rapport au premier tome, c'est plus au niveau des personnages. Beaucoup de chroniques trouvent qu'on s'attarde trop sur Ringer, (du coup, je m'attendais à passer les 3 quarts du roman avec elle), mais au final, on la voit moins que ce à quoi je m'attendais. Le roman s'ouvre et se termine avec elle, mais il y a deux passages avec Cassie au milieu, et quelques passages plus courts avec des personnages secondaires. C'est vrai que le premier tome nous habitue à passer presque tout le livre avec Cassie, du coup, je ne comprends pas vraiment le choix de l'auteur de nous faire passer d'un narrateur à l'autre (quitte à vouloir focaliser sur Ringer, il aurait fallu laisser tout le roman sur elle, ou garder Cassie). J'ai juste été intriguée par ce choix narratif, sans que ça dérange vraiment ma lecture (mais c'est vrai que j'ai du mal avec Ringer, je n'arrive pas à la cerner et je la trouve trop froide).



Au niveau de l'intrigue, il faut bien le dire, ça n'avance pas beaucoup. Il y a un énorme potentiel, on sent que le troisième tome peut être vraiment excellent, alors j'espère que Rick Yancey va assurer ;-). Mais c'est vrai qu'ici, c'est plus un tome de transition. Le premier nous présentait l'univers de la saga; là, on sent que l'auteur nous amène doucement vers l'explosion finale, mais le rythme est vraiment ralenti par rapport au premier tome. A nouveau, ce n'est pas gênant, puisque ce qui me plaît dans cette saga, c'est vraiment l'univers qu'a créé l'auteur, et il est toujours là ^^



En bref: vivement le troisième tome :)
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          90
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

A lire après la 5ème vague.



Une bonne suite qui reprend le même schéma avec au final un nouveau rebondissement. La grande question reste de savoir sur qui compter ? Les chances de survie sont elles meilleurs seules ou en groupe ?



Alors que le premier tome était centré sur Cassie nous découvrons à présent Ringer. Nous retrouvons tous les personnages avec plus d'indications sur leur passé.



Nous apprenons un peu plus sur les envahisseurs et les raisons de leurs méthodes. L'orientation prise par le récit est surprenante. A l'action fait place la question de la manipulation psychologique. certains passages sont mêmes à la limite de l'horreur.



Un roman très efficace que j'ai beaucoup aimé par la tension qu'il garde tout au long même s'il n'y a plus la surprise du premier tome.







http://www.nouveautes-jeunesse.com/2014/11/la-mer-infinie-rick-yancey-r-2014.html

Commenter  J’apprécie          90
La 5e vague, tome 1

Cassie a 16 ans et son monde a volé en éclats. Elle, Eux, les Autres, plus rien ne tourne rond et on ne peut plus faire confiance à personne. Cassie est seule. Cassie lutte pour sa survie. Mais Cassie a fait une promesse à son petit frère Sammy. Alors elle va tout faire pour la tenir et le retrouver.



J'ai lu La 5è vague pour la première fois, il y a environ un an et j'avais adoré ! Cette année, avec la sortie du tome deux, je me suis replongée dedans afin de me rafraichir un peu la mémoire et ne pas passer à côté de choses importantes. J'ai bien fait puisque certains passages m'étaient complètement sortie de la tête.



Ce qui est super, c'est la qualité de l'histoire si bien pensée et ficelée. Il y a tellement d'idées pertinentes, on se laisse emporter sans aucun problème. Il est complètement impossible de s'ennuyer pendant la lecture de ce roman tellement on est pris par les évènements, les rebondissements et l'addictivité ! De plus, tout ce monde apocalyptique est très simple à imaginer.



En ce qui concerne les personnages, j'ai tout d'abord apprécier avoir un aperçu de comment ils étaient avant et comment ils ont évolué après l'arrivée des Autres. On se rend bien compte que tout ce qui s'est passé depuis, les a transformés.



Cassie est donc le personnage principal. Forte, déterminée, maligne et futée, Cassie se lance à corps perdu à la recherche de son petit frère. C'est un régal de l'avoir comme personnage narrateur, je l'aime vraiment beaucoup. Le second personnage principal et non des moindre, Zombie (qui n'est pas un zombie) est juste top ! Narrateur, lui aussi, il nous montre la situation d'un autre point de vue super intéressant ! C'est un jeune homme qui se bat contre sa culpabilité, entre autre.



Pour les personnages secondaires, j'adore Sammy. Qu'est-ce qu'il est mignon ce loustique ! Si jeune et pourtant, parfois si clairvoyant sur tout ce qu'il se passe autour de lui, c'est juste à tomber. Ensuite, nous avons Evan, qui franchement est un cliché à lui tout seul et ça m'a vraiment fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. D'ailleurs, entre ma précédente lecture et celle-ci j'avais oublié sa personnalité, c'est dire s'il est intéressant. Enfin, nous avons Ringer qui est une jeune fille très spéciale et qui je pense, cache beaucoup de choses par rapport à sa vie d'avant.



Enfin bref, ce livre est un bijoux. Je l'aime d'amour et je le recommande à toutes les personnes qui ne l'ont pas lu. Du fond du coeur, si vous êtes passé à côté, sautez dessus à la première occasion ! Rick Yancey saura surement vous enchanter vous aussi..
Lien : http://monjardinpresquesecre..
Commenter  J’apprécie          90
La 5e vague, tome 1

Je me sens un peu en décalage avec toutes les critiques précédentes, mais le but est de donner un avis clair et qui ne soit pas influencé. Je ne peux pas dire que ce roman ne m'a pas du tout intéressé, cependant je n’attendais pas la suite avec impatience comme c'est souvent le cas avec ce genre de lecture. Le sujet est différent de tout ce que j'avais lu mais l'intrigue en elle même ne m'a pas interpellé. J'en attendais peut-être trop. La façon dont l'histoire est raconté ne m'a pas amené à me poser des questions, ou alors je me les posais au tout début, puis n'ayant pas les réponses attendues, je ne me les posais même plus.
Commenter  J’apprécie          90
La 5e vague, tome 1

Suite aux attaques d'extra-terrestres, des catastrophes, les “vagues”, ont décimé la population mondiale.

Les survivants se retrouvent démunis et ne savent pas toujours à qui faire confiance: en effet les aliens auraient une apparence humaine…

On suit dans ce roman quelques survivants de la 4e vague dont Cassie, seule, armée jusqu'aux dents et déterminée à retrouver son petit frère.

Roman post-apocalyptique qui partait d'une bonne idée, il lui a manqué quand même un peu de cohérence et de réalisme. Je m'explique : des millions de personnes sont mortes, les réseaux électriques et de communication ne fonctionnent plus, il n'y a plus rien à manger, une terrible maladie rôde et les survivants sont obligés de se défendre contre les aliens. Malgré tout, Cassie, une ado lambda, réussit à se rendre à l'endroit précis où est retenu son frère ET y retrouve son crush de lycée ...

Passons, ce fut un agréable divertissement!
Commenter  J’apprécie          80
La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile

Et voilà, la fin de la lecture de cette trilogie!



Ce troisième tome nous tient en Haleine tout aux longs des chapitres. Le rythme est soutenu, il y a des rebondissements, des imprévus et surtout beaucoup d'humour. On s'attache encore plus aux personnages et je suis très triste de les quitter en fermant ce livre.



La fin est fantastique mais je n'en dirai pas plus!



Une dernière chose si quelqu'un pouvait compter le nombre de fois où Ben Parish utilise son sourire ravageur pour se sauver de situations dangereuses ou même sans le vouloir, je suis preneuse ;) !



(Même remarque pour le nombre de fois où Cassiopée parle de son nez haha)
Commenter  J’apprécie          82
La 5e vague, tome 1

La saga de La 5e Vague trône depuis des années dans ma gigantesque PAL. Il était donc temps que je sorte au moins le tome 1 pour le lire. C'est chose faite et je ne regrette pas car j'ai beaucoup aimé ma lecture. Pas de surprise puisque j'avais aimé l'adaptation en film il y a quelques années.



Il est rare que je lise des romans avec des extraterrestres donc c'était plutôt chouette. J'aime le fait que ces êtres venus d'ailleurs aient observé l'Humanité sur des milliers d'années afin de mieux la comprendre et de pouvoir la vaincre. Le système des vagues est sympa : la première vague qui correspond à la panne générale, la deuxième aux catastrophes naturelles, la troisième à la maladie et la quatrième à la solitude des survivants. Je ne dirais pas ce qu'est la cinquième vague vu que c'est tout l'enjeu de ce premier tome.



L'atout de ce roman est sans nul doute le style d'écriture de l'auteur. Il y a somme toute pas beaucoup de dialogues, c'est surtout de la narration, des descriptions. ça peut sembler lourd mais disons que c'est très riche, l'auteur est très précis. Le style est très moderne, avec un langage assez courant. Ce que j'ai apprécié, c'est d'avoir plusieurs points de vue, en alternance. Celui de Cassie, d'Evan, de Ben et de Sam. Les points de vue dominants sont ceux de Cassie et de Ben évidemment. Chaque point de vue est bien limité à grand renfort de pages noires en guise de séparation. C'est un bon gros pavé de plus de 500 pages (presque 600) mais il se lit assez rapidement. Une fois bien embarqué dans l'histoire, il est difficile de s'arrêter.



J'ai plutôt bien aimé Evan, je veux en savoir plus sur lui, sur son peuple. Par contre, je n'ai pas apprécié un certain aspect chez lui, j'avais l'impression qu'il était soumis à Cassie, qu'elle est tout son univers, son point de repère et il perd en saveur. Sam est bien sûr adorable et assez mature pour son très jeune âge. Pour ce qui est de Cassie, j'ai un peu de mal avec son caractère, je ne me l'explique pas. Elle est trop "brute" en parole. J'ai donc bien entendu préféré Ben alias Zombie et de loin ! Il est beaucoup plus intéressant, déjà à suivre, car il est au cœur des choses et son caractère me plaît vraiment plus.



En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui a su combler mes attentes. D'ailleurs, le film est assez fidèle, dommage qu'il n'ait pas fonctionné pour qu'il y ait une suite. J'ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL et je vais tout faire pour les en sortir assez rapidement. En tout cas, j'ai hâte de découvrir la suite et d'avoir le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
La 5e vague, tome 1

Ca y est, l'invasion extra-terrestre du siècle vient de se produire...

Et non, ils n'ont pas 10 tentacules, des yeux globuleux et un cerveau sur-développé...

Ils n'utilisent pas de lasers visant les plus grosses villes de la planète...

Mais ils coupent l'humanité de leur technologie, puis assènent un second coup avec un bon vieux virus se propageant à la vitesse de l'éclair...

Ainsi de suite vont s'enchaîner les différentes vagues anéantissant petit à petit l'humanité...



Mais, ouf ! ! Nous allons être sauvés par une bande d'ados dopés à la soif de vengeance et armés jusqu'aux dents !

Ils ont entre 5 et 17 ans et sont tout ce qui reste d'une idée d'une armée ou d'une milice. Pas de quoi s'affoler non ? ?



Voilà, lecture sympa, mais sans plus. Le scénario est un mélange entre Hunger games et Indepedance Day = on passe un agréable moment et puis on passe à autre chose dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          80
La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile

Je pense que La 5ème vague fait partie de ces livres à succès toutes catégories qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Mais histoire de se rafraichir la mémoire, en voici un court résumé :

Cassie, jeune lycéenne, se voit un jour plongée dans l’horreur et la peur lorsqu’un énorme vaisseau extra-terrestre vient planer au dessus de la Terre. Le monde s’effrite, les gens meurent, la méfiance s’impose : les Autres sont arrivés.

Séparés de son frère, Sam, Cassie se retrouve seule, à survivre comme elle le peut, échappant aux nombreux dangers qui rodent silencieusement autour d’elle. Mais elle est animée par une seule chose : retrouver son petit frère et le protéger. Et pour ça, elle est prête à tous les sacrifices. Elle est peut-être la dernière humaine sur Terre, mais elle ne trahira pas sa promesse …





Je dois avouer que cette saga se balade dans ma bibliothèque depuis un moment mais je n’arrivais pas à me lancer. Le côté « extra-terrestre » me freinait. Et puis j’ai vu le film (chose que je ne fais pas d’habitude avant de lire le livre), ce qui m’a convaincu de ne pas m’arrêter à mon petit blocage et de découvrir cette trilogie post-apocalyptique. Finalement, j’ai passé un superbe moment en compagnie de Cassie et tous les autres, à tel point que je n’ai pas pu m’empêcher de lire les 3 tomes à la suite !



Ce qui m’a le plus plu dans ces romans c’est le côté post-apocalyptique de l’histoire. La population humaine a été fortement réduite suite aux 4 premières vagues : annihilation de tout objet électronique, catastrophes naturelles, pandémie et enfin, l’inhumanité. Cassie n’est qu’une victime parmi tant d’autre de cette 4ème vague : la solitude, la peur, le doute, les regrets et la perte de confiance en l’autre, qui a plus de chance d’être votre bourreau descendu sur Terre qu’un allié prêt à vous aider. Ce décor hors du temps fait planer une ambiance angoissante et prenante. Le silence est assourdissant et le moindre bruit vous fait sursauter. L’auteur parvient à nous plonger dans son univers avec facilité, et nous emmène avec lui dans des questionnements et des réflexions profondes : Qu’est ce qui nous rend humain ? Notre intelligence ? Nos actes ? Nos émotions et sentiments ?

J’ai aussi beaucoup aimé que Rick Yancey développe la stratégie des Autres : Pourquoi attaquer la Terre ? Pourquoi les Vagues ? Pourquoi les Silencieux ? L’auteur va assez loin dans sa réflexion et nous l’expose à travers cette histoire, la succession des Vagues et le parcours des personnages.



Une chose est sûre : on ne s’ennuie pas dans cette lecture. Quand on ne remet pas en cause notre humanité et que l’on ne s’inquiète pas pour notre avenir peu reluisant, nous sommes absorbés par les événements qui s’enchainent, par le suspense de plus en plus palpable, par l’action et les rebondissements qui nous poussent vers des révélations toujours plus surprenantes jusqu’à une fin explosive (tant en actions qu’en émotions). La saga s’achève sur un dénouement plein d’espoir pour l’avenir de nos personnages, bien que se ne soit pas un happy end, après toutes les épreuves qu’ils ont dû traverser.



Ils ont tous un passé fort qui les a façonnés, qui les a renforcés de courage et de détermination. Mais cette force apparente n’est qu’une image, voire une nécessité pour survivre. Au fond d’eux-mêmes, ces personnages cachent des failles, des blessures encore ouvertes de leurs pertes. La plume de l’auteur fait ressortir cette force fragile et instable rendant ses personnages authentiques et attachants.



Le seul petit point négatif que j’ai à relever, serait l’alternance des points de vue entre les personnages. Le fait de changer de point de vue ne me gène pas en soi, au contraire cela permet, à la fois, d’apprendre à connaitre réellement les héros, de découvrir leur histoire et leur personnalité, mais aussi d’avoir une vue d’ensemble des évènements lorsque les personnages sont séparés. En revanche, ce qui m’a dérangé est que, pour les tomes 1 et 2 essentiellement, les parties destinées à chaque personnages étaient un peu longues. Et parfois, quand je revenais à un point de vue après pas loin d’une centaine de pages avec un autre personnage, j’étais un peu perdue dans les évènements. Heureusement, le tome 3 présente des parties plus équilibrées, avec des changements plus fréquents.





Je ressors de cette lecture sans regret. Je ne m’attendais clairement pas à ça quand j’ai tourné la première page et j’ai été agréablement surprise. J’ai rapidement été embarquée par la plume addictive de l’auteur qui nous plonge dans un univers passionnant à travers son histoire originale et des personnages tout simplement humains. De la première ligne au dernier mot, Rick Yancey élabore une intrigue surprenante qui maintient son lecteur en haleine.

J’imagine que beaucoup ont déjà lu cette saga dont la renommée n’est plus à faire, mais je vous recommande quand même, si ce n’est pas encore fait, de découvrir ce classique de la dystopie young adult.
Commenter  J’apprécie          80
La 5e vague, tome 1

J’ai toujours eu un peu de mal avec les histoires d’extraterrestres. Le sujet ne m’a jamais vraiment tentée. Sauf dans Stargate, j’adore cette série. J’ai acheté les trois tomes de la 5ème vague dès qu’ils sont sortis. Le pitch de base me tentait bien. Et pourtant, j’ai toujours eu un peu peur de me lancer dedans. Déjà, parce que le premier tome est un pavé. Et puis, un peu aussi à cause des extraterrestres. Pourtant, j’aime les histoires post-apocalyptiques… Et puis bon, j’ai vu le film il y a quelques temps, et même si je ne m’en souviens pas beaucoup, je me souviens que j’avais aimé. Enfin bref, j’ai quand même fini par me lancer.



Et j’ai adoré ! Bon sang, je ne comprends pas pourquoi j’ai attendu si longtemps, ce premier tome était juste vraiment chouette ! Déjà, je suis rassurée parce qu’il n’y a pas de grosses batailles intergalactiques, tout se passe sur Terre. Nous avons des extraterrestres d’apparence humaine (et ça aussi c’est quelque chose qui me plaît assez) qui, pour une raison qu’on ne connaît pas vraiment, ont décidé d’envahir la Terre et d’exterminer les quelques sept milliards d’êtres humains qui y vivent. Pour cela, ils utilisent plusieurs vagues successives, destinées à les tuer, mais aussi à faire en sorte d’isoler les survivants, que chacun perde confiance, perde son humanité. Et c’est ainsi que nous découvrons Cassie au début de cette histoire. Elle est seule et n’a plus confiance en personne. Pour elle, si elle veut survivre, elle doit rester seule.



Cassie nous raconte son histoire, à la fois son présent, et tout ce qu’elle doit faire pour survivre, mais aussi son passé, pour nous aider à comprendre comment elle en est arrivée là. Cassie n’a qu’un seul objectif : retrouver son petit frère Sammy qui a été emmené par les Autres. J’ai aimé suivre cette jeune fille. Nous voyons sa détermination, et puis ses doutes aussi, ses peurs. Cassie, c’est une jeune fille qui peut se montrer forte quand la situation l’exige mais qui peut aussi se cacher dans son sac de couchage parce qu’elle a peur. Mais Cassie n’est pas le seul personnage que l’on suit et on fait la connaissance de plusieurs d’entre eux au fil du roman. Sauter de l’un à l’autre pour revenir au premier est assez intéressant, mais c’est aussi assez frustrant. Parce que parfois, on aimerait savoir tout de suite ce qui leur arrive. Mais en même temps, ça fait durer le suspens. En attendant, j’ai beaucoup apprécié cette histoire dans laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il s’y passe pas mal de choses.



Niveau écriture, c’est vraiment agréable à lire. C’est fluide, ça se lit tout seul. Les chapitres sont courts et s’enchaînent rapidement sans qu’on s’en rende compte. La plume de Rick Yancey est très efficace. Elle nous accroche dès les premières pages.



C’est donc sans surprise que je saute sur le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          82
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

Wow... Je suis... époutouflé par ce chef-d'oeuvre qui pourrait bien être le summum de la sci-fi young adult.

C'est simple, jamais un PKJ ne m'avait scotché à ce point, et pourtant les PKJ de qualité ne manquent pas. La 5e Vague était déjà grandiose dans sa catégorie, mais ici, on franchit un cap, autant dans le fond que dans la forme.

Pourquoi le fond ? Parce que La mer infinie est une tragique histoire de trahison et de passion. Je n'avais jamais lu un livre young adult aussi sombre et désespéré. En comparaison, les Hunger Games semblent gentillets, et Gone passe pour un festival gore bien superficiel (et, quoi ?... Divergente ? Laissez-moi rire). Chaque acte, chaque chapitre est à sa place, rien n'est superflu ni déplacé. Et surtout, l'histoire est réellement poignante.

Et pourquoi la forme ? Parce que, et c'est ce qui m'amène au véritable génie de la mer infinie, cette histoire est fondamentalement métaphorique, encore bien plus poussé que dans le premier volet. Tout est à vocation symbolique. Les comparaisons, que'elles soient historiques, religieuses ou scientifiques, amènent un sentiment très poétique, très beau à l'histoire.

Je me souviendrai encore longtemps de cette Mer infinie, de son intrigue et de ses personnages. Je vais m'empresser d'aller dévorer La dernière étoile, pour enfin avoir le fin mot de cette invasion extraterrestre beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît.

Je m'excuse aussi pour cette critique à chaud très brouillonne, j'ai un peu de mal à me remettre les idées en place après cette lecture qui m'a été très choquante et palpitante, dans les bons sens du terme. Il se pourrait bien que je la réédite dans les jours à venir, avec un peu plus de recul.

Bonnes lectures ! :)
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rick Yancey Voir plus

Quiz Voir plus

La 5ème vague

Comment s’appelle le frère de Cassy ?

Ben
Sammy
Vosch

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : La 5e vague, tome 1 de Rick YanceyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}