AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 45 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal, Québec
Biographie :

Rima Elkouri est journaliste et auteure.

Elle est journaliste au quotidien "La Presse" depuis 1998 et chroniqueuse depuis 2001.

Titulaire d'une maîtrise en littérature comparée de l'Université de Montréal, elle s’intéresse aux enjeux liés à l’égalité hommes-femmes, aux droits de la personne, à l’immigration et à l’éducation.

En 2014, elle a publié "Pas envie d'être arabe", un recueil d'une centaine de ses textes qui porte le titre de sa toute première chronique publiée dans "La Presse", le 12 septembre 2001.

"Manam" (2019), un récit fortement inspiré de l'histoire de ses ancêtres arméniens massacrés par le régime ottoman, est son premier roman.

Elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dont "Dix ans plus tard : la commission Bouchard-Taylor, succès ou échec ?" (Québec Amérique, 2018), "Abécédaire du féminisme (Somme toute, 2016)" et "Dictionnaire de la révolte étudiante. Du carré rouge au printemps québécois" (Tête première, 2012).

Rima Elkouri est lauréate du prix Jules-Fournier du Conseil supérieur de la langue française en 2003.

Twitter : https://twitter.com/rimaelkouri?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rima Elkouri   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E63 - Des femmes qui bâtissent leur monde Rencontre avec trois femmes d'exception qui ont placé le féminisme au centre de leur carrière: Rima Elkouri, qui est journaliste et autrice; Maïka Sondarjee, qui est chercheuse postdoctorale et qui veut rendre audible la voix des femmes marginalisées; ainsi que Christine St-Pierre qui, dans sa biographie, explique à quel point il est difficile d'être une femme en politique. Avec: Christine St-Pierre, Auteurrice Maïka Sondarjee, Auteurrice Rima Elkouri, Auteurrice Matthieu Dugal, Animateurrice Livres: La liberté n'est pas un crimePerdre le Sud : Décoloniser la solidarité internationale Ici Christine St-Pierre. de l'école de rang au rang de ministre Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute! Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
"J'ai eu le reflexe de cacher le baton entre mes jambes et de couvrir mes cheveux avec mon hijab blanc pour montrer aux policiers que je n'avais pas l'intention de me découvrir mais mon foulard a glissé."
Commenter  J’apprécie          100
… car la mémoire est un pays en soi. Un jardin souverain où ce que l’on croit fané vit encore.
Commenter  J’apprécie          80
Des Justes, des vrais, comme ceux qui ont sauvé des Juifs durant la Shoah, il y en a eu au cours du génocide de 1915. En Turquie, on les appelle les Consciencieux. Il y a eu Celal Bey, qui a été gouverneur d’Alep, puis gouverneur de la province anatolienne de Konya. Deux fois plutôt qu’une, il a refusé d’appliquer les ordres de déportation. Cela lui a valu d’être démis de ses fonctions. Sa désobéissance a permis de sauver la vie de milliers d’Arméniens.
Commenter  J’apprécie          20
—  Que ces jours s’en aillent et ne reviennent jamais… Ce n’est pas l’eau déjà écoulée qui fera tourner la meule.
Commenter  J’apprécie          30
… la mort, même quand elle est attendue et prévisible, surprend toujours. Comme un moteur qui s’arrête en plein vol. « Tous les hommes sont mortels : mais pour chaque homme, sa mort est un accident et, même s’il la connaît et y consent, une violence indue.
Commenter  J’apprécie          20
... je pensais à cette sombre vérité : vingt-six lettres d’alphabet suffisent à construire la beauté du monde, mais il ne faut que deux mots pour l’anéantir. Eux et nous.

(Boréal chap.26)
Commenter  J’apprécie          20
—  On dit chez nous qu’Istanbul est la capitale de la mélancolie. En turc, on dit « hüzün ».
—  Hüzün ? En arabe, ça veut dire « deuil » ou « tristesse », non ?
—  Oui, c’est un mot d’origine arabe. La version turque a une signification un peu différente qui est difficile à traduire… Orhan Pamuk en parle. C’est l’état d’âme d’un enfant qui regarde à travers une fenêtre embuée. C’est à la fois une tristesse profonde et un deuil inachevé. Personne dans la ville n’y échappe.
Commenter  J’apprécie          10
"J'essaie d'imaginer le courage infini qu'il a fallu pour garder espoir malgré tout. Et je me demande ce qu'il reste de la résilience et de la douleur des survivants dans le corps et la tête de leurs descendants. Hérite-t-on du courage comme on hérite des névroses? Qu'est-ce qui survit au déni? Qu'est-ce qui survit à l'oubli? J'aime à croire que ce qui n'a pas tué les survivants rend leurs descendants encore plus forts."
Commenter  J’apprécie          10
Je ne savais pas encore à quel point j'allais le payer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rima Elkouri (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Robert Merle ou Maurice Druon

En nos vertes années ?

Robert Merle
Maurice Druon

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}