AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rita Monaldi (16)


"Gfrrrlûlbh.
- Masculifère, jeunet, salutifère, épouvantassé, déclara Ugonio.
- De sexe masculin, jeune, en bonne santé, effrayé, traduisit Atto en marmonnant dans sa barbe. Je ne supporte pas ces deux individus."
Commenter  J’apprécie          150
La terre est mère, elle purifie toutes les choses, elle enlève les taches sur le linge, ramollit les viandes dures en l'espace de quatre ou six heures.
Commenter  J’apprécie          90
Aujourd'hui, tout le monde s'interroge sur les mystères du passé, car ceux du présent sont trop effrayants.
Commenter  J’apprécie          90
[...] la maladie qui ronge le corps n'est rien en comparaison de celle qui ronge l'âme.
Commenter  J’apprécie          60
... c'est toujours la même istoire ils croient tous pouvoir crier qu'ils voient une paille dans l'oeil de leur voisin mais la poutre qui est dans leur œil ils veulent pas la voir même en rêve.
Commenter  J’apprécie          30
À la fin je n'ai rien trouvé qui me fasse dire eh bien oui maintenant j'ai tout compris, parce que moi Monseigneur si j'ai pas quelque chose devant les yeux à regarder ou dans le cas des femmes à toucher il ne me vient rien de bon à l'esprit c'est-à-dire que je ne suis pas comme les peintres à qui il suffit d'une feuille blanche et ils vous dessinent tout de suite quelque chose de beau, moi au contraire la feuille blanche me donne seulement envie de faire une boulette et de la lancer à la tête de Lionardo pendant qu'il peint comme je faisais toujours quand j'étais enfant et il se mettait en colère parce que le coup de la boulette lui faisait toujours faire une erreur amusante avec son pinceau et je pense même que quelques unes des bêtises qu'il a fait dans ses tableaux dont tout le monde dit ooooh mais regarde quelle belle erreur comme c'est original, elles viennent en faict de mes boulettes.
Commenter  J’apprécie          31
... Monseigneur cette blonde est une chose digne d'être peincte par Lionardo ou plutôt il vaut mieux pas parce que sinon il y en a plein qui la voient et ils me la fauchent.
Commenter  J’apprécie          20
Si je pouvais plisser la surface du globe comme un tapis pour amener devant toi le spectacle de la misère de Paris
Commenter  J’apprécie          20
C'est possible, répondit Devizé avec prudence. Mais il faut savoir manier le conclave pour élire un Pape. Et pendant le conclave, Rospigliosi fut justement aidé par Atto Melani. En outre, ce pape fut un excellent ami de la France. Et l'on sait que Melani est depuis toujours l'ami des cardinaux les plus en vue, mais aussi des ministres français les plus puissants.
C'est un individu intriguant, déloyal et redoutable, l'interrompit enfin Stilone Priaso
Commenter  J’apprécie          20
Interprétations divinatoires
de l'Arcane du Jugement
Résurrection du passé
Réparation des torts subis
Jugement égal des descendants.
[...] Rien ne se perd : le passé vit dans ce qui intéresse l'avenir.

Oscar Wirth, Les Tarots
Commenter  J’apprécie          10
Pour comprendre les affaires d'Etat, il faut considérer les faits sous un angle différent. Ce qui importe, ce n'est pas ce que tu penses, mais pourquoi tu le penses. Personne ne sait tout, pas même les rois. Et dans l'ignorance des faits, tu dois apprendre à supposer, même les vérités qui semblent à prime abord les plus absurdes. Ainsi, tu découvriras sans faire erreur que tout est dramatiquement vrai.
Commenter  J’apprécie          10
Puis j'ai descendu l'escalier pour aller m'acheter quelque chose à manger parce que par ma fenêtre venait une odeur de poisson frit qui me faisait défaillir et quand je suis descendu dans la rue qui était déserte, j'ai trouvé tout de suite l'homme qui le vendait et je lui en ai acheté une portion double et il était si bon que j'ai même oublié d'en apporter la moitié à Lionardo comme il me l'avait demandé et mon parrain s'est mis en colère et a dû aller l'acheter tout seul et il a juré et ça m'a rendu triste parce que s'il fait ça, Lionardo ne sauvera jamais son âme, et puis c'est quand même pas ma faute si j'ai toujours faim.
Commenter  J’apprécie          10
Je fais écho à la critique de Trottinette : roman long, intéressant, mais la fin est décevante (sans réelle surprise) l'abbé Melani a manipulé de fond en combles son pauvre "collaborateur". Il y a beaucoup mieux en romans historiques.
Commenter  J’apprécie          10
Ces dispositions d'esprit, qui n'affleuraient encore que de temps à autre, telle une épave de mer à moitié émergée, s'étaient manifestées récemment, ou plutôt très récemment. Il était difficile d'en retracer avec certitude la genèse, car elles n'avaient point été engendrées par un événement particulier, mais par des histoires anciennes et nouvelles qui s'unissaient à grand-peine en une unique forme. Une forme encore fuyante, toutefois. En revanche, la substance était noire et sanglante, comme la peur qui, j'en étais persuadé, agitait les pensées de l'abbé Melani.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis disons-le tout net Monseigneur, qui y croit aux promesses de quelqu'un comme Lionardo, qui se rappelle même pas combien d'argent il avait dans sa poche la veille ? En plus il ne voulait pas seulement trahir Florence mais aussi toute la Chrétienté pour aider les Thurques et gagner plus d'argent, et allors Monseigneur je Vous laisse juger à Vous et aux autres Seigneur de la ville de Florence si tout ça est bien ou mal. Mais peut-être qu'on peut lui pardonner car à mon avis à son âge on commence à avoir le cerveau ramolli et à faire les bêtises que font les vieux et donc peut-être qu'il se rend même pas bien compte de ce qu'il fait exactement comme les enfants et les idiots.
Commenter  J’apprécie          00
Ah, mon cher! Si je pouvais plisser la surface du globe comme un tapis pour amener devant toi le spectacle de la misère de Paris! Alors tu verrais de tes yeux les gens mourir de faim, le peuple au désespoir, les boulangeries prises d'assaut, les émeutes réprimées par le sang. Tu verrais les familles vendre leurs pauvres hardes pour survivre, les veuves de guerre se prostituer pour entretenir leur famille, les enfants mendier, les nouveaux-nés mourir de froid. Est-ce cela la gloire? Tout périclite dans le royaume de Louis. L'apocalypse compte quatre cavaliers, mais un seul galope aussi vite : le blanc destrier de la guerre. Un jour tu viendras me voir à Paris et à Versailles. Alors tu comprendras la grandeur de Vienne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rita Monaldi (380)Voir plus

Quiz Voir plus

The Book of Ivy - avez-vous bien lu ?

Comment s'appelle la soeur d'Ivy ?

Carrie
Calie
Karine
Callie

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}