AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 5 notes)

Né(e) : 1935
Biographie :

Robert Alter est professeur à l'université de Californie.
Il enseigne l’hébreu et la littérature comparative.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Alter
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Alter   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quelle qualité fait de la poésie le vecteur préféré de la vision de cet auteur (celui du livre de Job) ? La poésie était la forme par excellence de l'observation et de la spéculation sapientiale à travers le Proche-Orient ancien. .. Mêlant imagination et émotions, c'était la forme habituelle du discours qui se voulait persuasif. Par sa concision, la poésie permet une expression précise et non édulcorée ... , tout en ayant un impact puissant ... La densité du langage poétique, qui oblige le lecteur à compléter, à boucher les trous, est particulièrement propice à l'expression d'un discours passionné qui, par sa nature même, progresse par bonds associatifs, plutôt que par développement logique. Le débat spontané se caractérise lui aussi par des mouvements en zigzags, répétitifs et en spirales, [par] ... associations de mots et de pensées, [et non par] la linéarité. Qui écoute le débat doit assurer les liens [logiques] d'une façon qui n'est pas très différente du travail de complément nécessaire pour comprendre la poésie. [On] retrouve cette discussion enflammée dans la poésie de Job, chaque interlocuteur rattache les thèmes sans se donner la peine de les organiser logiquement, et, par cette liberté même, enrichit les connotations et les multiples facettes de l'argumentation.

La poésie de Job ne cesse d'étonner par sa force et son inventivité. Sa densité ouvre de multiples possibilités d'interprétation, correspondant aux tensions ouvertes et non résolues propres à la vision de la réalité de l'auteur...

p. 346, Moshe Greenberg, Université de Jérusalem.
Commenter  J’apprécie          40
La sagesse est vouée à exprimer un sentiment d'ordre : le monde est considéré comme un ordre régi par un principe de justice rétributive. Comme on se tourne vers le monde et qu'on lui donne, on reçoit également de lui. Le monde est, de manière vitale, rétributif au sens du latin /retribuere/ : payer, rétribuer, donner en retour. Dans les Proverbes, le principe est énoncé en un seul verset, que les traductions ont malheureusement tendance à transformer en maxime moraliste un peu vieillotte :
"Rien ne sort des trésors du crime --
le bien que l'on fait arrache à la mort.' (Prov. 10-2)
Le jeu habile sur les consonnes passe mal en français. "Trésors du crime" traduit une formule qui, en hébreu, se compose de sifflantes qu'interrompt le son R : "otsrot resha" Le crime est aussitôt opposé au bien, et le contraste est renforcé par des combinaisons de sifflantes et une sifflante conclusive : ustdaqa tatsil mimawet, "et le bien arrache à la mort".

p. 350
Commenter  J’apprécie          31
(Sur les Psaumes)

Comme il arrive à des stades ultérieurs de l'histoire littéraire, - il est des analogues, par exemple, dans la poésie arabe ou hébraïque du Moyen-Age, dans le drame néoclassique français, dans la poésie anglaise du temps de la reine Anne, - c'est un genre de poésie dans lequel la force et la beauté du poème individuel passent par une reformulation ou un remaniement habile de ce que l'on attend.

p. 309
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Alter (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}