AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Doisneau (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Robert Doisneau

Que dire sur ces photos de M.Doisneau, sinon qu'il reste l'un des maîtres de l'impression.

Il est toujours agréable, et quelque peu nostalgique, de se plonger dans ces clichés pleins d'espoir. Mais c'est normal, la photographie capte la lumière, et Robert maîtrisait toutes ses sources!
Commenter  J’apprécie          20
Robert Doisneau, la vie d'un photographe

Imposant ouvrage retraçant la vie professionnelle de Doisneau, l'un des photographes les plus connus.

Le livre comporte 9 sections comportant chacune un thème. Celui que l'on retiendra le plus est celui de la guerre (1939-1944). Doisneau a pu prendre quelques photos sur Paris occupée et libérée.



En majorité, les photos choisies proviennent du quotidien des français, on trouve en feuilletant les pages des photos humoristique.



C'est un ouvrage très intéressant, montrant une partie du travail de Robert Doisneau. A avoir pour les passionnés de photographie.
Commenter  J’apprécie          20
À l'imparfait de l'objectif : Souvenirs et ..

suite visite guidée expo Doisneau Chateau de Malbrouck - Juillet 2011
Commenter  J’apprécie          20
La banlieue en couleur

LA LAIDEUR !



Réalisée à la demande de la DATAR (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) ces photos de Robert Doisneau montrent la laideur absolue de la pseudo-modernité telle qu'elle existait dans l'architecture banlieusarde parisienne des années 80...



Robert Doisneau a beau faire...Sa magie photographique ne transforme pas la réalité inerte de ces lieux épouvantablement colorés. Maquiller le laid rend encore plus laid.



Quelle chute aux Enfers ! Cela n'empêche pas les gens d'y vivre...Trente ans plus tard, le délitement s'est installé.Les problèmes se sont transformés en destruction. Pour ce qui est de l'architecture, le désastre avait déjà eu lieu. La preuve sous les yeux...



Bref, berk !
Commenter  J’apprécie          10
Rue Jacques Prévert

Vraiment superbe, ce recueil est à regarder régulièrement : tant de choses y sont à découvrir : Jacques Prévert buvant son verre, l'homme sortant de l'oisellerie, l'homme et la tète de veau....les rues de Paris ....etc

Et les textes sont tellement beaux et simples !

Vraiment très bon....

Commenter  J’apprécie          10
Paris

Magnifique expo !!
Commenter  J’apprécie          10
À l'imparfait de l'objectif : Souvenirs et ..

J'ai été très déçue par ce livre. J'adore les photographies de Doisneau mais je n'ai pas réussi à lire son livre. Sa façon d'écrire ne me convient pas.. je suis perdue, tout me semble confus alors que je pense que le fond doit être passionnant.. Dommage
Commenter  J’apprécie          00
Photo n° 324S : Spécial Robert Doisneau

Robert Doisneau voit le jour le 14 avril 1912 dans le sud de la banlieue parisienne. Il étudie les arts graphiques et obtient un diplôme de graveur et de lithographe à l’âge de dix-sept ans. L’année suivante, il travaille comme photographe au sein de l’atelier Ullmann. Il y rencontre Pierrette, sa future épouse. Son premier reportage photographique fait l’objet d’une publication dans « L’Excelsior ». Petit succès d’estime qui a le mérite de le faire remarquer par la firme Renault, qui l’engage comme photographe industriel. En 1939, il se retrouve sans emploi. Après la guerre, il se met à scruter son entourage et capte des clichés pris sans mise en scène (ou presque). Il se lie également d’amitié avec Jacques-Henri Lartigue. Ses photographies enthousiasment le public et commencent à être éditées à l’étranger, notamment dans la célèbre revue « Life ».

Aujourd’hui, Robert Doisneau fait partie des photographes français les plus connus dans le monde, grâce à quelques photos intimes comme « Le baiser de l’hôtel de ville », magnifiquement cadrée et sertie d’un noir et blanc impeccable. Même s’il a toujours refusé de se laisser coller une étiquette, ce sont ses prises de Paris qui ont fait sa réputation. On le qualifie d’artiste patient, qui scrute le bon moment et qui fige la tendresse, l’humour ou la nostalgie. Il travaille énormément sur sa ville natale en immortalisant des instants fugaces. De la sorte, on retrouve beaucoup d’instantanés de scènes de bistrot, des portraits de bateleurs, de gamins des rues, d’artistes, de clochards, d‘amoureux. Son œuvre compte des milliers de rouleaux de pellicule.

Commenter  J’apprécie          00
Robert Doisneau



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Doisneau (425)Voir plus


{* *}