AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Eymeri (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le bonheur quoi qu'il arrive

Un livre, direct, simple, et percutant.
Commenter  J’apprécie          20
La Voie du sentir : Transcription de l'ense..

Ce livre est une belle découverte. J'en sors avec une vision nouvelle de vivre la vie, simple, source d'estime de soi et de relation juste, nourrie par ce qui est là sans forcer, sans pousser, sans prendre.

Je le considère comme un cadeau, brut de bon sens et encourageant à la pratique par la proposition d'exercices activant nos 5 sens et faisant circuler en nous la vie, l'énergie, la gratitude...

Heureuse aussi d'y lire l'amour de l'auteur pour Jésus, ce qui crée en moi une envie de revenir à ces racines chrétiennes qui sont les miennes notamment avec la lecture des 'confessions' de Saint,-Augustin auxquelles Luis Ansa fait référence à plusieurs reprises.
Commenter  J’apprécie          10
La Voie du sentir : Transcription de l'ense..

Oh ce livre ! Je l'attendais depuis 3 décennies...Une pure merveille entre vos mains pour se connecter à son être dans sa dimension infinie et lumineuse. Luis Ansa nous appelle à nous relier à notre nature véritable, celle qui ne fait qu'une avec les rivières, les océans, le vent, les feux de joie et de régénération, avec tout l'univers. Apprendre jour après jour à dilater son coeur, tout son corps, tous ses corps pour guérir et aimer par l'énergie de l'amour qui vit en nous, qui est partout. Nous avons à notre disposition une énergie puissante qui peut venir à bout de tous les cauchemars crées par notre seul espèce. Nous sommes dans l'urgence de nous aimer totalement sans condition pour nous rappeler que nous vivons au paradis, que la vie est un miracle et que chaque vie compte immensément. Chaque être vivant est unique au monde, singulier, magique. Réveillons nous ...
Commenter  J’apprécie          00
La Voie du sentir : Transcription de l'ense..

Ce livre est l'expérience d'une vie d'un homme qui ne voulait pas être considéré comme un chaman, Loin de toute étiquette ou classification, il refuse l'image de maître spirituel, Cet homme au langage brut et sans détours nous décode les subtilités de notre monde depuis le début des temps et déconstruit nos schémas de vie et d'existence au nom de la "voie du sentir". Loin des diktats de notre société, et de nos fausses croyances, il nous donne les outils pour comprendre et accepter une autre partie de nous-même - notre intériorité. Découvrir le monde sensitif est l'essence même de notre être. LA VOIE DU SENTIR Luis Ansa. Un petit bijou dont on ne peut plus se séparer.
Commenter  J’apprécie          00
La Voie du sentir : Transcription de l'ense..

Ce livre est l'expérience d'une vie d'un homme qui ne voulait pas être considéré comme un chaman, Loin de toute étiquette ou classification, cet homme au langage brut et sans détours nous décode les subtilités de notre monde depuis le début des temps et déconstruit nos schémas de vie et d'existence au nom de la "voie du sentir". Loin des diktats de notre société, et de nos fausses croyances, il nous donne les outils pour comprendre et accepter une autre partie de nous-même - notre intériorité. Découvrir le monde sensitif est l'essence même de notre être. LA VOIE DU SENTIR Luis Ansa. Un petit bijou dont on ne peut plus se séparer.
Commenter  J’apprécie          00
Vivre dans la beauté

VIVRE DANS LA BEAUTÉ : UN MAGNIFIQUE ET SURPRENANT LIVRE



Je ne connais ni Robert Eymeri, ni ses deux livres précédents, dont le dernier a obtenu le prix Alef en 2017. Il doit donc bien écrire et être intéressant. Et en plus, il fut le premier directeur des formidable éditions du Relié ! Il fut disciple de Jean Klein et Luis Ansa. C’est un beau c.v.



Cependant, avec un titre comme celui-ci, « Vivre dans la beauté. Une spiritualité sensitive pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui« , je me demande ce que l’auteur avait de neuf à nous proposer, étant donné que depuis Woodstock et ces années-là, « la sexualité libérée », spiritualité et sensibilité vont bien ensemble. Mais sensibilité n’est pas forcément sensualité. Nous regarderons ce qu’on trouve dans ces pages.



Et puis, je reconnais que ce thème-là, présenté ainsi, ne m’a pas forcément enthousiasmé, mais les a-priori doivent être surpassés, et surtout, j’ai un principe, question d’honneur : je parle de tout ce que je reçois, par respect pour les auteurs, les lecteurs et les éditeurs – même si parfois, je peux mettre très longtemps à le faire. Je tenais à rappeler ceci. Et comme d’habitude, j’ai bien fais de dépasser mes a-priori, car ce bouquin, est il est vraiment bien.



Donc l’idée première, c’est de « vivre dans la beauté », en nous proposant « une spiritualité sensitive pour tous et adaptée » à notre époque de dingos, avec bienveillance.



Pour reprendre la table des matières, il est question dans ce livre : d’intériorité, de dynamique féminine, d’oubli de soi, de suivre un enseignement, de se réconcilier avec soi-même, de réhabiliter le corps, de l’aspect sacré de la sexualité, de l’émotion, des pensées, d’aller vers soi, de réenchanter le monde, d’être présent, de la relation et de la libération, d’oser être soi-même, de prendre soin, et de l’amour. En somme, je n’avais pas tort en présupposant. Ce sont des thématiques qui ont pris naissance dans les années 1960 à 80. Et c’est un très beau programme ! Robert Eymeri souhaite nous faire part de son « Art du sentir », né de l’enseignement « féminin » et sensuel de Luis Ansa; qui a suivi auparavant celui de Jean Klein, et qui suivi après Ansa, des figures du Christ et de Marie, et du mysticisme chrétien, qui sont fortement présent dans ce livre.



Robert Eymeri nous en dit ceci : « Ce livre parle de la relation que l’on peut avoir avec ce qui, en nous, est plus grand que nous. Il nous invite à ne pas rester dans notre inertie, dans notre solitude, dans le monde étroit de notre mental et de notre égocentrisme. Il nous propose de sortir de la peur et de nous ouvrir à l’abondance de l’amour, un amour qui ici n’a pas de contraire et n’est pas l’opposé de la haine; un amour qui nous apprend une autre façon d’être au monde, sans compétition, sans ennemi, sans bouc émissaire, sans victime et sans bourreau ». Est-ce ambitieux ? Cela a-t-il déjà été écrit ?



Ce livre de Robert Eymeri, c’est aussi et encore un signe que tout va mal et qu’il faut guérir et peut-être aussi, qu’il nous faut « réparer le monde ». Tout n’est peut-être pas perdu, « tant qu’il y aura des hommes » pour proclamer le contraire, tant qu’il y aura de la foi et de l’espoir dans un monde meilleur. Mais si cela était possible auparavant, pourquoi n’avons-nous pas réalisé un monde meilleur précédemment, avant que tout ne chute et que l’on se retrouve pris dans le marais de bitume, tels des mastodontes de la préhistoire ? Ecrire, déclamer, est-ce suffisant, si les « élites » ne veulent rien entendre ni rien faire ? Pourquoi « ceux qui pouvaient » n’ont rien fait ?



Robert Eymeri poursuit, et abonde dans mon analyse : « Nous vivons aujourd’hui une époque charnière. D’un côté, se joue une fin de civilisation avec ses violences quotidiennes, ses barbaries et ses catastrophes annoncées; et d’un autre côté, émerge le désir d’une nouvelle humanité, plus sensible, plus respectueuse du vivant et de notre environnement. Face à cette situation, nous pouvons refuser de voir ce qui se passe et essayer coûte que coûte de continuer à vivre comme on a toujours vécu; nous pouvons également opter pour la peur et les discours de fin du monde; ou croire que nous sommes fondamentalement impuissants et qu’il en a toujours été ainsi. Mais nous avons aussi une autre possibilité : suivre cet appel intérieur qui nous invite à grandir, à changer de niveau de conscience pour entrer dans l’expérience de la présence« .



Lire ce très bel ouvrage de Robert Eymeri, c’est suivre son chemin, qu’il décrit, et ce qu’il développe de son chemin : une réflexion sur sa vie. C’est presque un récit, et presque un essai. C’est un bon livre, sincère et touchant, beau en lui-même, franchement. Ce point de vue chrétien rafraîchit, cette petite exégèse aussi. C’est un livre qui nous propose de guérir spirituellement, par l’Amour notamment. Robert Eymeri, à l’inverse de tant d’auteurs dans ce domaine, réussit formidablement ses analyses, ses synthèses et sa réflexion. Le ton est plaisant, et cela fait du bien de lire tout cela. Nous vivons une époque en grande demande d’amour, dont le Christ Jésus fut le plus grand donateur, et son amour total pour l’humanité changea le cours de l’histoire. Mais se libérer de nos existences, va-t-il changer le monde en bien ?



Merci en tous cas, Robert Eymeri ! Je place son livre, un des meilleurs de 2019, dans mes Coups de coeur : lisez-le ! Et l’image de la colombe immaculée s’envolant, sur la couverture, est fabuleusement symbolique, et très bien choisie.



Bonne et très agréable lecture !



ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur quoi qu'il arrive

Ouvrage très simple

Dénué de tout concept psychologique, spirituel ou philosophique "enseignant"

Qui nous propose et nous réapprend, justement et simplement

A reprendre contact avec SOI

Au cœur même de qui nous sommes

Et de nous rappeler que nous possédons tout en nous.



En dire plus pour moi serait trop
Commenter  J’apprécie          00
La Nuit rebelle

Et puis, on arrive aux trois dernières pages. Toute la magie des pages précédentes qui se dissipait peu à peu s’est définitivement volatilisée. Robert Eymeri, avec La nuit rebelle, n’a pas su tenir son pari. Tout ce qu’il avait bâti à partir d’une invitation faite à un fonctionnaire de l’ambassade de France à Lisbonne par une inconnue, le priant de le retrouver pour un concert prié dans une villa, s’effondre comme un château de cartes.



Le sonhos, qui prend quelqu’un dans ses bras pour deux ou trois jours et l’enferme dans un sommeil de rêves, n’existe pas. Pas plus que le livre que Jérôme, le jeune Français, parcourt en attendant qu’Alba, sa belle inconnue, sorte du sohos. Tout est faux, tout est illusion.



Une illusion d’autant plus terrible à constater que le roman était joliment écrit et qu’il y avait dans cette ambiance irréelle une forme de conte pour adultes qui, au départ, m’avait plu. Mais dont je me suis lassée à la longue et ce, malgré des images de Lisbonne habilement décrites.



Il n’y a eu qu’un seul Lewis Carroll, faut-il le dire?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Eymeri (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}