AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert James Waller (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur la route de Madison

Camper le décor, parler de leurs passés respectifs, faire durer le plaisir de la rencontre de deux âmes esseulées, lui est timide, et elle, elle est superbe bouleversée et attirante.

C'est alors la naissance d'une ambiance légère et magique dans cette ferme de l'Iowa, c'est beau, c'est romantique.



Je suis ému par les scènes où ces deux étrangers se séduisent malgré eux.

Il y a de belles descriptions du désir et de l'avant préliminaires et tout ce jeu de la séduction.



Francesca vit des réminiscences de sensations évanouies depuis des années.



Ensuite tout se complique puisque Francesca a une famille qu'elle ne veut pas briser.

Robert est un homme sensible et je vous laisse découvrir comment se déroule la suite.



J'apprécie cette histoire même si le dénouement m'a un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          100
Sur la route de Madison

Francesca, Richard et leurs deux enfants, qui forment une famille que l'on pourrait qualifier d'équilibrée, mènent une vie paisible dans l'Iowa, quand Robert surgit dans leur vie, ou plutôt dans celle de Francesca. Celle qui, jusque-là, faisait preuve d'une forme de résilience à l'égard de sa vie maritale, et celui dont le mode de vie était difficilement compatible avec une vie de couple, vont alor connaître les plus belles heures de leur vie l'un à côté de l'autre.

Une très belle histoire, servie par une écriture d'une grande sensualité, au sens le plus noble du terme.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route de Madison

Inspiré de ce livre, le film de Clint Eastwood est devenu culte. Sans l'oublier, mettez le de côté.



Le récit cet amour, dont 4 jours ensemble suffirent à remplir 2 vies, est superbement bien écrit. Une écriture poétique, pudique, qui porte délicatement le lecteur durant cette parenthèse enchantée. Elle nous raconte les instants suspendus de cette histoire vraie que les enfants de Francesca ont demandé à Robert James Waller d'écrire.



Je me rends compte maintenant que le film d'Eastwood est bouleversant parce que le récit dont il est issu est absolument magistral. Meryl Streep et Clint Eastwood ont réussi l'exploit de le sublimer. Néanmoins, le livre rend compte de toutes ces petites choses qui poussent Francesca et Robert l'un vers l'autre, de ces minuscules instants où ils se reconnaissent. Ces mots portent une terrible émotion, une émotion différente de celle du film.



Lisez cet amour qui n'a pas besoin de milliers de mots, ce livre fait moins de 200 pages.
Commenter  J’apprécie          10
Retour à Madison

J'ai ressenti la même chose que plusieurs autres lecteurs : cette suite était inutile... Je me demande si elle ne réussit pas à abîmer l'histoire magnifique de Sur la route de Madison.



Inutile et ratée, à mon sens. Il y a un essai de suspense quand les deux protagonistes sont autour du Pont Roseman, j'ai trouvé ça presque grotesque.

Et cette histoire-là est reléguée au second plan au profit d'une autre, imaginée par l'auteur.

Bref, sans révéler trop à ceux qui voudraient lire ce roman, cette lecture a été une grosse déception..
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route de Madison

J'ai été très contente quand ma fille m'a déniché Sur la route de Madison de Robert James Waller lors d'une foire aux livres.

Je ne sais pas combien de fois j'ai regardé le film de Clint Eastwood, pas mal de fois...

Je commence parfois à pleurer dès le générique de début, tant cette histoire m'émeut.

J'étais donc très heureuse d'entamer cette lecture. Mais j'ai eu de mal au début, les scènes du film se superposaient systématiquement aux pages du roman.

Et puis , je suis entrée dedans, dans cette histoire si belle, mon cœur a saigné quand Francesca et Robert souffraient.

Les descriptions, notamment de Robert Kincaid, l'interview du jazzman apportent véritablement un plus

Et, la cerise sur le gâteau, c'est que ma fille m'a déniché le même jour la suite, dont j'ignorais l'existence : Retour à Madison, que je commence aujourd'hui.

A très bientôt pour mes impressions de ce nouveau roman !
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de Madison

Magnifique roman qui nous entraîne sur la route de Madison en compagnie du photographe Robert Kincaid et de cette fermière Francesca Johnson. Histoire d amour repris à l écran par la talentueuse Mereel Streep et le fabuleux Clint Eastwood. Impossible de ne pas relier le film à ce très beau roman. Un vrai chef d oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route de Madison

Je dois dire que je n'ai pas vu le film, mais beaucoup entendu parler ! Alors je me suis dit qu'un jour je lirai ce livre, pour connaitre l'histoire de cette histoire d'amour mythique. Un court roman, une semaine dans une vie, qui change tout et ne change rien.
Commenter  J’apprécie          00
Sur la route de Madison

Cette lecture m'a bouleversée. J'avais le souvenir du film de Clint Eastwood avec Meryl Streep qui a superbement servi le livre.

Mais de lire cette passion pure entre ces deux êtres, un amour véritable qui ne semble arriver qu'une seule fois sur plusieurs générations m'a profondément émue.

Une passion qui hante, habite chaque geste et chaque instant.

Francesca a quitté son Italie natale qui n'offrait pas d'avenir après la Seconde Guerre mondiale pour suivre son GI de mari. Même si elle lui est reconnaissante pour leur vie simple, personne ne la questionne sur ses attentes, ses rêves. Jusqu'à Robert.

Lui est un des derniers cowboy. Il a une puissance intérieure féroce, intuitive et il tombe éperdument amoureux de Francesca qui le bouleverse.

Je voulais noter des citations mais il m'était impossible de mettre ma lecture en pause.

Le style est délicat et puissant. Il nous transmet bien cette passion incroyable.

Une lecture que je vais garder en moi pour longtemps...
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Madison

Histoire d'amour légendaire dont j'ai beaucoup entendu parlé sans jamais avoir vu le film ni lu le livre, j'ai assisté à la pièce de théâtre il y a quelques années, magnifiquement interprètée par Clémentine Célarié et Aurélien Recoing.

Histoire d'adultère certes, mais aussi de passion, de coup de foudre.

Leurs âmes accrochent dès leur rencontre mais ils n'ont que quelques jours pour s'aimer.

J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur parce que j'avoue je ne suis pas fan des livres évoquant principalement l'infidélité. Là on ressent vraiment la lutte de leurs sentiments.

Ne me reste plus qu'à découvrir le film 🎥



&#xNaN "Francesca ne répondit pas, elle s'interrogeait sur cet homme pour qui la différence entre un champ et un pré semblait importante, qui s'enthousiasmait sur la couleur du ciel, qui écrivait un peu de poésie et très peu de fiction. Qui jouait de la guitare, mais gagnait sa vie avec les images et portait son matériel dans des sacs à dos. Qui ressemblait au vent. Et bougeait comme lui."
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de Madison

Well, if you're travelin' in the north country fair,

Where the winds hit heavy on the borderline,

Remember me to one who lives there.

She once was a true love of mine.



Bob Dylan – Girl of the north country



Comté de Madison Iowa, Francesca Johnson s’ennuie ferme dans son couple et son foyer lorsqu’un photographe du National Geographic cherchant sa route arrive sur la propriété. Son mari Richard et ses enfants sont partis pour quelques jours.

Robert Kinkaid est un drôle de bonhomme mais sous la carapace et son air bourru se cache un cœur tendre. Ces deux-là, durant quatre jours vont s’apprivoiser et vivre les tourments d’un amour fou qui peut dévaster sur son passage le fragile équilibre familial. Chacun le sait et dans cette ambiguïté, avec une grande délicatesse, ils vont vivre cette passion qui les dévore et dont ils savent qu’elle sera à la fois éternelle et sans lendemain.



« Les vieux rêves étaient des bons rêves. Ils ne se sont pas réalisés, mais je suis content de les avoir eus » nous dit Kinkaid. Il n’oubliera jamais cette fille du Nord, de même que Francesca va garder toute sa vie le souvenir de ces quatre jours hors du temps et ouvrir, à chacun de ses anniversaire, la petite boite dans laquelle elle consigne une photo, quelques mots et des articles du célèbre photographe.



En peu de pages, l’auteur parvient à dresser un magnifique portrait de ces deux personnages et des sentiments qui les habitent. C’est beau, romantique à souhait, le film de Clint Eastwood tout aussi réussi et très fidèle au roman.



Un beau moment de lecture pour mon cœur d’artichaut.



Puisqu'on ne vivra jamais tous les deux

Puisqu'on est fou, puisqu'on est seul

Puisqu'ils sont si nombreux

Même la morale parle pour eux

J'aimerais quand même te dire

Tout ce que j'ai pu écrire

Je l'ai puisé à l'encre de tes yeux



Francis Cabrel – L’encre de tes yeux



Challenge Multi-Défis 2023.

Challenge Riquiqui 2023.
Commenter  J’apprécie          182
Sur la route de Madison

Un petit bijou de 158 pages.

J'ai vu le film deux fois et je me demandais ce que donnait le roman. C'est dingue ce que l'auteur peut transmettre en seulement 158 pages !

Ce livre est d'une esthétique incroyable. C'est beau, c'est prenant, c'est charnel, c'est triste.

Je me suis laissée prendre par les émotions des personnages et je me suis régalée de ma lecture.

Du bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de Madison

Lui c'est Robert Kincaid, il est photographe et voyage dans le monde entier pour le compte du National Geographic et lorsque ses pas le conduisent à travers les Etats-Unis c'est dans une vieille camionnette qu'il appelle Harry.

Elle c'est Francesca Johnson, une jeune italienne que Richard un soldat américain a rencontré à Naples et qu'il a ramené d'Italie jusque chez lui dans l'Iowa en rentrant de la guerre.

Robert et Francesca se sont rencontrés en ce mois d'août 1965, alors que Robert était venu photographier les ponts couverts sur la Madison et que Francesca qui vit à côté du pont Roseman était seule chez elle, son mari et ses deux enfants étant partis pour quelques jours dans l'Illinois

Leur passion aura duré 4 jours.

4 jours que ni l'autre ni l'autre ne pourront oublier, et que Michael et Carolyn les enfants de Francesca découvriront à la mort de cette dernière, comprenant qu'elle a renoncé à cette folle passion et à sa vie de femme pour rester avec sa famille.

Belle histoire, histoire universelle d'un amour passionné mais impossible entre un homme épris de liberté et une femme qui ne peut arriver à renoncer à la famille qu'elle a construite même si l'amour qu'elle ressentait pour son mari s'est envolé depuis bien longtemps, et qu'elle ne s'était jamais sentie aussi femme que dans les bras de son amant.

Commenter  J’apprécie          130
Sur la route de Madison

Bonjour à tous !



Post lecture terminée #100



J’ai lu “Sur la route de Madison”, de Robert James Waller chez Pocket.



Ce que j’ai pensé de cette lecture…



J’ai adoré !! Il faut savoir que j’ai vu le film que je trouve magnifique, un nombre de fois incalculable, je l’avais d’ailleurs vu au cinéma à sa sortie en 1995!! Quel plaisir de découvrir enfin le livre, une histoire d’amour comme il y en a peu, avec un grand A, pleine de pudeur avec un goût d’éternité, le genre qui ne peut que nous faire rêver.



Cette lecture m’a bouleversé, comme le film d’ailleurs, deux êtres qui par le plus grand des hasard, ou pas, se retrouvent sur le même chemin, Francesca est mère de famille, vie dans une ferme dans l’Iowa dans les années 60, et Robert est un photographe solitaire, et libre comme l’air. Leur rencontre est une évidence dès le premier instant.



En lisant le livre j’ai constaté que le film était remarquablement bien adapté, les émotions sont retranscrites à merveille, même si cette histoire à plus de 30 ans pour moi elle n’a pas prit une ride, elle est toujours aussi poignante à mes yeux et je me demande à chaque comment peut-on trouver la force de renoncer et au final je me dit que c’est ce qui la rend si belle. Au côté de cet homme elle va redéciuvrir la femme qui sommeillait en elle, et malgré la séparation parvenir à entretenir cette flamme, cet amour impossible.



Au fil de ma lecture j’avais en tête les images du film qui défilait, avec ces deux acteurs qui incarnent à tellement bien les personnages et d’ailleurs depuis que je l’ai refermé je n’ai qu’une envie c’est le revoir encore une fois de plus!



Je crois que cette histoire restera toujours une des plus belles histoires d’amour pour moi, toute cette résilience, ces sacrifices me touchent énormément.



Connaissez-vous ce livre ? Avez-vous vu l’adaptation cinématographique ?





Commenter  J’apprécie          20
Retour à Madison

Je n'étais pas plus enthousiaste que ça de lire cette suite, car il me semblait que la messe avait été dite et qu'il n'y avait pas à y revenir. Mais comme j'avais acheté ce deuxième opus en même temps que le premier dans un vide-greniers, autant le lire…



Seize ans se sont écoulés, et Robert Kincaid, toujours solitaire, se souvient. Il part, avec Harry son pick-up, et Highway son chien, dans une sorte de pèlerinage, sur la route de ses souvenirs, de tous ses souvenirs avec toutes les personnes qui l'ont marqué mais aussi les événements obsédants, comme la guerre. Il se rappelle qu'après la guerre il aspirait à la beauté du monde, les sons de la nature et le silence. Parallèlement, une rencontre inattendue pour lui se prépare.



Ce deuxième opus m'a semblé moins ennuyeux que le premier, mais à peine. C'est très descriptif, très lent, presque contemplatif. Il faut dire que Kincaid est un solitaire et que, à part quand il parle à son chien, il y a peu de dialogues.

On suit aussi Francesca, devenue veuve, qui vit dans l'espoir, puéril selon elle, de voir un jour réapparaître Robert. Chacun des deux revit sans cesse leur histoire courte mais intense.



Finalement j'ai quand-même bien aimé le road trip à travers l'Amérique et son histoire sur quelques décennies, où on croise des gens et des époques que l'auteur fait revivre pour nous. Les descriptions des paysages sont belles, on croise des gens sympa…

Comme pour le premier tome, plus j'avançais dans le récit, plus j'aimais l'histoire.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de Madison

Qui ne connaît pas cette histoire ? Moiii !!! Enfin si, vite fait dans les grandes lignes mais alors que beaucoup de gens ont adoré le film, je ne l'ai jamais vu. Donc quand j'ai trouvé le livre dans un vide-greniers, je n'ai pas hésité un instant.



L'amour passion, est-ce que ça peut exister à n'importe quel âge ?



Robert Kincaid est photographe. Il a été un enfant hors norme, mystérieux, étrange et secret. Devenu photographe, alors qu'il est dans la cinquantaine, solitaire et célibataire, il rencontre au hasard d'un repérage, Francesca, née à Naples, fermière dans l'Iowa, mère et épouse qui se sent transparente.



Alors contrairement à ce que je pensais en attaquant cette lecture, je me suis terriblement ennuyée ! J'ai trouvé la narration très bizarre, faite parfois de longs monologues De Robert entrecoupés de quelques lignes sur la façon dont Francesca fait cuire ses légumes. Il y a néanmoins de la beauté dans cette rencontre. Deux personnes aimant la poésie, cultivées, dans la maturité, avec un charisme subtil, pourtant tous deux résignés dans leurs solitudes, mais dans une sorte d'osmose, comme deux âmes soeurs qui se rencontrent enfin au bout d'une longue errance. "Voilà pourquoi je suis sur cette planète, maintenant, Francesca. Pas pour voyager ou faire des photos, mais pour t'aimer. Je le sais aujourd'hui. Je suis tombé du cercle d'un lieu très haut, très grand, il y a longtemps, des années avant de vivre cette vie. Et pendant toutes ces années, je tombais vers toi."



Leur histoire d'amour est belle parce qu'elle est empêchée. Les plus belles histoire d'amour sont celles qu'on ne concrétise pas. Enfin… il me semble.



C'est plein de belles pensées, sur la vie, le désir, le mariage fossoyeur de l'amour ou au moins du désir, les chimères de notre époque, la beauté du monde, d'un lever de soleil, d'un crépuscule à l'heure où les phalènes s'envolent, l'illusion de ce que nous sommes nous petits humains présomptueux… pourtant, aux deux tiers je m'ennuyais toujours…



Heureusement le roman est court car sinon je ne sais pas si je l'aurais lu jusqu'au bout. Et j'aurais eu tort…



J'ai trouvé le dernier tiers du roman absolument magnifique, totalement bouleversant et je me suis demandé si l'auteur avait un jour été amoureux au-delà de tout, pour réussir à retranscrire aussi bien les élans du coeur quand ils atteignent la passion. Et ne serait-ce que pour la fin, ce roman valait la peine que je m'y accroche, tant elle envoûte par la poésie qu'elle distille.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route de Madison

littéralement subjuguée par ce roman. L’atmosphère est confortant et nous plonge dans le midwest et la tranquillité de la vue traditionnelle américaine. Pourtant on fait face à une histoire d’amour unique et magnifique , non seulement la lecture est fluide mais les personnages sont si attachant et ce livre a été pour moi une ouverture à l’amour et à l’expression des sentiments. J’ai adoré…
Commenter  J’apprécie          00
Sur la route de Madison

J'ai pris ce livre un peu par hasard et curiosité car il se trouvait juste à côté des ceux de Richard Wagamese (j'en profite pour recommander "les étoiles s'éteignent à l'aube"). J'avais aussi entendu parler du film de C Eastwood, un autre cow boy en son temps.

J'ai été déçu, par le style trop sobre et analytique et je n'ai pas été tellement touché par cette histoire qui finalement me paraît plutôt banale... désir, passion, amour.... (ce n'est peut etre pas mon style de roman mais au moins j'aurais essayé !).

Chacun fait ses choix de vie et chaque décision est respectable.

J'ai préféré vivre l'Amour.

Commenter  J’apprécie          10
Sur la route de Madison

Seule dans sa ferme tandis que son mari et ses enfants sont à une foire agricole en ville, Francesca rencontre Robert, photographe des ponts du comté de Madison.

C’est le coup de foudre !

Ces deux là n’ont que quelques jours pour se découvrir, s’aimer et vivre cette passion aussi dévorante qu’éphémère.



Avis :

Un très beau roman d’amour où le style concis de l’auteur illustre la passion succincte et fragile des deux amants.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route de Madison

Un gros coup de cœur, un chef d’œuvre de délicatesse, de pudeur et d'émotion contenue. Un magnifique histoire d'amour fou et vrai. La traduction des instants fugaces comme le découpage des légumes, les mains qui se frôlent en allumant une cigarette, les moments passés dans le vent frais est magistrale. La reconstitution de la vie rurale et de la poésie cachée dans les choses les plus simples est aussi merveilleusement rendue. Un livre splendide basé sur une histoire vraie et admirablement adapté au cinéma par Clint Eastwood avec Meryl Streep..
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de Madison

Une histoire lue en quelques heures.

Un film magnifique. Un livre tout aussi magnifique. L'amour avec un grand A.

Magique. Je ne trouve pas vraiment les mots pour exprimer l'émotion ressentie à travers cette lecture. L'auteur a réussi à exprimer ce sentiment dans toute sa splendeur, simplement.

Un petit livre, 4 jours hors du temps, 4 jours pour l'éternité.

Une attirance, une alchimie, une évidence, une éternité.

J'ai appris que l'auteur avait écrit la suite de cette magnifique histoire quelques années après, à la demande des lecteurs. Je ne la lirai pas. Je veux rester sur cette émotion, sur ce tout.

En général, on parle d'amour à toutes les sauces, pour tout, et souvent pour peu. L'auteur a mis ici des mots sur un diamant pur, sur le véritable amour qui peut lier 2 êtres, un amour indestructible, infini, indéfinissable, un amour qui ne mérite finalement aucun qualificatif.
Commenter  J’apprécie          908




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert James Waller (1268)Voir plus

Quiz Voir plus

Aglagla, il fait froid !

Roman situé dans le Grand Nord canadien. Un policier français vient enquêter sur le meurtre de sa fille dans cette ville québécoise qui est le titre du roman. L'auteur est Franck Thilliez. Il s'agit de....

Lëd
Norferville
Personne ne meurt à Longyearbyen
Une enquête de Kate Shugak, tome 1 : A pierre fendre

16 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , grand nord , froid , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}