AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 15 notes)

Biographie :

Docteur ès Sciences, licencié de Philosophie, a fait une carrière de maître de conférences à l’Institut National Polytechnique de Toulouse.

Il a été Rédacteur en chef de la revue "Fréquence Chimie". Il est l'auteur de "Copain des Sciences" et "Copains de la Terre", "Histoire de la France", "Histoire des sciences et techniques", aux éditions Milan, sans oublier ses travaux pour Plume de carotte !

1998 "Copain des sciences"
2005 "Copain de la terre : à la découverte de l'écologie"
2006 "Ma première histoire de France"
2007 "L'encyclo à malices"
2009 "L'automobile"


Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Pince   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Seuls les gens les plus pauvres doivent donner de l'argent au roi, ce qui leur paraît très injuste. Ils finissent par se révolter pour vivre plus libres et plus égaux.
Commenter  J’apprécie          60
P 64
Le système d'Ediacara
C'est un ensemble de fossile découverts dans les monts Ediacara, en Australie du Sud. On regroupe aussi sous ce nom des fossiles trouvés ailleurs (20 sites différents) mais correspondant à la même époque : entre 670 et 550 millions d'années.. Cette faune du précambrien est formée d'animaux plats et mous, les fossiles de cette période sont donc rare : les corps mous se dégradent rapidement en fossiles!
Commenter  J’apprécie          30
P. 144
Une approche nouvelle de la nature
Né à Berlin en 1769, Alexander von Humboldt est épris d'idées neuves et des droits de l'homme. Cet esprit universel pratique toutes les sciences pour "mieux comprendre le fonctionnement de la nature". En 1790, à Paris, il fait sensation avec ses idées révolutionnaires : il affirme s'intéresser à l'histoire et à la géographie des plantes, et à leur interaction avec les hommes.
Commenter  J’apprécie          30
La boussole en Chine
Au XIe siècle, on trouve une des première ébauches de la boussole en Chine. Une feuille de fer découpée en forme de poisson maintenue dans la direction nord sud, est chauffée au rouge puis rapidement trempée dans l'eau, ce qui la rend magnétique. Posée sur l'eau, ce qui la rend magnétique. Posée sur l'eau, la tête du poisson indique le sud et permet aux marins chinois de s'orienter.
Commenter  J’apprécie          30
P.85
Le développement humain
L'indice PPP [indice de l'ONU : Purchasing Power Parity] mesure les richesses mais ne prend pas en compte les activités réalisées à la maison (travail des femmes), les activités non déclarées, comme le travail "au noir" et les échanges comme le troc. Il ne mesure pas non plus le bien-être, puisqu'il ne s'occupe que des richesses produites, et non de l'instruction, la santé, la liberté... Pour avoir une meilleure image du développement, on a créé l'IDH (Indicateur de développement humain) qui prend en compte l'espérance de vie la naissance, le niveau d'instruction et le niveau de vie. Plus l'IDH est proche de 1, plus le développement est élevé. [note de Pégase Shiatsu : on voit bien que espérance de vie, niveau d'instruction et salaire sont trois choses différentes, quoique notre système d'éducation nous dise en nous manipulant! Sinon, pour avoir une idée précise de la chose, on ne serait pas obligé de prendre en considération ces trois aspects!]
Commenter  J’apprécie          20
Le travail forcé
IL y a travail forcé lorsqu'une personne est contrainte parla force d'effectuer une tâche qu'elle ne souhaite pas réaliser. [note de Pégase shiatsu : on en parle pas en occident, mais cela existe aussi dans les pays riches sous forme de menaces de suspension d'aides, de pressions sociales et manipulation! Notamment pour garnir atelier thérapeutique, chantier de réinsertion, et usines avec de mauvaises conditions de travail sans aucune qualification ! A chaque fois on brise par la manipulation toute possibilité d'avenir, et si on proteste, c'est la prescription d'antidépresseur!] Selon l'Organisation internationale du travail ( OIT), 21 millions de personnes sont aujourd'hui victimes de travail forcé. 90 % dans l'économie privée, et 10 % par des Etats ( comme lla Corée du Nord) ou des groupes rebelles. [note de Pégase Shiatsu dommage pour les mensonges des syndicats de fonctionnaires civiles!}
Commenter  J’apprécie          20
Les abysses
Les scientifiques ont longtemps pensé que les grands fonds océanique étaient des milieux hostiles à la vie. Mais en 1977, ils y ont découvert une vie grouillante, à 2600 m de profondeur, autour des sources d'eaux chaudes.
[...]
Des oasis de vie
Autour des cheminées [geysers des grands fonds = fumeroles], qu'elles soient des fumeurs noirs ( à hautes température) ou des diffuseurs blancs ( à température moyenne), gravite une population variée. En dehors des bactéries ( qui sont des producteurs primaires), les océanographes ont décrit plus de 450 espèces d'invertébrés et de vertébrés vivant sur ou auprès de ces sources. On trouve le ver de Pomepi, des vers de 2 m comme le Riftia, des moules énormes, des poissons, des crustacés, de grandes anémones de mer, des éponges...
Commenter  J’apprécie          20
P. 185
Le grand retour de la haie
Depuis les années 1980, la prise des consciences des inconvénients dus à l'arrachage des haies (disparition des insectivores, pollution des nappes phréatiques par les engrais, érosion des terres arables...) est devenue général au niveau mondiale. Ainsi dans certaines régions du monde, on incite es agriculteurs à replanter les haies. [note de Pégase Shiatsu hélas en Vendée on ne comprend pas, alors faites passer le message s'il vous plaît, et dans le livre il y a deux schémas de haies montrant l'effet désastreux du vent sur une haie de jardin, et que ce vent est amoindri par contre par une haie sauvage, avis à tout ceux qui arrachent les haies sauvages pour voir une belle haie totalement artificielle avec un vent qui retombe violemment derrière! ]
Commenter  J’apprécie          20
Une invasion de bouses
L'introduction à la fin du XVIIe siècle de vaches en Australie a provoqué une catastrophe. En effet, les insectes bousiers d'Australie étaient adaptés aux excréments de kangourous mais pas aux excréments de vaches. Résultats : les bouses, privés de recycleurs, ont recouvert les prairies. Il fallut donc importer des bousiers européens pour rétablir la situation. [note de Pégase Shiatsu : hélas, ce genre de pratique est souvent à l'origine de problème... on le voit introduction d'une espèce à des fins commerciales provoquent des problèmes écologiques, et les résoudre par l'introduction d'une autre espèce peut faire qu'on amène une espèce envahissante qui perturbe l'écosystème, donc dans la réalité les choses ne sont pas si simple que cela! ]
Commenter  J’apprécie          20
Les voyages du vent
Utilisé depuis des millénaires par les hommes pour faire avancer les bateaux ou tourner les ailes des moulins, le vent est une circulation de l'air qui contribue à réguler la température de la planète.

Pourquoi le vent ?
C'est l'énergie du Soleil qui met l'air en mouvement et crée le vent.. Le Soleil chauffe d'abord la Terre, qui chauffe à son tour l'air environnant. Une masse d'air chaud 'donc légère) a tendance à s'élever, ce qui diminue la pression au sol, aspirant un air plus lourd. Une masse d'air froid (donc lourd) a tendance à descendre, augmentant la pression au sol. Le vent souffle des zones de hautes pressions (anticycloniques) vers des zones de basses pressions (dépressions).
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Robert Pince
Lecteurs de Robert Pince (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Le vœu du paon, de Jean-Côme Noguès

Dans quel massif l'histoire se déroule-t-elle ?

Les Alpes
Le Jura
Les Vosges
Les Pyrénées

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}