Dorothée Jost (Autre)Benjamin Flouw (Autre)
Milan (23/10/2019)
Des expériences scientifiques à réaliser soi-même.
Des activités pour mettre en pratique ses connaissances théoriques.
Des photos et des illustrations pour mieux comprendre.
Que lire après Copain des sciencesVoir plus
Un magnifique livre complet pour un petit tour d'horizon sue les sciences qui font comprendre le monde dans lequel nous vivons;... rien d'abstrait ici, tout est relié au réel de notre environnement et cela nous réconcilie vraiment avec les sciences :
- Un premier chapitre sur la mesure du temps et de la longitude pour voyager!
- Un chapitre sur les phénomènes magnétiques et électriques
- un chapitre sur les origines de la vie sur terre
- un chapitre sur les sens
-- un chapitre sur les énergies, qui introduit les bases mécaniques, notamment pour les différents modes modernes de transport
-- base attractive sur l'histoire de la géométrie, de curieuses relations entre cercle et carré et une courte introduction à la programmation sur ordinateur et l'importance du net dans le monde
- une introduction à l'astronomie
- une introduction sur les rapports de la chimie au monde
- une petite histoire des sciences en dernier chapitre...
Bref, des concepts très terre à terre des sciences directement reliés au monde réel, vraiment, cela change énormément des cours que l'on à en classe... un adolescent se passionnera par se livre qui répondra à ces questions, lui donnera quelques idées d'expériences amusantes, stimulera sa curiosité car ce livre est plus axé sur la compréhension du monde par les sciences et pas sur un programme qui le mènera à un certain niveau... ici il est question de comprendre de bonnes bases, pas de résoudre des exercices en vue d'avoir le niveau pour passer le bac ou pour préparer l'entrée à l'université... un livre étonnant par son approche.... et même les adultes peuvent par ce biais se réconcilier avec les sciences, un livre qui favorise les questions et les réponses, une interrogation basique sur le monde qu'on ne prend généralement pas le temps d'expliquer en classe au grand regrets de gens comme Temple Grandin et Maria Montessori...

A la fin du livre, un cahier pratique avec des informations intéressantes quand elles sont toujours d'actualité : les métiers de la nature (mais attention, gardons les pieds sur terre, et des stages pendant les vacances permettront de connaître réalité du métier, et de se renseigner sur les études à valider pour avoir accès à l'emplois) des adresses utiles de fédérations et d'associations, qu'il faudra mettre à jour dans un carnet ou sur un fichier d'ordinateur..., le glossaire, chaque métier à son vocabulaire, et même l'amateur devra le respecter, si non on ne se comprend plus!, un index, parfois, c'est très pratique pour retrouver une information que l'on sait être dans le livre!, c'est pratique d'apprendre à chercher ce qu'on a déjà lu, parce qu'on a besoin de l'information exacte, parfois la mémoire nous trahit, moins utiles, les crédits... car ils servent surtout pour demander si l'on peut utiliser tels ou tels document du livre pour l'utiliser publiquement... A ne pas négliger cependant!

POur bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie L Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes

Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeve)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....

Les voyages du vent
Utilisé depuis des millénaires par les hommes pour faire avancer les bateaux ou tourner les ailes des moulins, le vent est une circulation de l'air qui contribue à réguler la température de la planète.

Pourquoi le vent ?
C'est l'énergie du Soleil qui met l'air en mouvement et crée le vent.. Le Soleil chauffe d'abord la Terre, qui chauffe à son tour l'air environnant. Une masse d'air chaud 'donc légère) a tendance à s'élever, ce qui diminue la pression au sol, aspirant un air plus lourd. Une masse d'air froid (donc lourd) a tendance à descendre, augmentant la pression au sol. Le vent souffle des zones de hautes pressions (anticycloniques) vers des zones de basses pressions (dépressions).
Galilée et la lunette astronomique
Grâce à une lunette astronomique qu'il a lui-même perfectionnée, Galilée voit pour la première fois 4 satellites qui tournent autour de Jupiter. Il els compare à la Lune qui tourne autour de la Terre, et remarque que l'ensemble du système décrit une gigantesque orbite autour du Soleil en l'espace de 12 ans. Ses publications lui valent de passer devant le terrible tribunal de l'Inquisition. Galilée devra en 1633 renoncer à ses convictions, et déclarer publiquement que la Terre est immobile au centre de l'univers. La légende veut qu'il est murmuré "Et pourtant elle tourne."
P 64
Le système d'Ediacara
C'est un ensemble de fossile découverts dans les monts Ediacara, en Australie du Sud. On regroupe aussi sous ce nom des fossiles trouvés ailleurs (20 sites différents) mais correspondant à la même époque : entre 670 et 550 millions d'années.. Cette faune du précambrien est formée d'animaux plats et mous, les fossiles de cette période sont donc rare : les corps mous se dégradent rapidement en fossiles!
L'expérience de Miller
L'Américain Stanley Miler (1930-2007) met en place en 1953 des expériences destinées à reproduire en laboratoire les conditions de la Terre primitive : une mare chaude surmontée d'éclairs. Le système est composé d'un mélange d'hydrogène, de méthane, de gaz carbonique de vapeur d'eau et d'ammoniac circulant en circuit fermé Miller fait passer ces gaz sur une étincelle qui simule la foudre. Au bout de quelques heures, le système contient de nombreux acides organiques aminés, qui sont les briques élémentaires des organismes vivants.
La boussole en Chine
Au XIe siècle, on trouve une des première ébauches de la boussole en Chine. Une feuille de fer découpée en forme de poisson maintenue dans la direction nord sud, est chauffée au rouge puis rapidement trempée dans l'eau, ce qui la rend magnétique. Posée sur l'eau, ce qui la rend magnétique. Posée sur l'eau, la tête du poisson indique le sud et permet aux marins chinois de s'orienter.