AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 12 notes)

Biographie :

Après une maîtrise de biologie cellulaire et physiologie animale et un diplôme d'étude spécialisée en écologie à l'université de Liège, Hélène Pince se consacre maintenant à l’informatique et à l’écriture.

Elle est l’auteur avec "Robert Pince" de : "Copain de la Terre" et "Histoire des sciences et techniques" aux éditions Milan, et collabore également avec lui dans la collection "Et si on vivait autrement ?" aux éditions Plume de Carotte.

Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Pince   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La première source d'énergie de l'humanité
La technique de conservation du feu est un tournant décisif dans l'histoire de l'humanité : cela transforme radicalement sa vie. Tout d'abord le feu permet d'éloigner les bêtes sauvages, ce qui procure une grande sécurité ! Puis, la nuit tombée il dispense chaleur et éclairage. Grâce à la lueur des flammes, diverses activités peuvent se poursuivre. Les aliments cuits deviennent plus digestes et plus sains car la cuisson élimine les parasites. Se regrouper autour du feu pour cuire des aliments et se réchauffer favorise le développement et la vie sociale. Enfin le feu permet de s'affranchir des températures négatives et de coloniser des régions très froides.
Commenter  J’apprécie          50
Le rondin d'abord
En l'absence de documentation suffisante sur la civilisation mésopotamienne, les historiens, les historiens en sont réduits à faire des hypothèses sur l'apparition de la roue. La "forme" première de la roue fut très probablement un simple rondin de bois : divers documents archéologiques montrent chez les premiers bâtisseurs, l'emploi de rondins disposés parallèlement les uns sur les autres, sur lesquels on poussait de volumineux blocs de pierre placés sur des traineaux.
Commenter  J’apprécie          20
La gloire du rivet
Pendant le XIXe siècle, on réalise les assemblages grâce à des rivets, de simples clous dont l’extrémité de la tige est rabattue. Le rivetage à chaud permet d’assurer un très bon serrage car les rivets se contractent en se refroidissant. La construction de la tour Eiffel a nécessité la pose de 2 500 000 rivets.
Commenter  J’apprécie          10
"Le développement durable, garant du respect de l'environnement, ne peut se réaliser"
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Pince (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}