AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Soulières (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La faim du monde

Robert Soulières troque son humour délirant habituel pour un récit plus en profondeur qui fait réfléchir le lecteur. Ce genre lui va également comme un gant: le récit est excellent.
Commenter  J’apprécie          20
Ma famille !

Avec les 26 lettres de l'alphabet, l'auteur nous offre 26 textes mis en images par 26 illustrateurs talentueux, mais totalement différents. Ce livre jeunesse empreint de poésie et d'humour est une oeuvre d'art qui rend hommage à la famille, celle qu'on reçoit et celle qu'on choisit.



C'est un livre émouvant à lire d'un trait et à voix haute. Il se peut fort bien, cependant, que vous ayez ensuite le goût de le relire plusieurs fois en silence, afin de savourer chaque mot et d'admirer les détails de chaque illustration.
Lien : http://angepoilu.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un cadavre de luxe

Ce roman jeunesse humoristique est un petit bijou qui plaira aux amateurs de romans policiers, peu importe leur âge.
Commenter  J’apprécie          20
Un cadavre de luxe

J'aime beaucoup la série "Un cadavre..." de Robert Soulières pour l'humour que chaque tome contient (jeux de mots, blagues, commentaires du narrateur aux lecteurs, etc.) Les élèves qui sont de moins bons lecteurs apprécient toujours ces romans faciles à lire, amusants et en même temps intrigants.

Commenter  J’apprécie          20
Un Cadavre de Classe

J'aime beaucoup la série "Un cadavre..." de Robert Soulières pour l'humour que chaque tome contient (jeux de mots, blagues, commentaires du narrateur aux lecteurs, etc.) Les élèves qui sont de moins bons lecteurs apprécient toujours ces romans faciles à lire, amusants et en même temps intrigants.

Commenter  J’apprécie          20
Un cadavre stupéfiant

J'ai moins aimé de tome-ci de la série de l'inspecteur et de la belle Élisabeth que les deux autres. Les deux autres tomes, malgré leurs nombreux écarts, contenaient une véritable énigme policière. Ici, le côté policier est encore plus mis de côté pour faire place aux digressions et aux fantaisies de l'auteur. De plus, la disparition d'Élisabeth, de son fils et de son chien se transforme en une espèce de son roman de science-fiction qui semble hors de propos, ce qui ne m'a pas plu du tout.

J'ai quand même ri à de nombreuses reprises de l'humour de l'auteur. Il est intraitable, et infatigable, aucun doute là-dessus !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Un Cadavre de Classe

Ce livre était interressant même s'il était long!
Commenter  J’apprécie          20
Un cadavre de luxe

c'est un bon livre. Ilse passe des tres bon moments ou il y a de lémotion, de laction et de la romance. Je laime parceque jadore les livres dénigme. C'est un livre tres rigolo, car l'auteur parle entre les chapitres se qui est tres amusant. C'est petits comentaires son rapporter a l'histoire.



ce livre parle d'un policier et d'une policiere qui font une croisiere. Un soir ils font



>modifier

une courte marche et ils entandent un bruit sourd. Il savent de quoi il sagissait, car il son policier.Il sagissait d'une flèche d'arbalette , qui a attain un homme d'une quarentaine d'année. Cet homme a été toucher a un endroit ou il ne pouvais pas survivre. Les deux policier on pu ouvrir un enquête et la résoudre dans un délet assé résonnable. Le meurtrier était ... le chien du propriétaire !!! incroyable !!!! L'homme avais dressé son chien a déclencher l'arbalette avec le brui de son cigare . L'homme cétait suicider a cause de son problème financier. Les deux policier ont pu enfin terminer leur voyage tranquille.
Commenter  J’apprécie          20
Un Cadavre de Classe

je trouve que ce livre est très intrigent il a du suspence et on ne peut arrêter de le lire car a chaque chapitre il a des choses intrigent a savoir ces comme un livre de suspense mélanger a un livre daction et daventure.
Commenter  J’apprécie          20
Un cadavre de luxe

Cadavre de luxe es un vieux livre les expressions ne sont pas a jour. J’ai peux rie. Il avait beaucoup de description inutile. Ce livre es un roman d'aventure. Un riche es mort sur une croisière et 2 enquêteurs qui se pensait en vacances enquête
Commenter  J’apprécie          20
Ciel d'Afrique et pattes de gazelle

Original, immersif, captivant ! Ce livre ne se prend pas au sérieux, mais d’une façon extraordinaire qui rend l’expérience (car lire ce roman est une expérience !) amusante et étonnante. Je n’ai jamais rien lu de similaire et ça c’est l’une des plus belles qualités qu’un livre peu avoir. Le rythme auquel l’histoire se déroule garde l’attention et le coté farfelue ainsi que la structure déjantée de cette œuvre font de même.



Bref, accessible à tous, farfelu et original, captant l’attention, ce roman est un chef d’œuvre de la littérature jeunesse québécoise ! Je recommande :)
Commenter  J’apprécie          10
Un Cadavre de Classe

Je ne comprends pas que ce livre censé être destiné aux jeunes de 12 ans ait eu un prix littéraire et soit devenu une lecture obligatoire dans certaines écoles du Québec, notamment à Laval. Les jeux de mots – de mauvais goût pour la plupart, en plus de n'être compréhensibles que par des adultes lettrés – font penser à Hôtel Transylvanie, une série de films aussi détestables que ce roman dans un contexte d'éducation. Est-ce vraiment cela que nous devrions transmettre à nos enfants : l'image d'un professeur incompétent détesté de tous et dont le principal de l'école ne parvient pas à «se débarrasser», l'acceptation sociale de l'expression de la haine envers lui, de la vengeance personnelle et de la satisfaction de le savoir enfin mort, les allusions grivoises, les raisonnements bêtes de personnages ignares, sans compassion (je pourrais continuer...)? De l'humour ? Peut-être, mais pour qui et pour transmettre quel système de valeurs sociales? C'est mon Prix Citron. Dommage, car si le contenu narratif est on ne peut plus navrant, la structure originale pourrait soutenir une histoire contribuant «au développement du rôle de citoyen responsable, conscient de ses droits mais aussi de ses responsabilités» (extrait des «Orientations pédagogiques du ministère de l’Éducation du Québec). Est-il devenu rétrograde de proposer à nos jeunes des modèles de bon sens?
Lien : https://danielleshelton.com
Commenter  J’apprécie          11
Crimes à la librairie

Seize écrivains québécois nous livrent de courts polars. Tous les drames ont lieu dans des librairies. Personnages hauts en couleurs, situations inusitées, scénarios variés. Il y en a pour tous les goûts. C'est une excellente façon de découvrir rapidement des auteurs. Le concept est intéressant, mais je n’ai pas vraiment été charmée. En fait, je me suis vite lassée, sauf pour quelques-unes du point de vue de l'imagination et du style d’écriture. C’est parfois trop morbide. C'est sûrement ça qui m'a fait décrocher et ce particulièrement pour l'écrivain, Patrick Sénécal . Certains textes ne se prêtent pas bien à une courte histoire, mais d'autres vivent très bien sous cette forme. Formules à exploiter pour d'autres genres littéraires.

Commenter  J’apprécie          10
Mystères à l'école

L'avantage et le désavantage des recueils de nouvelles rédigés par des collectifs, c'est que chacun des textes est fort différent : dans le style, dans la langue (certains ont choisi une langue soutenue, d'autres s'expriment plus en mode « ado »), dans l'impact, dans le genre aussi, même si on est ici clairement dans des intrigues où il y a toujours un élément mystérieux.

Certains ont choisi des récits plus réalistes, du genre tranche de vie, d'autres abordent des thématiques plus spécifiques comme l'intimidation, d'autres encore explorent la romance. L'autrice qui se démarque le plus est toutefois Karine Lambert, alors qu'elle ose mettre en scène un décor scolaire de science-fiction (genre dans lequel elle a elle-même écrit un diptyque), sur une planète où les robots sont omniprésents. Lue à travers la multitude, elle ressort aussi par la qualité de son intrigue et l'intensité : on est ici dans une intrigue qui aurait pu être développée davantage tant on sent la matière.

Se démarquent aussi Robert Soulières et Simon Boulerice, dont les styles se reconnaissent entre tous, le deuxième avec un obsessionnel léger qui s'éprend d'un nouveau venu à l'école, texte ponctué des répliques en anglais (c'est beau et juteux), Martine Latulippe et André Marois, des habitués du style, qui semblent avoir cette capacité innée de créer du suspens à partir d'éléments qui semblent tout simples, Sonia Sarfati avec sa nouvelle qui se divise en deux parties qui se répondent jusqu'à la finale et Pierre-Yves Villeneuve, par la qualité de son histoire (chouette finale), mais aussi le prénom de son personnage principal : Jesse-James, rien de moins!

En bref? Un recueil qui ressemble à une courtepointe colorée et de qualité, à lire en plusieurs fois pour savourer!

Le plus plus? À la toute fin, on présente les quinze auteurs... mais sans les nommer. Un mystère de plus à résoudre!
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles de Bob

Bien que j'adore habituellement les romans ou les nouvelles pour la jeunesse de Robert Soulières, se recueil ne m'a pas du tout emballée. C'est beaucoup moins drôle et beaucoup moins abouti que ses œuvres habituelles. Personnellement, je ne vois pas ce qu'un adolescent pourrait trouver d'intéressant à cette lecture. Je ne la conseille pas.
Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la librairie

J'ai bien aimé; ça dépend des auteurs, ça dépend des histoires. Mais cela m'a permis de découvrir une jeune auteur que je ne connaissais pas: Arianne Gélinas. C'est à suivre...
Commenter  J’apprécie          10
Le baiser maléfique

Le soir du Mardi gras, Rose Latulipe veut organiser une fête digne de ce nom avant de se marier avec son fiancé. Elle veut profiter de sa jeunesse et de sa fougue tant qu'il en est encore temps.

Mais son père la prévient : on doit respecter la tradition qui veut que le Mercredi des cendres on ne danse pas. Il faudra donc arrêter toute danse à minuit.

Rose accepte et la fête commence. Tous profitent de ce moment jusqu'à qu'un étrange homme arrive. Grand et imposant, il propose à Rose de danser. De danser jusqu'au bout de la nuit...

Mais qui est-il vraiment avec ses yeux ardents ?



J'ai trouvé cette histoire vraiment sympathique puisqu'elle montre bien que la désobéissance est sévèrement punie... La jeune fille trop fougueuse et qui ne pense qu'à son propre bonheur va vite déchanter. Les dessins sont jolis et pleins de mouvements. Une histoire qui ne se finit pas très bien, mais très intéressante !
Commenter  J’apprécie          10
Ma famille !

Avec son abécédaire sur la famille moderne, l’écrivain reste fidèle à lui-même, offrant un simili-documentaire farci d’humour, conjugué sur plusieurs tons et diverses formes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Un Cadavre de Classe

Ce roman est rempli d'humour et il est drôle. En partie, pour les élèves du secondaire puisqu'il est un petit peu compliqué à comprendre, ce livre a 1000 pages, mais après l'avoir lu, vous direz, comme le roman a passé vite et pour ceux qui aiment les romans d'enquêtes et de recherche, c'est vraiment le bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
Un Cadavre de Classe

J'ai plus ou moins aimé ce livre, car j'ai trouvé que le livre était compliqué à suivre parce qu'il y a beaucoup de personnage et qu'il se passe beaucoup de choses alors j'ai moins aimé ce point mais j'ai trouvé ce livre divertissant, car il y a des drôle de note en bas de page .J'ai aimé le fait qu'il est une petite introduction avant le crime pour ce situé dans le contexte.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Soulières (286)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature anglaise contemporaine

Wiliam Boyd évoque la 1er guerre mondiale vue d'Afrique dans

A l'ouest, rien de nouveau
Un anglais sous les tropiques
Nouvelles confessions
Comme neige au soleil

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}