AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robin Wasserman (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lumen

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.



Ce livre m'avait tenté lors de sa sortie sur une masse critique mais j'avais sélectionné d'autres romans. J'ai trouvé à l'acheter d'occasion quelque temps plus tard et l'ai enterré dans ma PAL. En ce moment, je ressors ce que je pense être des tomes uniques de celle-ci car j'ai suffisamment de séries en cours.



Nous commençons ce roman comme une sorte de journal intime tenu par Nora, le personnage principal, une crack en latin. Certains chapitres sont courts et s'enchainent donc très vite. Grâce à Nora, nous découvrons tour à tour les différents personnages que nous serons amenés à croiser régulièrement. Nora s'investit avec 2 amis à la traduction de lettres datant de la fin du XVIème siècle avec l'aide d'un professeur un peu fou en pensant découvrir des inventions disparues. Nous avons donc l'histoire racontée par Nora qui s'intercale avec ses traductions. Celles-ci apportent un vrai plus à l'histoire et permettent ainsi d'accélérer la lecture. Nous avons toujours envie d'en savoir davantage sur cette fameuse invention. Nora et ses amis vont ainsi être entrainés d'aventures en péripéties au fil de leurs découvertes.



Durant toute ma lecture, j'ai facilement oublié que les personnages principaux n'étaient finalement que des ados au vu des différentes aventures qu'ils vivent. C'est, je pense, le seul hic de ce roman, cela rend donc moins crédible certains évènements de l'histoire. Mis à part ça, le personnage de Nora est très bien pensé (à quelques détails près), elle est brillante et reste néanmoins humble en toutes circonstances. Elle pense d'abord au bien de ses amis avant de penser à sa propre sécurité. Une amie sûre donc... À part Nora, les autres personnages sont peu approfondis mais l'histoire rattrape bien ce malus. On est tellement happé dans l'histoire qu'on ne fait quasiment plus attention aux personnages.



L'écriture de cette auteur est vraiment très agréable, son style se lit tout seul. Par ailleurs, l'imagination dont elle fait preuve concernant les sociétés secrètes démontre des recherches de sa part pour que cela fasse le plus crédible possible. Si je n'avais pas eu le boulot au milieu, je pense que ce roman aurait été terminé en 3 jours.



Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été une excellente découverte pour ma part et je renouvèlerais avec plaisir avec le prochain roman traduit en français de cette auteur. Son écriture est très fluide, les chapitres relativement courts suivant les situations et les évènements s'enchainent très vite. On n'a pas le temps de s'ennuyer et Nora non plus. Ce tome est unique, ce qui est bien dommage pour une fois, j'aurais bien continuée encore un peu avec Nora. En tout cas, 550 pages pour un roman si riche en évènements et pourtant résolu à la fin, c'est bien et il n'y a pas de temps mort en plus. Par ailleurs, depuis le « Da Vinci Code », j'aime particulièrement les histoires sur fond de sociétés secrètes, donc ce roman n'a pas échappé à la règle même s'il appartient à de la littérature jeunesse. Je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cette nouvelle auteur et son fabuleux roman, que vous soyez féru ou non de sociétés secrètes.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          380
Les flamboyantes

****



Alcool, drogues, sexe et rock and roll... C'est un peu réducteur mais c'est le monde autour duquel gravite un couple fusionnel de jeunes filles que tout oppose pourtant. Lacey et Dex vivent en simples voisines dans la petite ville de Battle Creek. Lorsqu'elles apprennent à se connaître, elles deviennent vite inséparables. Mais peut-on vraiment parler d'amitié ? Lorsque l'une ment à l'autre sur ce qu'elle est... Lorsque l'une est totalement sous l'emprise de l'autre... Lorsqu'elles s'entraînent ensemble, toujours plus loin, avec la haine et la vengeance comme seules motivations...



Tout comme Dex et Lacey, j'ai été envoûtée !! Par l'écriture de Robin Wasserman, par ce couple d'adolescentes, par cette ambiance noire, torride et crue. On plonge dans un monde où trahison et rumeurs sont de rigueur. On se veut tout petit aux côtés de ces jeunes filles qui se cherchent, qui s'assument, qui s'aiment et se détestent, tout ça en même temps !!



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour l'envoi de ce très très bon roman !! Une histoire puissante, qui raisonne et qui sonne juste...
Commenter  J’apprécie          300
Ghosts of the Shadow Market

Je poursuis mes lectures des nouvelles de la saga Shadowhunters, et ici, comme avec Les chroniques de Bane, j'avoue avoir apprécié ma lecture mais je n'ai pas été aussi enchantée qu'avec Tales from the Shadowhunter Academy. Je pense, encore une fois, que cela vient du fait que le personnage principal de Ghosts of the Shadow Market, ici Jem, n'est pas encore un personnage avec qui je suis liée. Je n'ai pas encore lu Mortal Instruments - Les Origines, donc pour moi Jem est juste un personnage secondaire, qui est déjà fort sympathique, mais avec qui je n'ai pas réellement de connexions. Du coup, voir son histoire à travers ces différentes nouvelles, bien que cela ait été intéressant, ne m'a pas autant touché que celles concernant Simon.



Si vous vous lancez, il faut donc avoir lu la saga principale, Les origines et Renaissance. Ce n'est pas une obligation, bien sûr, mais comme on y rencontre les personnages de toutes ces histoires et que de nombreux événements y sont liés, cela vaut mieux pour une compréhension globale. Nous suivons donc Frère Zachariah / Jem Carstairs dans sa quête de l'Herondale perdu, à savoir l'héritier d'une des branches de la famille Herondale que tous pensaient éteinte. Sur plusieurs décennies, nous suivons donc Jem dans ses recherches au sein des Marchés Obscures. La version papier contient dix nouvelles (huit pour la version numérique) avec à chaque fois, un personnage de la saga mis en avant.



Je n'ai pas eu le même intérêt pour toutes les nouvelles, comme cela a été le cas avec les autres recueils. Je m'y attendais, donc aucune surprise là-dessus. Celles qui ressortent le plus pour moi sont indubitablement les nouvelles concernant Jace, Alec, Ty et Kit.



Son of the Dawn : La première nouvelle est la seule à sortir du cadre chronologique, car on y découvre Jace au moment où il rencontre les Lightwoods. Un point de départ intéressant car Jace est un Herondale qui ne le sait pas encore. Il pourrait donc être cet héritier perdu. Mais le plus intéressant pour moi et de voir comment ce petit garçon qui a été maltraité psychologiquement depuis sa naissance a rencontré sa nouvelle famille, et ses sauveurs. Voir les relations naissantes entre Isabelle, Alec et Jace était vraiment touchant, et Cassandra Clare nous prouve bien encore une fois que la famille n'est pas que le sang.



Cast Long Shadows : Matthew Fairchild est le second personnage a être mis en avant. Le parabatai de James Herondale est un personnage que j'ai appris à connaître dans Tales from the Shadowhunter Academy. On le voit ici toujours aussi débordant d'amour pour ses proches mais aussi torturé par les secrets des Shadowhunters. C'est une nouvelle assez difficile à lire, mais qui encore une fois, traite très bien le côté psychologique des personnages.



Every Exquisite Thing : Découvrir Anna Lightwood était une surprise vraiment agréable. Déjà par rapport à son caractère, ensuite vis-à-vis de sa situation. Il est clair que l'Enclave n'est pas d'une tolérance exemplaire, ce n'est plus à prouver, et encore plus à cette époque. Mais on voit la jeune femme vivre sa vie comme elle l'entend, avec effronterie dans un sens, mais sans étouffer qui elle est. Et la partie la plus touchante reste la fin avec cette discussion et ses gestes poignants entre Anna et ses parents. Et pour le coup, j'ai hâte d'en apprendre plus sur ce personnage.



Learn About Loss : Peut-être la moins intéressante, même si on apprend une information clé concernant la quête de Jem. Il était cependant agréable de voir une des Soeurs mise en avant, car elles sont pour l'instant, tout comme les Frères Silencieux, des "outils" plutôt que de vrais personnages pour l'histoire.



A Deeper Love : Un peu mitigée avec cette nouvelle, car même s'il était très sympathique de voir Jem et Tessa ensemble, le tout est assez long à se mettre en place et en un sens, elle ne fait pas avancer la quête.



The Wicked Ones : Découvrir Céline était très intéressant, car la mère de Jace est plus un personnage abstrait qu'une réelle présence dans la saga. Je n'ai pas réellement eu de sympathie envers la jeune femme, car même si elle a vécu l'enfer, il n'en reste pas moins que l'on découvre un personnage faible psychologiquement parlant. Elle se laisse manipuler, n'arrive pas à réfléchir par elle-même, et est aveuglée par ses sentiments ce qui la rend égoïste. Alors, oui, elle a pas eu une vie facile, et Valentin est un expert en manipulation, mais je m'attendais à plus. Les deux parents de Jace sont décevants au final, ce qui le fait plus briller, ainsi que les Lightwoods mais... je m'attendais à plus.



The Land I Lost : Ma préférée... et oui, elle concerna Alec et Magnus... Mais j'adore ce couple, et ici on y voit encore Alexander sous un nouveau jour, avec une exploitation du personnage plus poussée. Alec est vraiment l'exemple type du Shadowhunter tel que je le vois. Il a vraiment trouvé sa voie, ses relations avec son entourage sont plus sereines, et on voit combien il est heureux. Pour moi, c'est peut-être le personnage qui a le plus évolué et qui a atteint un sacré potentiel. Et puis Lily est présente également, et la nouvelle chef du clan des Vampires de New York est plus que topissime.



Through Blood, Through Fire : Revoir Ty et Livvy étaient quelque chose que j'attendais depuis un moment. Notamment, après les événements survenus dans Renaissance. Tout n'est pas rose, mais Ty a su évoluer, et Livvy apprend à "vivre" avec sa nouvelle condition. On voit clairement qu'ils vont devoir affronter pas mal d'obstacles dans le futur, mais il y a aussi cette lueur d'espoir. La seule chose qui manque, c'est Kit. J'ai vraiment hâte de la trilogie concernant la jeune génération voit le jour pour qu'on ait un dénouement à ce niveau-là.



The Lost World : Une nouvelle clé, même si beaucoup d'éléments ont déjà été contés dans Renaissance. Voir Rosemary, cependant, et comprendre ce qu'il s'est passé jusqu'à la trouvaille de Kit est pour moi le point central de ce recueil. Je trouve d'ailleurs dommage qu'elle ne soit pas présente dans la version numérique.



Forever Fallen : Clairement, je l'ai apprécié pour Kit. Le voir interagir avec Tessa, Jem et Mina était touchant. C'est aussi un peu la conclusion de cette quête, même si rien n'est encore gagné. Mais il était plaisant de lire ces moments de famille après tout ce que ces personnages ont dû subir. En ce qui concerne Janus... Je comprends le personnage et ses actions sont cohérentes. C'est aussi une préparation de ce qu'il va se passer dans The wicked powers pour moi. Cependant, Janus est pour moi synonyme de malheur comme l'a pu être Sébastien, et du coup, même si les passages le concernant étaient intéressants, car encore une fois, sa psychologie est très bien travaillée, le fait qu'il va apporter le malheur sur nos héros... est assez rebutant.





Un recueil en demi-teinte, si je puis dire même s'il reste globalement très intéressant. Il apporte des indications importantes sans, je pense, être totalement nécessaire. Voir Jem évoluer et passer du Frère Silencieux à l'être mortel qu'il est aujourd'hui était cependant très bien traité. J'ai vraiment hâte de le découvrir vraiment dans Les Origines. Quant à la quête, elle prend son temps, mais nous permet aussi de voir l'histoire des Shadowhunters et de comprendre leur société également. Donc, j'y trouve mon compte. Et si je ne devais en choisir qu'une : The land I lost sans hésitation !

Commenter  J’apprécie          222
Tales from the Shadowhunter Academy

Je n’ai pas particulièrement pour habitude de lire les nouvelles ou des œuvres annexes en littérature. Je n’y trouve pas forcément d’intérêt, mais avec la saga Shadowhunters, je me laisse tenter sans aucune appréhension, et jusqu’à présent, je n’ai pas été déçue.



J’ai donc commencé Tales from the Shadowhunter Academy. Il faut d’abord savoir que le recueil n’a pas été traduit en français, et qu’il ne le sera probablement jamais. C’est dommage, surtout que les Chroniques de Bane ont eu cette chance, et je trouve que Tales from the Shadowhunter Academy apporte vraiment quelque chose à la saga. Il comble un vide entre la saga originelle The Mortal Instruments et The Mortal Instruments – Renaissance, en se consacrant à Simon notamment.



D’aussi loin que je peux me souvenir, il est assez rare pour moi d’aimer tout un groupe de personnages dans un roman. Avec The Mortal Instruments, j’ai eu un coup de cœur pour Clary, Jace, Simon, Izzy, Alec et Magnus. Six personnages que j’ai eu la chance de voir évoluer durant six tomes et d’avoir le plaisir de revoir de temps à autre. Pour moi, même si Clary et Jace sont les « vrais héros » de la saga, leur quatre autres amis les talonnent de très près, et je n’arrive pas à les voir autre qu’un groupe. A la fin du sixième tome de The Mortal Instruments, même si on avait de l’espoir concernant Simon, il y avait tout de même un manque. Son amnésie brisait le groupe, d’autant plus que tout ceci était lié à un sacrifice. Quand j’ai vu que Tales from the Shadowhunter Academy permettait de combler son histoire et qu’au passage, il était possible d’en apprendre plus sur le monde des Shadowhunters, j’ai sauté sur l’occasion.



Autant prévenir tout de suite, et même si j’ai mis cinq étoiles, les différentes nouvelles n’ont pas toutes le même niveau. Certaines sont plus intéressantes que d’autres. J’ai par exemple eu plus de mal avec celle concernant Valentin, n’aimant pas le moins du monde ce personnage, mais en même temps, cela permet de découvrir Robert Lightwood et de mieux l’appréhender par la suite. J’ai adoré celle avec Alec et Magnus. Il y avait tellement d’émotions, et un retour presque à la normale pour le groupe que la fan que je suis était aux anges. J’ai découvert un Alec surprenant qui se révèle, et on découvre ce qu’il a accompli avec les créatures obscures. Ses relations avec Lily et Maia… J’ai été émue au possible… Bref… Ma nouvelle préférée. Certaines nous montrent des scènes du passé également, avec des personnages que l’on va retrouver dans Origines et Chain of gold. Je me suis déjà un peu renseignée sur ces deux sagas que je vais lire cette année, sans aucun doute, et ayant lu aussi Renaissance, je n’ai pas été perdue. Je ne pense pas qu’il y ait des spoilers non plus à ce niveau-là.



Revenons maintenant à Simon. J’aime Simon et cela depuis le début. Je pense que c’est en grande partie dû au fait qu’il était humain au début de la saga. Il était le personnage « normal » à qui on pouvait se rattacher, s’identifier. Sa relation avec Clary est juste incroyable, et bien entendu, son histoire avec Isabelle est assez épique. Il est clairement le garçon qu’on aimerait avoir comme meilleur ami ou petit ami. Il avait aussi terriblement évolué durant les six romans. Ici, on le retrouve en partie amnésique, avec seulement des bribes de souvenirs décousus et des histoires que l’on lui a raconté. Ce n’est plus le Simon que ses amis connaissaient. Il en souffre, eux aussi. C’est difficile à voir, et en même temps, j’ai trouvé le traitement, et l’évolution de la situation parfaite. Ce n’était d’autant pas facile car les nouvelles sont écrites par plusieurs auteurs. Mais l’univers est là, l’alchimie prend.



Simon est encore une fois, le type à qui on peut s’identifier, le petit nouveau, l’humain qui en sait trop pour ne pas vouloir agir. Il n’a ni le look d’un Shadowhunter, ni la force et l’agilité, mais il s’est trouvé un but. Mieux, une mission. S’il veut défendre l’espèce humaine, il veut aussi révolutionner le monde des chasseurs de démons. Et il est parfait dans ce rôle car il est humain, a été une créature de l’ombre, et « connait » le monde des Shadowhunters. Il s’interroge, cherche à retrouver qui il était mais aussi qui il veut devenir. On le voit changer, et aussi changer les autres. C’est ce genre de héros que j’aime.



Un petit mot aussi sur Georges. Un rayon de soleil durant cette lecture. Sa relation avec Simon était magique à bien des niveaux, et suivre leur évolution à tous les deux vaut le détour.



Pour conclure, Tales from the Shadowhunter Academy n’est pas indispensable, comme vous pouvez vous en douter. Il apporte tout de même pas mal d’informations sur Simon, Isabelle et Alec. C’est un recueil avec un niveau un peut en dents de scie, mais j’ai adoré ma lecture, ce qui peut paraître paradoxal, je sais. Mais la magie opère pour moi.

Commenter  J’apprécie          220
Les flamboyantes

Je vais le dire tout de suite pour qu'il n'y ai pas de quiproquo, Les flamboyantes est un roman sur l'adolescence mais n'est pas un roman pour adolescent, c'est un roman choc que je déconseille fortement aux plus jeunes.

Maintenant que c'est dit, place à mon avis.



"Les flamboyantes", un titre vraiment adapté à cette lecture où l'amitié sulfureuse de deux jeunes filles va se voir mise à mal par leurs actes et leurs secrets.

Des adolescentes qui vont se découvrir, s'adopter, se soutenir, se mentir, s'adorer, se détester, s'aimer, entre autres.



Pas mal de sujets sont abordés en toile de fonds comme : L'amitié, le suicide, le mensonge, l'amour fraternel ou charnel, le harcèlement, la violence physique ou celle des mots, la manipulation, les croyances, la provocation, la défonce, ou encore la remise en cause de l'autorité parentale ou scolaire. (Mais il y a bien plus.)



L'écriture est sans tabous, sans chichis et sans filtres, j'ai aimé ce côté provocateur, politiquement incorrect où les protagonistes sont ce qu'ils sont mais surtout pas des modèles de société adaptés à un public large.

C'est sensuel, horrible, beau parfois, érotique et vulgaire, souvent choquant, le tout dans un contexte qui s'y prête, rien n'est là par hasard, rien n'est gratuit. C'est un récit qui fait réfléchir mais dont la morale n'est pas le but en soi, il est comme il est, point.

En tout cas j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          180
Lumen

Un très bon roman qui se tient, j'ai vraiment beaucoup aimé !!!

Le suspens va crescendo, plus on avance, plus on en append et plus ça devient intéressant, jusqu'à se qu'on ne puisse plus refermer ce livre !!!



La famille : Nora est une jeune fille très intelligente, elle sait lire le latin depuis qu'elle est toute petite. Elle est la plus jeune d'une famille de 4 personnes : 1 frère casse cou, 1 père prof de latin, 1 mère gérante d'une librairie à temps partiel. Mais ça, c'était avant, avant la mort de Andy, le frère de Nora. Maintenant, c'est à dire après, le père est tombé au chômage parce qu'il ne voulait plus sortir de chez lui et sa mère a trouvé un travail dans une banque.



Il se passe des choses étrange : le Hoff, professeur de l'Institut Chapman, qui fait des recherches sur « le Livre » datant de 700 ans se retrouve à l’hôpital. Le meilleur ami de Nora, Chris, est retrouvé baignant dans un marre de sang, son petit ami est introuvable et accusé du meurtre de Chris.

En effet, Nora aidait, avec ses amis Chris, Max et Adriane aider le professeur Hoff à décrypter ce fameux livre. Nora, quant à elle, va se passionner pour des lettres datant de 1598 à1600. Ces lettres ont été écrites par Elizabeth Weston (17ans), elles sont toutes adressées à son frère John Francis Weston.

Malgré tout ce qui se passe, Nora va continuer à traduire les lettres pour connaître le fin mot de cette histoire. Mais ce qu'elle va découvrir est au-delà de ce qu'elle pensait, mais surtout bien plus dangereux. Elle doit aller jusqu'au bout pour révéler ce secret, même si c'est au péril de sa propre vie. Elle va aller jusqu'au bout de ses peurs, guidée par une force qu'elle va trouver au plus profond d'elle même malgré les trahisons et les mensonges qui rodent autour d'elle.



Ces lettres mystérieuses vont conduire Nora à Prague avec ses amis. Dans cette ville se cache des énigmes qu'elle va devoir résoudre si elle veut retrouve le Lumen Dei, cette fameuse machine que le père d'Elizabeth a fabriqué et qu'elle a réduit en pièces et caché les morceaux dans des lieux différents de Prague. Mais c'est sans compter sur les deux camps opposés qui s'affrontent pour s'emparer du Lumen Dei. En effet cette machine de la Renaissance « est une sorte d'Ipad conçu par une bande de toqués qui voulaient se connecter à Dieu » est très convoitée et très dangereuse...



J'ai trouvé ce livre très vivant. L'histoire débute avec la découvertes des lettres, puis peu à peu le secret se dévoile au fil des pages. J'ai trouvé que ces lettres étaient des atouts très importants dans la lecture, elles accompagnaient très bien l'histoire, l'énigme et la compréhension de ce qui c'est réellement passé 700 ans auparavant.

Nora a une vie mouvementée d'ado, tout ce qui va lui arriver va crescendo, ce qui donne une histoire captivante et ne laisse pas de temps mort dans la lecture.

Ce livre se lit presque en une seule fois. Il est difficile de le refermer surtout que les chapitres sont courts. A chaque fois que j'arrivais à la fin d'un chapitre, je me disais que j'arrêtais de lire à la fin du suivant...



Par contre, je trouve que la 4ème de couv est un peu trop bavarde... surtout sur le contenu du livre. Personnellement et près ma lecture, je m’aperçois qu'elle dévoile trop de choses en quelques mots... Ce que je peux encore reprocher à ce livre, que j'ai beaucoup aimé, c'est que l'action arrive un peu trop tard, il faut arriver à Prague, donc à la moitié, pour que le livre démarre réellement...



Un très belle histoire que je vous recommande !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          181
Lumen

J'ai dévoré ce roman. Tous les ingrédients que j'apprécie dans ce genre de roman y sont présents: une très bonne intrigue, un retour quatre siècles en arrière par le biais de lettres, écrites par celle qui est selon moi la seconde héroïne de cette histoire, de l'amour mais ( mais pas trop!), du suspense, des retournements de situations...

En lisant le 4ème de couverture qui compare ce livre à Da Vinci code, m'a tout d'abord intrigué, puis je me suis dit que c'était un argument de vente, et bien non! Il est certes, difficile de rivaliser avec le chef d'oeuvre de Dan Brown, mais Lumen est son petit frère. Donc une très agréable surprise, quoique les critiques m'avait mises la puce à l'oreille.
Commenter  J’apprécie          150
Lumen

Le livre commençait de façon assez sympathique avec une bande de jeunes passionnés de latin. Afin de valider un cursus, ils aident un ancien professeur dans ses recherches et sont plongés dans l'univers du manuscrit Voynich (qui existe réellement soit dit en passant ). Très vite, Nora (à qui le professeur a donné les tâches les moins "importantes") découvre dans les lettres d'Elisabeth Weston (datant de 400 ans) des éléments sur un objet nommé Lumen Dei. À partir de cet instant, la vie de tout ce petit monde explose en morceaux : Chris est assassiné, Max a disparu, Adrienne est sous l'emprise d'une drogue et Nora fait la connaissance d'Eli.



Bon je vous laisse découvrir les aventures de la petite bande par vous-même. (



Venons maintenant au contenu : début prometteur et fin décevante. Après le décès de Chris, le récit part un peu dans tous les sens... l'auteur tente de nous plonger dans un thriller pseudo ésotérique à la Cotton Malone de Steve Berry ou Da Vinci Code de Dan Brown (comme le signalait ex future Arya ( ), dans un roman fantastique avec le fonctionnement du Lumen Dei vers la fin... bref, je me suis ennuyée par les incongruités du récit. Désolé mais quand on aime lire des thrillers ésotériques, là on rigole de ce qui nous ais proposé.



Ce qui de suite m'a gêné :

1. les lettres traduites par Nora.

Soyons clair, lorsque vous écrivez à vos amis, relatez-vous sous forme de dialogue les conversations que vous avez eues avec untel ou untel? Je ne pense pas Là, nous avons droit à des lettres EN LATIN où Elizabeth dialogue ... dialogue. Je tiens juste à rappeler qu'à l'époque le papier n'était pas quelque chose de facilement "gaspillable" (désolé pour le néologisme) : on limitait le texte à l'essentiel pour l'économiser. Là, nous avons droit à des paragraphes entiers de dialogue.....

Perso, un courrier plus succinct avec juste les infos essentielles du type : j'ai vu Thomas hier et il m'a dit ... Cela aurait allégé le récit.



2. la facilité de résolution d'une énigme vieille de 400 ans par une ado. Les éléments de l'action s'enchaînaient les uns aux autres sans suspens : Nora allait à tel endroit pour faire telle chose... facile, c'est fait. On passe à la suite. Où sont le suspens, l'attente du lecteur dans le récit ???? grrrrr



3. les personnages !!! Alors là, dès le début on comprend que cette histoire entre les personnages n'est pas claire. Max n'a pas de parents ; Eli arrive comme par hasard au bon moment ; Nora reçoit une bourse EXCEPTIONNELLE pour se rendre en Europe ; Adrienne semble avoir besoin de parler avec Max ; Max tombe d'un pont. Désolé, mais les ficelles étaient vraiment trop grosses là Cela gâche vraiment le plaisir de lecture.



4. Désolé, mais j'ai du zappé un truc car ... je n’ai pas trop compris ce qu'était le Lumen Dei !! La fin est expédiée manu militari qu'on s'y perd. Franchement, avoir lu tout le livre pour à la fin ne pas avoir saisi le concept, c'est grave non?



Le summum du désespoir pour moi c'est la dernière phrase du livre.... qui laisse entendre qu'il y aura peut-être une suite ???

Commenter  J’apprécie          80
Lumen

Ce livre m'intriguait d'autant qu'il était comparé au Da Vinci Code que j'avais tout simplement adoré. Sur le principe de fond on y est et j'ai dévoré ce livre qui m'a happé dès le début ...



Nora a un passé difficile, son frère étant décédé dans un accident de voiture. Elle en profitera pour changer d'école en décrochant une bourse pour l'école privé et prisée de sa petite ville. Elle se concentrera ainsi sur ses études et poussera les portes de l'université pour faire des recherches avec un professeur pris pour un hérétique dans le milieu. Mais cette recherche qui semble bien anodine de prime abord, permettra à Nora de compléter son dossier d'entrée à l'université. Mais surtout, ça va changer sa vie ...



J'ai enchaîné les lectures qui n'étaient pas spécialement passionnantes pour ma part et ce livre dès qu'on l'ouvre, il commence fort ... et mon petit coeur a déjà palpité. On sait d'emblée que le livre ne sera pas mièvre et qu'il sera également très loin d'être tendre, et j'avoue que j'ai beaucoup aimé cet aspect ! J'avais vraiment besoin de quelque chose de dur et qui me tienne en haleine. J'ai été servie.

Nous suivons donc Nora qui fait des recherches sur un vieux manuscrit et les courriers attenants. Mais très vite on va se rendre compte que le travail donné par le professeur et qui semble anodin, ne l'est pas vraiment. Plongeant tout nos protagoniste dans la violence d'une guerre sectaire faisant rage depuis des siècles pour une machine promettant gloire et éternité à celui qui l'utilise. On comprends assez vite que c'est une lutte de pouvoir. Une recherche, une quête, une guerre qui fera tomber des masques.

Dès le début j'ai tourné les pages pour me plonger dans ce livre au caractère bien affirmé. Le livre est bien rythmé et celui-ci va crescendo car on se doute que l'issue ne sera pas forcément heureuse. C'est simple j'ai commencé le livre, j'avais déjà du mal à le lâcher. Je me serais écoutée je l'aurais lu en deux ou trois fois. Mais bon avec le salon de Montreuil, ma fatigue en a décidé autrement. Happée dès le début, j'étais en manque. Lumen est vraiment le genre de livre à lire d'une traite. Il alterne le présent et le passé presque historique (je pense notamment à la légende du Golem qui est bien réelle) qui me titille toujours la curiosité et m'incite à en savoir plus sur les légendes et tout ce qui en découle. Je suis une adepte du complot et des secrets et je suis même persuadés que nous ne sommes que des pions (non je ne psychote pas, ou pas).

Suspense en crescendo et bonne intrigue sont au rendez-vous, pensez à prendre vos popcorns ça pourrait être un bon film (sait-on jamais).



Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que concernant les personnages, je n'ai rien vu arriver. Peut être que l'on peut se douter de certaines choses concernant un personnages, mais ici l'auteur aime faire tomber les masques.

Nora, une jeune fille brisée par la mort de son frère et dont la famille ne tient que par un fil. Une famille qui semble unie mais dont la maison n'est qu'un sanctuaire dédié à la mort du frère de Nora. Elle fera donc tout pour se reconstruire en changeant d'école, nouant des liens d'amitiés qu'elle considèrera comme familiaux. Une jeune fille forte qui tente de faire table rase du passé mais pour qui la reconstruction s'avèrera une destruction. Cassez un château de légo, pour reconstuire un château de cartes à détruire à nouveau ...

J'aime quand les personnages portent des masques, car finalement c'est que beaucoup font. Et une fois que le masque est tombée la déception est toujours au rendez-vous. Beaucoup jouent un rôle, celui de leur vie et souvent avec tromperie. Un juste reflet de la société qui démontre par A + B qu'on ne peut que compter sur soi et sa famille (et parfois même la famille peut s'avérer nuisible). L'auteur nous sert sur un plateau d'argent des masques tombés à terre dans un fracas assourdissant ...



Comment vous dire ... j'ai aimé. Je m'explique.

Ce livre commence par un chapitre sanglant, revient en arrière pour mieux comprendre le suite, mais début, l'auteur donne le ton. Il continue en tenant le rythme de l'intrigue sans qu'elle s'essouffle. C'est simple j'ai adoré dès les premières pages ce qui ne m'était pas arriver depuis longtemps (aimer du début à la fin s'entend). De plus le livre semble être un one shot ce qui fait du bien de temps à autre. Une bonne intrigue bien ficelée, une bonne plume et une fin qui vous laisse baba. Je ne peux que vous le conseiller !



Un tout grand merci à Babelio et aux édition La Martinière pour cette découverte !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Lumen

Un récit qui ressemble au Da Vinci Code. Des jeunes gens passionnés de latin et de manuscrits anciens vont se trouver impliquer dans une lutte ancestrale entre des défenseurs de la foi et autres sociétés secrètes. Nous suivons le parcours de Nora, considérée comme "l'élue", un double de la fille d'un alchismiste du XVe siècle, elle va devoir comprendre ce qu'est le Lumen Dei et prendre partie. Mais sur qui compter alors que les meurtres se succèdent autour d'elle?



Un roman d'aventure, avec une héroïne à la recherche de son identité. Le livre est un peu long et l'histoire compliquée. Mais on s'attache finalement à la jeune fille et en ses valeurs.


Lien : http://0z.fr/uIKgS
Commenter  J’apprécie          70
Lumen

Nora est notre narratrice. Le livre a été écrit de son point de vue mais il est régulièrement interrompu par des extraits traduits des lettres d'Elizabeth à son frère. C'est une jeune femme intelligente mais ayant une blessure en elle. Ces lettres seront une sorte de code pour retrouver le Lumen Dei, elles l'aideront à se dévoiler également. Elle n'hésitera pas à tout braver pour retrouver Max, son petit ami inculpé du meurtre de Chris. Évidemment, Nora et son amie, Adriane, la petite amie de Chris auront affaire à des sociétés qui n'hésiteront pas à employer des moyens extrêmes pour les convaincre de lâcher prise. Eli, le soi-disant cousin de Chris, les accompagnera et tentera de les protéger de ces ordres : Les défenseurs de la Foi (désirant que le Lumen Dei ne soit jamais dévoilé au monde) et les Hledaci (désirant de servir du Lumen Dei à des fins peu louables). Nous voici donc dans un récit haletant mêlant histoire et religion, un peu à la Dan Brown mais version plus légère !

La plume de l'auteur peut être sérieuse mais teintée d'ironie. Le récit est superbement bien ficelé, l'intrigue est intense, quant au dénouement, il est plus que surprenant... On s'attache au personnage de Nora ainsi qu'à celui d'Eli. J'ai adoré leurs chamailleries... Par contre, y-aurait-il une infime possibilité de retrouver Nora dans un autre volume ? Sincèrement, j'adorerai... J'ai découvert un auteur que je compte bien surveiller de près !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          50
Les flamboyantes

Nous sommes à Battle Creek, Craig, le capitaine de l’équipe de basket, a été retrouvé mort en forêt. Un suicide apparemment. La petite ville est retournée. Comment ce parfait jeune homme a pu commettre un acte aussi horrible.

Dans le lycée de Graig, trois filles se croisent et s’observent. Nikki, la copine de Craig, la fille populaire par excellence, belle et riche. Lacey, la rebelle, récemment arrivée et Hannah, la pas très jolie, la sage, celle que l’on ne remarque pas.

Une amitié malsaine, exclusive et basée sur la domination va se nouer entre Lacey et Hannah.

Chacune leur tour, elles racontent cette amitié, elles racontent le mal de vivre des adolescents américains, l’argent, le sexe, la violence, les familles recomposées et petit à petit la mort de Graig prend un nouvel éclairage.



Une histoire dérangeante sur fond de Nirvana et de désespoir qui m’a complètement embarqué, à la limite du coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Lumen

J'étais très emballée par ce livre avant de le commencer et même au tout début de ma lecture. J'en ressors tout de même assez mitigée et le fait d'avoir passé trop de temps à le lire sur le long terme, n'a pas arrangé les choses...





Nora est une jeune lycéenne douée en langues mortes, notamment en latin et elle est également passionnée d'Histoire. Lors d'un projet scolaire, elle doit traduire des lettres d'une jeune femme du XVIème siècle, Elisabeth Weston. Elle s'y retrouve avec Chris et Adriane, ses meilleurs amis ainsi que Max, un élève très discret et mystérieux.

De plus en plus intriguée par ces lettres, elle fait tout ce qu'elle peut pour résoudre le mystère qui tourne autour du Lumen Dei, avec l'aide d'Adriane et de Eli, un prétendu cousin de Chris, ce dernier étant mort peu de temps après le début de ce projet... Elle part d'abord à la recherche de Max qui est jugé coupable de ce meurtre puis, l'histoire prenant trop d'ampleur, décide d'aller jusqu'au bout malgré les menaces qui pèsent sur le groupe...





Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman... L'intrigue est une belle réussite, elle tient la route et il y a tellement d'action, de rebondissements et de révélations, qu'elle nous intrigue forcément. Toute fois, les choses trainent parfois en longueur et ça a beaucoup freiné ma lecture. D'un côté, il y a un juste équilibre ; le déroulement de l'histoire est parfois long à se mettre en place mais l'auteur nous offre fréquemment de courts chapitres, ce qui fait que l'on tourne les pages sans même s'en rendre compte.

Le début commence très fort par contre. On arrive très vite à la mort de Chris et ce que cela déclenche dans l'histoire... C'est plutôt leur quête qui est longue et qui parait ne plus finir.

Je dois dire que les révélations sont bien prévisibles aussi... Je me doutais de tout, bien avant d'arriver à la fin. Je pense que ça a un peu plus gâché mon plaisir à continuer cette lecture mais je ne pouvais pas non plus m'empêcher de continuer ! Il fallait quand même que je sache si j'étais tombée dans le vrai et s'il n'y avait pas d'autres choses que j'ignorais...





J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages aussi... J'ai trouvé Nora très naïve (il y a des situations inévitables, qui se déroulent sous ses yeux, et pourtant...) et ce côté m'a agacé. J'avais plus envie de la secouer qu'autre chose... J'ai aimé la suivre malgré tout, elle est intelligente, forte tout en étant sensible... C'est un personnage auquel on peut accrocher facilement.

Adriane et Max sont des personnages prévisibles et trop mystérieux. Je n'ai pas su ressentir quoi que ce soit vis à vis d'eux, même si leur rôle à chacun a été bien efficace et bien trouvé.

Le personnage que j'ai préféré est Eli. Il n'est pas très réglo et on en sait pas trop à quoi s'en tenir avec lui mais c'est justement ce qui m'a plu ! Enfin un personnage avec lequel on ne peut rien prévoir ! C'est le plus terre à terre et le plus mature du groupe.





Au final, c'est une assez bonne lecture mais elle aurait été meilleure s'il n'y avait pas tous ces passages longs. Mon intérêt retombait chaque fois qu'il y en avait et je trouve cela dommage car le côté thriller est très bien mis en avant et l'intrigue est intéressante à suivre.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Lumen

Un pari osé mais réussi!





Il fallait oser publier un roman dont le contenu faisait obligatoirement penser au Da Vinci Code. D'ailleurs, l'éditeur le présente comme: "Un Da Vinci Code pour ados : une intrigue qui entrecroise des éléments historiques, religieux et fantastiques. Amour, amitié, trahisons, énigmes, codes secrets, coups de théâtre : pas de temps mort dans ce thriller incroyablement bien ficelé. Une écriture riche, parfaitement maîtrisée et entraînante. A partir de 14 ans, cross over."



Je me régalais d'avance et je n'ai pas été déçue. Les chapitres sont courts, l'écriture efficace et l'intrigue plutôt prenante!



Nora est un personnage très mature. J'ai aimé son caractère, le fait qu'elle ait plusieurs facettes. Elle n'est pas mielleuse ou fade comme certaines autres héroïnes de romans. Elle a des fêlures, des imperfections qui font qu'elle est plus crédible.

Nora est brillante! Son don de traductrice et son amour pour le latin vont la conduire vers une destination des plus dangereuses... Elle qui s'était au départ vu confier la traduction de lettres a priori sans intérêt, va mettre le doigt dans un engrenage infernal où les meurtres, les trahisons et les retournements de situations vont s'enchaîner à un rythme soutenu.

Une ambiance sombre, tendue, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai aimé ce côté intime du roman qui ne multiplie pas les personnages, l'écriture à la première personne, l'intelligence de l'intrigue... Difficile d'en dire plus sans trop en révéler...



Les morts n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets... A lire d'urgence!


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Lumen

La première moitié du roman se lit à une allure de folie. Le texte est prenant, les mystères nombreux et les rencontres avec les héros franchement passionnantes. Nora traduit la correspondances d'Elisabeth avec une passion qu'elle transmet à la lectrice que je suis. On a envie de savoir, on sent bien que ces deux là ont un lien à travers les siècle. Ces femmes se ressemblent, mais à quel point ?





Et puis, malgré un intérêt certain, le roman s'essouffle un peu. Les énigmes sont parfois résolues un peu vite et certains personnages secondaires un peu caricaturaux. Le roman reste passionnant à lire, mais n'a plus la fougue de la première partie. Dommage, il en devient un peu long et il aurait gagné à être un peu élagué pour garder le rythme du début.







Malgré ce défaut, Lumen reste une lecture très agréable dans laquelle le lecteur se laisse facilement emporter. Un thriller bourré de mystère, peu être un peu "simpliste" parfois mais qui se lit avec plaisir.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Lumen

Un thriller ésotérique et YA de très bonne facture, avec de l'action, du mystère et des rebondissements. Une lecture divertissante !
Commenter  J’apprécie          30
Lumen

L'éditeur nous présente ce roman comme étant "Un thriller à la Dan Brown, intense et fascinant".

J'ai vraiment aimé le "Da Vinci Code" ou encore la "Forteresse digitale" de Dan Brown, donc la référence m'a forcément tapé dans l'oeil ! :P

En prime, la couverture est sympa, il s'agit d'une lecture "jeunesse", et nous ne somme pas face à une enième histoire d'amour fantastique (ça fait du bien de changer un peu ^^).

Plus qu'à espérer que le contenu soit à la hauteur de la présentation...



Ce que j'en ai pensé...

Le début commence sur les chapeaux de roues... ou plutôt avec un crime plutôt sanglant.

Le meilleur ami de Nora, Chris, est retrouvé assassiné chez lui et sa petite amie, Adriane, est découverte hagarde, visiblement traumatisée et touchée d'un profond mutisme.

Et ce n'est pas le pire ! Max, le petit ami de Nora, est introuvable et ne semble pas vouloir donner signe de vie...

Tout semble indiquer qu'il serait responsable de ce drame, mais Nora refuse d'y croire ! Rien est aussi simple qu'il y parait... elle en est convaincue.

Elle pense même que tout est lié au manuscrit ancien qu'ils tentaient de traduire ensemble. Peut-être même que leur professeur, le Hoff, a été envoyé à l'hôpital pour les mêmes raisons ?!

Qu'en est-il des lettres d'Elizabeth Weston à son frère, qui parle d'une mystérieuse invention de leur père ? Une invention tellement puissante et incroyable qu'elle pourrait remettre en cause notre manière de voir le monde !

Nora a l'intention d'y voir plus clair, de continuer de suivre la piste des lettres, quitte à aller à l'autre bout du monde pour ça... et si elle est en danger, la vie de ses amis l'est visiblement tout autant !



Nous découvrons cette histoire au travers des yeux de Nora, une jeune étudiante spécialisée en latin, qui se passionne pour la correspondance qu'une femme entretenait avec son frère au 16ème siècle.

Si tout semble au premier abord plutôt anodin, nous découvrons rapidement, tout comme notre héroïne, que la situation est bien plus complexe et que nous sommes face à un mystère qui va s'étoffer petit à petit...

(Je n'en dirai pas plus !^^ La quatrième de couverture en dit déjà bien assez trop à mon goût :/ )

Comme avec certains romans de Dan Brown, Robin Wasserman nous propose un thriller ésotérique. Mais ici, "Lumen" est plutôt adressé aux ado (attention cependant aux plus jeunes : la scène de crime du début est chargée en hémoglobine).

L'auteure nous met directement dans le bain et nous embarque tout de suite aux côtés de Nora. Dans les premiers chapitres, le rythme est soutenu, l'ambiance est sombre, intense, mystérieuse...

Puis le rythme se calme, ralenti, au point que j'ai eu l'impression que l'intensité était retombée comme un soufflé, que l'histoire perdait un peu de son charme. J'avoue que ça m'a refroidie sur le moment et j'ai été un peu déçue par cet "effet yoyo" qui, à mon goût, cassait trop l'ambiance pourtant bien mise en place au départ.

Disons que le crescendo ne me gène pas, à condition qu'on ne me fasse pas commencer avant à tout vitesse...

Il faut donc attendre d'arriver à la moitié du livre pour que l'action commence pour de bon ! Mais après ça, je n'ai plus eu envie de le lâcher, je voulais savoir !!!



C'est très bien écrit et l'intrigue nous emmène jusqu'au bout, à la toute fin où le voile se lève totalement.

Appréciant les histoires d'aventure, de chasse aux trésors, de mystères ésotériques, je n'ai pas été déçue.

"Lumen" m'a même réservé quelques surprises et j'ai aimé être entraînée dans une histoire où on retrouve quelques mystères célèbres (Le manuscrit de Voynich, la légende du Golem, ...). Bien que cette histoire soit adressée à un lectorat plutôt adolescent, elle n'a cependant pas tant à envier aux "adultes", selon moi ! ^^



En bref, si j'ai regretté que le rythme joue un peu trop les montagnes russes, je n'ai pas pour autant trouvé cette lecture désagréable. Au contraire ! ^^

"Lumen" est un roman de qualité, l'histoire est bien ficelée et crédible sur bien des points.



Un thriller ésotérique "jeunesse" réussi, qu'un adulte n'aura aucun mal à apprécier.
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Lumen

L’auteure nous entraîne dans un jeu de piste captivant, entre passé et présent, nouveau et vieux continent. Les sociétés secrètes fanatiques, les alchimistes défiant les lois de la nature et de l’Église, les secrets séculaires et trahisons font de ce roman un thriller haletant et bien mené. Le suspens est grandissant tout au long de l’histoire et la tension monte crescendo, ne laissant que peu de répit aux personnages.



La narration alterne deux points de vue : celui de Nora et celui d’Élisabeth Weston.



Nora, l’héroïne, est une adolescente issue d’un milieu défavorisé, elle obtient une bourse pour suivre des cours dans une école de bonne renommée où elle va se voir confier la tâche de traduire les lettres d’une certaine Elizabeth Weston. Nora possède avec un caractère à la fois fort et fragile. Elle a vécu un drame qui l’a marqué mais elle veut aller de l’avant et s’en sortir. Elle a un moral d’acier, elle est bosseuse et ne laisse pas facilement tomber même si elle risque sa vie. Ses amis comptent beaucoup pour elle et elle aime partager des moments avec eux entre deux traductions des lettres d’Élisabeth.



À travers les lettres d’Elizabeth Weston, le lecteur découvre des indices en même temps que l’héroïne, le secret qui se cache derrière cette correspondance que l’on pourrait croire de prime abord anodine. Ces lettres parfois un peu trop longues nous font voyager dans le temps et sont le moteur de l’histoire.



Concernant les autres personnages, ils sont très hauts en couleur. On s’attache à chacun des protagonistes qui assistent Nora au cours de ses recherches et on peut dire que l’auteure ne nous épargne pas question rebondissements.



Il fut également très plaisant, au travers de ce roman, de découvrir Prague et de nombreuses références à des lieux et des personnages historiques. Par moments, on oublierait presque que ça n’est qu’une fiction tant l’univers créé par l’auteure est cohérent et bien construit.



Lumen est un bon thriller "jeune adulte" à n’en pas douter, il est palpitant jusqu’à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          30
Lumen

Vous aimez les énigmes à la Da vinci Code ou à la Benjamin Gates ? Alors Lumen est fait pour vous ! Autant vous prévenir : j’ai adoré le roman de Robin Wasserman. L’histoire est vraiment très bien construite et on ne s’ennuie pas une seule minute. La majeure partie de l’histoire se déroule à Prague et j’ai vraiment aimé l’ambiance des rues de la capitale Tchèque. J’ai toujours voulu visiter cette ville et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Certes, l’auteur ne nous donne pas une vision idyllique de la ville mais on sent clairement que Prague est chargé d’histoire et ça m’a vraiment donné envie d’y aller.[...]
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          30
Les flamboyantes

Les flamboyantes est le dernier roman de Robin Wasserman. Il paraîtra le 17 janvier prochain. Bien que ne connaissant absolument pas cette auteure, c'est en premier lieu l'illustration de la couverture qui était à la une de la plateforme NetGalley, qui a attiré mon attention. Le résumé a fini par me convaincre. Alors lorsque NetGalley m'a transmis en avant-première ce roman, c'est curieuse et intriguée que je me suis lancée dans cette lecture.



Les flamboyantes est un roman trash qui aborde l'adolescence et plus particulièrement l'amitié entre deux jeunes filles. C'est sur fond de Nirvana et en référence au suicide de Kurt Cobain que l'auteure évoque le mal-être de ses héroïnes, leur besoin irrépressible de se mettre en danger et de réaliser toutes sortes d'expériences. Bien que l'état d'esprit de ces ados, leur émotions et leur mal de vivre soient parfaitement retranscrits, je dois bien avouer que je n'ai pas été emportée par cette lecture.



En effet, le fait qu'Hannah manque cruellement de personnalité, qu'elle voue une admiration sans discernement à son amie Lacey, que les situations se succèdent, qu'elles défilent sous nos yeux sans qu'il soit possible de savoir où l'auteure a voulu nous emmener, m'ont interrogé. Y avait-il seulement un message à saisir ? Si tel était le cas, il m'a complètement échappé. De surcroît, Les flamboyantes n'est pas sans rappeler Respire le film de Mélanie Laurent, qui n'est autre que l'adaptation du roman d'Anne-Sophie Brasme. Cette impression de déjà vu combinée à l'absence de message, a rendu ma dernière lecture de l'année 2017 plutôt poussive.


Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin Wasserman (155)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
121 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}