Fayard (17/01/2018)
3.72/5   16 notes
L'amitié sulfureuse entre deux adolescentes, Hannah et Lacey, dans une petite ville rurale de l'Amérique des années 1990.
Dans la lignée de Respire d'Anne Sophie Brasme et de Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides, adapté au cinéma par Sofia Coppola.
Que lire après Les flamboyantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

****

Alcool, drogues, sexe et rock and roll... C'est un peu réducteur mais c'est le monde autour duquel gravite un couple fusionnel de jeunes filles que tout oppose pourtant. Lacey et Dex vivent en simples voisines dans la petite ville de Battle Creek. Lorsqu'elles apprennent à se connaître, elles deviennent vite inséparables. Mais peut-on vraiment parler d'amitié ? Lorsque l'une ment à l'autre sur ce qu'elle est... Lorsque l'une est totalement sous l'emprise de l'autre... Lorsqu'elles s'entraînent ensemble, toujours plus loin, avec la haine et la vengeance comme seules motivations...

Tout comme Dex et Lacey, j'ai été envoûtée !! Par l'écriture de Robin Wasserman, par ce couple d'adolescentes, par cette ambiance noire, torride et crue. On plonge dans un monde où trahison et rumeurs sont de rigueur. On se veut tout petit aux côtés de ces jeunes filles qui se cherchent, qui s'assument, qui s'aiment et se détestent, tout ça en même temps !!

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour l'envoi de ce très très bon roman !! Une histoire puissante, qui raisonne et qui sonne juste...
Je vais le dire tout de suite pour qu'il n'y ai pas de quiproquo, Les flamboyantes est un roman sur l'adolescence mais n'est pas un roman pour adolescent, c'est un roman choc que je déconseille fortement aux plus jeunes.
Maintenant que c'est dit, place à mon avis.

"Les flamboyantes", un titre vraiment adapté à cette lecture où l'amitié sulfureuse de deux jeunes filles va se voir mise à mal par leurs actes et leurs secrets.
Des adolescentes qui vont se découvrir, s'adopter, se soutenir, se mentir, s'adorer, se détester, s'aimer, entre autres.

Pas mal de sujets sont abordés en toile de fonds comme : L'amitié, le suicide, le mensonge, l'amour fraternel ou charnel, le harcèlement, la violence physique ou celle des mots, la manipulation, les croyances, la provocation, la défonce, ou encore la remise en cause de l'autorité parentale ou scolaire. (Mais il y a bien plus.)

L'écriture est sans tabous, sans chichis et sans filtres, j'ai aimé ce côté provocateur, politiquement incorrect où les protagonistes sont ce qu'ils sont mais surtout pas des modèles de société adaptés à un public large.
C'est sensuel, horrible, beau parfois, érotique et vulgaire, souvent choquant, le tout dans un contexte qui s'y prête, rien n'est là par hasard, rien n'est gratuit. C'est un récit qui fait réfléchir mais dont la morale n'est pas le but en soi, il est comme il est, point.
En tout cas j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Les Flamboyantes. Un nom aguicheur qui cache de bien sombres secrets. Une histoire d'amitié, d'obsession et d'adolescence. Les années 90, la liberté, Kurt Cobain et le style grunge. Un retour en arrière dès les premières lignes. Je tiens d'ailleurs à remercier les éditions Fayard et Netgalley pour cette étonnante découverte.

D'abord, il y a Hannah. La gentille Hannah Dexter. Une adolescente sans histoire, solitaire et intelligente. le genre d'adolescente que l'on croise à tous les coins de rue. Sérieuse et posée, la jeune Hannah n'a rien à voir avec ces filles sûres d'elles et qui enchaînent les conquêtes. À 17 ans, Hannah aime son petit monde. Mais elle le déteste également. Parce qu'au fond d'elle, Hannah a un peu envie de se rebeller. Et l'arrivée d'une nouvelle au lycée va changer tous ses projets d'avenir. Lacey, l'adolescente rebelle au style grunge. Lacey est le genre d'adolescente qui mène une vie de bohème. Elle vit totalement dans son monde. Aucune éducation, un langage à couper au couteau et un comportement qui pourrait en énerver plus d'un. Mais Lacey est attirante. Jolie et unique en son genre. Elle fait d'ailleurs un peu tâche dans son nouveau lycée. Elle aime la musique qui crie. Elle aime la violence. Elle aime tout ce que tout un tas d'autres personnes détestent. Et c'est aussi pour ça qu'Hannah va rapidement se rapprocher d'elle. Parce qu'elle est tout ce que tout le monde fuit. le genre de fille qui horripile les plus prudes, qui nous fait lever les yeux au ciel et qui en fait toujours trop. Mais c'est ce qui donne tout le charme à cette adolescente de 17 ans. Son côté rebelle, elle le doit à une éducation inexistante. Une mère qui se fout de tout ce qui peut arriver à sa chère fille. Bien loin de ce que pourrait penser la mère d'Hannah d'ailleurs. Bien loin de la belle famille américaine typique. Lacey détonne dans ce paysage tout sage, tout beau, tout mignon. La rencontre entre les deux adolescentes va sonner comme un coup de foudre. C'est plus que de l'amitié entre les deux. Hannah ne vit plus que pour Lacey. Elle prend le même look, le même langage, le même comportement. du jour au lendemain, avec Lacey à ses côtés, Hannah va devenir Dex. Une adolescente plus trash et bien loin de l'image propre quelle pouvait renvoyer quelques semaines auparavant. Fini les soirées en pyjama au coin du feu. Bienvenue dans le monde de la décadence et de la violence. Sexe, drogue, alcool et rock n'roll. Cette expression colle parfaitement à la peau des deux adolescentes. Leur relation devient malsaine et peu à peu, on découvre deux jeune filles qui se déchirent l'une et l'autre. Entre elles, tout devient plus fort, plus dur, plus terrible. Elles se tuent à petit feu et rapidement, les rôles vont changer. L'histoire va alors devenir plus sombre et plus effrayante. Car Lacey cache un lourd secret qui pourrait tout faire basculer, y compris sa relation avec Dex/Hannah…

Les Flambloyantes est un roman plein de surprises. Aussi féministes qu'égoïstes, ces deux adolescentes sont terriblement attachantes et énervantes à la fois. L'histoire, parfois un peu tirée par les cheveux, peut faire froid dans le dos. L'amitié qui lie ces deux filles est incroyablement belle, mais aussi obsessionelle. Parce qu'elles se déchirent. Il est clair, dès le début du roman, que les deux jeune filles s'entraînent loin dans leurs histoires. C'est sombre et froid. C'est même parfois trash. Robin Wasserman partage là bien plus qu'une histoire d'amitié. C'est de l'amour. Une ode aux années 90 et tous ses petits détails qui en on fait une époque si unique. L'écriture de Wasserman est fluide, claire, précise. On en prend plein les mirettes. Un peu à la manière de Virgin Suicides de Eugenides, jusqu'au dernier instant, on s'attend à tout. Et vient alors le coup final, celui qui nous donne envie de crier, de pleurer, de tout déchirer.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
On est ici dans une histoire d'amitié, d'emprise. Après avoir lu récemment Girlhood et The Girls, difficile de ne pas faire un certain parallèle. Les intrigues sont bien différentes, mais au final, les thèmes traités sont assez similaires. Et, spoiler, c'est probablement Les Flamboyantes que j'ai préféré.

On trouve dans les trois récits cette histoire d'amitié adolescente, de fusion entre jeunes femmes, une fascination quasiment subite pour une BFF avec un changement drastique de comportement de la part de celle qui se fait influencer. Quand je parle de comportement, je pourrais en fait quasiment parler d'identité. Look, musique, centres d'intérêt, objectifs...
Hannah se fait d'ailleurs très vite rebaptiser Dex, un surnom bien plus badass que son prénom de petite fille sage, signe hyper révélateur de ce qu'elle a envie de devenir : un double de son amie, une personne bien plus forte, courageuse et funky que ce qu'elle a l'impression d'être.

Hannah-Dax idolâtre Lacey, Lacey idolâtre Kurt Cobain, et nous voilà partis pour une amitié sex, drugs and rock&roll, avec une bonne louchée de chaos en bonus.
On se demande à quel moment l'une d'elles arrêtera ce qui ressemble de plus en plus à de la folie, ou même si l'une le fera, si oui laquelle, et surtout ce qu'il va bien pouvoir leur arriver. Parce qu'il faut qu'il se passe quelque chose pour les faire redescendre sur terre...
Mais au-delà de ça, on a quand même des choses plus classiques entre amies de cet âge. Alors, vous l'aurez compris, on est pas dans le délire soirée pyjama et "viens je te fais des tresses".

Tout est plus amplifié. Les quiproquos de leur amitié pourront d'ailleurs avoir des conséquences dramatiques, et c'est peu dire.
Et alors qu'on a déjà une intrigue bien lancée, prenante, le récit vire quasiment au thriller. Quel est le lien entre leur amitié, et chacune d'entre elle et le jeune homme suicidé ? Avec la peste du lycée ?
Pour ajouter encore un peu de piment à tout ça, l'alternance des points de vue entre Dex et Lacey est prenante et nous permet d'avoir les tenants et aboutissants de certaines situations dont l'autre ignore à peu près tout. Pour ma part, j'ai davantage apprécié les parties dont Lacey était l'héroïne, principalement parce qu'elle avait quelque chose de finalement bien plus touchant que Dex (qui a parfois un côté geignard un peu agaçant surtout au début).
Les thématiques abordées le sont de manière assez crues, je préfère vous prévenir. Très clairement, en vrai, c'est un roman sur des ados mais destiné à un public adulte. Harcèlement, sexe, religion, consentement, réputation, violence... Certaines scènes sont assez trash, et l'autrice ne donne pas d'explication de texte. Pourquoi ça arrive ? Parce que c'est la vie, parce que c'est possible. Aucun message subliminal n'est délivré, on en fait ce qu'on en veut, et ça peut perturber, clairement.

En tout cas, entre le charisme des personnages, leurs motivations et leurs constructions psychologiques, l'intrigue de manière générale et le style de l'autrice, il y a vraiment eu un combo gagnant pour moi. Surtout que ça se passe dans les années 90 avec Nirvana en bande-son, donc bonjour la nostalgie (en vrai, j'écoutais pas Nirvana dans les 90's parce que j'avais entre 3 et 9 ans, mais vous m'avez comprise). Bref, j'ai frôlé le coup de coeur, et avec une fin un poil plus léchée, nul doute que je l'aurais mis dans mon top de fin d'année (je n'en fais pas, mais là encore, vous m'avez comprise).
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Nous sommes à Battle Creek, Craig, le capitaine de l'équipe de basket, a été retrouvé mort en forêt. Un suicide apparemment. La petite ville est retournée. Comment ce parfait jeune homme a pu commettre un acte aussi horrible.
Dans le lycée de Graig, trois filles se croisent et s'observent. Nikki, la copine de Craig, la fille populaire par excellence, belle et riche. Lacey, la rebelle, récemment arrivée et Hannah, la pas très jolie, la sage, celle que l'on ne remarque pas.
Une amitié malsaine, exclusive et basée sur la domination va se nouer entre Lacey et Hannah.
Chacune leur tour, elles racontent cette amitié, elles racontent le mal de vivre des adolescents américains, l'argent, le sexe, la violence, les familles recomposées et petit à petit la mort de Graig prend un nouvel éclairage.

Une histoire dérangeante sur fond de Nirvana et de désespoir qui m'a complètement embarqué, à la limite du coup de coeur.

Elle avait parfois le sentiment que l'infinité d'options qu'elle avait entrevue jadis était devenue un entonnoir. Une mauvaise décision après l'autre, sa vie rétrécissait, chaque erreur diminuant les opportunités de moitié et l'entraînant dans un tourbillon. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus nulle part où tomber sinon dans un petit trou sombre et sans fond.
- Tu parles. Tu y penses, mais tu essaies de toutes tes forces de ne pas y penser, parce que, si tu te laisses aller, si tu te mets à ruminer, tu vas chialer, tu vas hurler, tu vas vouloir déterrer la hache de guerre et ça va saigner. Sauf que tu détestes quand ça saigne.
Elle croyait qu'elle était mieux avec lui que sans lui, et peut-être que c'était le cas. Mais ce n'est pas parce que la pâtée pour chiens a meilleur goût que la merde qu'on en veut pour dîner.