AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.91/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Monchecourt , le 20/01/1950
Biographie :

Essayiste, romancier, poète, scénariste de bandes dessinées, Roger Facon a publié de nombreux ouvrages.
Adjoint à la culture d'Aniche, auteur de polars maintenant célèbre, continue la saga du Poulpe après d'autres de ses collègues - Jean-Bernard Pouy, le créateur du personnage, Didier Daeninckx, Patrick Raynal... - avec A l'ombre des jeunes flics en pleurs, dont le titre est bien dans l'esprit de la série. Il fait venir le célèbre Poulpe en pays ch'ti.
Flic pendant près de trente ans, syndicaliste et éducateur Roger Facon anime des ateliers d’écriture de romans noirs.


Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Facon   (37)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il s'accroupit pour arrêter le phonographe. Il détestait les marches militaires depuis le bagne de Biribi. Ça ne le rajeunissait pas. Liquider une vieille ganache comme le colonel de Chaton d'Urville, l'un des grands fossoyeurs des mutineries de 1917, était particulièrement jouissif.
Commenter  J’apprécie          150
Il fixait la bouteille d'eau minérale qui trônait sur ma table;
- Si tu bois ça, tu va crever
Commenter  J’apprécie          110
Comme pour Jacques de Molay et "la pucelle d'Orléans", les intrigues politiques ou religieuses et la vindicte populaire se reportèrent sans égard sur Gilles de Rais.
Voltaire tenta de le réhabiliter, J-K Huysmans l'accusa de "diableries".
Mais en Fernand Fleuret, ami de Guillaume Apollinaire et Salomon Reinach, le maréchal de France, compagnon de Jeanne d'Arc, devait trouver un inconditionnel défenseur.
Dans le présent cahier, Gilles de Rais, emprisonné au château de Bouffay, à Nantes, vers la fin septembre 1440, confie aux rollets (rouleaux de parchemin) les grandes lignes de son surprenant destin.
Roger Facon, dans ce travail plein de charme, d'humour et de sérieux, nous invite à vivre au sein même de ce personnage énigmatique et haut en couleur.
L'auteur des "châteaux forts magiques de France" et de "la Flandre insolite" détend le lecteur avec talent, démontrant que parfois la justice se trompe.
Mais c'est au public de juger après avoir écouté Gilles de Rais et entendu un coeur d'homme que le "siècle" ne comprend pas.
(extrait de "chroniques de l'histoire" n°2 paru en juillet/août 1988)
Commenter  J’apprécie          40
Un auteur contemporain, Paul Arfeuilles ("L'épopée chevaleresque", Bordas, 1972), résume bien le problème en écrivant : « Misérable reste donc toute l'histoire de la chevalerie qui, après l'avoir fait surgir d'une ténébreuse barbarie germanique, miraculeusement domptée par l'eau bénite, la contraint à disparaître tout aussi mystérieusement en une restriction aux formes purement extérieures sans même apercevoir le schéma philosophique qui se cache derrière et qui déchire le voile historique... n'y a-t-il pas lieu, en effet, de retrouver enfin l'Évangile intemporel de cette religion de l'action pieuse, avant de s'étonner de l'étroite parenté qui existe entre la saisie des grands thèmes religieux dans les croyances et les dogmes d'une part et d'autre part, les références mystiques qui dominent toute la chevalerie ? »
Commenter  J’apprécie          00
Le château est donc bâti sur un point naturel ou artificiel qui figure, pour les ésotéristes, la montagne cosmique. Celle-ci - point de rencontre du Ciel et de la Terre - apparaît immuable. Centre du monde, elle assure la stabilité de ce dernier. Le château fort est donc le symbole de la permanence du pouvoir seigneurial. (...)
Le château atteste l'origine divine du pouvoir temporel. Au Moyen-Âge, celui-ci a la même origine que le pouvoir spirituel. (...) Il s'agit là d'un héritage des civilisations antiques traditionnelles dans lesquelles le roi est l'intermédiaire entre le Ciel et la Terre. Or le seigneur administre son domaine et rend la justice au nom de Dieu.
Symbole de protection (...), le château est également signe de transcendance.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque chose vient en son temps pour qui sait attendre, o montagnard, répliqua le cuir rouge en s'inclinant. Nous respectons toutes les formes de dévotion mais nous préférons quant à nous manier l'arc et le glaive plutôt que l'étron !...(p168)
Commenter  J’apprécie          10
Putalope ! Nous avons dormi comme des loirs alors que les lotans sont à nos trousses. Il se leva en maugréant. La clarté du jour, encore hésitante, était en train de chasser les ténèbres (p134)
Commenter  J’apprécie          10
L'apparence massive et statique des forteresses médiévales ne saurait faire oublier que les pierres ont une âme.
Les murailles que nous venons d'observer ensemble, les ruines que nous venons de visiter sont des écrins de l'histoire. Et chacun de ces écrins renferme un joyau identique, permanent et suprasensible : l'égrégore chevaleresque.
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr, le château est aussi l'image de la matrice universelle, du refuge intérieur de l'homme, de la caverne du coeur, du lieu de communication intime entre le divin et l'humain. Ce n'est pas par hasard si sainte Thérèse d'Avila décrit l'ascension spirituelle de l'âme par le passage dans sept château successifs.
Commenter  J’apprécie          00
Entouré d'une enceinte protectrice (fossé, courtine), le château revêt ensuite le symbolisme du temple : c'est un endroit réservé. (...) Par ailleurs, la géométrie, science sacrée par excellence, intervient dans l'élaboration des tracés et profils de ses éléments architecturaux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Facon (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

1 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}