AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ronan Gouézec (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rade amère

la premiere scene se deroule a brest et se poursuit dans la rade de brest. Ca sent le ciel gris , le ciré trempé , la tabac mouillé et les chopes pleines de houblon trouble . Le decor est planté , le lecteur n a plus qu a se laisser aller dans une promenade maritime mouvementée menee par ronan gouezec. Au fil des pages, on se doute que brieuc ( notre héros) va trouver sur son chemin un autre marin, caroff. Privé de bateau, il est regardé d un drole d air depuis que son mousse est passé par dessu bord. CAroff rame aussi pour s en sortir financierement, pour larguer les amarres avec la poisse , il va tremper dans un trafic et croiser des petites frappes qui finalement ont le coeur tendre. Voila pour la trame di livre. L auteur embarque son monde comme les petits bateaux font du yo-yo sur les vagues puissantes . On se sent aussi petits que les marins face a l immenseté et à la dangerosité de l ocean
Commenter  J’apprécie          00
Rade amère

Premier roman de Ronan Gouézec, « Rade amère » ausculte la souffrance d’un homme désemparé. Depuis la mort accidentelle d’un matelot, dont on lui attribue la responsabilité par imprudence, il erre dans Brest, sans le sou et sans emploi. Il sent le regard des autres qui, silencieusement, le jugent. Pour garder la tête hors du bouillon des reproches tacites, il peut compter sur Marie, son épouse, et sur leur fille. Pour survivre dans une société qui ne laisse aucun répit aux faibles, ils occupent un mobil home momentanément installé dans un terrain- vague. Ils manquent de tout et subsistent avec de maigres moyens, sans aucune assistance extérieure. Pour améliorer le quotidien, Caroff sait qu’il n’a pas d’alternative. L’argent rentre uniquement par le travail. C’est alors qu’il croise le regard de Jos Brieuc, un type avec lequel il n’aurait rien eu à partager. Sous un ciel maussade, l’auteur nous parle d’un drame contemporain et met en scène un père et époux qui affronte sa douleur et ses démons, qui aimerait trouver une issue à ses dilemmes pour le salut des siens mais qui, inexorablement, se fracasse contre chacune de ses tentatives. Il y a aussi l’océan omniprésent, qui rappelle le drame passé, éclairé par mille lueurs, avec des reflets moirés et qui jamais n’oublie.
Commenter  J’apprécie          00
Masses critiques

Page 56 et déjà fatigué par ce style amphigourique, ce ramassis de lieux communs, de ces phrases attrape-tout qui se perdent en détails inutiles, de ces accents qui se veulent hugoliens, mais qui ne sont que l'enflure verbale d'un instit bas breton.Certains - exécrables - s'écoulent parler, Ronan Gouézec s'admire écrire. Et, bien sûr, Le Télégramme (de Brest et de l'Ouest) ne peut que formuler une critique dithyrambique pour cet ecrivaillon local. Gast ! Un instit de Briec, cela ne peut être que du bon !

C'est sans doute parce que les Éditions du Rouergue sont la filiale lowcoast d'Acte Sud que ce livre n'est pas publié par la maison mère.
Lien : https://noel.sagel@orange.fr
Commenter  J’apprécie          00
Rade amère

Magnifique roman, dur, noir et pourtant d'une extrême sensibilité.

Pas un mot de trop, pas une virgule à supprimer.

Et une ambiance lourde et maritime.

A lire absolument
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ronan Gouézec (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
86 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}