AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rosa Mogliasso (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si belle mais si morte

Tiens une jolie femme plutôt chicos mais morte avec de beaux escarpins rouge !

Je crie ? J'appelle direct les flics ?

Non, je peux pas , j'ai esthéticienne , pas de stress ça oxyde et ça va me pourrir mon injection d'acide hyaluronique !

Non je peux pas, j'ai de la beuh à revendre plein mon sac, les keufs ça craint trop !

Non, je peux pas, je me suis tiré de mon asile !



Et toi, qu'aurais-tu fait dans une situation aussi inconfortable à mon moment de ta vie où tout est compliqué pour toi ? Et surtout, que faire lorsque la culpabilité de n'avoir rien fait commence insidieusement à te ronger ?



Voilà un court roman plaisant et vif, souvent loufoque, un peu inégal aussi malgré ses seulement 130 pages, qui, à l'aide de petites saynètes très comédie à l'italienne, s'amuse de nos lâchetés ordinaires, de nos égoïsmes post-modernes. Je suis quand même restée sur ma faim, et pas uniquement à cause du petit gabarit de ce roman.



Lu dans le cadre du Jury Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points 2018



Commenter  J’apprécie          675
L'irrésistible appel de la vengeance

A cinquante ans passés, Amanda dresse un bilan pour le moins mitigé de son existence : Son mari l'a quitté, sa fille s'est exilée en Angleterre et elle vivote, entre un nouveau compagnon un peu particulier et une carrière littéraire en berne, malgré une dizaine de romans policiers au succès d'estime et n'ayant malheureusement pas attiré l'attention des réalisateurs de Netflix.

Pour subsister mais aussi pour ne pas ruminer sans cesse des scénarios de vengeance, elle anime un atelier d'écriture de polars pour une douzaine d'apprentis écrivains aux motivations et aux vécus très différents, qu'elle pousse dans leurs derniers retranchements. Elle imagine la rédaction d'un roman policier de facture classique (un crime sur un bateau de croisière avec le trio habituel mari – maîtresse – épouse) dont chaque chapitre serait écrit par un élève différent dont le travail serait lu au cours suivant avec corrections de l'inflexible Amanda.

Tout à la fois manuel d'écriture et roman policier, cet ouvrage délicat aux angles multiples se dévore avec gourmandise tant les personnages (de l'atelier comme de la fiction) sont finement brossés et on se laisse emporter par le flot de la double narration…

Commenter  J’apprécie          212
Si belle mais si morte

Lorsque Carlotta Bitonti accompagnée d'Oscar son teckel se retrouve nez à nez avec le cadavre d'une femme allongée sur le sol le long des berges d'un fleuve, elle manifeste une légère hésitation. Évidemment , le mieux serait certainement d'appeler le 112 afin d'avertir la police, ce qui signifierait aussi rester coincée une demi-journée dans un commissariat, répondre à des questions, stresser à l'idée, pourquoi pas, d'être soupçonnée de meurtre etc, etc. Un dernier regard sur le joli cadavre portant escarpins rouges et puis ciao, il y aura bien un autre promeneur qui s'occupera de cette désagréable affaire ! Après tout, on n'est pas les seuls sur terre, certains ont du temps pour gérer ce genre de choses. Mais elle, elle a prévu d'occuper autrement sa journée, alors adieu le cadavre et bonne continuation ! ...

Dans le fond, elle n'a pas tort la Carlotta Bitonti car elle est suivie de près par un couple d'adolescents qui a bien l'intention de profiter pleinement du bon air de la campagne pour s'adonner au plaisir, guidés par des hormones en folie et par l'usage d'une substance qui les mettra rapidement dans d'excellentes dispositions. Hélas, c'est sans compter sur cet encombrant cadavre féminin qui décidément s'est mis en tête de perturber la vie des promeneurs en ce jour si clément. Bon, ça tombe mal ce truc, car dans son sac, le garçon a une certaine quantité de ladite substance qu'il s'apprête à fumer et appeler la police le mettrait dans une situation plus que gênante. Après s'être assurés qu'ils s'aiment réciproquement (c'est important l'amour dans les coups durs!), les deux tourtereaux décident de s'envoler vers d'autres lieux plus tranquilles où le paysage n'est pas gâché par un cadavre, élégant certes d'un point de vue esthétique, mais un cadavre tout de même ! Et puis, il y aura bien un autre promeneur qui, lui, n'aura rien de compromettant dans les poches et qui pourra sans crainte s'occuper de cette délicate affaire !

Cela dit, peut-on vivre avec un poids aussi lourd sur la conscience, avec le sentiment de s'être montré lâche  et égoïste? Pas facile, non, vraiment, et pour ces personnages, ce joli cadavre sera peut-être la rencontre qui changera leur vie… A moins qu'un événement pour le moins inattendu ne survienne ...

Un délicieux petit roman drôle, plein de malice et très humain…Une comédie a priori légère mais qui en dit tant sur ce que nous sommes … et ce n'est pas toujours beau à voir …

Un bon moment de lecture !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          200
Si belle mais si morte

Un texte délicieux qui se déguste comme un bonbon acide (en une seule bouchée et sans culpabilité, même si ça pique un peu) !

Nous suivons très brièvement le quotidien de lâches au grand cœur, ainsi que leurs cogitations quant à leurs valeurs et à leurs sens de la moralité...

Ce texte montre la complexité de l'âme humaine, en effet agir ou ne pas agir, c'est la possibilité de pouvoir effectuer un choix entre les deux, qui nous rend humain et nous distingue des animaux. Néanmoins on peut être doté des meilleures intentions du monde et être au fond une petite pourriture égoïste. Ce récit mordant illustre "l'effet spectateur", c'est-à-dire quand on est témoin d'un acte violent ou que l'on fait une découverte macabre, mais que l'on refuse d'agir ou de dénoncer par peur d'être suspecté ou que l'on découvre les crasses que l'on a commis.

Encore un petit bijou des Editions Finitude ! Pour les fans d'humour noir !
Commenter  J’apprécie          180
Si belle mais si morte

Si belle, mais si morte de Rosa Mogliasso est un roman lu dans le cadre du prix du meilleur polar Points, pour lequel je suis juré.

Un chemin sur la berge d’un fleuve. Ils sont nombreux à l’emprunter chaque matin mais ce jour-là, au bord de l’eau, une femme aux escarpins rouges est allongée. Morte.

Tous passeront devant elle, tous la verront, aucun n’interviendra. Personne n’appellera la police, personne n’en parlera. Ils ont tous d’excellentes raisons de l’ignorer et de tenter de se convaincre qu’un autre s’en chargera.

Mais ils ont oublié un détail... il n'est pas si facile que ça de faire comme si de rien n'était alors qu'arrive la culpabilité...

Si belle, mais si morte est un court roman que j'ai pris plaisir à dévorer.

Nous avons plusieurs personnages : une jeune femme qui promène son chien, un couple de lycéens, un clochard un peu fou, un jeune boulanger.. Des personnes ordinaires, avec leurs soucis.. qui au lieu d’appeler les policiers quand ils voient la morte, préfèrent se dire qu'un autre qu'eux s'en chargera...

J'ai trouvé ce roman très bien ficelé, court mais percutant. J'ai apprécié la chute, je ne m'attendait pas à ça.

Je suis très contente de l'avoir découvrir dans le cadre du prix Polar Points, je serais peut-être passé à coté sans ça, et cela aurait été dommage :)

Je mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          170
Si belle mais si morte

Unique représentant du monde du polar italien et plus court des livres reçus, ce petit bouquin (ne compte que 130 pages) dans la sélection effectuée par les Editions Points, il est un candidat au Prix du Meilleur Polar.



Habituellement, j’aime les « briques » en matière de livres. C’était assez comique car il est arrivé peu de temps après avoir reçu « Breaking News » de Frank Schätzing (dont la chronique ne viendra que plus tard). Était-ce pour nous soulager après les quelques 1.200 pages de ce prédécesseur?



Pourtant, ce livre se lit assez bien. Autant j’ai été submergée par la surabondance d’humour noir de « Hôtel du grand cerf » où j’ai trouvé que : trop d’humour noir, tue l’humour noir, autant dans un très court polar comme celui-ci, il y trouve toute sa place.



Ce fut bref mais assez plaisant comme lecture. J’ai un sentiment contradictoire pour ce livre : à la fois, je l’ai trouvé pas mal foutu mais aussi un goût de trop peu. De par la brièveté de l’histoire, je suis restée assez éloignée des protagonistes. Alors que le lecteur pourrait facilement se mettre à leur place dans la même situation et peut-être s’identifier à l’un ou l’autre des personnages, les caractères ne sont que peu approfondis et sont plutôt à exécrer qu’à les apprécier.



Je ne peux pas trop vous parler de l’histoire car vous risquez alors de voir trop vite où l’auteure veut vous emmener. Dès les premières pages, ce livre m’a fait pensé à un autre que j’avais lu aux éditions Actes Sud / Actes noirs et j’ai découvert le pourquoi lors du dernier chapitre. Donc, à vous de vous y plonger.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          150
Si belle mais si morte

Si belle mais si morte n'est pas un polar (même si on nous le vend comme tel).



Ce n'est pas tant non plus une vague étude sociologique (même si ça se prétend comme tel).



L'histoire des différents protagonistes n'est pas captivante (de mon point de vue) et l'écriture est assez "facile", presque orale, avec des traits d'humour (voire de vulgarité) qui tombent un peu à plat.



Personnellement j'avais deviné la fin... bien sûr je n'en dirai rien.



Je trouve que l'intention du livre est bonne mais que cela manque cruellement de subtilité et de profondeur...



Bref, un livre sans prétention qui a le bon goût d'être court.
Commenter  J’apprécie          140
Si belle mais si morte

Un tout petit roman qui, au vu des critiques, a plu aux lecteurs de Babelio, mais pas à moi. Même si je n’ai pas été gênée par le fait d’avoir deviné la fin, je n’ai pas du tout accroché aux personnages que j’ai trouvés fades et superficiels (mais compte-tenu du peu de pages, il est impossible d’étoffer les personnages), tout comme leurs états d'âme... Pas de comédie à l’italienne pour moi…
Commenter  J’apprécie          120
Si belle mais si morte

Ils sont quatre, tour à tour ils vont découvrir au détour de leur ballade des escarpins rouges dépassant d'un buisson chaussés par cette "si belle, mais si morte "... Rester, fuir, appeler au secours... ils passeront leur chemin laissant ce corps inerte drapés dans leurs misérables justifications.

Le temps de la réflexion, du remord, de la défense, de la réparation viendra.

Auteure incroyable de polar non traduit encore en France excepté ce bijou.

Un roman qui soulève les pans sombres d'une certaine nature humaine racontée avec cynisme sans fioriture.

Un roman court qui laisse sur le carreau...j 'aime.
Commenter  J’apprécie          100
L'irrésistible appel de la vengeance

Rien ne va plus pour Amanda , quinquagénaire un peu trop portée sur le gin,  ni dans sa vie privée ni dans sa vie de romancière de polars , toujours pas adaptés sur Netflix, ce qui améliorerait singulièrement son niveau de vie. 

Faute de mieux, elle anime un atelier d'écriture de polar devant un public hétéroclite , tant par son origine sociale que par ses objectifs cachés ou non. Amanda leur assène des règles d'écriture et tandis que la rédaction commune d'un polar classique se met en place, d'autres intrigues évoluent  en dehors de l'atelier.

Double narration donc et avec de nombreux personnages mais Rosa Mogliasso ne perd jamais son lecteur en route  et le divertit de manière efficace et très plaisante.
Commenter  J’apprécie          60
Si belle mais si morte

Dans cette histoire, le lecteur suit une galerie de personnages diamétralement opposés et très théâtraux (à la façon d’une "commedia dell’arte") qui, tour à tour, au cours d’une journée découvrent le cadavre d’une jeune femme. Pourtant aucun d’entre eux n’en fait immédiatement état à la police. Tout le but de la lecture est alors de savoir pourquoi ces personnes ne signalent pas cette macabre découverte et s’ils vont finir par revenir à la raison pour permettre de savoir ce qui est arrivé à la malheureuse. Au cours de la journée et de celle du lendemain, les personnages vont devoir se remettre en question et cette découverte fortuite va avoir un effet domino sur leur vie.

Ce livre se lit davantage comme une nouvelle que comme un roman. En effet, il est très court (une centaine de pages) et peut se lire d’une traite en quelques heures. Il se compose de courts chapitres qui permettent d’alterner les points de vue des différents personnages.

C’est une histoire assez grinçante et pleine d’humour noir qui se lit agréablement et qui est constitutive d’une bonne distraction mais sans plus selon moi…

D’une part, il n’y a pas de « suspense » dans cette histoire qui est davantage centrée sur le comportement social des personnages et leurs raisons d’agir comme ils le font.

En outre, tout y est caricatural, ce qui m’a empêché de m’attacher aux personnages même si j’avais envie de savoir ce qui allait leur arriver et surtout si l’un d’entre eux allait finalement contacter la police.

Tout au long du livre, il semble impensable pour le lecteur que plusieurs personnes tombées sur le corps d’une jeune femme sans vie puissent rester presque indifférentes à une telle découverte, mais je dois dire que la chute du livre est vraiment surprenante et donne une toute autre couleur à cette histoire.

Je ne peux pas en dévoiler plus sous peine de tout gâcher, mais grâce à sa chute ce petit livre amène à réfléchir sur notre propre comportement dans une situation comparable. Parfois notre « bonne moralité » nous semble acquise, mais qui sait de quoi nous serions réellement capables dans une telle situation.
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          50
Si belle mais si morte

Le cadavre d’une femme est découvert par une poignée de personnes à différents moments. Chacun a sa vie et ses propres excuses pour ne rien faire et passer son chemin sans avertir les autorités. Mais chez certains le remord, la superstition ou la culpabilité font prendre des décisions qui changent la vie.

Ce petit roman ressemble à une enquête sociologique sur le comportement de l’être humain urbain face à une situation violente, ici le cadavre d’une femme. Une histoire qui aurait pu être drôle mais que j’ai trouvé, étrangement, pathétique. La fin ne m’a pas du tout surprise.

Commenter  J’apprécie          40
Si belle mais si morte

130 pages lues d'une traite . " Si belle mais si morte " est un petit roman gonflé à l'humour noir qui décrit de manière jubilatoire la réaction de quatre échantillons de l'espèce humaine découvrant une femme morte .

Une ancienne mannequin devenue vendeuse dans un magasin de luxe et dont les espoirs d'ascension sociale viennent de se briser .

Un couple d'adolescents en pleine crise hormonale et dont la consommation de substances psychotropes répétée fait partie des expériences nécessaires à cet âge .

Un SDF qui hurle contre cette saloperie de vie qui l'a conduite à dormir sous des cartons et à peu à peu perdre la notion du temps que son esprit embrouillé saisit de plus en difficilement.

Un masseur adepte des médecines naturelles dont le karma et les pulsions sexuelles l'ont conduit à délaisser Rome pour suivre un voyou dans le nord de l'Italie et à en payer le prix .



Un livre court mais dense et corrosif qui en dit long sur l'espèce humaine et sa réaction face à la mort ou plutôt à son indifférence face à son prochain .

Une auto critique bien vue sous le signe de la dérision de l'humour .

Une auteure à suivre lorsque ses prochains livres seront traduits .

Commenter  J’apprécie          40
Si belle mais si morte

La Feuille Volante n° 1173

Si belle, mais si morte – Rosa Mogliasso – Éditions Finitude.

Traduit de l'italien par Joseph Incardona.



C'est agréable de se promener au bord d'un fleuve, à condition toutefois de ne pas y rencontrer un cadavre dont les pieds dépassent d'un fourré, même si ces pieds appartiennent à une jolie femme et sont chaussés d'élégants escarpins rouges. Tous ceux qui apercevront ce corps, que ce soit un couple de lycéens en flagrant délit d'école buissonnière, une jeune femme occupée à promener son chien, un jeune pâtissier homosexuel ou un clochard en proie à la folie, tous auront de bonnes raisons pour faire comme s'ils ne l'avaient pas vu et ce d'autant que des événements extérieurs, indépendants de leur volonté, viendront les perturber. Bref, aucun n'avertira les secours. Il y a certes l'obligation morale ou civique qui devrait inciter chacun à la dénonciation, mais, du simple point de vue de la logique, il est évident qu'un assassin continuait sans doute à errer dans la ville, à la recherche de sa prochaine victime. Cela devrait être suffisant pour avertir les autorités.



C'est un petit roman court qui rend compte d'un fait divers presque ordinaire et étudie la façon de chacun de l'appréhender. Il met en scène et étudie des hommes et des femmes sous la forme d'une mosaïque de portraits, des vivants bien vivants face à cette belle femme morte à la fois omniprésente mais qu'on oublie vite cependant. Mine de rien il nous amène à nous interroger nous-mêmes sur notre attitude personnelle en pareil cas parce c'est toujours facile de rire, ou de sourire, des situations parfois gênantes dans lesquelles se trouvent les autres. Cela permet de faire l'impasse sur soi-même et l'humour avec lequel tout cela est dit est révélateur..Heureusement la morale est sauve puisque ce cadavre, ayant pénétré par hasard dans chacune des vies de ceux qui l'ont aperçu et voulu l'oublier, va y laisser son empreinte. Ce corps n'est pas là par hasard, cette berge du fleuve devient petit à petit le lieu de rendez-vous de ces témoins mais aussi le point de rencontre de la vie avec sa spiritualité, sa sensualité, ses espoirs, ses remords. Cet endroit devient celui des prises de conscience, des remises en question, des grandes décisions...mais c'est une autre histoire !



Le sujet a beau être grave et dénoncer un des nombreux travers des hommes, capables du pire comme du meilleur, mais surtout du pire, Il est traité avec un certain humour, à la façon et au rythme d'une comédie italienne, au point qu'on en oublie cette pauvre femme morte au bord du fleuve. Nous avons affaire à une galerie de portraits fort bien brossés qui rend compte de l'espèce humaine dans sa complexité et dans sa diversité, dans sa lâcheté aussi. J'y vois aussi autre chose à titre personnel.. Derrière les sourires, j'aperçois, en filigranes, la mort qui se profile, celle qui viendra plus tard pour chacun d'entre eux à son rythme et à son heure, mais pas comme celle de cette femme sans doute assassinée, une mort « normale », la fin d' une vie qui arrive à son terme, la fin d'un parcours trop dur, ou trop facile, trop superficiel ou trop riche..Mais avant, il faut vivre dans l'instant et en épuiser les joies, en assumer les changements parce que demain sera un autre jour avec son lot de surprises, de déconvenues et de hasards.



Ce sont de courts chapitres d'un court roman qui entraînent le lecteurs dans une sorte d'univers un peu particulier, d'une histoire surprenante où le suspense est entretenu jusqu'à la fin. Pour moi, ça a été une belle découverte d'une auteur inconnue jusque là et de son premier roman traduit en français.



Commenter  J’apprécie          30
Si belle mais si morte

Une jeune femme, belle, vêtue de beige et avec des chaussures rouges à talon, est retrouvée morte près du canal par plusieurs personnages: d'abord une petite bourgeoise, habits Hermès et accessoire teckel, puis un couple de jeunes lycéens qui font l'école buissonnière, puis un SDF un peu schizo, pour finir par un boulanger gay et méditant. Vont-ils avertir la police? Point du tout, ils sont trop pris dans leurs propres préoccupations et soucieux de ne pas se faire remarquer pour diverses raisons... Mais cette macabre découverte va pourtant peser dans leur vie et la changer... Amusant roman où l'on suit le point de vue de plusieurs personnages, certains attachants, d'autres bien déjantés. Dialogues et style pleins d'humour. Une chute surprenante!
Commenter  J’apprécie          31
Si belle mais si morte

Il lui aura fallu moins de 150 pages pour nous concocter un récit d’une apparente légèreté mais qui soulève de nombreuses failles dans les comportements humains - avec cette douceâtre amertume que la lâcheté peut diffuser. Rosa Mogliasso, qui a déjà publié une série policière dans spn pays, s’engage cette fois-ci dans une voie pavée de noir. Celle-ci est un chemin de halage où des chaussures rouges puis un corps inerte de femme attire les regards de plusieurs riverains. La dame au chien, le jeune couple et le vagabond ne préviennent pas la police. Chacun a ses raisons ou plutôt ses fausses raisons. C’est ainsi que l’on va assister à une valse des cogitations, à des agissements saugrenus.



En adoptant un ton volontairement fripon l’auteure propose une étude de mœurs sur une manifestation de l’immoralité ordinaire. Car le sujet est sensible : découvrir une morte, tourner le dos et fuir ses responsabilités. Mais si ces femmes et ces hommes sont dans l’incapacité d’assumer leurs actes il semble évident qu’ils dissimulent leurs failles lorsque l’on suit leurs réactions - ce sont des attitudes équivoques guidées par leur anxiété, leur stress dont on ne peut sortir indemne. Celles-ci pourraient choquer ou plus simplement nous interpeler mais la malice de l’écriture entre en jeu et finalement elles prêtent à sourire ou à pouffer. Le rire peut être forcé avec un léger grincement de dents. Un humour noirci par l’incongruité ou le trouble qui s’est emparé des fautifs. Car culpabilité il y a.



C’est un roman qui, par de savantes pirouettes, nous entraîne dans un tourbillon insolite où la morale - sentence suprême - s’applique à redresser les torts. Par le biais d’un fait-divers l’habileté de la romancière s’exprime à souhait. Car cette étude de mœurs au rouage bien huilé va révéler toute sa potentialité dès lors que nous constatons avec stupeur qu’il y a un hic. Nouvelle auteure de roman noir, nouveau talent de la Botte.

Une fort belle découverte ! [...]

Lire la suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/08/si-belle-mais-si-morte-rosa-mogliasso.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Si belle mais si morte

Roman court et assez inattendu. Je dirais même léger, mais pas que... la chute en fait une histoire à recommander! On n'en dira pas plus!
Commenter  J’apprécie          20
Si belle mais si morte

Ce livre est original.

Un corps est découvert dans un parc, une belle femme, mais pour éviter d'avoir des ennuis, par la police, perdre son temps, être stressée..... des promeneurs se défilent et laissent le cadavre derrière eux.

On découvre au fur et à mesure de la lecture, leurs vies, toutes aussi différentes les unes que les autres, mais avec pour chacun un problème à résoudre, une galère à gérer....

Les dernières pages sont excellentes, je me suis bien fait avoir.
Commenter  J’apprécie          20
Si belle mais si morte

À tour de rôle, plusieurs personnes découvrent un cadavre au bord du fleuve. Mais au lieu de prévenir immédiatement la police comme le voudrait le bon sens, ils passent tous leur chemin sans lever le petit doigt. Ils arrivent tous à se persuader qu’ils ont une très bonne raison pour ne rien faire et que de toute façon, quelqu’un d’autre le fera à leur place…



La suite sur le blog !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Si belle mais si morte

Différentes personnes passent devant un cadavre durant leur promenade. Chacun l'ignore. Leur vie va en être bouleversée par la culpabilité d'avoir peut-être fait le mauvais choix.. Un bon premier roman avec une fin intéressante.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosa Mogliasso (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}