AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rozenn Savignan (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Atryas, tome 1 : La folie des chimorts

Atryas, Tome 1, La folie des chimords, Rozenn Savignan



Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :



Fantasy - Aventure - Romance - Créatures imaginaires (dont cauchemardesques) - Maladie



ASPECT/ ATMOSPHÈRE

Montez sur votre filvent, et fuyez si la menace des chimords vous terrifie - vous aurez bien raison ! Sinon... Dirigez vous vers l'Ancienne forêt pour vous apprêter à l'affronter en plein cœur.

Dès les premières pages, nous faisons connaissance avec la faune et la flore spécifiques de l'univers (des arbres noirs aux fibres roses par exemple ), qui est globalement réparti en trois grands territoires. Bien vite, vous comprendrez que l'Ancienne forêt est le nid du cauchemar, un lieu mystique où vivent des bêtes végétales en état de décomposition, massacrant quiconque s’approcherait trop de leur tanière. Tout y a été transformé. Chaque aliment que vous trouvez ailleurs s'y trouve, mais sous une forme mortelle. Le problème se complique lorsque cette menace semble ne plus se cantonner à cette forêt... Croquer dans un fruit mortel en pleine zone Nord ou Sud, par exemple, c'est pas normal du tout !



Une atmosphère sombre, accompagnée d'éléments clés subtils où se mêlent, développement de personnages, ressentis forts, action.



Le récit est à la 1ere personne du singulier, au passé.



HISTOIRE / RÉCIT

Sagilys est une mercenaire solitaire, qui a su se forger une réputation respectable et un train de vie a peu près stable pour sa condition.

Une nouvelle mission lui est confiée qui s'avèrera bien plus laborieuse et sinueuse que les précédentes...

Tout d'abord confrontée à des situations tragiques qui la traumatiseront, la voilà gravitant autour d'autres personnes, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps. S'attacher à quelqu'un, c'est subir plus de problèmes, et dans une vie pareille, Sagilys n'avait pourtant pas envie à la base de mettre les doigts dans ces engrenages.

Pourtant, il y a ces gens qui donnent d'eux-mêmes pour elle, cette personne qui a arrêté de croire en sa guérison...

La quête se poursuit, bon gré malgré, dans cet univers de fantasy où les éléments nous donnent l'impression d'y avoir toujours vécu.



Dans une 2eme partie de l'ouvrage, notre héroïne intègre en quelques sortes une communauté, organisée en plusieurs groupes.

La Lame, La Poignée, La Garde, Le FIl, et La Pointe. Par exemple, la Poignée rassemble les individus qui vont s'occuper du camp, des cultures, du bétail, du nettoyage...

En l'occurrence, Sagilys veut avoir accès aux expéditions menées à l'extérieur. Elle a beau être douée en combat, certains, méfiants, n'apprécient pas sa venue soudaine.

Sauf que, elle, elle veut absolument trouver les produits médicinaux d'une certaine personne, elle ne reculera devant rien, même si elle doit apprendre à dompter son mauvais caractère.



Des scènes meurtrières, sublimes, des sentiments forts vous attendent dans ce premier tome.



PERSONNAGES

Sagilys ; notre héroïne. Vous l'aurez peut-être compris, elle vit seule depuis qu'elle a décidé de quitter sa famille. Un mal nécessaire. Dure, peu sociable, elle est cependant loyale. Elle est accompagnée de son fidèle filvent, Kelpie. Des sentiments vont naitre pour une personne à ses côtés, lentement, mais surement.

Térance ; son ami d'enfance qu'elle retrouve après des années, qui ne cache pas son affection pour elle mais qui a changé depuis. A la tête de cette fameuse communauté, son statut l'a amené à devenir plus dur, plus froid.

Blanche ; qui sait jouer avec les mots, difficile à cerner.

Courval ; une figure d'autorité, malgré ... sa captivité.

J'ai envie de citer également la forêt, une entité à part.



Et finalement des personnages, amenés progressivement, aux multiples teintes, complexes qui ont chacun leur rôle à jouer ou quelque chose à apporter.



Un tome 2, puis un 3eme sont en route. 🙂
Commenter  J’apprécie          10
Atryas, tome 1 : La folie des chimorts

Notre héroïne, Sagilys, va se voir confier une mission particulière. Son périple l'amènera à traverser l'ancienne forêt, une forêt sombre et dangereuse. 



L'univers est surprenant, rempli d'originalité, bien loin de la faune et la flore que nous connaissons habituellement. Les animaux qui s'y trouvent sont en réalité des créatures terrifiantes. Traverser l'ancienne forêt est vraiment loin d'être simple. Le danger rôde.



Les mésaventures de Sagilys ne font que commencer. Qui aurait pu se douter qu'accepter cette quête bouleverserait sa vie ? 

 

L'aventure commence pour notre héroïne et pour le lecteur également. À travers une plume travaillée et agréable, l'auteure nous plonge au côté de son personnage afin de vivre l'histoire comme si nous y étions également.

 

Le décor est vraiment bien posé et c'était intéressant de découvrir tous ces détails qui l'accompagnent. 



J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre l'histoire et me plonger dans cette ambiance mystique ! C'est une lecture prenante et prometteuse pour les prochains tomes ! 


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Atryas, tome 2 : Les liens de l'Ilys

Atryas, Les liens de l'ilys, Tome 2, de Rozenn Savignan ;

A priori pas de spoils, mais si vous ne voulez connaitre que l'ambiance, connaitre les annexes, de l'ouvrage , je vous conseille de ne lire que la partie ASPECT.



Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :



Fantasy médiévale - Aventure - Romance - Créatures imaginaires (dont cauchemardesques) - Maladie - Quelques pouvoirs





ASPECT/ATMOSPHERE

Vous commencez tout d'abord par découvrir un résumé du 1er tome, qui permet de se remémorer les grands axes de celui-ci et donc de bien replonger dans cet univers imaginaire.



La problématique de l'histoire prend en complexité dans ce second opus. Dans le 1er, on découvrait notamment les chimorts, et l'environnement de la forêt. Ici, on comprend à quel point la forêt est réellement un souci important, on découvre plus les atryas, et à s'ajoute à tout ce petit monde, les sangs-morts ainsi que la royauté !

Ouais ça fait pas mal. Chacun est décrit progressivement, les éléments sont amenés au fur et à mesure, faisant comprendre à quel point tout s'entremêle, tout est complexe.



En somme, vous retrouvez l'univers imaginaire créé par Rozenn Savignan, sa culture, ses créatures qui le parcourent et son lot de complications !



Vous trouverez 4 fiches bestiaires disséminées au cours de la lecture.



La narration est à la 1ere personne du singulier, au passé.



HISTOIRE / RÉCIT



Nous revoici auprès de Sagilys, marquée par ce qu'elle a vécu dans le tome 1, et particulièrement ce dernier mois où elle a été isolée. Croyant devenir folle, elle en ressort pleine de colère mais aussi bouleversée. Beaucoup d'émotions l'envahissent.

Elle apprend que la menace de la forêt s'est intensifiée. Pour cause celle ci s'est étendue ! Oui ! Détruisant durant son expansion des villages entiers.

Les premiers jours après cet isolement, elle fait donc face à ses ressentiments. Sa colère face à ce qu'on lui a fait endurer.

Elle continue de s'accrocher à Blanche, à vouloir désespérément la sauver. Personne ne la comprend. Elle devrait lâcher prise, abandonner. Pourtant, tant qu'il reste du temps, il reste de l'espoir. Pour sauver un être cher, on doit être prêt à tout tenter !

On en apprend un peu plus sur le passé de Sagilys, sur ses relations de longues dates.



Quelques sujets discrets sont parfois abordés, cachés au travers d'actions ou de dialogues entre les personnages ; par exemple l'expérimentation sur des animaux, la toxicité d'une relation, la gestion des émotions, la compréhension de l'autre... L'autrice n'apporte aucune opinion, elle met juste discrètement en scène les dits-sujets, et le lecteur choisit ou non d'en faire une interprétation qui lui est entièrement personnelle.



Si je devais résumer, je dirais que le récit garde ses fils rouges, énoncés dans le 1er tome : la maladie chronique, les mystères liés à la forêt, les atryas, le problème de la royauté ; le tout en faisant promener le lecteur parmi les contrées, les environnements, la culture, et en explorant les différents personnages.





PERSONNAGES

Nous suivons toujours, bien sûr, Sagilys, vivant à la Coterie, bien que les relations avec ses membres soient parfois laborieuses. Elle se sent rejetée la plupart du temps, bien que ce sentiment d'isolement de soit hélas pas nouveau. Malgré ce rejet, malgré l'évènement à la fin du 1, malgré sa frustration, elle s'efforce de s'accrocher à cette communauté.

On en apprend un peu plus sur son passé, comme mentionné plus tôt.

D'ailleurs, le récit explore un peu chaque personnage (de la petite poignée que nous cotoyons) : leurs émotions, parfois des bouts de leur passé qu'ils nous racontent, on apprend à les comprendre, à comprendre leurs réaction etc.

Malgré la situation lourde, qui nécessite souvent, dureté et sérieux, des liens se tissent ; parfois même très forts. En tout cas, même si certains peuvent ne pas tout à fait s'apprécier, la loyauté à leurs principes est toujours de fer !



D'autres individus viennent aussi s'ajouter dans ce tome 2, intrigants, certains puissants, certains dotés d'une personnalité grise (sur quel pied Sagilys doit-elle danser avec eux ? ). Bon et d'autres plutôt sur le spectre du psychopathe. 😄



Ce tome 2 est très riche, une nouvelle fois. Il apporte de nouveaux éléments parfaitement cohérents et logiques, il creuse ceux déjà mis en lumière auparavant et permet de continuer à se plonger dans cet univers imaginaire.



Suite au 3eme tome !
Commenter  J’apprécie          00
Atryas, tome 2 : Les liens de l'Ilys

Le livre "Atryas : les secrets de l'ilys" est la suite de "Atryas: la folie des chimorts", et comme le premier, je trouve que le nom est intrigant. Au début, il y a un petit résumé de l'autrice qui nous aide à nous rappeler des événements les plus marquants du tome 1, ce qui est appréciable!



Dans ce tome, nous retrouvons Sagilys alors qu'elle se lance dans de nouveaux défis et poursuit sa quête de découverte de soi-même. Je trouve qu'elle évolue de manière captivante tout au long de l'histoire, ce qui est vraiment plaisant à voir. Le duo Sagilys et Blanche est toujours présent pour nous offrir de nouvelles aventures, tout comme notre cher Courval, qui reste l'un de mes personnages préférés de l'histoire.



Nous faisons également la rencontre de nouveaux personnages très marquants qui éveillent notre curiosité et nous donnent envie de mieux les connaître. Il y a aussi des passages très durs où nous rencontrons des pertes, des trahisons et des choix compliqués à faire. Ce tome est une vraie montagne russe d'émotions.



Ce tome approfondit davantage l'univers et nous permet de mieux comprendre les choix de l'autrice pour le tome 1. Je peux dire qu'il nous laisse sur notre faim en vue du tome 3.



Je trouve l'univers très riche, avec tous les créatures créées par l'autrice. Dans le tome 1, j'avais du mal à les imaginer, mais avec ce tome, nous avons aussi des illustrations des créatures, ce qui est chouette car cela nous permet de mieux visualiser l'univers.



J'ai déjà ma théorie sur la suite de l'histoire et j'ai hâte de la confirmer ou non dans le tome 3.
Commenter  J’apprécie          00
Captive du désert

J’ai eu la chance d’acquérir “Captive du désert” directement auprès de l’autrice Rozenn Savignan lors du salon littéraire Ouest Hurlant à Rennes. Après l’excellent Atryas, je n’ai pas tardé à sortir la nouvelle parution de Rozenn !



Dans cet univers de fantasy, Aurore est un membre de la Guilde des assassins et est envoyée par cette dernière dans le Pays du Sable en tant qu’esclave. Elle espère être achetée au marché aux esclaves par Pacôme, sa cible à abattre, car c’est le seul moyen d’en approcher. Malheureusement, c’est un autre seigneur qui l’achète : Phédor. Aurore se retrouve donc coincée dans son palais tout en cachant son identité et en complotant pour pouvoir malgré tout remplir sa mission.



Autant le dire tout de suite : ceci est une romance sur fond de fantasy, et non le contraire. J’étais partie dans cette lecture avec l’idée que l’univers de fantasy serait aussi fouillé et complet que Atryas. Mais ce n’est pas le cas. La romance est au premier plan dans ce roman. Une fois que l’on sait cela, on peut vraiment profiter de sa lecture. Car celle-ci est très fluide et rapide, les chapitres s’enchaînent et j’ai été incapable de me détacher de mon livre. J’ai dévoré cette histoire, servie par la plume toujours aussi agréable de Rozenn.



Malgré tout, comme je l’ai dit avant, l’univers n’est pas assez approfondi pour moi. Les problématiques abordées dans le roman n’ont pas leur conclusion à la fin, ce qui appelle une suite ou un tome compagnon (message subliminal envoyé à Rozenn). De plus, j’ai trouvé qu’Aurore manquait de caractère. Pour un assassin, elle n’est pas assez badass et n’arrive pas à la cheville de Mia dans Nevernight. J’ai beaucoup aimé Phédor, même si j’ai eu du mal à le cerner pendant longtemps, de même qu’Al qui est trop chou !



Bref, une lecture qui ravira les amateurs de romance mais un peu moins ceux qui préfèrent la fantasy.
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Captive du désert

Coup de coeur pour Rozenn Savignan à l'écriture si fluide.



J'ai adoré suivre l'héroïne Aurore au tempérament si sauvage dans sa mission d'assassinat et ses remises en question.

Il y a peu de personnages mais tous marquants et attachants.

L'histoire d'amour est mignonne mais c'est aussi ce qui m'empêche de mettre la note maximale, car fin un peu tiède.

Je sens que l'autrice aurait bien à nous dire sur le Pays des sables et sa politique, je meurs d'envie d'en savoir plus.



Je suivrai les prochaines sorties de l'autrice !
Commenter  J’apprécie          00
Captive du désert

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :



ASPECT/ ATMOSPHÈRE

Nous voilà partis cette fois-ci au coeur de contrées imaginaires, et plus exactement, le Pays du Sable.

Les couleurs, les reflets, les motifs, de la couverture de la version reliée sont je trouve vraiment adéquates pour représenter l'ouvrage.

L'écriture est fluide, plutôt posée. L'héroine cherche à accomplir sa mission, à échapper aux obstacles qui se dressent contre elle, il y a des péripéties, pas mal de rebondissements.



La narration est à la 1ere personne du singulier, au passé.



HISTOIRE / RÉCIT

Un assassin, provenant d'une Guilde de "l'extérieur", a été choisi, puis préparé pour tuer un seigneur du Pays du sable. Pour ce faire, sous la couverture d'une esclave, elle doit être vendue aux enchères et acheter par Pacôme afin d'intégrer sa domesticité. Sélectionnée pour avoir des caractéristiques plaisantes aux yeux de sa cible, elle a tout pour lui plaire.

L'ennui... C'est qu'un autre seigneur l'achète, de manière d'ailleurs très ostentatoire.

Cela complique vachement les choses. En plus de devoir subir la vie d'esclave dans ce pays aride de malheur, elle doit maintenant trouver un moyen de s'échapper de la demeure de Phédor.



Les autres domestiques sont très étonnés de la nouvelle acquisition de leur maître, elle qui provient de l'extérieur... Beaucoup d'interrogations au sujet du comportement de leur maitre.



La voilà donc à devoir apprendre des règles, suivre le protocole, malgré clairement son caractère desobeissant. Elle sait pourtant qu'elle doit à la fois être conciliante, tout en cherchant un moyen de sortir de là, ou se supporter les obsessions de certains.



PERSONNAGES

Nous nous focalisons sur ce que subi et ressent Aurore, embarquée contre son gré dans cette situation, dans ce pays qu'elle n'apprécie guère... A se battre pour sa liberté. Prisonnière d'un contrat, de ce territoire, de cette demeure... Le collier d'or à son cou pèse bien plus lourd que d'apparence.



On lui répète qu'elle a de la chance d'être tombée sur ce maître, réputé pour être bon. Mais les autres domestiques ne connaissent que cette vie, peut-être ne peuvent-ils que s'y résigner et se convaincre que cela leur convient ? Pour elle, c'est inenvisageable.

Al est le premier domestique de Phédor qu'elle rencontre. Il tente tant bien que mal, surtout mal :p, à lui apprendre tous ces protocoles, à s'en tirer les cheveux.



Il va bien falloir qu'elle plaise pourtant à Phédor. Ou alors, peut-être est-ce le contraire finalement ? C'est bien compliqué.

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Atryas, tome 1 : La folie des chimorts

Lors du salon Embusca’livres de Cossé le Vivien, j’ai eu la chance de rencontrer par hasard Rozenn Savignan. Je ne connaissais pas cette autrice, mais son stand et son univers m’ont séduite. En plus, comment ne pas craquer pour cette adorable jeune femme ? Alors, avec mes amies, nous lui avons chacune acheté son roman Atryas, la folie des Chimorts, (doté d’une magnifique dédicace) que nous avons toutes lu en même temps !



Nous suivons Sagilys, une mercenaire surnommée le Loupin noir, alors qu’une mission dangereuse de transport de marchandises lui est confiée en même temps qu’une nouvelle équipe. Sagilys est une solitaire, hantée par sa décision d’abandonner sa famille, dans cet univers où le danger est à chaque coin de rue. Malheureusement, cette mission ne va pas se dérouler comme prévu et Sagilys va se retrouver entraînée malgré elle dans une aventure où sa volonté de ne s’attacher à personne va être mise à rude épreuve. Elle va devoir retourner dans l’ancienne forêt interdite, infestée d’animaux végétaux en état de décomposition un chouïa agressifs, accompagnée de compagnons dont les intentions divergent totalement des siennes.



C’est le départ d’une aventure où l’action est omniprésente. L’histoire est super originale et l’univers ne ressemble à aucun autre. L’imagination de l’autrice est hallucinante. Rozenn a réalisé des dessins de ses créatures que j’ai adoré admirer sur son compte insta. Cela donne une vraie plus value à son roman. Je regrette que ces dessins ne soient pas intégrés au roman, de même, il n’y a pas de carte, ce qui aurait été un plus aussi.



Mais peu importe ces “inconvénients”, j’ai adoré ma lecture de bout en bout. L’écriture est super fluide et rend la lecture hyper addictive. Je me suis énormément attachée à Sagilys (qui est quand même un peu agaçante par moment), à Blanche (agaçante idem), à Corval et tous les membres du Fil. Cet univers est très dense mais également facile d’accès. L’immersion dans l’histoire est très rapide et j’ai dévoré ce livre avec un immense plaisir !



La fin est… waouh !! Vivement la suite ! Rozenn, c’est pas humain de nous laisser dans un tel suspens ! Franchement, ce roman dont je n’avais jamais entendu parler est un grand coup de cœur ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette pépite et, par la même occasion, l’autrice qui est a-do-ra-ble !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Atryas, tome 1 : La folie des chimorts

Atryas a été une très bonne surprise!



J'ai lu l'histoire sans avoir lu le synopsis et je l'ai découvert au fil des pages.

Je me suis toute de suite attachée à Sagilys.

C'est impossible de ne pas trouver chez elle au moins une caractéristique que fait penser à soi-même.

L'histoire aussi a toujours de l'action, on ne s'ennuit pas avec ce premier volume !

J'aurai bien aimé avoir quand même une illustration des différentes créatures présentes dans le livre (comme j'ai vu sur tiktok présenté par l'autrice) et aussi une carte du monde.



J'attends la suite d'Atryas pour continuer la découverte de cet univers!



PS.: je me suis rendue compte en lisant que j'étais presque à la fin du livre et que je ne savais toujours pas le pourquoi du titre choisi. Heureusement, l'autrice a pris le soin qu'on ne reste pas sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          00
Atryas, tome 1 : La folie des chimorts

Le tome 1 de Atryas, est une belle découverte. Un roman fantastique, jeunesse et plus, qui propose à son lecteur un univers à la faune et la flore surprenante, bien décrit. Pour un personnage principale féminin, bientôt trentenaire, qui ne manque pas de courage quand il s’agit de faire face au danger.



Ici, est proposé au lecteur, un royaume scindé en deux ; entre royauté ainsi que fidèles à la couronne, et peuple indépendantiste. Pour une forêt dotée de sa propre conscience, en pleine expansion, au bois ignifugé et aux habitants inquiétants… Evidemment, localisée entre les deux parties (respectivement au Nord et au Sud).



Ce premier tome nous propose les prémices d’une romance entre deux femmes. Un slow burn qui installe les fondations d’une relation qui se construit étape par étape. Jalonnée par les incertitudes et les peurs de l’héroïne, contre l’ambivalence de celle qui fait battre son coeur.



J’ai ressenti quelques manques en termes de détails (sur l’antagoniste, l’univers, quant à ses retrouvailles avec son ami d’enfance, vis-à-vis des sentiments de celle qu’elle convoite, etc…).



Pour autant, ce premier tome, encourageant pour sa suite, est intéressant et pose bien le décor. Aux amateurs de récits fantastiques, et d’animaux étranges, ce début de saga est fait pour vous !



Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Commenter  J’apprécie          00
Atryas, tome 1 : La folie des chimorts

Ce livre n’est ni trop sombre, ni trop joyeux et j’en ai gardé un fort sentiment : quelque chose d’aussi froid que chaleureux. Aussi terrifiant que plein d’espoir pour son héroïne. Aussi mystique que l’est le monde, que l’est la Forêt au centre de ce pays imaginaire.

On est plongé dans un monde de fantasy, mais tout est rattaché à quelque chose de réel. Une fraiseille ? Un loupin ? Très visuel. Le monde est cohérent et offre un éventail de possibilités et ça particulièrement pour cette fameuse Ancienne Forêt. C’est le genre de fantasy qui ne te prend pas la tête sur des milliers de choses à retenir et/ou à apprendre parce que c’est lié à des choses réelles.

L’histoire et l’action sont équilibrées. C’est prenant, avec un style qui n’a pas besoin d’artifice pour faire passer messages et émotions. Les personnages peuvent se montrer aussi touchant qu’agaçant et sont plein de ressources et de surprises qui m’ont bien marqué. Mention spéciale pour Keene et pour Térance !

Je ne peux donc que vous conseiller ce livre qui plaira à tous les fans de fantasy.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rozenn Savignan (11)Voir plus

Quiz Voir plus

L'infini+un

Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

au supermarché
Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
chez le père de Finn
au concert de Bonnie

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : L'infini + un de Amy HarmonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}