AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rudi Miel (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'arbre des deux printemps

Le jeune Julien de Saint-Rodrigue a hérité du château familial. Malheureusement, faute de moyens, celui-ci tombe en ruine. Seule l'épée de son aïeul Alexandre, sertie de pierres précieuses, pourrait l'aider à surmonter ses besoins et ainsi mettre à l'abri Julien et son château. Pour parvenir à retrouver cette arme, il doit retourner sur les traces d'Alexandre. Or, le dernier endroit où celui-ci a été aperçu est une petite île de l'océan indien. Epaulé par son serviteur Télesphore, il se met en tête d'entreprendre ce voyage qui l'emmènera vers de lointaines contrées. A la recherche de l'arbre des deux printemps, arbre unique ayant joué un rôle important dans le parcours d'Alexandre où l'épée est nichée, il devra affronter la population peu encline à cette venue...



Rudi Miel nous offre ici un voyage dépaysant dans cette île où l'on part à la rencontre de ses habitants. Même si le scénario reste des plus classiques, cet album vaut le détour ne serait-ce que par la palette de dessinateurs, Will Ro n'ayant pu le terminer. Ce récit initialement prévu en trois tomes manque quelque peu de profondeur. On reste finalement sur notre faim, tant il semble qu'une suite est attendue.

Une vingtaine de dessinateurs, dont Loisel, Roba, Hausman, pour ne citer qu'eux, ont donc mis la main à la pâte pour achever ce one-shot. Très original puisque l'on passe d'un dessinateur à un autre, celui-ci se démarque comme un hommage posthume à Will Ro.

Rudi Miel a su distribuer intelligemment le partage des planches et rien que pour ça, cet album est une petite réussite.



L'arbre des deux printemps... on l'attend toujours!
Commenter  J’apprécie          260
Libertalia, tome 1 : Le triomphe ou la mort

Une BD d'aventures sur fond de piraterie et d'esclavage au XVIIIe siècle. Mais surtout d'idéal, d'utopie et de liberté... Un résultat plutôt réussi dont on attend la suite...
Commenter  J’apprécie          140
Les aventures de Charlotte

Malgré un ton un peu désuet et simpliste, Les aventures de Charlotte ont conservé une bonne partie de leur fraîcheur, particulièrement grâce aux excellents dessins de Taymans.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          70
L'arbre des deux printemps

Le projet était tout à fait louable dans son intention: faire revivre une bd inachevée par un auteur malheureusement décédé. De Will, j'avais pu apprécié La 27ème lettre dans la collection Aire libre. Ses copains dessinateurs ont tous apporté leur contribution pour réaliser à chaque fois deux-trois pages. L'ensemble n'est pas du tout homogène tant le style de dessin est différent d'un auteur à l'autre.



Personnellement, j'aime bien le dessin de Dany. Celui de Herman souffre du même défaut caractéristique concernant les têtes des personnages. Bref, cette association rend peut-être hommage à Will mais l'oeuvre en elle-même reste beaucoup trop naïve. Le scénario est le grand perdant de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          60
Libertalia, tome 1 : Le triomphe ou la mort

Il est vrai que dans le genre flibusterie, j'ai lu beaucoup mieux. Et puis, pour une bd parue en 2017, cela fait très vieux jeu jusque dans le graphisme.



Je suis également surpris par toutes ces péripéties qui se succèdent de manière séparée. La construction de ce récit d'aventure ne m'a pas du tout convaincu. Les enchaînements paraissent très flous. On ne s’attachera pas non plus au héros. On notera également un dessin un peu brouillon.



Cette œuvre fait vraiment compilation de ce qui peut arriver à un équipage de navire. Il n'y a rien de vraiment original qui ferait la différence. L'idée de cette colonie basée sur la liberté à Madagascar au début du XVIII ème siècle ne fait malheureusement pas tout.

Commenter  J’apprécie          50
L'arbre des deux printemps

Un projet qui s'est transformé en hommage à Will. Ses amis signent les planches. Pour les amoureux de voyages et rencontres.
Commenter  J’apprécie          20
L'ordre impair, Tome 5 : Où tout s'achève

J'ai trouvé et emprunté le cinquième tome pour connaître le dénouement (voir mon billet sur les quatre premiers volumes sur mon blog). La fin que l'on devine est expliquée ici, mais rien de plus. Le héros, qui au départ rédigeait un livre, l'a terminé.



Une explication sur la signification de l'ordre impair (facile à deviner) et maintenant, voici venir le temps de l'ordre pair.




Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Buonaparte, tome 3 : Jugement dernier

Ah ce cher Napoléon, on peut dire qu’il est vraiment malin, il va faire tourner en bourrique pas mal de grandes puissances européennes avec son histoire de trésor égyptien. Je tiens néanmoins à rappeler qu’il s’agit ici d’une œuvre de fiction inspiré de faits réels ! Les sources historiques ne manquent certes pas mais les auteurs ont choisi délibérément de rajouter des éléments venant de leur propre imagination afin d’étoffer le récit. L’histoire du trésor perdu est pourtant avérée dans lesdits témoignages mais évidemment on ne l’a jamais retrouvé. Mais dans cette BD, Napoléon tente de se servir de ce trésor pour quitter Sainte-Hélène. Mais son geôlier se méfie de ce stratège, va-t-il réellement révéler où se trouve ce fabuleux trésor ? Ne va-t-il plutôt pas leur donner un leurre, le récupérer pour lui-même et recréer une armée ? C’est un risque qu’il refuse de prendre et de fait le général ne parlera pas car sans garantie de sortie de l’île, pas de plan pour mener au trésor ! Au contraire, il va même les mener vers de fausses pistes, les anglais vont tout fouiller, retourner sans rien trouver. Malheureusement, cela ne rendra ni la liberté ni la santé au célèbre empereur déchu qui s’éteindra quelques temps plus tard.



Je m’étonne de découvrir qu’il va y avoir un tome 4, voilà qui est intéressant au niveau du suspense, nos auteurs vont-ils faire en sorte que le trésor soit retrouvé ? Je pensais que l’histoire s’arrêterait ici mais apparemment non, ce qui titille ma curiosité. Cet album est à la hauteur des deux autres, je dois dire que j’ai même prit davantage de plaisir à lire celui-ci. Suite et fin au prochain tome donc 😉
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..
Commenter  J’apprécie          00
Libertalia, tome 1 : Le triomphe ou la mort

Si vous recherchez une série de qualité qui mêle à la fois évasion, Histoire, combats, passion et folie humaine, alors "Libertalia" est faite pour vous. Une trilogie qui vient de se terminer et qui vous permet de retrouver le souffle de l'aventure !
Lien : https://www.actuabd.com/Libe..
Commenter  J’apprécie          00
Libertalia, tome 2 : Les Murailles d'Eden

Les amateurs de récits de pirates apprécieront aussi cette histoire. Nous y trouvons attaques en mers, abordages et autres thèmes du même genre. [...] Ce second tome de Libertalia est très réussi. Il ne nous tarde plus qu'à lire le dernier opus pour voir comment se terminera l'histoire de Libertalia.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Libertalia, tome 2 : Les Murailles d'Eden

Le dessin de Paolo Grella, par ses personnages expressifs ou inquiétants, traduit aisément les heurts qui agitent de plus en plus souvent Libertalia.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Libertalia, tome 1 : Le triomphe ou la mort

Une série qui débute sous les meilleurs auspices. Pour ma part, j'embarque sur le Victoire sans aucun problème ! Une série que je vous recommande fortement !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Libertalia, tome 1 : Le triomphe ou la mort

Premier élément d’une série pirate, Libertalia n’a pas cette originalité du thème mais bien du traitement : voyage qui entremêle la violence et l’espérance, qui allie le pastel et l’ombre à merveille.
Lien : http://www.avoir-alire.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Libertalia, tome 1 : Le triomphe ou la mort

Pas le temps de s'ennuyer dans Le Triomphe ou la Mort. On sent que les auteurs ont beaucoup de choses à raconter.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Libertalia, tome 1 : Le triomphe ou la mort

S’emparant de la légende de la colonie Libertalia où une poignée de gentilshommes de fortune donneront naissance aux prémices de l’anarchie, les deux scénaristes de cette trilogie font souffler le vent de la grande aventure à l’ancienne.







Leurs deux jeunes héros, un riche héritier idéaliste et un prêtre désabusé par les inégalités, vont être pris dans le tourbillon d’évènements qui les mènent, dans ce premier tome, de la France de la fin du XVII° siècle aux plages sauvages de Madagascar où ils vont fonder Libertalia.







Avec un scénario classique mais sans temps morts (souffrant même parfois de certaines ellipses un rien abruptes) ponctué de batailles navales dignes des grandes oeuvres du genre, Le Triomphe ou la mort a surtout été l’occasion pour moi de retrouver le dessinateur de l’excellente série Galkiddek qui démontre là une autre facette de son talent sur des paysages et scènes plus grandioses.



La musique pour aller avec:

http://bobd.over-blog.com/2017/04/la-liberte-ou.la-liberte/libertalia-vs.the-sea-hawk.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Coup de pouce

'ai trouvé cette bande dessinée dans une armoire au CDI, elle n'a jamais été enregistrée, et pourtant je pense qu'elle pourrait être mise à disposition des élèves et être le point de départ d'une séance en EMC ou en Histoire.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rudi Miel (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de Sacha à Macha

Dans quelle classe est Sacha?

6ème
5ème
4ème
3ème

11 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}