AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ryan T. Higgins (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bienvenue chez maman (Oie) Ours

Michel est un ours grincheux qui vivait seul, jusqu'au jour où à cause d'oeufs mal cuits, il devient malgré lui mère - heu père de 4 oisons. Dans le premier album j'ai adoré tout l'humour de cette histoire, drôle, enlevée, riche de nombreux détails hilarants. Autant dans le texte que le dessin réalisé par le même auteur. ( Les meilleurs albums souvent)

Dans cette "suite" on retrouve Michel et ses oies qu'il a dû emmener migrer dans le Sud... A son retour la maison a été envahie par 3 souris et transformée en hôtel.

Trop c'est trop ! Cascades de gags, colère de notre grincheux , conflits à chaque page.

La bouille de notre ours est toujours aussi craquante, mais j'ai été moins conquise par l'histoire que j'ai trouvé un peu trop chargée.

le dessin est toujours aussi superbe et l'histoire se laisse lire avec plaisir.

Un album pour rire.
Commenter  J’apprécie          160
Maman oie ours et le cousin catastrophe

Ce cher Michel !

Prise d'une inspiration subite, j'ai demandé aujourd'hui à ma libraire, si par hasard, une nouvelle aventure de Michel avait été éditée !

Quelle a été ma joie, lorsqu'elle m'a présenté ce 6e opus des aventures de Michel, ses oies et les trois souris Athos, Porthos et Aramis !

J'aime tellement cette série, que je suis partie avec l’album sans rien en savoir, sauf le titre !



Décidément, Michel est toujours aussi peu aimable, mais au vu de ce qui arrive dans cet album avec son cousin Kevin, celui-ci en deviendrait presque sympathique !

Vous découvrirez que rigoler c'est bien, mais tout dépend jusqu'à quel point !



Même en tant qu'adulte j'y trouve mon compte, et j'ai hâte de le lire à mes neveux et nièces, qui apprécient aussi ces histoires pour me régaler de leur rires !



Il y a juste une référence que je n'ai pas saisie à propos du sosie et des crêpes, il faut peut-être que je relise les albums précédents.



Bref...vivement le 7e album !
Commenter  J’apprécie          124
Maman (Noël) Ours

Nous retrouvons Michel, notre ours bougon et grognon préféré pour une 4e aventure. Et celle-ci est toute à fait de saison : hiver et approche de Noël.



D'ailleurs, ce pauvre Michel, déjà victime "d'une stupide erreur d'identité" dans le tome 1, en devenant "Maman", se trouve à nouveau victime d'une autre erreur...puisqu'on va le confondre avec...un personnage incontournable de ces fêtes de fin d'année...le Père Noël. Mais, quelle idée aussi de sortir en manteau et bonnet rouge dans la neige ^^



Cette confusion donne lieu a des quiproquos et des gags. Le pauvre Michel ne contrôle plus rien du tout...



J'ai d'ailleurs remarqué un détail qui m'avait échappé dans les albums précédents. Les oies ne parlent pas, alors que tout les autres animaux, oui !



Un album rigolo, avec toujours ce trait si caractéristiques, et des personnages toujours aussi expressifs...et le fameux mono-sourcils de Michel qui fait presque tout !!

Commenter  J’apprécie          120
Norbert - Le (bon) mauvais copain

Adieu Michel, bonjour Norbert ?! En effet, voilà le nouveau personnage proposé par Ryan T. Higgins.



J'ai tellement aimé les Michel, tout du moins les 6 premiers. Qu'il est difficile de passer à un nouveau personnage.



Norbert ne m'a pas convaincu. Il faut dire que des albums sur l'amitié, j'en ai lu plusieurs autres avant celui-ci, alors l'impression de déjà vu est là en particulier avec "Mon meilleur meilleur ami" d'Olivier Tallec.

Mais on peut aussi citer "Trois grands copains" d'Olivier Tallec ou encore la série des Potes de Smriti Prasadam-Halls.



Le fait que Norbert soit ami avec un arbre, même si cela apporte une touche comique, rend les choses plus statiques et moins interactives. Il m'a donc manqué quelque chose.



Alors, oui, la question de la jalousie est bien abordée et comme à son habitude, Ryan termine en beauté, mais ce ne sera pas suffisant pour moi cette fois.
Commenter  J’apprécie          100
Maman (Oie) Ours à la rescousse

Ravie de retrouver Michel, notre ours grincheux qui s'est retrouvé "mère" de 4 oisons il y a déjà quelques albums :-)



Cette fois-ci la tempête s'abat sur la forêt et tout les animaux se réfugient chez ??? Michel ! Vous vous en doutez, il est absolument RAVI !!!!



Et moi ? Je suis ravie aussi ! J'avais un peu moins aimé les deux précédents que j'avais lu "Bienvenue chez Maman (Oie) ours" et "Maman (Oie) Ours déménage", mais celui-ci m'a fait rire et sourire !



Une petite déception, tout de même, on voit à peine les oies dans cet album, j'ai même dû les chercher dans les pages, pensant que peut-être, elles avaient fini par partir. Mais non, elles sont bien là, mais elles ne sont plus à l'honneur.
Commenter  J’apprécie          100
Maman (Noël) Ours

Ha quelle joie de retrouver ce bougon de Michel, surtout en... père Noël. Lui qui n'aime rien ni personne il finit quand même toujours par faire plaisir et surtout nous faire bien rire pour notre plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          90
Maman (Oie) Ours

Michel l'ours grognon va avoir la surprise de sa vie alors qu'il cuisinait tranquillement les œufs qu'il venait de piquer dans le nid voisin !

Mortellement drôle !
Commenter  J’apprécie          90
Debout, Maman (Oie) Ours !

Un album de Michel ? Impossible de ne pas me précipiter en librairie pour le récupérer !!!! Micheeeeeeel !!!!



Bien sûr, comme chaque suite, il y a toujours la petite inquiétude de savoir si l'histoire va me plaire...et là...comment vous dire...il n'y a pas vraiment d'histoire. Je suis un peu déçue et ce ne sera clairement pas mon album préféré !



Si vous connaissez "Un livre" de Hervé Tullet, alors vous pouvez vous imaginer dans les grandes lignes, le principe de ce livre "interactif".



En effet, nos 3 souris ont décidé d'écrire un livre interactif et qui va en faire les frais ? Michel, qui sera tapoté, secoué, tourné dans tous les sens. La faute à qui ? Au lecteur bien sur, qui réalises les différentes actions !



Alors, en tant qu'adulte, j'ai clairement moins apprécié. Même si j'ai souri, parce qu'il y a quelques gags, il m'a manqué quelque chose d'un peu plus consistant avec cette impression de déjà-vu, à cause du livre de Tullet.

Cependant, je suis certaine qu'avec mes neveux et nièces, ce livre va rencontrer son public :-) et je me réjouis à l'avance de leur lire et des éclats de rire que cela v a susciter !
Commenter  J’apprécie          80
Maman (Oie) Ours déménage

C'est par hasard, en voyant le tome deux chez ma libraire, qu'elle m'a appris qu'il y avait un tome 3 !



Nous retrouvons donc Michel notre Papa/Maman Ours...Oie, toujours aussi grognon et imbuvable ! Dans ce 3e tome, il n'en peut plus des différents animaux qui ont rejoint sa maison. Il a perdu sa chère tranquillité.



C'est décidé, il déménage. Il embarque les oies, et...salut la compagnie ! Après quelque péripéties pour trouver son nouveau nid douillet. Il s'installe enfin ! Mais les oies sont tristes, leurs amies souris n'ayant pas été invitée.



Des sourcils froncés, des décors très détaillés et des expressions très travaillées sont de nouveau les ingrédients de cette 3e aventure.



Cependant, ma préférence reste quand même au tout premier et à son ton décalé, qui s'est un peu perdu dans les autres livres, dont il me reste surtout que Michel est vraiment grognon.
Commenter  J’apprécie          70
Rhino vole !

La traduction est joyeuse et bien trouvée, sonorités, mais aussi langage oral créent une atmosphère comique où le thème habituel du fada qui déraille se transforme en victoire de la volonté contre le sort.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          70
Maman (Oie) Ours déménage

Michel l'ours grincheux est toujours.... aussi grincheux ! Il voudrait bien se débarrasser des souris qui se sont incrustées chez lui et pour cela il est prêt à tout !
Commenter  J’apprécie          60
Maman (Oie) Ours déménage

Un volume qui flirte beaucoup avec le tout premier de la série.

Sans doute est-ce pour cela que je l'ai beaucoup aimé.

C'est toujours aussi beau, et si t'es pas d'accord : tu sors. (Wé ! on joue à la balle à frire !)
Commenter  J’apprécie          60
Bienvenue chez maman (Oie) Ours

Merci @Luria, sans qui je n'aurai pas eu connaissance de ce 2e album.

J'avais beaucoup apprécié (et mes neveux et nièces aussi) le premier opus des aventures de Michel, l'ours grognon. J'étais donc curieuse de découvrir ses autres aventures.



C'est chose faite depuis hier, et finalement, je rejoins @Juin sur son avis. J'ai nettement moins apprécié.

Michel, reste toujours aussi grognon, voir en colère (encore plus que dans le premier) et finalement j'ai trouvé cela oppressant. Certes sa maison a été envahie et transformée en hôtel par des souris, alors oui, il y a de quoi être mécontent. Mais quand même...

Même du côté de l'humour, j'ai moins apprécié.



Du côté des dessins, les personnages sont toujours aussi expressifs, mais j'aurai vraiment apprécié une petite touche plus légère.
Commenter  J’apprécie          60
Bienvenue chez maman (Oie) Ours

Pauvre Michel.

Non seulement il est maman d'oies à ses dépens, mais en plus au retour de migration au soleil (lui qui préférerait hiberner) il retrouve sa maison habitée.

De quoi être ronchon (même si on l'est déjà pas mal à la base).



L'élément de surprise en moins, cet album n'est pas le coup de coeur du précédent, il est aussi un poil plus complexe à lire à un tout jeune enfant. Mais

il reste drôle, entraînant, le dessin sublime et la râlerie fine.



Commenter  J’apprécie          60
Maman (Oie) Ours

Des illustrations sans faute, un humour just'au poil pour que petits et grands apprécient la lecture, des petits clin d'oeil entre les cases, et on obtient un très beau livre-régal. Des mamans oiesours comme ça, on en redemande !
Commenter  J’apprécie          60
Maman (Oie) Ours

Cet album, mon chéri et moi l'avons déniché à Montreuil au dernier salon. Il s'agit d'un livre vraiment drôle, dont le début fait immanquablement penser au désormais célèbre Grand Méchant Renard. L'ours Michel n'est pas vraiment sympathique. Il n'aime rien à part les oeufs qu'il cuisine de toutes les manières. L'humour de cet album vient en grande partie du décalage entre la vie animale dans la forêt et les dessins qui correspondent aux humains. Par exemple, Michel pousse son caddie dans la forêt pour aller chercher ses oeufs.

Lorsque les oisons naissent et qu'ils prennent Michel pour leur maman, il essaye bien de leur faire peur pour qu'ils s'en aillent, mais derrière cet air grincheux qui ne le quitte jamais, Michel doit quand même avoir un coeur car il va tout faire pour bien élever les quatre oisons. Dans cet album, on en apprendra un peu plus sur les oies et le principe de migration.



L'éditeur indique "à partir de 3 ans" mais selon moi il est bien trop complexe pour qu'un enfant de cet âge comprenne tout et prenne du plaisir à cette lecture. Nous l'avons lu plusieurs fois à Mini mais, s'il écoute sagement, on voit bien que ça ne le fait pas vraiment rire. Il faudrait déjà connaître certaines choses comme la migration pour comprendre le fond de l'histoire.



Un livre qui, l'air de rien, nous parle écologie et protection de l'environnement. Un bel album que nous ressortiront plus tard pour Mini.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Wilfred

C'est l'histoire de Wilfred, un géant poilu qui cherche des amis. Lorsqu'il s'approche d'un village où les gens sont petits et chauves, il parvient à faire la connaissance d'un jeune garçon. Leur amitié se retrouve perturbée lorsque les villageois décident de mentir à Wilfred. Ils le rasent et utilisent ses poils pour fabriquer des cheveux pour avoir chaud l'hiver.



Un album pour petits et grands. Une belle histoire d'amitié qui finit bien. Une leçon sur l'entraide et la différence. Les illustrations sont superbes et le format de l'album idéal pour raconter l'histoire au livre.
Commenter  J’apprécie          30
Rhino vole !

Un court album qui est une ode aux rêves, pour s'accrocher quoi qu'il arrive à ses projets et essayer encore et encore pour y arriver sans se décourager. Un album à faire découvrir dès 3 ans aux plus petits pour les faire voyager dans les aires avec un compagnon atypique mais tellement sympathique ! Une petite histoire qui m'a touché et qui je garde bien au chaud sous le bras à conseiller et que je chéris avec soin.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Wilfred

Si le thème de la différence n'est pas nouveau en littérature jeunesse, il est ici traité de manière efficace et intelligente. Les illustrations drôles et vivantes donnent le ton à cet album propice à la réflexion.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Norbert - Le (bon) mauvais copain

Cet album m'a fait beaucoup rire ! Norbert a pour meilleure amie, Mireille, un arbre. Ils passent leurs journées ensemble à jouer, et à discuter. Mais voilà qu'un jour, une petite pousse croît et devient un arbre qui colle Mireille d'un peu trop près. Norbert voit rouge et devient jaloux. Il se met alors à réfléchir à un plan pour se débarrasser de cet intrus. J'ai trouvé l'album super drôle, la bouille de Norbert est impayable et ses réflexions sont tellement spontanées, parfois sadiques que ça en est tordant.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ryan T. Higgins (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}