Père Fouettard (06/11/2014)
4.14/5   7 notes
Dans une contrée lointaine vit un imposant géant poilu et timide : Wilfred. Il rêve de trouver des amis mais sa taille immense et ses allures de monstre le vouent à la solitude. Lorsqu'un jour, il débarque dans un curieux petit village où tous les habitants sont chauves, il déclenche une panique générale. La populace prend ses jambes à son cou, sauf un petit garçon courageux qui adopte aussitôt Wilfred. Entre complicité et fous-rires, ils deviennent inséparables
Que lire après WilfredVoir plus
C'est l'histoire de Wilfred, un géant poilu qui cherche des amis. Lorsqu'il s'approche d'un village où les gens sont petits et chauves, il parvient à faire la connaissance d'un jeune garçon. Leur amitié se retrouve perturbée lorsque les villageois décident de mentir à Wilfred. Ils le rasent et utilisent ses poils pour fabriquer des cheveux pour avoir chaud l'hiver.

Un album pour petits et grands. Une belle histoire d'amitié qui finit bien. Une leçon sur l'entraide et la différence. Les illustrations sont superbes et le format de l'album idéal pour raconter l'histoire au livre.

critiques presse (1)
Ricochet
20 novembre 2014
Si le thème de la différence n'est pas nouveau en littérature jeunesse, il est ici traité de manière efficace et intelligente. Les illustrations drôles et vivantes donnent le ton à cet album propice à la réflexion.
Wilfried était gigantesque et poilu,
et il y avait une chose dont il rêvait plus que tout au monde: avoir un ami.
L'hiver arriva bientôt, la neige recouvrit le sol.
Jour après jour, le petit garçon attendit le retour de l'immense géant poilu.
Mais Wilfred ne revint pas.
Le petit garçon ne comprenait pas son absence...