Albin Michel (30/08/2017)
3.92/5   32 notes
Michel est un ours grincheux qui vit avec ses quatre oies adoptives. Chaque hiver, en bonne Maman Ours, il migre vers le sud avec elles au lieu d'hiberner. La migration (et la maternité), c'est un travail difficile pour un ours !
Alors, quand il découvre à leur retour que des souris ont transformé sa maison en hôtel forestier... il n'est pas content.
Que lire après Bienvenue chez maman (Oie) OursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Michel est un ours grincheux qui vivait seul, jusqu'au jour où à cause d'oeufs mal cuits, il devient malgré lui mère - heu père de 4 oisons. Dans le premier album j'ai adoré tout l'humour de cette histoire, drôle, enlevée, riche de nombreux détails hilarants. Autant dans le texte que le dessin réalisé par le même auteur. ( Les meilleurs albums souvent)
Dans cette "suite" on retrouve Michel et ses oies qu'il a dû emmener migrer dans le Sud... A son retour la maison a été envahie par 3 souris et transformée en hôtel.
Trop c'est trop ! Cascades de gags, colère de notre grincheux , conflits à chaque page.
La bouille de notre ours est toujours aussi craquante, mais j'ai été moins conquise par l'histoire que j'ai trouvé un peu trop chargée.
le dessin est toujours aussi superbe et l'histoire se laisse lire avec plaisir.
Un album pour rire.
Un album hybride entre le livre à histoires et la Bande-dessinée.

A mourir de rire.

Si nous avions des références à proposer pour comparer, cela serait certainement "Boucle d'or et les sept ours nains" d'Emile Bravo au Seuil Jeunesse pour la forme, l'humour et "le Grand Méchant renard" de Benjamin Renner chez Delcourt (Shampoing) pour un soupçon du fond.

Imaginez que de retour de vos vacances vous trouviez votre maison habitée par de parfaits étrangers et qu'elle soit transformée en hôtel?

Bien entendu, les patrons vous trouverons une chambre disponible, le client est roi, la moindre des choses.

En l'occurrence, votre chambre.

Un lit à partager avec tous les nouveaux locataires, c'est gonflé!

D'autant que notre ours grognon, père et "mère" de famille (il a 4 oies à élever tout de même, c'est pas rien), doit aussi prendre en charge de la même façon toute cette marmaille animale qui s'incruste.

Les oies s'adaptent et sont promus Groom service.

C'est très comique et nous sentons notre ours en mode cocotte minute près à lâcher la vapeur, le mono sourcil est extrêmement fébrile.

Les souris qui ont pris possession des lieux ne se laissent pas départir de leur répartie commerciale et à aucun moment il ne leur vient à l'idée de rendre à César ce que est à César.

Lorsque un car entier d'éléphants débarquent, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, l'éléphant dans le magasin de porcelaine, c'est un peu gros quoi.

Une vraie suite de situations en escalade, associée de quelques petites bulles de dialogues.

L'ours est un parent avec du coeur, un bon coeur qui lui perdra malgré lui, il le sait et nous en sourions avec tendresse.

Un album passerelle vers la BD très très chouette qui fait suite à "Maman ours".
Merci @Luria, sans qui je n'aurai pas eu connaissance de ce 2e album.
J'avais beaucoup apprécié (et mes neveux et nièces aussi) le premier opus des aventures de Michel, l'ours grognon. J'étais donc curieuse de découvrir ses autres aventures.

C'est chose faite depuis hier, et finalement, je rejoins @Juin sur son avis. J'ai nettement moins apprécié.
Michel, reste toujours aussi grognon, voir en colère (encore plus que dans le premier) et finalement j'ai trouvé cela oppressant. Certes sa maison a été envahie et transformée en hôtel par des souris, alors oui, il y a de quoi être mécontent. Mais quand même...
Même du côté de l'humour, j'ai moins apprécié.

Du côté des dessins, les personnages sont toujours aussi expressifs, mais j'aurai vraiment apprécié une petite touche plus légère.
Pauvre Michel.
Non seulement il est maman d'oies à ses dépens, mais en plus au retour de migration au soleil (lui qui préférerait hiberner) il retrouve sa maison habitée.
De quoi être ronchon (même si on l'est déjà pas mal à la base).

L'élément de surprise en moins, cet album n'est pas le coup de coeur du précédent, il est aussi un poil plus complexe à lire à un tout jeune enfant. Mais
il reste drôle, entraînant, le dessin sublime et la râlerie fine.

Original, cet ours contraint de servir de mère à des oies. Les dessins sont excellents et les touches d'humour ne manquent pas, et pourtant... Pourtant il est bien difficile de lire cette histoire à un enfant, notamment en raison du mélange narration/BD qu'on ne sait jamais par quel bout prendre, ce qui soulève des questions chez l'auditeur qui vont hacher le rythme de la lecture. Sans compter que certaines blagues s'adressent déjà à un public non-enfantin ("Pas de pourboire !", par exemple). En bref, un livre que je recommanderais plutôt pour une lecture autonome à un enfant de 7 ans ou plus, mais du coup il le lira très vite (car il y a peu de texte) et trouvera peut-être les dessins un peu "bébé" pour lui.
Ce n'est pas la première fois que je constate que le mélange narration/phylactères est un peu casse-gueule.

Deux souris reviennent, avec une cravate autour du cou.
- je suis le directeur, j’ai une cravate.
- non, je suis le directeur. Ma cravate est rayée.