Albin Michel (09/09/2020)
3.89/5   14 notes
Michel, ours grincheux, ne supporte pas ses voisins car ils sont bruyants et envahissants. Un jour, une énorme tempête se déclenche et tous se réfugient chez Michel. Alors qu'un petit lapin est pris dans une bourrasque, une chaîne humaine géante se déploie pour lui venir en aide.
Que lire après Maman (Oie) Ours à la rescousseVoir plus
Ravie de retrouver Michel, notre ours grincheux qui s'est retrouvé "mère" de 4 oisons il y a déjà quelques albums :-)

Cette fois-ci la tempête s'abat sur la forêt et tout les animaux se réfugient chez ??? Michel ! Vous vous en doutez, il est absolument RAVI !!!!

Et moi ? Je suis ravie aussi ! J'avais un peu moins aimé les deux précédents que j'avais lu "Bienvenue chez Maman (Oie) ours" et "Maman (Oie) Ours déménage", mais celui-ci m'a fait rire et sourire !

Une petite déception, tout de même, on voit à peine les oies dans cet album, j'ai même dû les chercher dans les pages, pensant que peut-être, elles avaient fini par partir. Mais non, elles sont bien là, mais elles ne sont plus à l'honneur.
: Nous ne verrons pas les oies de Michel cette fois-ci.
Michel l'ours sera livré à lui-même avec ses squatteurs souris et ses voisins des bois très très nombreux.

L'auteur Ryan T. Higgins ne cessera toujours pas de nous amuser avec son personne mal-léché dont l'aventure continuera encore et encore de lui échapper.
C'est toujours "bienvenue chez moi" contre son gré.
Rappelez-vous, l'ours s'était fait à l'idée d'être l'heureux papa d'une tripotée d'oies, d'accepter chez lui un trio de souris sans-gênes et sosies des Marx Brothers, de se récupérer tout le monde pour ses vacances reposantes et tranquilles.
L'histoire continuera de lui échapper, oui, et elle l'intégrera toujours dans son décor même les bras croisés.

Une tempête arrive et le trio des souris offriront l'hospitalité à tous leurs voisins dans la maison de Michel.
Les jeunes lecteurs riront bien à la fois du sans-gêne des souris qui feront preuve de générosité avec les affaires de Michel et de Michel qui à chaque page prendra beaucoup sur lui.
Le ressort comique de chaque histoire restera le même, Michel subit et puis capitule, il finit par faire ce qui doit être fait pour donner le coup de patte suivant la situation de crise et ce, toujours malgré lui et, finalement, pour son plus grand bien.
L'issue rebascule toujours sur ses pattes comme un chat tombé du toit et on remercie Michel d'être Michel: un personnage au grand coeur.
La collection est vraiment divertissante pour le jeune public et les illustrations hilarantes.

- On a fait une extension : une salle de jeux
- C'est pour jouer
Michel était un ours qui n'aimait pas ses voisins.