Albin Michel (09/10/2019)
Sans surprise, Michel l'ours grincheux n'aime pas Noël. Il veut hiberner et qu'on lui fiche la paix. Mais évidemment, ses oisons adoptifs et leurs trois souris de compagnie sont bien décidés à faire de cette période une grande fête familiale... Et quand notre Michel, qui déteste aussi la neige, sort déblayer la neige, vêtu de son pyjama rouge et de son bonnet à pompon... il est victime d'une nouvelle erreur d'identité. Et pour qui est-il pris cette fois-ci ? Le Père... >Voir plus
Que lire après Maman (Noël) Ours Voir plus
Nous retrouvons Michel, notre ours bougon et grognon préféré pour une 4e aventure. Et celle-ci est toute à fait de saison : hiver et approche de Noël.

D'ailleurs, ce pauvre Michel, déjà victime "d'une stupide erreur d'identité" dans le tome 1, en devenant "Maman", se trouve à nouveau victime d'une autre erreur...puisqu'on va le confondre avec...un personnage incontournable de ces fêtes de fin d'année...le Père Noël. Mais, quelle idée aussi de sortir en manteau et bonnet rouge dans la neige ^^

Cette confusion donne lieu a des quiproquos et des gags. le pauvre Michel ne contrôle plus rien du tout...

J'ai d'ailleurs remarqué un détail qui m'avait échappé dans les albums précédents. Les oies ne parlent pas, alors que tout les autres animaux, oui !

Un album rigolo, avec toujours ce trait si caractéristiques, et des personnages toujours aussi expressifs...et le fameux mono-sourcils de Michel qui fait presque tout !!
Ha quelle joie de retrouver ce bougon de Michel, surtout en... père Noël. Lui qui n'aime rien ni personne il finit quand même toujours par faire plaisir et surtout nous faire bien rire pour notre plus grand plaisir !
S'il y a bien une chose que je ne comprends pas dans cet album, c'est pourquoi il s'intitule "Maman Noël/Ours" et non "Papa Noël/Ours". Car si le personnage principal de cet album est bel et bien un ours, il s'agit en revanche d'un ours mâle, Michel, et non d'une femelle ! Je ne vois donc pas du tout le rapport avec le "maman" du titre. Peut-être y a-t-il eu un changement de prénom et de genre lors de la traduction du texte (j'ai déjà vu cela pour d'autres albums ), mais ce changement n'a pas été répercuté sur le titre.

Cette incohérence est vraiment dommage, car les illustrations sont très réussies et possèdent une belle texture. Les bouilles des personnages sont amusantes.
Décidément l'ours Michel n'a vraiment pas de chance. Après avoir été pris pour une maman oie, le voilà pris pour le Père Noël. Lui qui rêve d'hiberner, qui déteste les grandes réunions, qui déteste le froid, qui déteste les autres animaux, il va devoir, bien malgré lui, devenir le Père Noël.
Ce troisième album est mon préféré. Peut-être parce qu'il parle de Noël ou peut-être parce qu'il montre qu'on ne peut malheureusement pas toujours faire ce l'on veut…
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..

Michel n'aime pas la joie. Michel n'aime pas l'enthousiasme. Michel n'aime ni la joie ni l'enthousiasme.
Michel n'aime pas la joie.
Michel n'aime pas l'enthousiasme.
Michel n'aime ni la joie ni l'enthousiasme.
Sur ce, les parents s'en vont en criant d'allégresse.
Michel n'aime pas l'allégresse.
Au bout du compte, le vieil ours grincheux accepte d'être le Père Noël pour une nuit.
Et tout le monde est content.
Enfin, presque tout le monde.