AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de SJ Kincaid (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Après en avoir entendu parler sur la chaîne de Vibration Littéraire, j’ai eu très envie de lire ce livre. Il m’a fallu un certain temps, mais c’est enfin chose faite.

Ce livre est un énorme coup de cœur. Pour tout dire, il fait près de 600 pages et je l’ai lu dans la journée, ce qui, même pour moi, est vraiment rapide.

Au début, j’ai eu du mal à entrer dans l’univers de Diabolic, peut-être, sans doute même, parce que j’attendais tellement de ce bouquin. Mais au bout d’une vingtaine de pages, c’était bon, j’étais dedans, et j’étais conquise !

D’abord, j’ai beaucoup aimé que l’auteur prenne vraiment le temps de mettre l’univers en place. Je sais que c’est un point qui énerve certains lecteurs car ça ralentit un peu l’action, mais moi j’adore pouvoir me projeter dans l’univers, imaginer les lieux, les décors… comme un film dans ma tête. C’est peut-être pour ça que j’ai eu du mal au début, car ce commencement est un peu abrupt : on est plongé dans l’histoire sans parachute. Mais finalement c’était comme si on nous avait jeté du bateau pour ensuite nous lancer plein de petites bouées pour qu’on puisse apprécier la baignade.

Némésis est une Diabolic, un être humanoïde, qui a bénéficié d’une croissance accélérée et qui est conçue pour ne protéger qu’une seule personne tout au long de sa vie. Avant d’être rattaché à un humain, les Diabolic sont élevés dans des conditions effroyables : en cage, maltraités, contraint à la brutalité pour avoir de la nourriture, bref comme des chiens de combat. Les Diabolic sont censé n’avoir aucun sentiment si ce n’est l’amour artificiel qu’ils vouent à leur maître. Cependant, dès le début, Némésis nous apprend que depuis sa création, elle ressent la peur. On peut se demander si les Diabolic sont dès lors capables de ressentir d’autres émotions.

Même si l’univers créé par l’auteur est très riche, très intéressant (ça se passe dans le futur et tout de la religion aux vaisseaux en passant par la politique et les « gadgets » est précis et cohérent) le plus intéressant va être l’évolution du personnage de Némésis. De garde du corps humanoïde sans émotions, elle doit devenir en apparence une jeune fille un peu effrayée jetée dans le grand bain de la cour impériale. Et à force de jouer ce rôle, Némésis va réaliser qu’elle est bien plus qu’une machine à tuer sous forme humaine.

Difficile de parler encore de ce livre sans spoiler, mais je dirai qu’en dehors de Némésis, on rencontre nombre de personnages, tous plus intéressant les uns que les autres, qui ont tous une importance et qui sont tous approfondis, même quand on ne les voit pas beaucoup. Une petite mention pour Tyrus, l’héritier du trône, le prince fou, comme on l’appelle, qui a une grande place dans le roman et qui, jusqu’au bout, oui oui, jusqu’à la dernière ligne, m’a laissé perplexe…

Au début, ce livre était prévu comme un one-shot. Mais devant le succès remporté par la version originale, il a été décidé que ce serait finalement une trilogie. Tant mieux, parce que les doutes que j’ai encore et les questions que je me pose appellent une suite ! Celle-ci étant prévue (en anglais) pour octobre 2017, il ne reste plus qu’à s’armer de patience.
Commenter  J’apprécie          40
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Diabolic c’est l’histoire de Némésis, une humanoïde qui a été créé dans le but de protéger un humain au péril de sa vie. Elle est une diabolic. Pour protéger Sidonia, sa maitresse, elle prend sa place le Chrysanthème, la station spatiale de l’empereur.



L’univers de ce roman est très travaillé, bien développé et vraiment riche. Ce qui donne un début un peu lent, le temps pour l’auteur de le détaillé suffisamment pour que l’on se plonge dedans ! Mais une fois passé les premières pages, je suis entrée dans l’histoire, et je n’en suis plus ressorti ! En dehors de l’univers qui est vraiment génial, j’ai aussi beaucoup aimé l’histoire. Depuis quelques temps j’ai l’impression de lire un peu toujours la même chose, mais avec Diabolic j’ai enfin trouvé l’originalité qui me manquant !



L’histoire est vraiment captivante. Ce roman est un vrai ascenseur émotionnel, je suis passé par la joie, la détresse, la tristesse … Et plus l’histoire avance, et pire c’est, mais dans le bon sens du terme !! On se retrouve dans une histoire de complot, de manigance, s’assassinas orchestrés etc. Un genre de Game Of Thrones dans l’espace (et avec moins de personnages ^^’)



Némésis est un personnage vraiment attachant. Derrière sa nature de monstre sans coeur prête à tuer tout le monde s’il le faut, elle cache une intelligence remarquable. On la voit découvrir les émotions, et remettre en question le rôle qu’on lui a donné en la créant ! Les autres personnages sont très bien travaillés, notamment Tyrus et sa grand-mère.



Le style de l’auteur est vraiment agréable, j’ai beaucoup aimé le rythme, il se passe plein de choses, beaucoup d’actions s’enchainent. J’ai vraiment accroché à l’histoire, aux personnages, à l’univers !



Ce roman est un vrai bon roman de science-fiction pour ado, un petit bijoux que j’ai vraiment adoré, et que je vous recommande d’urgence ! J’ai dévoré ce livre du début à la fin, un beau coup de coeur !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Une belle réussite.



Plutôt lassée des dystopies, je n'ai pourtant pas su résister à la couverture enchanteresse de Diabolic. Chaque fois que je me rendais à la librairie, je ne pouvais me retenir de poser mes doigts sur la couverture. J'ai finalement finis par craqué et j'ai bien fait !



Diabolic a beau être une dystopie Young adulte, l'auteur nous épargne bon nombre de niaiserie. Dans ce livre violence, trahison, et mort sont des lots quotidiens, avec lesquels nous devons composer. L'écriture sans compromis nous dépeint un monde ultra violent sous ses airs idyllique. Dangereux sous ses airs inoffensif et emprunt de manipulation.



J'ai apprécié que notre personnage principal ne soit ni une héroïne, ni une jeune fille prude qui devient forte. Némésis est une Diabolic, un être à part. C'est sans fard que l'auteur nous présente ce personnage sanglant et dépourvue d'humanité. J'ai été happée par le chemin que prend Némésis, par ses choix, par ses forces. Elle n'incarne absolument pas l"héroïne classique de dystopie et c'est en cela qu'elle excelle.



Tyrus est aussi un personnage d’exception. Il est mon coup de cœur. Un être dont l'auteur a su tirer tout le potentiel. je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler votre lecture, mais il est dans le top 10 de mes héros personnel !



Quand au récit, s'il souffre parfois de longueur, si certains rebondissements étaient prévisibles, d'autres m'ont pris au dépourvue, m'ont désarmé, m'ont épatée. L'auteur ne manque pas d'idée pour rendre son récit intriguant et c'est une bonne chose car avec 581 pages, il aurait été aisé de s'ennuyer. Mais chaque rebondissements est placé avec soins, étudiés, afin de créer une toile dans laquelle le lecteur s'abandonne.



Un tome deux semble prévu, et s'il ne me semble pas indispensable, tant le récit de Diabolic se suffit à lui-même, j'avoue que je le lirais pour le simple plaisirs de retrouver Tyrus et Némésis qui m'ont complètement subjuguée !



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Un coup de foudre intergalactique…



L’histoire se déroule dans l’espace. Les Diabolics sont des humanoïdes créés génétiquement par l’Homme pour se lier à une personne unique et la protéger coûte que coûte. Ils sont entraînés à tuer sans pitié pour protéger la personne qu’ils sont forcés d’aimer plus que tout au monde.

Némésis est une Diabolic créée pour protéger Sidonia, la fille d’un sénateur. Lorsque le père de Sidonia est accusé d’hérésie, celle-ci est convoquée à la Cour par l’Empereur lui-même où elle ne survivra très certainement pas. Némésis y est donc envoyée à sa place.



L’univers de Diabolic est très développé, ce qui donne une fausse impression de lenteur. Cependant, tout se met en place pour que les rebondissements pleuvent par la suite !



J’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ait une multitude de personnages différents. Ils sont assez développés pour que l’on ne soit pas perdu !



Diabolic est un livre de science-fiction : l’histoire se déroule dans le futur, dans l’espace, avec des machines étonnantes (certains robots peuvent changer votre apparence à votre guise, même vos traits du visage !).



J’ai vraiment adoré le personnage de Némésis : loin des héroïnes habituelles, elle est froide, forte, déterminée et courageuse. Son évolution est absolument géniale !

Je suis radicalement tombée amoureuse de l’héritier fou Tyrus qui a su m’étonner, me séduire, me décevoir, tout ça à la fois !



Diabolic contient énormément de luttes de pouvoirs, beaucoup de révélations, de rebondissements. Ce livre ne peut clairement pas vous laisser indifférent. Les actions s’enchaînent jusqu’à la fin qui est elle-aussi surprenante.

Il s’agit d’un livre plus qu’addictif !



Diabolic est un livre que vous vous devez de lire ! J’ai adoré l’histoire, les personnages, l’univers. D’abord prévu comme one-shot, il s’agira finalement d’une trilogie. Vivement la suite !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          40
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant d'être sélectionnée par Babelio pour le lire et en faire une critique. Outre la couverture qui est carrément canon 😍, l'histoire avait l'air intéressante. Alors je me suis plongée avec plaisir dans le monde de Némésis, cette diabolic si particulière.



Le début a été, comme pour tous les premiers tomes, j'ai l'impression, un peu long parce qu'il fallait poser le décor. Et dans le cas de ce livre, comme ça se passe bien après notre temps dans une galaxie lointaine avec une société complètement différente de la nôtre, il y avait bien besoin de poser les bases sous peine d'être un peu paumé.



Cependant, j'ai rapidement été totalement absorbée dans l'histoire. Némésis se retrouve entraînée dans les intrigues impériales, bien malgré elle, et doit se faire passer pour sa maîtresse, Sidonia, afin de la protéger. Tout cela sans compter sur la perfidie de l'empereur et d'une partie de sa cours et la folie de son neveu, héritier du trône.



J'ai trouvé l'histoire vachement originale et l'auteur arrive à nous surprendre pages après pages, nous tenant en haleine jusqu'à la fin. Comme Némésis, on ne sait plus à qui se fier. Et on en prend plein la figure. Le seul hic que j'ai pu trouver a été le triangle amoureux qui commençait à se dessiner (j'ai horreur de ça) mais qui, heureusement (ou malheureusement, selon comment on voit ça) ne dure pas bien longtemps.



Une très jolie découverte donc qui m'a vraiment donné envie de continuer la série, lorsque la suite sortira (sortie en VO prévue pour l'automne 2017), bien que ce premier tome se suffise à lui-même.



Merci aux éditions Bayard ainsi qu'à l'opération Masse Critique de Babelio, grâce auxquels j'ai pu recevoir ce livre!
Lien : https://resandeuttern.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Ce livre... Non mais ce livre ! C'est un presque coup de cœur ! C'est une excellente lecture ! Qu'est-ce que j'ai attendu aussi longtemps pour le lire ?



L'intrigue est assez particulière mais se déroule pour l'essentiel au sein d'une Cour galactique. L'ambiance y est assez... Malsaine. Néanmoins, on découvre que Némésis, notre Diabolic, va être capable de jouer dans cette Cour et même se faire des alliés, parfois inattendus.

La fin du premier tome se suffit à elle-même (à mon sens). Si je n'avais pas su qu'il y avait une suite (et que c'était une trilogie), j'aurais pu m'arrêter à ce volume.



On a de l'intrigue, un peu de politique, de la brutalité... Oui c'est un univers assez malsain. Pourtant j'ai apprécié découvrir la nouvelle religion mise en place dans cet univers, tournant autour des soleils et affirmant que seuls les humains ont une âme par exemple.



Némésis est un personnage intéressant et assez prompte à l'impulsivité et à la colère. J'ai adoré ce personnage et notamment son prénom, qui désigne quand même un châtiment divin, la déesse de la vengeance... Enfin franchement, avec un prénom pareil, elle commence déjà fort ! En tant que Diabolic, elle n'est capable d'aimer et de protéger qu'une seule personne : Sidonia. Pour cela, elle va prendre des risques quitte à mettre sa propre vie en danger, qu'elle juge insignifiante au regard de celle de Sidonia.



J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, et je ne vais pas m'attarder dessus pour ne pas trop spoiler les alliés et ennemis de notre Diabolic.



Malgré le fait que les Diabolics ne sont pas sensés éprouver de sentiments, on perçoit pourtant la capacité qui a été réprimée au départ, s'étendre lentement et s'épanouir dans le cœur de Némésis, et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié.



Au début le rythme est assez lent et met en place à la fois l'univers (qui se construit néanmoins tout au long du roman) et la relation particulière qui lit un Diabolic à son maître, ici Némésis à Sidonia. Par la suite, les événements s'enchaînent et certains sont même surprenants (parce que oui j'ai été totalement surprise, ce qui arrive de plus en plus rarement) ! Et qu'est-ce que c'était haletant et absolument GE-NI-AL !



En ce qui concerne l'écriture, je ne peux qu'acclamer le travail du traducteur, Eric Moreau (également le traducteur de Caraval), que j'ai trouvé fluide, et sans fautes (en tout cas à mes yeux, je n'ai relevé aucune coquille). Ce qui fait que l'ensemble de cette histoire est addictive. C'est un univers très riche et complexe et pourtant, on comprend tout ce que l'auteure a voulu dire. L'histoire de S. J. Kincaid est entre de bonne main, même si je vais essayer de me procurer le tome 3 en VO à sa sortie pour vraiment essayer de comparer les deux.



En conclusion

Un premier tome de SF absolument génial, et pas qu'introductif, avec une intrigue et une fin qui se suffisent en elles-même et des personnages construits : j'adore et je recommande !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

On part sur une dystopie issue de la science-fiction, qui se déroule dans la galaxie, dans un futur lointain où certaines castes vivent sur des planètes et d'autres dans des vaisseaux.



Dés les premières pages, nous somme dans la peau d'une Diabolic, c'est une créature de forme humaine avec une force sur-développer, élevée pour tuer tout ceux qui voudront faire du mal à leur maître adoré. Jusqu'au jour où ils en seront devenu tellement dangereux que l'on demande leur mises à mort dans toute la galaxie.



La chance de notre héroïne est qu'elle sera épargnée dans le seul but de protéger son maître, quitte à donner sa vie, quitte à en prendre d'autres, car on découvre que les peuples s'entretuent pour une idée qui n'est pas accordée par l'empereur : les sciences et les connaissances sont en sont devenu interdites, pour éviter que les consciences évolues et se retournent contre l'empire.



L'histoire est pleine de rebondissements, je l'ai trouvé différente des dystopies dont j'ai eu l'habitude de lire, l'héroïne ne va pas se battre pour ne plus être esclave du jugements, mais pour apprendre à ressentir les émotions alors qu'elle était programmée pour ne pas en avoir.



Des messages fort sont véhiculer dans ce roman : avec la tolérance des êtres, l'acceptation des difficultés qui se présentes et la confiance envers l'autre par l'amour.

Commenter  J’apprécie          30
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

oi un monstre ? Je crois ... il suffit de remarquer les regards de peur et de dégoût qui me sont adressés. Je n'ai jamais cru le contraire. J'ai été créé pour réaliser un seul but : celui de protéger une seule personne, rien d'autres n'est important ... je n'ai pas besoin de savoir qui je suis, si je suis capable de ressentir autre chose que cet attachement envers Sidonia , ma maîtresse. Un attachement tout sauf naturel tout comme moi...

-?

Némésis est une Diabolic , un être impitoyable et meurtrier qui n'a aucun scrupules, aucuns sentiments. Un regard aussi froid qu'une lame de couteau, une musculature inhumaine. Némésis est chargée de la protection de Sidonia , fille d'un sénateur qui s'est attirée les foudres de l'empereur qui règne sur le Cosmos.

-?

Pour protéger le seul être qu'elle a appris à aimer, Némesis sera prête à tous les sacrifices.

Tel un prédateur, au milieu des figures importantes de la société, elle chasse sa prochaine proie.

Mais rien ne se passe comme prévue ... Némésis découvre au cours de son aventure des facettes d'elle-même qu'elle pensait inexistante : Quel est ce rire cristallin qui sort de sa bouche ? Cette amie avec qui elle profite de l'insouciance de la cours? Et cet allié improbable dans sa vengeance ? Peu à peu elle se dévoile à elle-même.

- ?

Némésis n'est pas une héroïne ; elle n'a pas besoin d'être indulgente, compréhensive, agréable car, là où elle évolue, personne ne l'est. Plongée dans les complots de la cour, elle assiste à une véritable lutte de pouvoir...pour imposer sa domination l'empire écrase, élimine, neutralise toutes oppositions.

Mais les esprits combatifs comme celui de Némésis ne se montre pas vaincu. Pour changer les choses, aucune autres solutions, il faut être plus rusé et observateur que les ennemis.

-?

C'est un univers riche en rebondissement. Chaque victoires, défaites mènent fatalement vers un final époustouflant. Les personnage ne sont pas parfait , ils ont tous du sang sur les mains mais c'est toute l'horreur de cet univers : l'innocence et la gentillesse n'y survivent pas.

-

Énorme crush sur Tyrus ...❤ Son personnage m'a tout de suite séduite. Il est manipulateur, inventif et a une soif de changement vraiment admirable. Il a toujours une longueur d'avance sur tout et une solution à tous les problèmes. Une vraie tâche d'huile dans une masse de perfection, aucunes règles ne l'atteint et surtout ne l'arrête. Il est guidé par ses rêves.

Némésis est son point d'ancrage et sa motivation dans toutes ses épreuves.

Commenter  J’apprécie          30
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette lecture. J’ai entendu des avis mitigés sur cette saga.

Et pourtant j’ai été conquise 😍

Tout d’abord, parce qu’il y a de la science fiction mais aussi une histoire vraiment intéressante.

Je me suis mise à la place de Némésis à devoir éprouver aucun sentiment mais pour nous c’est dur et parfois on aimerait bien ne plus rien ressentir pendant quelque instant, mais nous sommes obliger de ressentir l’amour, la trahison, la tristesse ou encore la joie.

J’ai vraiment aimer sa curiosité, sa fidélité. L’histoire est vraiment magnifique pour sauver leurs planètes et l’humanité et m’a fait penser au personne luttant contre la déforestation ou encore l’écologie afin de sauver notre planète. Et heureusement que ce qui se passe dans le livre ne se déroule pas en vrai je n’imagine pas des personnes tuant sans pitié pour nous sauver, il y aurait la guerre sans arrêt.

Enfin, l’histoire est vraiment intéressante, on y découvre une nouvelle façon de voir les gens et les choses, j’ai été tromper plusieurs fois dans le livre par certaines scènes auxquelles je m’y attendais pas et où j’imaginais un autre scénario.
Commenter  J’apprécie          30
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Chapeau à l'auteur d'avoir créé Diabolic. J'ai été conquise des les premières pages.



L'univers est plus que complet, détaillé, cohérent et original. L'auteur a pensé à tout que se soit leur façon de diriger, leur religion, leur moyen de déplacement, les problèmes de leur époques, leur façon de se comporter en société, les stratifications sociales, les événements qui se sont produits pour arriver à cette société...



J'ai trouvé le concept des diabolics juste génial. Et encore une fois, l'auteur n'a pas été avare en détail. Comment ils sont élèves, le lien qui les unis à son maître, ce qu'ils sont, ce qu'ils pensent, ce qui les pousse à agir...Tout est expliqué et on peut ainsi mieux les comprendre et parfaitement se mettre à leur place.



On peut très vite se prendre d'affection pour les personnages (pour ma part Némésis et Sidonie). Ils sont attachants et complet. J'ai été touchée par le façon dont Sidonia traite Némésis et par le sens du sacrifice de celle ci envers sa maîtresse. Le seul point que je pourrai déplorer c'est le peu de personnage que croise Némésis tout le long du livre et sur 580pages ( elle ne croise pas beaucoup de gens de la grandiloquence ou alors on ne le décrit pas) .



L'histoire est pleine de rebondissement et on ne s'ennuie jamais. Dans les quelques moments où il se passe moins de chose, l'auteur décrit soit le monde dans lequel ils vivent, les personnages ou les sentiments qu'éprouve Némésis.



Bref, j'ai adoré ce livre bien que les passages où il est question de complo soient très compliqué à comprendre mais passionnant. J'ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Diabolic, tome 2 : Le trône de sang

ALERTE GROS COUP DE CŒUR ! Le premier tome avait été exceptionnel, le second l'est tout autant.



Dans le genre Young Adult il y a des très bonnes lectures et il y a des révélations. Avec Marie Lu et Sarah J. Maas, S.J. Kincaid s'inscrit dans la lignée de ces romancières incontournables au talent incomparable et qui savent forger des univers d'une très grande richesse et originalité, des personnages absolument inoubliables, des intrigues passionnantes et dramatiques et tout cela avec une écriture foisonnante et addictive.



Diabolic (le premier tome) aurait pu parfaitement se suffire en lui-même, j'avais donc très peur de lire cette suite et d'être déçue mais au final j'ai encore plus été impressionnée par S.J. Kincaid qui arrive à nous surprendre, à nous émouvoir et même à nous bouleverser.



Tout est parfait dans Diabolic.



L'histoire est incroyable : il y a un mélange d'anticipation, de science-fiction, de fantastique, de space opera, de romance et de manipulation politique. L'intrigue est fascinante et l'auteure la maitrise à la perfection et sait quand et comment apporter de nouveaux éléments, de nouveaux rebondissements.



Pour cette suite nous retrouvons Némésis qui sera cette fois plus fragile, plus humaine que dans le tome précédent. Ainsi elle reste cette jeune Diabolic, cette jeune femme forte, courageuse, parfois cruelle mais toujours pour aider les personnes qu'elle aime; mais son amour pour Tyrus et sa peur de perdre à nouveau un être cher vont l'amener à faire des choix aux terribles conséquences. Nous retrouvons aussi Tyrus et je peux seulement vous dire que S.J. Kincaid ne va pas hésiter à mettre ses protagonistes dans des situations difficiles voire impossibles.



Il y aura des rebondissements inattendus, il y aura de la violence, de l'amour, de la politique, de l'espoir et de la tragédie. Tout est là !



En définitive, un deuxième tome brillant qui démontre le formidable talent de S.J. Kincaid. Diabolic est une de mes meilleures lectures dans le genre Young Adult. Il ne faut pas passer à côté d'un tel phénomène !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

--- La force de l'habitude ---



En lisant un résumé trouvé au hasard sur Internet – on ne peut pas dire que le synopsis soit vraiment parlant -, j'ai su aussitôt que ce livre était fait pour moi. Comme une certitude, vous voyez ? Alors, c'est sûr, mes intuitions ne sont pas toujours bonnes à suivre, mais là, j'étais certaine de ne pas me tromper. Et j'avais raison ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l'histoire de Diabolic, voici ce qui vous attend si vous tentez l'aventure :



Dans un monde futuriste où les êtres humains vivent aux quatre coins du cosmos, certaines familles ont fait le choix de se doter de Diabolics, ces créatures créées de toutes pièces et programmées pour aimer leur maître. Démesurément. Sans retenue. Au point d'être prêtes à tuer pour le protéger. La famille Empyreé a ainsi adopté Némésis afin de veiller sur Sidonia, la future héritière. Mais un jour, la présence de cette dernière est requise à la cour impériale, où de multiples dangers ne manqueront pas de s'abattre sur elle. Les parents de Sidonia s'y refusent et décident alors d'envoyer Némésis à sa place…



--- Petit bémol (ou pas) ---



Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai remarqué que l'histoire peinait à démarrer. L'auteure s'attarde en effet sur la relation de Némésis et de Sidonia… et c'est très intéressant. Néanmoins, j'avais hâte de rentrer au coeur de l'action, ce qui prend quand même une bonne centaine de pages.



Ceci étant dit, avec le recul, je ne peux m'empêcher de me dire que ce rythme lent était inévitable, car les informations à assimiler sont nombreuses. Pourtant, pas une seule fois, je n'ai été perdue !



--- Un univers de dingue ---



Un monde où le progrès technologique est interdit alors que la survie de l'humanité en dépend ? J'adore ! Bien sûr, les hommes ont naturellement remplacé la connaissance par une foi aveugle en un dieu lié au cosmos. C'est typiquement le genre de concept qui me plaît ; même dans les histoires, la bêtise humaine n'a pas de limites…



Et comme dans tous les livres qui ont ma préférence, ou presque, l'aspect politique est finement développé. Ce dernier repose sur la lutte entre les croyants fervents, dont fait partie la famille impériale, et ceux prêts à tout pour mener à bien des découvertes scientifiques, enfreignant ainsi les règles. Complots, meurtres et trahisons sont donc légion et m'ont tenue en haleine tout au long de ma lecture.



--- Une vision différente ---



Diabolic se déroule exclusivement du point de vue de Némésis et je dois dire que c'est perturbant d'entrer dans la tête d'une presque machine. Presque, car elle est douée de sentiments, même si ceux-ci lui ont été dictés. Quoique, toute créature vivante est capable d'évoluer, n'est-ce pas ?



J'ai apprécié suivre le cheminement de ses pensées, au départ assez étranges, mais progressivement plus humaines, plus chaotiques également. Les changements sont subtils, mais petit à petit Némésis apprend.



D'autres personnages gravitent évidemment autour d'elle, la première étant Sidonia, sa maîtresse. Elle m'a semblé un peu fade, mais joue son rôle d'héritière à la perfection.



Quoi qu'il en soit, sachez que l'auteure accorde le même intérêt au développement de son univers qu'à celui de ses personnages. Tous sont fouillés et ont une personnalité qui leur est propre. le plus intéressant est d'ailleurs de constater comment le pouvoir a corrompu certains d'entre eux…



--- Ai-je vraiment dit que je détestais les romances ? ---



La plupart du temps, c'est pourtant le cas. Mais, dans Diabolic, les choses furent tout autre et je ne sais trop comment l'expliquer. Bien sûr, il y a des épisodes romantiques – sinon, on n'appellerait pas ça une romance -, mais ils n'étaient ni répétitifs, ni trop nombreux. Et puis, les sentiments de Némésis, tant en amour qu'en amitié, se dévoilent à elle peu à peu, parfois de façon surprenante. C'est donc avec beaucoup de talent que S. J. Kincaid a intégré cette histoire d'amour au récit.



De plus, les enjeux politiques surpassent cet aspect du livre, puisque tout se goupille : les intérêts de chaque famille, les désirs personnels des uns et des autres et les manipulations de chacun pour parvenir à ses fins.



--- Un dénouement un poil trop facile ---



C'est l'une des raisons pour lesquelles ce premier volet n'a fait que frôler le coup de coeur. En fait, au vu des innombrables rebondissements qui parsèment l'histoire, je m'attendais à un final extraordinaire. Et, bah… non.



Mais, qu'on se le dise, cette fin est parfaite. Peut-être un peu trop, justement. J'aurais donc préféré que l'auteure emprunte une autre voie, me prenne une fois de plus au dépourvu.



Heureusement, cela n'affecte en rien mon envie de lire le deuxième tome, qui est pour très bientôt !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Dès sa sortie ce livre m'avait énormément intrigué. Je ne l'ai pas énormément vu passer sur les réseaux mais dès que je l'ai vu d'occasion, j'en ai profité pour l'ajouter à ma PAL.



J'avoue avoir été très surprise par l'intrigue. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, mais c'est plutôt cool. Moi qui adore les intrigues de cour, ici ce sont des intrigues futuristes. Un peu un Game of Thrones version 3052 quoi !



Et c'était super chouette ! Franchement l'intrigue était hyper prenante, pourtant c'est une jolie brique. Alors il y aurait pu avoir des longueurs. Mais pas du tout, au contraire. Il y a toujours des rebondissements de dingues, que je n'ai vraiment pas vu venir. L'histoire avance vite et bien.



Les personnages sont attachants, et on a une belle évolution rien que dans ce premier tome. Je vous avoue être super curieuse pour le deuxième et dernier tome ! Je me demande bien où l'auteur veut nous emmener.



Le seul petit bémol pour moi c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur l'univers. Que l'on creuse plus les choses, que l'auteur aille encore plus loin.



En bref, un premier tome qui envoie du lourd. S'il vous tente, je ne peux que vous conseiller de vous lancer. le tome 2 arrive très vite en plus !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          30
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Quelle lecture !



La quatrième de couverture, très mystérieuse, donne bien le ton de ce roman où tu feras la connaissance de Némésis, une Diabolic, sous-entendu une humanoïde dont le seul but est de protéger sa maîtresse Sidonia, elle-même fille d’un sénateur dans la ligne de mire de l’empereur à cause de ses idées subversives sur les sciences, totalement interdites. Ainsi, quand l’empereur appelle à lui Sidonia, sa mère décide d’envoyer Némésis à sa place, sans savoir dans quel nid de vipères elle envoie la Diabolic qui doit à tout prix cacher sa vraie nature…



Dès les premières pages, le lecteur est expédié dans un univers hyper original, même s’il n’est pas sans rappeler l’époque des empereurs romains dont l’autrice dit d’être inspirée et qui m’a fait penser à la série Red Rising que j’avais beaucoup aimé.



C’est sombre et violent, les stratégies politiques sont au cœur du récit et si le début est un peu lent, le temps d’assimiler qui est qui et qui fait quoi, ça se rattrape largement par la suite avec des rebondissements jusqu’à la dernière page !



Je dois aussi avouer qu’à cause de toutes ces péripéties, je ne savais pas vraiment où on voulait m’emmener, en tout cas pas là où je pensais aller et j’ai souvent écarquillé les yeux de surprise devant les évènements. Un roman qu’il faut suivre avec attention pour ne rien louper des manœuvres politiques qui se jouent sous nos yeux.



Avec la fin de ce premier tome, beaucoup de questions se posent, ce qui fait que j’attends la suite avec beaucoup d’intérêt.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Némésis est une Diabolic, un être terrifiant programmé pour protéger son maître. Une créature prête à mourir pour lui si il le faut. Assignée à la protection rapprochée de Sidonia depuis qu'elles sont enfants, elle est aussi froide et impitoyable que nécessaire avec ceux qui ose approcher sa protégée. Le jour où sa maîtresse est convoquée par l'empereur, Némésis n'hésite pas à écarter le danger qui la menace en se présentant au Chrysanthème à sa place...





Est-ce que je m'attendais à un roman de science fiction? Absolument pas, et j'en ai été agréablement surprise. L'auteure nous offre un étonnant voyage dans l'Espace et le résultat est convaincant voire savoureux. Les technologies ultra puissantes font partie du quotidien des habitants de l'Empire, le virtuel aussi, et tout semble irréel. C'est un univers complexe et une aventure interstellaire qui m'ont captivée. Dommage que l'aventure en elle-même mette un certain temps à apparaître et que quelques longueurs se fassent sentir. Mais on profite de ces passages pour mieux se représenter cet univers futuriste si riche et fantaisiste. D'ailleurs, on découvre même un vocabulaire propre à ce monde!





Aussi fidèle que sauvage et sanguinaire, Némésis est un personnage qui attire l'attention dès les premières pages. Encore plus lorsqu'au fil des pages, elle semble de plus en plus sensible, plus douce. C'est assez inattendu. Némésis n'est plus seulement une créature programmée et son personnage n'en est que plus intéressant. Et c'est valable pour la plupart des personnages qui l'entourent puisqu'ils restent très souvent difficile à cerner. Je pense notamment à Tyrus, l'héritier de l'Empire, ce personnage un peu fou et excentrique aux premiers abords, mais qui finalement cache bien son jeu...





La politique joue aussi un rôle important dans ce premier volume, puisqu'elle est la source de tous les conflits et complots. L'Empereur Randevald Von Domitrien est tout puissant et modèle le monde selon ses convictions. Il détruit tout se qui se présente en travers de son chemin et le moindre désaccord vaut sanction. Sidonia Empyrée est issue d'une famille puissante, mais les convictions de son père différent malheureusement de celles de l'empereur. Partisan de la recherche scientifique et du progrès, il passe pour hérétique dans ce monde où la luxure et la décadence priment, et sa famille est menacée. On ne sait pas vraiment ce qui attend Némésis lorsqu'elle met les pieds au Chrysanthème, mais une chose est sûre, elle est confrontée à un ennemi vicieux, calculateur et cruel...
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Diabolic faisait partit des sorties que j'attendais avec énormément d'impatience et avec curiosité. Son résumé m'avait très rapidement interpellé. Il faut dire que l'univers et l'intrigue que propose l'auteure m'ont de suite plu.



Némésis est une Diabolic . Un humanoïde dont le seul but est de protéger son maître. Et en l'occurrence, sa maitresse : Sidonia, fille de sénateur. Seulement, depuis la mise en place des diabolics, bien des choses ont changés. A commencer par leur existence même. Désormais, les diabolics doivent cesser d'exister. Mais les parents de Sidonia sont prêts à tout pour protéger leur fille. Y compris à garder leur Diabolic en vie à t l'envoyer tout droit à la cour de l'empereur à la place de Sidonia tout en sachant l'issue de celle-ci.



Si le début de Diabolic peut effrayer de par son vocabulaire et son univers complexe, Diabolic m'a de suite séduite et captivée. Je n'ai clairement pas vue passer ces (quasi) 600 pages. La plume de l'auteur est fluide et très addictive ! On est rapidement mis dans l'ambiance du livre avec une Némésis prête à tuer pour protéger.



Côté personnages, Némésis est un personnage tellement fort et touchant à la fois. Si au démarrage de l'histoire celle-ci se montre froide et dénuée d'humanité sauf envers Sidonia, avec laquelle elle partage le fameux lien, on se rend vite compte qu'elle est bien plus qu'un être chargé de protéger. Pourtant, celle-ci ne recule devant rien. Eliminer les menaces est monnaie courante pour elle. C'est sa « mission » à la cour à la place de Sidonia qui va tout changer.



Là-bas, elle va faire de multiples rencontres, pas toujours très sympathique. Némésis va devoir se fondre dans le personnage de Sidonia et retenir sa force et ses impulsions. Rien n'est facile surtout lorsque l'on est entouré de vipères, menteurs, meurtriers et lorsque les enjeux politiques sont de rigueur.



Quelques personnages vont se démarquer des autres mais je ne vous parlerais dans cette chronique que d'un seul pour que vous gardiez le suspense au maximum. Je ne pouvais pas ne pas parler de Tyrus. Ce personnage est un mystère à lui tout seul. le prince fou comme on dit dans les premiers chapitres va se révéler bien plus que ça au fil des pages et prendre énormément d'importance. Ajouté à cela un charme bien à lui et vous avec un savant mélange d'un BBF digne de ce nom. Car oui, j'ai adoré son personnage ! Croyez-moi, vous succomberez vous aussi à lui. La romance, bien qu'au second plan m'a ravie au plus haut point !



Je crois avoir tout aimé dans Diabolic. Ses personnages, l'originalité des particularités des diabolics, leur côté indomptable et limite violent, l'intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin et enfin les émotions transmises aux moments opportuns, car oui, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Je crois être également passée par tous les stades, rire, peur, joie, larmes, fangirling total !



En terminant ma lecture, j'ai su que Diabolic resterait gravée dans ma petite tête et j'avais une envie de tout relire de suite pour rester plonger dans l'histoire. Car maintenant il va falloir attendre le tome 2 ! Je peux vous dire que je me languis déjà de cette suite ! Un coup de coeur pour Diabolic donc, que je vous conseille à 100% !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Tout d'abord, parlons de cette sublime couverture. Ce papillon représente parfaitement Némésis, notre diabolic. Elle ressemble à une simple fille inoffensive mais sa carrure et sa force n'ont rien d'un mignon petit insecte. Elle a été conçue pour protéger Sidonia jusqu'à la mort. Némésis est une créature créée par l'homme. On lui insufflé l'amour pour une seule personne: Sidonia.

Malheureusement, les diabolics sont considérés comme une menacent car ils sont prêts à tuer n'importe qui pour protéger leur maître. Dès le début du livre, les diabolics doivent être éliminés. Mais Sidonia s'est attachée à sa protectrice... Elle est sa famille vont la cacher mais, à cause de son père, Sidonia doit être envoyée au Chrysanthème. C'est à partir de là que l'histoire devient intéressante car Némésis va prendre sa place! (Ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas raconté toute l'histoire, cela se passe dans les premiers chapitres! ^^)



Plusieurs questions ont germé dans mon esprit.

Si on oblige quelqu'un à aimer une personne, peut-on vraiment développer de "vrais" sentiments par la suite?

Et surtout, les diabolics ne sont censés aimer que leur maître. Mais que se passerait-il s'ils pouvaient développer malgré tout des sentiments envers une autre personne?



Dans ce livre, il y a tout ce qu'il faut pour passer d'agréables moments:

-de l'amour. Il est autant développé du côté amical que amoureux (désolé j'ai pas de meilleurs mots ^^)

-de la trahison, du scandale avec notre empereur et son fils Tyrus (mon personnage favori).

-un peu d'humour (bon d'accord pas tellement non plus mais j'ai rigolé à un moment ^^)

-et surtout des rebondissements! Certains sont inattendus, d'autre un peu moins... Vous savez, il y a souvent ce personnage qu'on croit mort mais qui ne l'est jamais vraiment!



Enfin bref ce livre a été vraiment une agréable surprise! J'ai un petit pincement au cœur tout de même après l'avoir fini. J'ai l'impression de connaitre Tyrus et Némésis comme si c'était de vieux amis. C'est plutôt rare. A la fin du livre, il a écrit "To be continued..." Je me demande réellement ce que l'auteur compte faire après une fin pareille! Mais dès que le prochain tome sortira, il est clair que je l'achèterai par curiosité!
Commenter  J’apprécie          30
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Un bon roman jeunesse, avec une idée originale, un point de vue différent (l'une des créatures génétiquement créée par les humains), dans un environnement plutôt bien structuré (encore quelque imprécisions dans les géographies mais en même temps avec l'espace c'est tout de suite moins facile !), une trame politique à la fois suffisamment complexe pour être intéressante, mais pas trop pour ne pas dégoûter le lecteur, des héros plus proches de la réalité que ne le sont généralement les héros de littérature jeunesse, et surtout, surtout, quelques beaux retournements de situation.



En effet, si la première impression que j'avais, passés les premiers chapitres, était que l'ensemble risquait d'être assez prévisible, j'ai pourtant été surprise plus d'une fois … à mon agréable surprise ! Et même si le livre se termine sur un déroutant « To be continued … », il ne se termine pas sur un cliffhanger, l'histoire est menée à son terme et l'on est prêt à aller lire d'autres aventures de ces personnages, il n'y a pas la frustration habituelle des séries, du type : « On s'arrête au milieu d'une action et vous ne saurez pas qui meurt avant l'année prochaine, le temps d'oublier une partie de l'histoire, gniark ! ».



En somme, J'ai passé un bon moment divertissant avec ce roman.



[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée]
Commenter  J’apprécie          30
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Une couverture magnifique et un résumé assez énigmatique, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir cette histoire.



Dès les premières pages, on suit Némésis, une diabolic. Comme tous les Diabolics de l'Empire, elle a été conçue artificiellement et a été programmée chimiquement pour n'être attachée qu'à une seule et unique personne : la jeune Sidonia, fille de sénateur, qu'elle protégera envers et contre tous. Alors lorsque Sidonia est convoquée à la cour par l'Empereur, qui voit d'un très mauvais œil les idées révolutionnaires du père de la jeune fille, Némésis prend sa place. Elle devra jouer son rôle à la perfection et se faire passer pour Sidonia sans se faire démasquer. Il en va de la survie de sa protégée qui serait sinon accusée de hautes trahisons et exécutée...



Le début a été un peu compliqué pour moi, car je l'ai trouvé un peu long. Mais ce début sert à poser le décor et je dois dire que l'autrice nous plonge dans un univers très riche et assez complexe. L'histoire se passe dans une galaxie lointaine avec une société complètement différente de la nôtre. Une galaxie remplie de planètes telluriques pour les plus pauvres et de stations spatiales grandes comme des villes pour la grandiloquie. Le « gouvernement » en place est très pieux, et leur technologie est élevée. Malheureusement, toute science est interdite, au profit de la religion hélionique, ce qui fait que tous les vaisseaux et autres habitations sont vieilles et tombent en miettes.



Bien que l'on retrouve dans ce roman un peu tous les ingrédients des dystopies : héroïne, histoire d'amour, dictature, complots ; on se retrouve ici avec un roman bien complet qui prend le temps de mettre en place son univers et qui reste vraiment très original.



Némésis est un personnage très attachant. C'est elle la narratrice et on découvre cette histoire au travers de ses yeux. Avec cette héroïne, il va être question d'acceptation de soi, d'estime de soi, mais aussi et surtout de sa capacité à éprouver de l'humanité au fil des pages… J'ai beaucoup aimé suivre Némésis au fil des pages et la voir évoluer petit à petit.



Malgré un début un peu difficile, l'autrice a réussit à me captiver avec cette histoire, à me surprendre par moment et à me tenir en haleine jusqu'à la fin. Après la dernière page, j'ai été assez dérouté de trouver un « To be continued … ». Ce premier tome peut se suffire à lui-même car l'histoire est menée à son terme et ne se termine pas sur un cliffhanger. Du coup, je suis assez curieuse de découvrir ce que l'autrice nous réserve pour la suite.



En bref, un très bon roman. Pour une dystopie, je l'ai trouvé très original avec un univers très riche, assez complexe et une héroïne attachante. A découvrir...


Lien : https://les-livres-de-nancy...
Commenter  J’apprécie          20
Diabolic, tome 3 : Le dernier tyran

Il me tardait de découvrir enfin la conclusion de la trilogie Diabolic et en même temps j'avais franchement les chocottes. Il faut dire que le deuxième tome sorti en 2018 m'avait laissé sur le... avec une fin aussi inattendue que surprenante. Et puis, à l'époque ce troisième volet était clairement sur la sellette. Finalement trois ans après, cette conclusion est sortie et je l'avoue, ma pal était bien trop haute pour me jeter dessus. Mais, je gardais tout de même cette série dans un coin de ma tête, j'ai donc voulu la terminer. Et je ne regrette pas de l'avoir fait, même si tout n'était pas parfait.



Amis lecteurs si vous n'avez pas lu le tome précédent, à vos risques et périls, les spoilers sont inévitables à ce stade.



Tyrus a tué, ou presque Némésis. Et est devenu ce qu'il redoutait le plus, un tyran. Clairement, rien qu'avec le titre, on sait que ce tome sera sous haute tension. Moi qui avait totalement fondu pour ce couple, je peux vous dire que je n'étais pas sereine. Mais... je l'avoue je suis aller volontaire me spoiler à ce sujet pour être sûre de ne pas être déçue. Vous faites ça vous aussi ? Bref, nous retrouvons Némésis partagée entre tristesse, colère, désespoir et un soupçon de dernière chance. Pour mettre fin à la tyrannie, pas d'autres choix que de passer à l'attaque et surtout à la confrontation avec Tyrus et l'issue pourrait être fatale.



Pour le coup, avant de commencer ma lecture je me suis bien remis l'histoire en tête avec des avis bien spoilant. Car si je savais la majorité des choses, cela permet de se remettre d'autant plus vite dans l'histoire ensuite. Car zéro rappel dans ce début de troisième tome, c'est à savoir. Pour ma part, je me suis facilement re-plongée dedans, même plus encore que ce que j'espérais. Il faut dire qu'on est rapidement dans l'ambiance et l'action. Pas de temps mort pour ce troisième tome de Diabolic.



Le dernier tyran, c'est des montagnes russes. Concrètement je suis passée des larmes aux yeux, à la peur de ce qui allait arriver à nos personnages. De ce point de vue là je trouve que l'autrice a réussi à transmettre les multiples émotions de nos personnages et nous embarquer avec elle. Que de moments de frayeurs entre chaque révélation, chaque stratégie mise en place. De même, le suspense est bien maintenu. Car si j'espérais certains rebondissements, qui ont eu lieu, je ne savais pas du tout comment l'autrice allait s'en dépatouiller pour nous y amener. Clairement elle a su tirer l'épingle du jeu au moment où on s'y attendait le moins.



Toutefois, cette lecture n'a pas été parfaite. Pour une raison très simple. J'ai trouvé ce troisième tome avait un côté répétitif. On pense que l'intrigue en train de se résoudre et finalement non on fait trois pas en arrière. Si bien qu'à 100 pages de la fin, si je ne voyais pas le petit bout qu'il me restait, j'aurais pu croire qu'on arrivait à la fin du tome, mais non. La confrontation Némésis/Tyrus arrive, on est dans tout nos états et hop, c'est reparti pour le tyran et des directions dans tous les sens. De plus, si l'issue finale m'a plu, la manière d'y parvenir, elle, m'a franchement laissé un petit arrière goût de bof. J'aurais voulu autre chose en termes de déroulé.



En conclusion, je suis contente d'avoir enfin découvert le fin mot de l'histoire de Diabolic. Pour moi, le premier tome reste le meilleur en tout point. Même si cette conclusion a beaucoup de rebondissements, de révélations que j'ai apprécié et son lot d'émotions. J'ai apprécié ma lecture et le fait que l'autrice ai su me surprendre quand je m'y attendais le moins mais, certains passages étaient un peu trop WTF pour moi et j'aurais voulu quelque chose de différent dans le déroulement final. Toutefois cela reste une bonne conclusion


Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de SJ Kincaid (344)Voir plus

Quiz Voir plus

Projet oXatan, quiz

Qui est le narrateur ? Celui qui écrit le journal de bord ?

Diana
Mademoiselle Grâce
Jester
Arthur
Armistad
Phyllis

19 questions
179 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}