Diabolic tome 3 sur 3

Anath Riveline (Traducteur)
Bayard Jeunesse (19/05/2021)
4.49/5   34 notes
Plus personne n'a le pouvoir de s'opposer à l'empereur Tyrus.
Le tyran détruit les planètes d'un seul mot et contrôle toute la technologie d'une simple pensée. Les Diabolics sont morts. La résistance s'essouffle.

Mais il se murmure que Némesis est vivante.
Et qu'elle est prête à tout pour défendre la galaxie.
Quitte à donner sa vie. Quitte à prendre celle de l'homme qu'elle a tant aimé.
Que lire après Diabolic, tome 3 : Le dernier tyranVoir plus

Giovanna Fletcher

4.04★ (478)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Lecture commune du jour

Je ne lis pas que de la romance....

Mai 2017 Diabolic : protéger ou mourir
Mai 2018 Diabolic : le trône de sang
Mai 2021 Diabolic : le dernier Tyran
Quand je clôture enfin cette trilogie coup de coeur!

Diabolic de SJ KIncaid & moi : une grande histoire d'amour débutée le 16 mai 2017... Je l'ai attendu patiemment ce tome 3... et je n'ai aucun regret. le dernier tyran a répondu à toutes mes attentes et surtout mes questions. L'autrice balance quelques événements du passé pour recadrer son roman.

Persuadée d'être une non adepte de la science-fiction, l'autrice a su fermer mon clapet.

Qu'est qu'un Diabolic?
Némésis n'est pas une humaine. Elle est programmée pour protégée sa maitresse.
Elle devra donner sa vie et être fidèle.
Elle est une entité....

Nemesis VS Tyrus
Les retrouvailles.
L'amour contre la haine viscérale.
Beaucoup d'années se sont écoulées depuis la dernière scène horrible entre ces deux amoureux maudits.

J'ai eu peur...
Beaucoup trop d'attentes. Peur de ne plus avoir le fil conducteur. Mais l'autrice nous reprend en main. Elle rappelle certains faits importants.

J'ai retrouvé les messages fort véhiculés.
Un opus plus centré sur les ressentis de Némésis.
SJ Kincaid a su me surprendre sur sa prise de position, ses directions inattendues.

Un clap de fin digne d'un Roméo et Juliette....
Il me tardait de découvrir enfin la conclusion de la trilogie Diabolic et en même temps j'avais franchement les chocottes. Il faut dire que le deuxième tome sorti en 2018 m'avait laissé sur le... avec une fin aussi inattendue que surprenante. Et puis, à l'époque ce troisième volet était clairement sur la sellette. Finalement trois ans après, cette conclusion est sortie et je l'avoue, ma pal était bien trop haute pour me jeter dessus. Mais, je gardais tout de même cette série dans un coin de ma tête, j'ai donc voulu la terminer. Et je ne regrette pas de l'avoir fait, même si tout n'était pas parfait.

Amis lecteurs si vous n'avez pas lu le tome précédent, à vos risques et périls, les spoilers sont inévitables à ce stade.

Tyrus a tué, ou presque Némésis. Et est devenu ce qu'il redoutait le plus, un tyran. Clairement, rien qu'avec le titre, on sait que ce tome sera sous haute tension. Moi qui avait totalement fondu pour ce couple, je peux vous dire que je n'étais pas sereine. Mais... je l'avoue je suis aller volontaire me spoiler à ce sujet pour être sûre de ne pas être déçue. Vous faites ça vous aussi ? Bref, nous retrouvons Némésis partagée entre tristesse, colère, désespoir et un soupçon de dernière chance. Pour mettre fin à la tyrannie, pas d'autres choix que de passer à l'attaque et surtout à la confrontation avec Tyrus et l'issue pourrait être fatale.

Pour le coup, avant de commencer ma lecture je me suis bien remis l'histoire en tête avec des avis bien spoilant. Car si je savais la majorité des choses, cela permet de se remettre d'autant plus vite dans l'histoire ensuite. Car zéro rappel dans ce début de troisième tome, c'est à savoir. Pour ma part, je me suis facilement re-plongée dedans, même plus encore que ce que j'espérais. Il faut dire qu'on est rapidement dans l'ambiance et l'action. Pas de temps mort pour ce troisième tome de Diabolic.

Le dernier tyran, c'est des montagnes russes. Concrètement je suis passée des larmes aux yeux, à la peur de ce qui allait arriver à nos personnages. de ce point de vue là je trouve que l'autrice a réussi à transmettre les multiples émotions de nos personnages et nous embarquer avec elle. Que de moments de frayeurs entre chaque révélation, chaque stratégie mise en place. de même, le suspense est bien maintenu. Car si j'espérais certains rebondissements, qui ont eu lieu, je ne savais pas du tout comment l'autrice allait s'en dépatouiller pour nous y amener. Clairement elle a su tirer l'épingle du jeu au moment où on s'y attendait le moins.

Toutefois, cette lecture n'a pas été parfaite. Pour une raison très simple. J'ai trouvé ce troisième tome avait un côté répétitif. On pense que l'intrigue en train de se résoudre et finalement non on fait trois pas en arrière. Si bien qu'à 100 pages de la fin, si je ne voyais pas le petit bout qu'il me restait, j'aurais pu croire qu'on arrivait à la fin du tome, mais non. La confrontation Némésis/Tyrus arrive, on est dans tout nos états et hop, c'est reparti pour le tyran et des directions dans tous les sens. de plus, si l'issue finale m'a plu, la manière d'y parvenir, elle, m'a franchement laissé un petit arrière goût de bof. J'aurais voulu autre chose en termes de déroulé.

En conclusion, je suis contente d'avoir enfin découvert le fin mot de l'histoire de Diabolic. Pour moi, le premier tome reste le meilleur en tout point. Même si cette conclusion a beaucoup de rebondissements, de révélations que j'ai apprécié et son lot d'émotions. J'ai apprécié ma lecture et le fait que l'autrice ai su me surprendre quand je m'y attendais le moins mais, certains passages étaient un peu trop WTF pour moi et j'aurais voulu quelque chose de différent dans le déroulement final. Toutefois cela reste une bonne conclusion

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
--- La fin d'une saga ---

Ayant beaucoup aimé les deux premiers volets de la trilogie Diabolic, il était impensable pour moi de ne pas la terminer, d'autant que j'avais eu un coup de coeur pour le Trône de sang.

Malheureusement, le Dernier Tyran est loin d'égaler les opus précédents. Bon, ce ne fut pas une mauvaise lecture non plus, mais j'ai eu l'impression que l'auteure ne savait pas trop comment terminer son histoire. Voyons cela plus en détail…

--- Des débuts un peu longuets ---

Durant les 200 premières pages, Némésis ressasse beaucoup. La trahison de Tyrus est un tel bouleversement qu'elle est incapable de penser à autre chose. Je le comprends parfaitement, néanmoins cela ne suffit pas à faire avancer l'histoire ! de plus, notre héroïne est très instable. Tiraillée entre son amour pour l'ancien Tyrus et sa haine pour le nouvel empereur, elle change d'humeur ou d'avis comme de chemise.

Bref, cette partie aurait certainement gagné en dynamisme si elle avait comporté plus d'action, et moins de réflexion !

--- J'ai finalement accroché à la seconde moitié, ouf ! ---

À ce stade, j'ai retrouvé le rythme qui caractérisait la saga dans les volets précédents. Rebondissements spectaculaires, révélations inattendues, trahisons insupportables : on ne sait plus où donner de la tête ! Surtout, on ne sait plus à qui faire confiance, car tous les stratagèmes sont bons pour parvenir à ses fins.

Bien que tardif, j'étais ravie de ce changement, néanmoins… eh bien, les explications sont parfois tirées par les cheveux ! À force de vouloir renverser son intrigue, S. J. Kincaid donne l'impression de ne plus tout maîtriser. Cela a un tantinet affecté mon plaisir de lecture, je l'avoue.

--- Un scénario un peu différent ---

Le premier volet de Diabolic dévoilait autant l'univers que l'intronisation de Némésis dans les hautes sphères du pouvoir. Les complots politiques que l'on découvrait alors, se poursuivaient dans le deuxième livre et prenaient davantage d'ampleur grâce à l'intelligence de Tyrus.

Dans le Dernier Tyran, les choses sont différentes. Les manoeuvres politiques sont bien présentes, cependant elles laissent plus de place aux stratégies militaires, aux attaques spatiales minutieusement préparées. En somme, plus d'explosions et moins de finesse ! J'ai donc regretté l'ambiance des premiers opus.

Heureusement, l'univers demeure toujours aussi intéressant. Mieux encore, il en révèle davantage, notamment sur l'ascension de la famille Domitrien au fil des siècles. Seul bémol : je n'ai pas tout saisi aux explications scientifiques liées à la vie dans l'espace, mais ce n'est pas bien grave.

Quant au dénouement, il est une conclusion logique, un point final équilibré. Dommage qu'il ait fallu autant de détours pour y arriver.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Au début, je dois avouer que j'avais un peu peur de me lancer dans ce dernier tome vu la fin du tome 2. J'avais également l'impression que le début de ce dernier tome reprenait le même schéma que le tome précédent... Mais une fois la première partie passée, ce n'est que du plaisir et j'ai enchaîné les pages d'une seule traite. Nous retrouvons Némésis à bout mais qui reste fidèle à elle-même. Par la suite, elle va se reprendre car c'est une battante, c'est vraiment une héroïne que j'ai adoré suivre et qui ne m'a pas déçue une seule fois. Supplice est plus présent dans ce tome et j'ai beaucoup aimé suivre sa relation avec Némésis. Neveni est également plus présente et je ne sais vraiment pas quoi penser d'elle. Elle m'a agacée une bonne partie du roman mais finalement, je crois m'être attachée à elle quand même. Et bien sûr, on ne peut pas oublier Tyrus. Il m'a tellement énervée et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi il agissait ainsi et puis d'un coup, BAM ! Plot twist et autant dire que je ne m'y attendais pas. Tyrus fera partie de ces personnages littéraires que j'aime particulièrement puisqu'il se démarque de par son intelligence et sa manipulation, je l'adore ! Encore une fois, nous sommes en plein milieu de complots politiques et on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'angoisse tout au long de notre lecture. Pour moi S.J Kincaid est la reine des retournements de situation et je trouve la fin digne de Némésis et Tyrus. Je vais avoir beaucoup de mal à passer à autre chose après cette trilogie juste époustouflante. L'univers est incroyable et les personnages vont énormément me manquer. Ce dernier tome en plus d'être une énorme claque est un gros coup de coeur ! Si vous ne l'avez pas encore fait, foncez lire cette trilogie
Note : 10/10

« – Quelque chose me perturbe. Une étoile hyper véloce passe à côté de la Configuration Armistice bien trop rapidement. Pourquoi doit-elle bouger ? Pourquoi ne reste-t-elle pas simplement à sa place ? C’est un acte de défiance blasphématoire contre moi, ne vous semble-t-il pas, Votre Suprême Ascendant ?
Fustien s’apprêtait à prononcer ses bénédictions. Il décocha un regard sidéré en direction de l’empereur et lut sur son visage qu’il recherchait son assentiment.
– Bien évidemment, maintenant que j’y pense… notre divin empereur a raison. Une étoile qui ne connaît pas sa place enfreint les lois divines.
– Il faut intervenir, affirma Tyrus.
Il déclara la première guerre de son règne contre cette étoile hyper véloce.
Quand la nouvelle se répandit, on crut d’abord à une plaisanterie, mais Tyrus réunit une véritable armada contre l’étoile. »
Tu as été la seule joie de ma vie. Tous les moments de malheur que j’ai connus au cours de mon héliomaudite existence, je veux bien les revivre mille fois pour les quelques instants que j’ai passé avec toi. Maintenant, par la lumière de toutes les étoiles, sauve ta peau !
Mon premier baiser avec Tyrus m’avait fait prendre conscience que j’avais en moi plus d’humanité que je ne le pensais. Aucun technicien n’aurait songé à doter une Diabolic de passion. Et pourtant, le sentiment m’enflamma comme une fièvre. Depuis ce jour, j’étais malade.
Nous avions juré de rendre cette galaxie meilleure. Il nourrissait des rêves d’une telle beauté… Comment sauver un rêve quand le rêveur avait été détruit ?