AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de SJ Kincaid (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Dans un futur plus ou moins lointain, l'Homme explore l'univers, complote contre telle ou telle personnalité influente et pour sa protection, il créea les Diabolics. Si physiquement, ils restent semblables aux humains, ils sont programmés pour défendre UNE vie au prix de la leur - et ce n'est pas chose facile. C'est ainsi que Nemesis quitte son quotidien pour intégrer celui de Sidonia, fille du sénateur.







Dès le prologue, j'ai été hapée par l'histoire et ma joie ne s'est pas estompée avant la fin, voire même plusieurs semaines après !







Déjà, l'idée des diabolics, ce mélange entre l'homme et l'animal ! Si cela se fait déjà du côté de la bit-lit (Qui n'a jamais rêvé de jeter une baballe à un Loup-Garou ? Ok, je dois être la seule ...), ici, S.J.Kincaid pousse bien l'idée bestiale jusqu'au bout puisque Nemesis doit lutter contre sa propre nature afin de protéger Sidonia. Elle doit même parfois agir à l'opposé de ce qu'elle ferait elle-même. Déjà qu'être Diabolic n'est pas facile ...





D'ailleurs, le lien entre Nemesis et Sidonia est tellement fort qu'il est difficile de trancher entre une amitié plus que poussée, un lien fraternel ou même de l'amour pur et dur. Par la suite, Nemesis est amener à protéger Sidonia d'une manière qui la dépasse et ainsi elle se découvre un côté humain, ce qui la perturbe au plus haut point et son combat se développe agréablement pour le lecteur.





L'univers dans lequel l'histoire se construit et grandit est bien mené du début à la fin ! Cela explique aussi le joli bébé, même en format poche ! Les personnages que l'on y découvre ont leur importance, d'une manière ou d'une autre, mais on ne s'en apperçoit pas de suite. Et puis les filles sont dans un monde très complotiste, tantôt bien cruel et barbare, ce qui amène un peu de piquant à tout ça. Comment s'intégrer sans se faire prendre ? Comment survivre ET s'en sortir sans trop de dégâts ? Et bien, il faut combattre le mal par le mal ... Et là, qui se frotte à Nemesis s'y pique.









S'il fut très facile, pour moi, de rentrer dans cette histoire, tourner les pages n'a pas été un fardeau, bien au contraire ! Je l'emportais partout, je le dévorais et je me suis même vu commencer d'autres romans en même temps pour prendre le temps et qu'il ne soit pas lu en peu d'heures. Pour le coup ... Perdu ! Impossible de le lâcher, même en pensées. Il n'a pas fait longtemps entre mes mains et même si le tome 2 est déjà disponible en grand format, il me reste des mois d'attentes pour le lire en format poche. La patience paiera, je le sais, et puis je me ferais un immense plaisir de le relire peu de temps avant, histoire de me remémorer les éléments qui pourraient m'échapper.







Si je devais résumer tout ceci en un mot : Foncez !









Petit clin d'oeil aussi pour le choix sublime de la couverture, en parfaite cohérence avec l'histoire et un grand merci aux éditions française de ne pas l'avoir modifié ou très légèrement par rapport à la version d'origine ♥ En tout cas, cela me donne bien envie de le lire dans sa version originale afin de tester mon anglais et d'avoir ce chef-d'oeuvre supplémentaire dans ma bibliothèque ☺ Moi, folle ? Uiiiii !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 2 : Le trône de sang

Mais que s'est-il passé??? Déjà je ne comprends pas ce résumé du quatrième de couverture! Il ne correspond pas du tout aux souvenirs laissés par le premier tome, à la Diabolic que nous laissons... J'ai vraiment eu beaucoup de mal à apprécier les premiers chapitres de cette suite. On y retrouve pourtant les personnages là où nous les avions laissés mais j'ai eu toutes les difficultés à reconnaître Némésis... S. J. KINCAID décide de nous la montrer dans toute sa splendeur et sa puissance, éblouissante de brutalité mais aussi et surtout d'immoralité... Inhumaine? (ou ce qui s'en rapproche le plus finalement...)



Je ne vais pas vous spoiler puisque ce mauvais départ ne dure pas. Il s'agit d'une bonne suite et le premier tome reste un énorme coup de coeur! 😍💖 Plus sur la forme donc, le rythme est infernal, impossible de s'ennuyer dans le Chrysanthème et au delà, entouré de personnages qui rivalisent d'ingéniosité pour nous faire tourner en bourrique jusqu'au bout. Même si la question du mariage impériale est centrale, le côté politique prend le dessus et le pouvoir est plus que jamais le moteur d'une intrigue riche en rebondissements.



Avec un début plutôt chaotique, je ne vais pas vous dire que le coup de coeur est confirmé mais je lirai sans aucun doute le dernier tome de cette trilogie qui a le mérite d'être originale et pleine d'action. En plus, contrairement au premier tome, les dernières lignes nous mettent au supplice et présagent déjà une suite et fin mouvementée... Je vous laisse vous faire votre avis! 😉



Votre avis m'intéresse...





Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 2 : Le trône de sang

Après une très belle surprise pour le premier tome, lire cette suite était indispensable et comme souvent avec cette série, difficile d'anticiper les épreuves qui attendent nos héros. Malgré une légère déception sur la direction que prend l'histoire, je concède un réel talent à S.J. Kincaid, qui nous offre là un second opus absolument captivant. Je pensais avoir tout vu dans le premier opus, mais encore une fois les rebondissements et trahisons sont impossibles à anticiper et chaque évènement apporte son lot d'addictivité.



S.J. Kincaid ne va pas nous ménager et encore une fois il ne faut pas prendre peur face à cette belle brique. J'ai toujours une petite appréhension concernant les suites de séries, car souvent plusieurs mois ou années s'écoulent et ma crainte concernant Diabolic c'était d'oublier des éléments clés. Dans l'ensemble, mes souvenirs sont revenus au fur et à mesure, mais il reste quelques personnages ou passages évoqués qui sont restés flous. Globalement il est difficile de rester longtemps perdu car l'action est tellement présente qu'à chaque instant nous sommes sur nos gardes. Et les personnages vont passer par tous les stades d'émotions, sans jamais les épargner.



Aucune comparaison possible avec le tome 1, cette suite est loin d'épargner nos personnages et les chapitres ont leurs lots de complots, trahison et autres évènements inattendus. Le récit conserve Némésis comme narratrice et grâce à ses yeux et ses oreilles nous allons pouvoir avoir accès à plusieurs interactions clés. L'évolution de la Diabolic n'est pas vraiment perceptible au début et ses habitudes de protection vont la conduire dans des situations complexes mettant à mal sa confiance avec Tyrus. Pourtant, au fil des chapitres son personnage s’étoffe et celle qui est montré du doigt comme une abomination va au final se montrer plus humaine que certains personnages, mais difficile de renoncer à ce qu'on lui a enseigné et pour le coup, elle passe beaucoup de temps à n'être que spectatrice sans prise d'initiative. C'est peut-être ce qui est le plus frustrant, la voir renoncer à son côté badass et se laisser guider par Tyrus, alors qu'elle a les capacités pour prendre des risques et oser l’impensable.



Malgré un rythme soutenu de l'histoire, le milieu de l'histoire a quelques passages à vide et il aura fallu les derniers chapitres pour sentir monter l'intensité du récit et la gravité des décisions. Et cette fin est absolument dingue, jamais je n'aurais pû imaginer que l'auteure prendrait cette direction pour ses personnages et ça pose question pour la suite, car malgré une histoire originale on s'engage dans un chemin effrayant et j'ai tendance à avoir peur de ce qui m'attend, en ayant conscience que jamais l'hypothèse ne sera juste. Il y a une forme de déni face à tout ce qui s'est produit pour nos personnages et bien qu'aucun retour en arrière ne soit possible, j'ai envie de croire qu'un retournement va tout réparer. Malgré tout, il m'aura manqué les émotions du premier tome.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4au
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 2 : Le trône de sang

C'est diaboliquement monstrueux que de torturer le lecteur de la sorte ! Mais c'est aussi si riche en émotions.

L'auteure souffle le chaud et le froid dans cette relation qu'entretiennent Némesis et Tyrus, certes pas toujours de leur fait. Tantôt tout laisse à penser que nous 2 tourtereaux vont vivre une magnifique histoire d'amour pour laquelle chacun est prêt à sacrifier sa vie pour l'autre, et tantôt leur avenir commun semble des plus compromis face aux manipulations et tortures mentales qu’inflige Passus à nos 2 héros. L'amour est-il un moteur si puissant qu'il peut triompher des coups du sort, des manipulations, d'un sentiment d'abandon ?

En parallèle, SJ Kindaid brosse le portrait d'une société décadente dans laquelle la drogue et les jeux de pouvoir tiennent une place prépondérante, tant et si bien qu'on ne peut dénouer la part du vrai et celle des mensonges. Nous assistons de véritables jeux de cirques pour amuser le peuple ( et je ne peux m’empercher de penser que l’auteure a pu s'inspirer de l' Empire Romain pour créer son ambiance impériale ). La soif de pouvoir et son obtention mènent à des ignominies. Dans un tel contexte les idéaux de Tyrus sont-ils utopiques et irréalisables ? Quand restera-t-il après avoir subi l'emprise de Passus, sa le bien triomphera-t-il du mal ? Lui et Némesis parviendront-ils à construire un nouveau monde ?

Dans cet univers futuriste, crée par SJ Kindaid, les fléaux modernes y ont la part belle, drogue, pouvoir de l'argent qui permet de tout acheter ou presque y tiennent une grande place. Jusqu'au peut-on aller pour survivre ? Le effets pervers et néfastes de certaines conditions de vie sont-ils irréversibles ? Et qu'en est-il de facteurs extérieurs aggravants sur un individu fragilisé ? Car c'est un peu la question que l'on se pose : quelle est la part de responsabilité de Nemesis, pour avoir pris une décision unilatérale au nom de l'amour qu'elle porte à Tyrus, quand elle n'ignorait pas les conséquences possibles ?

L'auteure ne cesse de nous surprendre, avec moultes rebondissements, nous faisant osciller, tout comme Némesis, entre espoir, doute et déception. Sa plume magique nous transporte, et personnellement elle m'a, par le rôle qu'elle fait jouer à Tyrus totalement chamboulée me laissant angoissée au fil des pages tant ce tome est violent et stressant. Les héros m'ont touchée et je ne peux que féliciter l'auteure pour m'avoir accrochée aux personnages qui ne vous laissent pas indifférents. On souffre avec eux ! Cette saga est à classer pour moi, parmi ces romans dont on a du mal à abandonner les personnages et qui vivent encore dans votre esprit, une fois la dernière page tournée.

La fin est bouleversante et inattendue... quoique en y réfléchissant à tête reposée, la plus logique aussi, et l’auteure nous y a emmenée progressivement. Elle est même effrayante, nous savions déjà qu'il ne suffit pas d'avoir un statut d'humain pour en être un, mais qu'en est-il de la fragilité de cette humanité qui fait de nous ce que nous sommes quand les coups du sort s'acharne sur vous ? Tout ce qu'à subi Tyrus justifie t-il tous changements de en lui ? La vengeance est-elle la réponse à toutes les souffrances que les autres vous infligent ?

La fin ouverte laisse présager, ou tout au moins espérer en, un troisième opus. J'espère, donc, que SJ Kindaid va puiser dans son imagination fertile et nous concocter de nouveaux rebondissements pour nous offrir un happy-end.


Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 2 : Le trône de sang

Cette suite de Diabolic, je l'attendais de pieds fermes. Il faut dire que le premier tome m'avait totalement conquise et avait été un coup de coeur. du coup, je me faisais une joie de découvrir qu'au lieu d'un one-shot, celui-ci soit finalement une trilogie.



Du coup, lorsqu'il est arrivé, je peux vous dire que je n'avais qu'une envie, me plonger dedans et le dévorer littéralement. Pourtant, on sera tous d'accord pour dire qu'il s'agit là (comme pour le premier) d'une belle brique. Je me suis donc plongée dans ma lecture, avec tous mes souvenirs du premier tome, intactes et pressée de savoir ce qu'il allait advenir de Némésis et Tyrus.



Avant toute chose, je tiens à préciser qu'au début de ma lecture, je me suis faite spoiler les grandes lignes et bouleversements de ce second tome de Diabolic. Autant vous dire que je l'avais plutôt mauvaise car, commencer une lecture en sachant les grands événements de celui-ci, ça casse clairement le suspense.



Depuis le tome 1, les choses ont bien changer. L'identité de Némésis étant révélée, elle doit faire face aux regards des autres et aux menaces en tout genre. Mais ce n'est pas tout. En tant que future impératrice, elle se doit d'être encore plus vigilante. Les opposants sont nombreux et Tyrus a peu de soutient de confiance. Pourtant, tout laisse penser qu'ensemble ils pourraient y arriver.



Ce second tome de Diabolic n'a clairement pas le même rythme que le premier. Si dans le tome 1, Némésis est dans le secret pendant les 3/4 du livre, ici, tout le monde sait et épie ses moindres gestes. Finalement, Némésis n'a plus vraiment possibilité d'agir comme elle le souhaite et surtout n'est plus vraiment elle-même. Elle observe beaucoup et n'agit que modérément. Je ne sais pas si c'est le fait de savoir ce qu'il allait se passer ou si c'est le roman en lui même, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. Un peu comme une impression d'être spectateur et non plus acteur de l'histoire. du coup, certains passages m'ont paru assez lents et ont un peu entaché mon avancé. Mais comme je le précisais plus haut, savoir les grandes lignes d'une histoire gâche beaucoup le suspense et le rythme...



En revanche, on ne pourra pas jeter la pierre de ce côte-ci, mais j'ai trouvé que les personnages n'étaient plus aussi captivant et avaient perdu de leur mordant. Dans le premier tome, on les découvraient aventureux, courageux et qui prenait des risques et j'ai eu l'impression d'avoir à faire à deux autres personnages. Surtout concernant Tyrus, que j'ai trouvé relativement passif.



C'est assez bizarre, mon ressenti sur cette lecture est flou. J'ai la sensation d'avoir aimé mais en même temps, j'ai pas mal de reproches à lui faire. du coup, je reste assez dubitative. Je suis certaine d'avoir aimé mais à quel degré, là c'est plus compliqué.



Une chose est certaine, S.J. Kincaid relève la palme d'or de l'auteure qui n'épargne pas ses personnages. La tournure des événements est ahurissante et totalement... invraisemblable dans le sens où j'ai été dans le déni du début à la fin. Encore maintenant, j'ai du mal à y croire et je ne veux pas y croire surtout.



Alors voilà, cette belle brique était plutôt bien sympa et à des kilomètres de ce que je pensais que cela serait. On est loin du coup de coeur démesuré que j'avais eu pour Diabolic, tome 1, c'est sur, mais c'était tout de même une bonne suite et l'auteure réserve son lot de retournements de situation jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Je viens de finir Diabolic de S.J KINCAID. Il m'aura fallu traverser les 100 premières pages difficilement pour arriver au cœur de cette histoire de science fiction mais je ne regrette pas!!! On y découvre dans un futur lointain, Némésis jeune humanoïde à la force surhumaine (logique) destinée à protéger une seule et unique personne pour toute sa vie. C'est ainsi que son dresseur la liera à Sidonia (cadeau offert par son papa empereur. On découvrira son univers (c'est bien le terme vu que les planètes ont quasiment disparu au "profit" de vaisseaux colossaux ... (Vive le progrès de la science). Ce qui est incroyable avec ce livre c'es que VRAIMENT je ne peux pas vous expliquer l'histoire !!! C'est du spoil de dévoiler ne serait ce qu'un bout d'intrigue... Lisez le. Il vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Je me suis rendu compte que je redevenais une vraie gamine quand je lisais Diabolic. Comment expliquer que j'ai laissé des marques sur les murs de ma chambre parce que j'ai explosé de joie en levant les poings haut et fort?

Diabolic est un autre chef d'oeuvre d'ordre dystopique. Je suis du genre science-fiction, young adult donc ce bouquin ne m'a pas déçu!

L'auteur arrive à nous plonger avec finesse dans son univers sans trop en dévoiler. Il explore le sens des émotions profondes à travers un périple d'actions bien rythmé. L'histoire est bien équilibrée entre actes, descriptions et sentiments. Elle est très recherchée et facile à s'y repérer (quand on garde le fil).

J'ai beaucoup aimé aussi le concept original que SJ Kincaid a créé. Le monde dans lequel l'héroïne vit est tout simplement fascinant et étrangement familier. Les personnages sont très intéressants et bien façonnés. Il est facile de les suivre et de s'attacher à eux car leurs comportements sont très réalistes (sauf pour Tyrus qui est un génie mais on lui pardonne).

En bref, c'est une lecture qui m'a totalement captivée!
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir



Ce livre a été l’une de mes meilleures découvertes de l’année !



Dans un univers très futuriste, les Diabolic sont crées dans le seul but de servir et de protéger jusqu’à la mort une seule personne. C’est pourquoi les parents de SIdonia font l’acquisition de Némésis pour la protéger puisqu’ils sont plutôt bien placés dans le gouvernement. Plusieurs années plus tard, l’Empereur décide de les interdire. Mais Sidonia s’est tellement attachée à Némésis qu’elle n’arrive pas à se résoudre à l’abattre. Et elle fait bien parce que quelques jours plus tard, Némésis doit se rendre à la place de Sidonia à une convocation faite par l’Empereur lui-même.



Dans les premières pages, ce qui m’a le plus sauté aux yeux, c’est la complexité que l’univers de Diabolic et je me suis sentie perdue par l’usage de certains mots qui n’avaient pas été assez expliqués. Malgré tout, j’ai pris plaisir à découvrir l’univers sous la plume de S.J Kincaid. Je dirais qu’il faut quand même bien prêter aux explications, au vocabulaire etc. L’action se passe exclusivement dans l’espace à bord de vaisseaux hyper sophistiqués où règnent complots et assassinats.



Némésis est un personnage assez déconcertant tout en restant sympathique. Elle a été programmé toute jeune pour ne protéger que Sidonia. Forcément, à ses yeux Sidonia est parfaite. Entre Sidonia et Némésis, une amitié quasi indestructible s’est forgée. Sidonia ferait tout pour Némésis et l’inverse est également vrai. Forcément, quand Némésis est obligée de se faire passer pour Sidonia, elle tique car elle sera loin d’elle et ne pourra pas la protéger de la meilleure des façons.



Malgré le fait qu’elle ait côtoyé les humains depuis pas mal d’années, Némésis ne comprends toujours pas certaines émotions humaines, elle a parfois des réflexions tout à fait naïve mais on ne peut pas lui en vouloir. Par contre, elle se rend vite compte que ces émotions, il va falloir qu’elle les exploite en observant les autres. Némésis va de rencontres en rencontres, oscille entre les personnages détestables et attachants, le tout en ne s’éloignant jamais de son objectif : protéger et servir Sidonia.



Diabolic est un livre surprenant tant par son univers que par ses retournements de situation. L’intrigue est parfaitement exécutée et on se demande à chaque page ce que nous réserve l’auteure.



En conclusion, si vous vous en doutez encore, j’ai tout simplement eu un gros coup de cœur pour Diabolic. Malgré ses 600 pages, j’ai trouvé chacune de ces pages nécessaires et jamais superflues. Alors qu’il était destiné à n’être qu’un One-shot, Diabolic est devenue une trilogie pour mon plus grand plaisir !
Lien : https://milleetunelecturesbl..
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Vous avez devant vous ma récente obsession. J’entendais beaucoup parler de ce roman sur les réseaux sociaux, mais à chaque passage en librairie je repoussais ce moment fatidique. Et puis, après une mauvaise journée il fut le meilleur réconfort possible, j’ai fait le choix de garder dans ma pile pour le savourer pleinement lors de mes vacances et je referme ce roman agréablement surprise par cette histoire. Tous les ingrédients sont réunis pour tenir le lecteur en haleine et l’originalité du récit est un point fort.



Némésis est une Diabolic. Une Diabolic n’est pas humain. Beaucoup les qualifient de monstres, car ils ont été programmé pour être fidèle envers une seule personne, leur rôle consiste à protéger leur maître quoi que cela leur en coûte. Il y a huit ans, la famille du Sénateur von Empyreé a fait l’acquisition d’une Diabolic pour assurer la protection de leur fille Sidonia. Némésis a été entraînée, programmée et son amour est dirigé vers sa jeune maîtresse. Aujourd’hui, la relation de domination ne s’exerce pas entre les jeunes femmes et c’est une profonde amitié qui les unit, même si sa nature profonde de combattant est là.



J’ai réellement adoré la direction que prend l’intrigue de ce roman, notamment l’aspect politique qui occupe une place très importante et c’est par ce biais que vont naître des complots, des trahisons et bien évidemment des alliances. Envoyée à la cour pour protéger sa maîtresse Némésis va devoir apprendre à se comporter en dame de la société dans un monde qui n’est pas le sien. Étonnamment la jeune Diabolic va réussir parfaitement à se fondre parmi les autres et contrainte de prendre ses propres décisions, nous allons voir émerger une part d’humanité qu’elle était loin d’imaginer posséder.



Les personnages ont tous une carapace en société et personne n’est à l’abri d’une trahison. C’est d’ailleurs ce qui donne un certain rythme au récit, il est impossible d’anticiper à l’avance ce qui pourrait se produire, car l’auteure à une imagination débordante qui m’a tenu en haleine pendant une bonne partie du roman. Némésis a un comportement qui manque d’empathie et pour cacher sa différence, elle va tenter de se faire oublier aux yeux de la cour, mais cela ne va pas l’empêcher de s’attirer la curiosité, voir la haine. En se cachant derrière une identité, elle va découvrir sa part d’humanité et devenir celle qu’elle aurait dû être. L’action est omniprésente et même si au vu du résumé je supposais que l’héroïne serait davantage un robot, elle est badass et c’est un bonheur de voir qu’elle n’a besoin de personne pour s’en sortir.



On adhère sans mal à l’originalité du récit et rapidement cet univers se construisait dans ma tête. La hiérarchie des familles étaient parfois un peu confuse, mais j’ai rapidement été concentré vers Tyrus. Il occupe une place centrale à l’histoire et la complexité de ce personnage est assez impressionnante. Tel un caméléon il va réussir à jouer un rôle brillant et ça en devient perturbant dans le sens où on en vient à se demander à quel moment il est lui-même. A mesure qu’il laissait transparaitre sa nature, j’étais captivée par son intelligence et c’est tellement perturbant de douter de tout ce qui entoure Némésis, que j’ai douté jusqu’à la dernière ligne. A mon sens, son évolution risque d’être intéressante dans la suite, car c’est un personnage qui ne fait pas les choses à moitié et qui risque de tout faire pour Némésis.



En bref, S.J. Kincaid maîtrise son univers et on voit que le décor est très bien construit. Nos héros sont au cœur d’un complot politique et le suspense n’est pas de tout repos, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai plongée dans cette histoire assez étonnante. Némésis est une héroïne attachante que j’ai pris plaisir à suivre, sous l’armure de la combattante se trouve une jeune femme incroyable et ceux qui la craignent sont loin de la réalité. J’ai adoré la voir affronter ses peurs et réaliser qu’elle a autant de valeur que n’importe qui, sa prise conscience m’a beaucoup touché. Le récit se termine d’une manière intéressante et c’est avec plaisir que je vais attendre des nouvelles de publication de la suite et me jeter dessus.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-3wl
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Tout fraichement terminé, me voilà pour donner mon avis.



J'ai adoré cette dystopie.

On peut la comparer à quelques histoires déjà existantes mais tout au long de l'histoire, il y a des revirements.

Facile de s'identifier à Némésis.

Ecriture fluide.

En un tome. La fin est claire tout en laissant une perspective de suite.



Némésis est une Diabolic, un être créé et génétiquement modifié pour servir de garde du corps à son maitre.

Afin de la sauver, elle prend sa place à la cour royale.

Là-bas, Némésis rencontre le neveu du roi. Le fou.



Nous sommes dans un futur lointain où les gens vivent sur dans l'espace.

Un petit mélange de Hunger Games pour l'apparence des gens. En effet, ils modifient leur physique pour être parfaits.

Ils se parlent par ''forum'' où ils se représentent par des avatars.

Ce sont des complots politiques, qui me font un peu penser à Games of thrones.

Dans la relation avec le roi, neveu du roi et de la reine mère, je retrouve aussi des références à d'autres grandes histoires.

L'intrigue finale est bien menée, car je m'attendais à quelque chose mais pas à ça.

Franchement, c'est à lire.



Thèmes:

Diabolic

Manipulations politiques

Apparences

Amitié

Amour

''amour gloire et beauté''

Pouvoir

Garde du corps



+:

Ecriture fluide

Intrigue

Retournement de situation

Amitié

L'évolution de Némésis

Fil rouge est clair depuis le début et pourtant des petites surprises arrivent

Histoire originale

Adapté pour les ado également (pas de new adulte)



-:

RAS



Note:

8.5/10
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette lecture. Encore un livre qui m'a attiré par sa couverture... Je n'avais une fois de plus pas du tout lu le résumé avant de l'accepter... Un jour, cette manie de me fier qu'aux couvertures me jouera de sacrés tours !



On suit ici Némésis, une Diabolic, soit une humanoïde conçue artificiellement dans l'unique but de protéger l'humain auquel elle est liée. Némésis se voit liée à Sidonia, fille du sénateur Empirée. Le Alors, lorsque Sidonia est convoquée à la cour impériale à cause des idées révolutionnaires de son père, c'est Némésis qui va s'y rendre à sa place. Mais, rien n'est plus difficile pour une Diabolic que de se faire passer pour un humain et lorsque les complots se mêlent à cette tâche ardue, tout pourrait bien basculer plus vite que prévu...



Quelle agréable surprise que ce livre ! Je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dedans... La première centaine de pages à été laborieuse, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, à m'intéresser aux personnages, et l'univers me paraissait lourd. Mais, une fois l'intrigue mise en place, tout s'est précipité et j'ai eu du mal à lâcher le livre. En effet, l'auteur nous fait tourner en bourrique. Tout le long nous ne savons pas à qui nous fier: qui sont les gentils ? les méchants ? Personne n'est tout blanc et chaque personnage arrive à nous surprendre en nous dévoilant ses multiples facettes. Les machinations se recoupent, s'imbriquent et se mêlent à des problématiques religieuses, sociales et politiques. L'univers, même s'il n'a pas su me charmer d'entrée de jeu, est plutôt bien construit. Très riche, il aurait peut-être pu être un peu plus développé, notamment tout ce qui touche l'intergalactique. Ou, tout simplement, avoir quelques explications sur cette évolution de notre monde.



Ma plus belle surprise a été sur le choix du personnage principal. Némésis n'est pas humaine, c'est une Diabolic, qui réfléchit et agit comme telle. Elle est conditionnée pour n'avoir aucun libre arbitre et surtout est liée chimiquement à Sidonia qu'elle devra protéger toute sa vie et sera sa raison de vivre. Il est très intéressant de voir son évolution, cette lutte qu'elle va mener à l'encontre des sentiments qu'elle se mettra à ressentir au fil du récit. Un autre personnage m'a particulièrement marquée: Tyrus. Si nous ne savons pas vraiment qui il est, si nous pouvons nous fier à lui, il demeure intrigant et attachant. Je veux en savoir plus sur lui et ses réelles intentions et ambitions.



Concernant l'écriture, je trouve quand même l'ensemble assez inégal. J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans l'histoire et de petites longueurs hachent le rythme que prend ensuite le récit. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, loin de là, mais ce qui aura pu être une très bonne lecture reste une bonne lecture par ces quelques passages à vide. Un petit bémol également sur cette lecture: c'est un premier tome! je ne sais pas pourquoi, en me lançant dedans, j'étais persuadée que c'était un one-shot... Me voilà donc repartie dans une énième série car il est certain que je veux connaitre la suite !



En conclusion, ce premier tome de "Diabolic" est une agréable surprise. Si la plume n'est pas exceptionnelle, l'univers a un énorme potentiel. Entre complots politiques, guerre de religions et inégalités sociales, ce livre est rempli d'émotions et de rebondissements. J'ai hâte de découvrir la suite...
Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Avant de commencer cette chronique,j'aimerais chaudement remercier l'équipe Babelio pour sa Masse Critique et aux Editions Bayard qui m'ont permis de pouvoir chroniquer ce roman. Merci !

Je tiens à préciser que ma parole n'a pas été altérée quant à ce petit partenariat. Mon opinion reste mon opinion !

J'ai pu recevoir ce livre en avant-première, mais il est d'or et déjà disponible chez votre libraire préféré : il est sorti le 3 mai !



Diabolic va donc nous conter l'histoire de Némésis, un être né artificiellement qui n'a qu'un seul but dans sa vie : protéger sa maîtresse au péril de sa vie. Elle est liée à Sidonia, la fille d'un sénateur légèrement révolutionnaire. Némésis était heureuse avec elle jusqu'au jour où la mère de Sidonia lui ordonne de se rendre à la place de Sidonia chez l'empereur qu'elle soupçonne de complot…

Némésis va donc devoir prendre la place de Sidonia et se cacher dans la Noblesse du Chrysanthème afin de servir les intérêts de sa famille… Et peut-être trouver l'humanité…



Pour commencer, l'univers est pas mal du tout. Plutôt bien développé, on sens qu'il a été travaillé en amont et il est agréable à découvrir.C'est de la science-fiction pure et dure, mais il n'est pas dur du tout à appréhender (on est loin du space-opera) et plutôt original.

Cet univers va nous permettre de traiter des thèmes assez sympathiques comme la science et la religion. En effet, le « gouvernement » en place est très pieux, et leur technologie est élevée. Malheureusement toute science est interdite, au profit de la religion hélionique, ce qui fait que tout les vaisseaux et autres habitations sont vieilles de plusieurs dizaines d'années et… tombent en miettes. Le monde est donc en désuétude total. Alors, à quel degré la religion et la science peuvent-elles cohabiter ? Comment tournerait un monde de ce genre ?Je trouve cet aspect particulièrement bien dosé et bien traité.



Le personnage de Némésis amène aussi des questionnements, plus commun à son état. En effet, elle a été créée artificiellement et est donc considérée comme un « moins-que-rien » par la société.Il va donc être question d'acceptation de soi, d'estime de soi mais aussi et surtout de sa capacité à éprouver de l'humanité au fil des pages…

Thème aussi plutôt bien dosé bien que somme toute assez commun dans les livres du genre. Mais Némésis reste agréable à suivre. Son évolution est bien dosée est ne pars pas d'un extrême à l'autre. Elle est capable d'effrayer comme d'émouvoir, et on s'attache très rapidement à elle… malgré son manque total d'humanité.

La plume de l'auteur, assez sobre et rapide, lui rend d'ailleurs bien honneur : on a vraiment l'impression que c'est Némésis qui parle. La Némésis calculatrice et froide, et on sent son point de vue jusque dans la plume de l'auteur.



L'histoire est pas mal et est dotée de quelques rebondissements qui m'auront bien fait sauter de mon lit.Le tout reste somme toute classique mais c'est bien écrit et ça ravira les amateurs du genre.

Elle est bien rythmée, et malgré quelques longueurs sur la première partie, on ne s'ennuie pas : et la deuxième partie est carrément haletante et sans pitié pour le lecteur ! Faut rester accroché !Le tout reste fluide et se lit tout seul.

L'histoire s'achève sur une fin assez ouverte et sur un « to be continued... » mais le roman est vendu comme un one-shot à première vue. Je ne sais donc pas s'il y aura une suite, mais sachez que ce premier « tome » se suffit à lui-même. Je serais tout de même heureuse qu'il y ai une suite afin de voir où peux donc aller Némésis…



En bref, ce roman ne révolutionne pas le genre mais il est vraiment très agréable et pas prise de tête du tout à lire et ravira les auteurs de science-fiction. Son côté effréné est rempli d'action ne vous ennuiera pas, et le personnage de Némésis est très intéressant et ravira les amateurs de psychologie romancière ! Ce n'est pas le livre de l'année mais j'ai beaucoup aimé et je vous le conseille vivement !
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Un grand merci aux éditions Bayard et à Babelio pour leur confiance!



Dans une galaxie impériale, le sénateur von Empyrée, soupçonné d'avoir des idées contraires au pouvoir en place, défie l'autorité en cachant la Diabolic de sa fille Sidonia. Ces créatures mi-humaines, mi-machines, ont été déclarées dangereuses par l'empereur qui a ordonné leur destruction immédiate à l'exception des trois à son service. Pour une obscure raison, il convoque Sidonia au Chrysanthème, siège du pouvoir. Se pourrait-il qu'il soit au courant, qu'il ait des preuves des activités illégales du sénateur? Le risque qu'il s'agisse de représailles est grand et la seule solution pour protéger Sidonia est d'envoyer Némésis, sa Diabolic, se faire passer pour elle. Némésis devra jouer son rôle sans se faire démasquer. Il en va de la survie de sa protégée qui serait accusée de haute trahison et exécutée...



Séduit par l'idée de base, je l'ai aussi été par les personnages principaux. A travers les yeux de Némésis, S. J. KINCAID nous place au cœur du pouvoir, où les responsables politiques se réunissent autour de l'empereur dans une oisiveté excessive. Un empereur à la romaine qui ne regarde pas à la dépense pour proposer des jeux et toutes sortes de distractions chimiques pour garder ses sujets sous contrôle. Devant un tyran qui ne recule devant aucune violence pour détruire dans l’œuf, toutes envies de rébellion, une mère au regard acéré et un héritier anti-conformiste à l'extrême, Némésis devra user d'intelligence pour cacher sa nature à la famille impériale et à ses courtisans.



Ce space opéra nous plonge dans une galaxie vieillissante, piégée dans le temps par la disparition et l'interdiction de la recherche scientifique. L'histoire est portée par des personnages à l'intelligence remarquable qui nous surprennent jusqu'à la dernière page. Coup de cœur pour ce roman original, à l'intrigue forte et aux personnages très bien construits. Étonné par un «to be continued» assez inattendu et donc très curieux de voir ce que nous proposera l'auteure dans un deuxième tome...





Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Sidonia Van Empyreé est fille de sénateur. Et celui-ci ne peut rien refuser à sa fille chérie. C'est ainsi qu'il lui offre une Diabolic : une fille modifiée génétiquement et conditionnée pour n'être attachée qu'à une seule personne qu'elle doit protéger quitte à y laisser sa vie. C'est un être sans émotion et conditionnée pour être une "bête" d'une force insoupçonnée, une redoutable tueuse si le besoin se faisait sentir.



Seulement le sénateur a perdu la confiance de l'empereur Randevald von Domitrien et pour punir ce premier, l'empereur décide de faire venir Sidonia au Chrysenthème, la cour de l'empereur, afin de la garder en otage.

Mais le sénateur et la sénatrice Empyreé ne peuvent s'y résoudre et décident d'y envoyer Némésis, la Diabolic de Sidonia, à sa place.



J'ai beaucoup aimé ce roman qui est plein de rebondissements ! On ne s'ennuie pas une seconde tant les surprises et les retournements de situation sont nombreux.



Les personnages sont authentiques, notamment celui de Némésis qui se révèle être plein de caractère. Voir sa part d'humanité prendre le pas petit à petit était intéressant, même si son côté "bête" ne manque pas de ressortir aux moments opportuns.

J'ai apprécié les autres protagonistes que sont Tyrus, le neveu fou de l'empereur Domitrien, ainsi que Sidonia, la fille du sénateur von Empyreé.



Je trouve assez étonnant qu'un second tome soit à venir mais je le lirai avec plaisir.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

C'est une lecture que j'ai beaucoup beaucoup aimé ! J'ai constamment eu envie de tourner la page suivante pour en apprendre plus sur le destin de Nemesis qui est un personnage que j'ai adoré voir évoluer et qui m'aura beaucoup ému ! Le monde intergalactique aurait pu être plus développé mais l'auteure nous réserve peut-être cela pour le second tome ! Il me tarde aussi d'en apprendre plus sur l'intriguant Tyrus que j'ai aimé et douté en même temps.
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Il était une fois, dans une galaxie très très lointaine, une diabolic.

*

Un young-adult qui rempli sa part du contrat pour moi. J'ai passé un très bon moment de lecture.

*

Assez peu adepte de la science fiction, j'ai aimé ce voyage dans l'espace. Un univers bien construit, que l'on découvre tranquillement. Pas mal d'informations à assimiler mais avide de connaissances, je m'en suis délectée.

*

Le Diabolic est une créature crée par l'homme qui n'a pour seul but que de protéger l'humain auquel il est lié, dangereux et redoutable. Némésis est un diabolic. Mais Némésis n'est pas que cela. Quel parcours émotionnel remarquable tout au long de cette histoire. La découverte des sentiments, peur, colère, tristesse, envie, amour, la façon de les gérer, de les comprendre aussi. Des amitiés fortes et touchantes, des liens parfois poignants, et une romance qui pousse le destin. Un appel à la vie.

*

L'aspect politique est lui aussi incroyablement intriguant, jeu de pouvoir, ruses, intelligences remarquable. C'était passionnant. Parfois prévisible mais toujours justifié.

*

L'alliance des thèmes Espace - Sentiments - Politique a permis de façonner une histoire palpitante. J'ai tourné les pages pleine de curiosité, éblouie d'images stellaires sublimes, ballottée par les sentiments nouveaux et prête pour la révolte du peuple.

*

Je pensais que c'était un tome unique mais un "to be continued" en fin de lecture invite à un prochain voyage, que je serai ravie de lire, malgré le fait que cette fin me convienne telle quelle.
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Cette semaine, j'ai eu le plaisir et la chance de me promener dans une Galaxie lointaine, très très lointaine. Je serai presque tentée de dire que Han Solo m'a proposé un voyage dans son Faucon Millinénium, mais non... :(

Bon, même si je remets ma virée avec Han dans sa Galaxie à plus tard, j'en ai découvert une autre qui m'a tout autant charmée : Je suis allée dans le Vif Cosmos, une Galaxie découverte par des Humains, à l'époque où ils avaient soif de connaissances... Ils ont laissé la Terre en perdition et sont venus s'installer dans cette Galaxie ( la bonne nouvelle, c'est qu'il y a des planètes potentielles pour nous accueillir... ;) .



J'y ai mis les pieds grâce à Némésis dan Empyreé Diabolic de Sidonia Empyreé, fille d'une famille de Sénateur. Némésis a été conçu par des Humains pour protéger une seule et unique personne : les Diabolics sont choisis pour leur force et leur détermination à protéger cette personne. Ils sont censés ne connaître aucuns sentiments, aucunes émotions... Sauf, ceux qu'on leur impose... Mais pour Sidonia, Némésis est plus que sa simple Diabolic, elle la considère comme sa meilleure amie...

Seulement, la famille Empyreé n'est pas très appréciée au sein de l'empire, car elle ne porte pas dans son cœur la religion du Vif Cosmos : elle est donc considérée comme hérétique... Elle prône l'éducation, le savoir et surtout les sciences... C'est pourquoi, un jour l'Empereur Randevald von Domitrien demande à ce que Sidonia von Empyreé le rejoigne au Chrysanthème, toutefois, c'est Némésis qui va prendre sa place...



J'ai adoré ma lecture. Je me suis régalée du début à la fin ! J'ai trouvé ce YA mélangé à la dystopie, très novateur dans le sens où, on change d'endroit : Ce n'est plus la Terre qu'il faut sauver, mais l'Espace, elle est mal en point des espèces de Trous noirs provoquant des accidents terribles... Mais l'Empereur s'en moque, il préfère s'occuper de lui, dépenser de l'argent et détruire avec son armée, les personnes qui tentent de se rebeller...

Alors certes, dans les débuts du livre, il y a énormément de descriptions sur des choses que l'on peut considérer comme inutiles... mais qui sont importantes, je trouve, car elles servent à nous faire décompresser de toute cette tension galactique.

J'ai hâte d'avoir le Tome 2, parce que la fin de tome 1 m'a laissé dans un état d'excitation et de nervosité... Je ne vous raconte même pas ! xD ;)
Lien : http://wp.me/p7lkpv-2q1
Commenter  J’apprécie          10
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

isbn:9782747067515
Commenter  J’apprécie          00
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Diabolic a été un véritable COUP DE FOUDRE !!

C'est la première fois que je rencontre un genre assez particulier, son univers est complètement différent de tout ce que j'ai pu lire.



J'ai eu un peu de mal avec le début sur leur religion et leur grade, ce qui m'a poussé à relire plusieurs certaines phrases voire certains chapitres. Mais il devient très prenant au fil des chapitres, à tel point que je n'ai cessé de retenir mon souffle jusqu'au dernier mot !

J'ai hâte de dévorer le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          00
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Némésis est une Diabolic. D’apparence humaine, elle a la puissance et la férocité d’un tigre. Dans un monde plongé dans le chaos où les dirigeants ont quitté la Terre pour vivre dans des vaisseaux, les Dicabolics sont des machines de guerre programmées pour ne s’attacher et ne protéger qu’un seul être : leur maître.



La maîtresse de Némésis, Sidonia, est la fille d’un empereur qui lutte en secret contre la destruction des livres et du savoir. Le jour où cet empereur est démasqué, la sanction tombe : Sidonia doit rejoindre le Chrysanthème, lieu du pouvoir suprême détenu par un ennemi cruel et dangereux. Refusant de laisser partir sa fille, la mère de Sidonia ordonne à Némésis de prendre sa place.



Pour Némésis, c’est une nouvelle vie qui commence dans un monde dont elle ne connaît ni les codes ni les usages. Et dans cet univers peuplé d’individus retors, personne ne doit savoir qu’elle n’est pas Sidonia…

Dans la peau de sa maîtresse, Némésis fait la connaissance de Tyrus, le neveu du terrible Dan Ronvevald.

Aux côtés du jeune homme, la Diabolic découvre qu’elle est capable d’éprouver des sentiments, de l’admiration à la jalousie en passant par la haine. Une part d’humanité naît en elle. Est-ce une force ou une faiblesse ?



Je ne parlerai que du premier tome afin de ne pas spoiler. J’ai beaucoup aimé cette trilogie qui m’a amenée dans un monde imaginaire captivant. L’histoire est prenante et réserve de belles surprises… jusqu’à la fin !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de SJ Kincaid (344)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3264 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}