AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1966
Biographie :

Sabine Dullin, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée d'histoire, docteur en histoire, a été maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et chercheur associé au Centre russe de l'EHESS. Elle est spécialiste de l'histoire de l'Union soviétique et des relations internationales.
Actuellement Professeur à l’Université de Lille 3 depuis septembre 2011, Membre junior de l’Institut universitaire de France.

Source : http://irhis.recherche.univ-lille3.fr/ Éditions La Découverte
Ajouter des informations
Bibliographie de Sabine Dullin   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Carte blanche à la revue Monde(s) Avec Patrick BOUCHERON, Thomas DAVID, Sabine DULLIN, Dzovinar KEVONIAN, Yi-Tang LIN, Pierre SINGARAVÉLOU, Laurent WARLOUZET Les événements récents - la pandémie de COVID-19 ; la guerre en Ukraine – ont montré la nécessité d'adopter une approche historique globale pour comprendre le monde qui nous entoure. Afin de célébrer son dixième anniversaire, le comité de rédaction de Monde(s) a organisé une rencontre entre des historiennes et des historiens des cinq continents autour de cinq enjeux majeurs de l'histoire globale : environnement, genre, histoire des techniques, défi numérique et inégalités. La table ronde que la revue propose d'organiser à Blois a pour objectif de réfléchir à la diversité – géographique et thématique – des approches en histoire globale.

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La conquête de l'Est par les Russes est parallèle de la conquête de l'Ouest sur le sol états-unien. Elle lui fait écho jusqu'à un certain point. L'Amour est d'ailleurs comparé dans les discours officiels de l'époque au Mississippi. Les unités cosaques s'emparent des territoires des "Indiens" de Russie, les peuples autochtones souvent bouddhistes ou pratiquant le chamanisme, à qui ils tentent d'inculquer le russe. Les fleuves puis le chemin de fer constituent les axes de pénétration de ces régions encore inconnues. Les intellectuels célèbrent la destinée manifeste de leur Empire-continent et l'esprit pionnier.
Commenter  J’apprécie          84
La définition du koulak était suffisamment vague pour effrayer l'ensemble de la paysannerie. C'était un moyen de pression puissant pour que tout paysan qui ne voulait pas être assimilé à un koulak entre rapidement au kolkhoze.
Commenter  J’apprécie          90
La complexité de l'histoire impériale russe et soviétique tient beaucoup au fait que la Russie est multinationale. À l'échelle d'un continent, elle se compose de sociétés et de cultures très diverses. En 1914, l'Empire russe hébergeait plus de musulmans que l'Empire ottoman. Il englobait le royaume de Pologne et le grand-duché de Finlande. Il comportait la plus grande communauté juive du monde depuis les conquêtes de Catherine II.
Commenter  J’apprécie          60
Staline avait su recréer une atmosphère de danger permanent, de guerre civile. L'épouvantail d'une restauration du capitalisme par l'action concertée des impérialistes occidentaux et des koulaks et autres saboteurs en Russie était à même de vaincre toutes les réticences et de ressouder l'ensemble du Parti derrière son chef désormais incontesté.
Commenter  J’apprécie          60
L'objectif au printemps 1918 était de maintenir en Russie un front oriental durant la guerre contre l'Allemagne : avant Brest-Litovsk, on compta sur les bolcheviks ; après Brest-Litovsk, on compta sur un renversement rapide des bolcheviks par les blancs.
Commenter  J’apprécie          50
La Terreur rouge n'épargnait pas les classes populaires. La Tchéka s'en prenait à tous ceux qui enfreignaient la discipline de fer bolchévique : les milliers de citadins affamés accusés d'être des "spéculateurs", parce qu'ils tentaient, dans les villages, d'échanger quelques produits contre de la nourriture, les déserteurs de l'Armée rouge, les paysans rétifs aux réquisitions, les ouvriers qui se mettaient en grève.
Commenter  J’apprécie          30
Les idéologies viennent d'Europe comme l'idée de progrès et de modernité, l'impératif d'Etat-nation, la mission civilisatrice et coloniale, le communisme marxiste.
D'autres sont ancrées dans des spécificités et traditions russes et impériales : la communauté agraire du mir, le panslavisme et l'antioccidentalisme, mais aussi la discrimination négative et positive et la délégation du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabine Dullin (85)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie devant soi quizz facile

Dans quelle ville se passe cette histoire ?

Marseille
Lyon
Paris
Toulouse

10 questions
495 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}