AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : San Cataldo - Sicile , 1947
Biographie :

Salvatore Maira est scénariste et réalisateur. Il est l'auteur d'essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Verga, Svevo et Pirandello, et a publié Ero straniero, en 2019.
Diecimila muli, qui a reçu le prix Corrado Alvaro 2018, est son premier roman.
Salvatore Maira, né à San Cataldo en Sicile en 1947, a enseigné le cinéma à l’université La Sapienza à Rome. Il est l’auteur d’essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Pirandello et Verga. Il a écrit et réalisé des longs métrages reconnus dans de nombreux festivals internationaux : "Valzer", par exemple, conçu avec un unique plan séquence a reçu le prix Pasinetti à la 64e Mostra de Venise. Il est également l’auteur d’un deuxième roman "Ero straniero" (2019).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Salvatore Maira   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Luc Nardone vous présente sa traduction "Les Dix Mille Mulets" de Salvatore Maira aux éditions Rocher. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2530710/salvatore-maira-les-dix-mille-mulets-un-roman-d-hommes-et-de-betes Note de musique : © mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Parce qu’il est facile de se rappeler les personnages et les, disons, romans qui y sont liés, mais il est impossible de se rappeler le schéma de leurs croisements, il faudrait un plan, une carte géographique où, au lieu des noms de villes, de villages, de montagnes, de fleuves et de vallées, il y aurait ceux des personnages et les parcours de leurs actions.
Commenter  J’apprécie          60
Le noir qui paraît, le rose qui se meurt. C'est ainsi que grandit le soir dans l'écume de la mer en mouvement, dans le plumage des mouettes au regard obtus et aux appel féroces, dans le ferry qui engloutit des trains dont personne ne connaît la destination. C'est toujours la même chose par ici, on ne sait jamais, à cette heure, si c'est la fin du monde ou simplement la fin du jour.
Commenter  J’apprécie          22
Au contraire, dans le Campo, Saitta maintenant le constate, comme aussi dans beaucoup de campagnes, les ténèbres sont un réconfort, un vélarium qui libère de l’inquiétude et de l’incertitude sur l’issue de la journée. Ici le jour mourant arrive comme un baume, il est attendu déjà depuis des heures et tout le monde rivalise pour criser le moins possible l’air qui s’assombrit et se dissout dans la douceur de la nuit.
(p. 363, “La Controverse du jour et de la nuit”, Partie 3).
Commenter  J’apprécie          10
Après toutes ces années en Sicile il a compris qu’il sait peu de choses de l’île, et chaque fois, les événements auxquels il assiste, ou qui lui sont rapportés, s’ils la lui font mieux connaître, soulignent aussi combien il lui est étranger.
Commenter  J’apprécie          10
Évidemment la mémoire et le mécanisme qui règle, altère, censure et archive des souvenirs, sont fortement liés aux mouvements et aux besoins de la nature, aux passages silencieux de liquides et d’humeurs dans de mystérieux conduits.
Commenter  J’apprécie          10
Le conflit qui naît de cet arrachement à sa famille n’est que le début d’une série d’obstacles et d’une masse de difficultés qui auraient découragé n’importe quel aventurier de l’Antiquité. Mais il semble que chaque empêchement rende plus ingénieux et plus courageux, ou plus irresponsable, notre Maiorana, qui avec l’aide de quelques amis arrive à lancer l’entreprise.
(p. 619, “Transcription”, Partie 4).
Commenter  J’apprécie          00
Mais dans cette histoire il y a beaucoup de romans, de toute façon plus de trois. Disons plutôt trente.
(p. 626, “Transcription”, Partie 4).
Commenter  J’apprécie          10
Des homicides qui se commettent à Sant’Angelo tout le monde sait tout une minute après, pour la simple raison que la plupart d’entre eux sont prévus, souvent attendus, et même qu’on parle déjà de certains avant qu’ils n’arrivent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Salvatore Maira (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}