AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sam Sykes (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Porte des Eons, tome 2 : La couronne du ..

Après un premier tome bancal souffrant de nombreuses maladresses tant au niveau de l'intrigue que de la construction de l'univers et des personnages, Sam Sykes parvient ici à redresser un peu la barre. Sans aller jusqu'à parler de grande réussite, « La couronne du chaos » se révèle en tout cas bien plus agréable à lire que le précédent volume. L'accent est cette fois clairement mis sur le développement et l'évolution des cinq protagonistes, tous plus différents et tourmentés les uns que les autres. Lenk, leader hanté par une voix intérieure le poussant au meurtre, reste le personnage le plus travaillé et le plus nuancé du livre, mais les autres commencent à gagner eux aussi en profondeur. Certains peinent malgré tout à s'attirer les faveurs du lecteur : Kataria est trop vulgaire et trop sauvage, l'homme dragon Gariath trop « bourrin », la guérisseuse Asper trop naïve et donneuse de leçons, etc... Les petites chamailleries et autres mesquineries qui pouvaient rapidement devenir agaçantes dans le tome précédent se font cependant plus rares et plus justifiées, à tel point que les scènes d'interaction entre les membres du groupe passent des plus ennuyeuses aux plus réussies du roman. Les dialogues sonnent également un peu mieux : moins puérils et plus mordants. On retrouve également l'un des rares points forts du premier opus, à savoir un bestiaire bien développé : serpents de mer géants, requins à trois têtes, hommes-lézards..., voilà un domaine dans lequel l'auteur se révèle plus inspiré.



Mais ne nous emballons pas, le roman reste malgré tout d'un niveau relativement moyen. On regrette par exemple de ne toujours pas avoir d'aperçu plus vaste de l'univers de l'auteur. Car si le lecteur a cette fois l'occasion de visiter brièvement d'autres recoins du monde par le biais de nouveaux personnages, l'essentiel de l'action se déroule encore une fois … sur une île déserte ! (et autant vous prévenir tout de suite : ce sera la même chose dans le prochain tome...) Le roman souffre également toujours de problèmes de rythmes, l'action à proprement parler ne débutant que dans le dernier tiers tandis que le reste est essentiellement consacré au cheminement intérieur des protagonistes. L'initiative n'est pas dénuée d'intérêt (et je n'ai généralement rien contre un peu d'introspection), malheureusement les tourments intérieurs des personnages ont la fâcheuse tendance à tourner en rond. Gariath rumine encore et toujours sur la perte de sa famille, Denaos sur son absence de morale, Kataria sur ses sentiments pour un humain, Lenk sur la voix dans sa tête... et à part de l’auto apitoiement il n'en sort rien de bien constructif. L'intrigue générale n'avance quant à elle que très peu par rapport à la fin du premier volume, même si on constate que l'auteur fait effectivement quelques efforts pour tenter de la complexifier.



Avec « La couronne du chaos », Sam Sykes signe un second tome plus réussi que le précédent sans pour autant réussir à gommer les principaux défauts signalés dans le premier volume. Et la suite ne fera malheureusement pas pencher la balance du bon côté...
Commenter  J’apprécie          220
La Porte des Eons, tome 3 : L'Ombre de l'Abîme

Après un premier tome très mitigé et un second bien plus prometteur, j’attendais avec curiosité de savoir de quel coté la balance allait pencher concernant la première trilogie de l’auteur américain Sam Sykes. Et la réponse n'est malheureusement pas celle que j'espérais. On retrouve dans « L'ombre de l'abîme » tous les défauts des précédents opus ici décuplés, à commencer par l'absence presque totale de description concernant l'univers dans lequel évoluent les personnages du roman. Les aventures de nos héros sont ainsi une fois encore très limitées dans l'espace, l'essentielle de l'action se déroulant sur une île mystérieuse laissée à l'abandon et peuplée uniquement de quelques créatures reptiliennes. Et ce sera tout pour ce tome ci... Même s'il faut avouer qu'on a vu plus élaboré point de vue décor, la chose ne serait pas aussi gênante si ce n'était pas la troisième fois que l'auteur nous faisait le coup de l'île déserte ! Au niveau de l'action, les choses se mettent en branle un peu plus rapidement que dans les tomes précédents mais le final proposé est, en ce qui me concerne, loin d'être à la hauteur. « Tout ça pour ça ? », est-on tenté de penser. La « grande bataille » finale est dépeinte avec peu d'enthousiasme et un sens de l'épique discutable, de même que l'ultime combat que l'on attendait depuis longtemps entre Lenk et la reine Kraken, qui n'aura jamais été aussi proche de se libérer de sa prison millénaire, et qui se révèle au final peu impressionnante.



Le plus gros point noir du récit tient cela dit aux protagonistes eux-mêmes et aux rapports qu'ils entretiennent - ou plutôt qu'ils n'entretiennent pas - entre eux. Chacun des personnages reste comme enfermé dans sa bulle en ne cessant de ressasser encore et encore les mêmes idées sans jamais véritablement interagir avec les autres. Les rares évolutions des relations entres les protagonistes ne sont ainsi jamais le fait d'un échange mais plutôt le résultat d'une réflexion solitaire souvent peu passionnante. On se lasse très vite des sempiternelles chamailleries entre les cinq membres du groupe qui, bien que cheminant ensemble depuis un certain temps, ne semblent avoir développé aucune affinité les uns envers les autres. Tous ne sont concernés que par leurs propres problèmes et se moquent éperdument des épreuves que peuvent traverser leurs compagnons de route. Un mot pour finir sur les dialogues qui reflètent les mêmes défauts que ceux qui viennent d'être évoqués et qui donnent naissance à des échanges de sourds dans lequel chaque personnage s'exprime sans sembler se soucier d’écouter son interlocuteur ou même de se faire comprendre de lui. Voici un petit aperçu, pour vous donner une idée du résultat : -Ne fais pas ça. -Quoi ? -Ne fais pas ça, répéta-t-elle. Quoi que tu penses, non. Ce n'est pas le cas. Cela n'a jamais été. Ne fais pas ça. -Mais tu ne peux pas...-Je peux. Je le ferai. Ne le fais pas. -Mais.... -Non. » Vous n'avez rien compris ? Ça ne fait rien, le lecteur et les personnages non plus, et c'est comme ça pendant cinq cent pages.



Un troisième tome qui peine à convaincre et qui ne rehausse pas la qualité de cette trilogie au final un peu indigeste. Un univers minimaliste, des personnages centrés uniquement sur leur propre personne et formant un groupe sans aucune cohésion, des dialogues tour à tour sibyllins ou peu inspirés (il aurait fallu compter le nombre de « ouais » émis par chacun des héros)... : bref, vous l'aurez compris, « La porte des éons » n'est pas de ces trilogies que je conseillerais...
Commenter  J’apprécie          153
La Porte des Eons, tome 1 : Le livre des ab..

L’enthousiasme de certaines critiques presse pour ce titre est hallucinant. C’est mal pensé et mal exécuté : Sam Sykes est fier de se poser en rupture des Donjons et Dragons des années 1980, sauf que la Fantasy ne l’a pas attendu pour passer à autre chose. On retrouve un groupe d’antihéros qui s’engueulent et qui se foutent sur la gueule sur 550 pages, quand ils n’ont pas maille à partir avec un bestiaire varié : le côté gritty est très réussi et les dialogues sont bien sentis, si on passe sur un humour pipi/caca/prout. Le problème c’est qu’autour on retrouve un worldbuiding D&D famélique et une intrigue porte/monstre/trésor famélique. Même la narration est mal fagotée puisque qu’on doit se farcir une bataille de 200 pages à laquelle on ne comprend rien puis un tombereau d’informations superfétatoires digne d’un mauvais supplément rôlistique avant de comprendre de quoi il retourne vraiment. Et arrivé a la fin, on ne sait toujours pas qui sont vraiment les personnages et ce qui les a réunis. Franchement cela aurait pu donner un roman fantasy plutôt assez sympa si on l’avait expurgé de moitié des pages et s’il avait bénéficié de meilleurs choix dans son élaboration. En l’état, c’est une foirade. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que même ceux qui ont aimé signalent des défauts persistants dans les 2 tomes restants.

Le lien vers mon compte rendu complet est indiqué ci-dessous, car je suis toujours trop bavard...
Lien : http://www.chemins-khatovar...
Commenter  J’apprécie          123
La Porte des Eons, tome 1 : Le livre des ab..

Premier roman de Sam Sykes, « Le Livre des Abysses » marque le début d'une trilogie de fantasy se voulant atypique mais qui manque malheureusement d'arguments pour convaincre. L'intrigue commençait pourtant de belle manière, plongeant le lecteur dans un combat en pleine mer opposant un équipage et le groupe de mercenaires à son bord à de peu ragoûtantes créatures marines. Mais très vite le récit s'enlise : la bataille s'éternise, les scènes se font répétitives, et on éprouve quelques difficultés à comprendre les motivations des différents acteurs, à commencer par celles du groupe d'aventuriers que l'on va suivre tout au long de cette trilogie. Guerrier, assassin, guérisseuse, magicien : les profils sont variés et la plupart n'ont rien à voir avec les beaux et gentils héros traditionnels, ce qui est plutôt bon signe. L'auteur n'a à ce sujet jamais caché sa volonté de s'inspirer de deux mastodontes de la fantasy (Scott Lynch et Joe Abercrombie), malheureusement le résultat est loin d'être à la hauteur. Le principal problème tient à l'animosité constante qui règne entre les aventuriers dont les sempiternelles chamailleries ne tardent pas à devenir lassantes. Les taquineries et les échanges mordants, je n'ai jamais rien contre, mais seulement si on sent qu'un lien véritable unit les personnages. Or, étant donné la profonde mésentente qui règne au sein du groupe, la seule émotion que parvient à faire naître l'auteur est de l'incompréhension : mais pourquoi donc ne se séparent-ils pas puisqu'ils ont de toute évidence le plus grand mal à se supporter ?



On pourrait malgré tout être tenté de pardonner ces maladresses si l'univers se révélait vraiment bien construit et digne d'intérêt... mais c'est également mal parti pour le moment. L'auteur se révèle en effet plutôt avare en détails, optant pour un univers très minimaliste dont on peine pour l'instant à imaginer l'étendu ou la complexité. On passe en effet le premier gros tiers du roman à bord d'un navire tandis que tout le reste du récit se déroule sur une petite île déserte dont on ne sait presque rien et dont on a vite fait le tour. Difficile dans ces circonstances de vraiment se sentir impliqué dans l'histoire, même si quelques dialogues suggèrent l'existence d'un monde plus vaste et sans doute plus intéressant que l'aperçu limité qui nous est donné ici. Parmi les points positifs, citons malgré tout un bestiaire plus développé que le reste (les Abysmyths sont tout de même une belle trouvaille) qui constitue sans aucun doute la meilleure surprise du roman. Car l'intrigue ne compte pas non plus parmi les points forts de ce premier tome : c'est finalement assez classique (une quête pour retrouver un mystérieux artefact magique, on a déjà vu plus original...), assez brouillon et surtout (et c'est là le plus embêtant) assez assommant. On pourrait là encore tolérer ces petits problèmes de rythme si le roman n'était pas un véritable pavé comptabilisant près de six cent pages...



Sam Sykes signe avec ce « Livre des Abysses » un premier tome poussif et bourré de maladresses qui décourageront plus d'un lecteur de poursuivre leur découverte de cette trilogie. Outre un univers trop minimaliste, le principal défaut du roman tient à ses personnages qui pourraient être intéressants s'ils n'étaient pas constamment occupés à se quereller puérilement pour tout et n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          122
La Porte des Eons, tome 1 : Le livre des ab..

Le Livre des Abysses constitue le premier tome de la série La porte des Eons. Un groupe d'aventuriers est chargé de retrouver un livre, le Codex de l'Outremonde, qui serait capable de libérer la reine des démons. Ce qui, on peut l'imaginer, n'est pas bon du tout.



Je ne m'attendais pas à ce que Le livre des Abysses soit le livre de l'année. Vu le synopsis et la couverture, on sait à quoi s'attendre. Qu'à cela ne tienne, j'espérais passer un moment de divertissement sympa, le genre de livre que l'on lit d'une traite et dont les pages se tournent toutes seules (pas façon Codex de l'Outremonde, ce serait un brin flippant). Une lecture idéale de vacances.



Seulement voilà, je me suis ennuyée en lisant ce pavé de 555 pages. Le début du livre raconte une bataille maritime qui n'en finit plus : 150 pages ! (je ne suis même pas sûre que la bataille de Port Réal dans le Trône de Fer dure autant de pages). Il faut attendre la page 200 pour que les protagonistes commencent leur quête. Le bouquin est constitué principalement de deux choses : des batailles et des dialogues ou les personnes passent leur temps à s'engueuler et à s'insulter.



Les personnages me semblent être des caricatures de "bad boys" façon fantasy. On a donc : Lenk, le chef du groupe et sans doute le personnage le plus nuancé du livre, qui passe beaucoup de temps à lutter contre une voix intérieure qui lui ordonne de tuer ; Kataria, la shicte archère qui pue et déteste les humains ; Gariath l'homme dragon qui déteste aussi les humains ; Denaos, l'assassin sans foi ni morale, pour peu que les autres membres du groupe en aie une ; Dreadaeleon, le magicien ; Asper la prêtresse guérisseuse. Le groupe sorti tout droit d'un RPG passe donc son temps à s'envoyer des invectives verbales. Si cela n'a rien de gênant en soi - un peu de tension dans un groupe aux personnalités si différentes, cela rajoute du piment - c'est la constance de ces disputes qui vient à lasser.



L'histoire n'a pas réussi à m'intéresser davantage que les disputes entre les personnages et les scènes de bataille. Si les pages se tournaient rapidement à ma lecture, c'est parce que je lisais en diagonale. Bref, je ne lirai pas la suite. Dommage.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          70
La Porte des Eons, tome 1 : Le livre des ab..

Vous ne connaissez peut être pas Sam Sykes, jeune auteur de fantasy américain, mais je suis sûre que le nom de sa mère vous dit quelque chose. Une certaine Diana Gabaldon... Si mère et fils n'ont rien à voir dans leur façon d'écrire ni dans les thèmes abordés, j'avoue que j'étais assez curieuse de découvrir ce que le fiston avait dans le ventre, surtout après avoir lu de bons échos sur la blogo anglophone...



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
La Porte des Eons, tome 2 : La couronne du ..

C'est du lourd que nous propose là l'éditeur et l'auteur, lourd le contenant (quasiment 1 kg la bête, 950 gr exactement), lourd le contenu (616 pages bien, bien remplies). Mais quel plaisir de retrouver notre équipe de bras cassés d'aventuriers abandonnés il y a plus d'un an !



Premier point positif , l'auteur nous offre en guise de prologue un résumé des enjeux du premier volume, sous la plume de Lenk, le personnage clé de cette saga ! Un résumé re situant l'histoire, l'action passée et surtout présentant brièvement chacun des protagonistes de l'histoire. C'est un sacré plus car ils sont nombreux, complexes et différents.



On les retrouve tous sur un radeau, tentant de rallier le point de rendez-vous où un bateau doit venir les chercher. Ils ont récupéré le fameux Codex, donc tout semble aller pour le mieux... Seulement voilà, leur petite flottille va être attaquée par un immense serpent des mers, un Akaneed. En fait, pour être plus exacte, ils vont juste être observé par la monstrueuse bête, mais Gariath, l'homme-dragon, toujours suicidaire va quelque peu le houspiller et le résultat ne se fait pas attendre : tout le monde à la mer, explosé le radeau ! Ils vont s'échouer sur l'ïle de Teji, chacun persuadé qu'il est le seul survivant.



la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
La Porte des Eons, tome 1 : Le livre des ab..

Difficile de suivre la trame de cette histoire où les batailles interminables avec des pirates et des créatures mal décrites se succèdent sans que l'on "sente" vraiment l'action.

Au lieu de combattre, les adversaires s'invectivent longuement dans des dialogues philosophiques ou scatologiques, à la manière d'un Eddy Murphy volubile et exaspérant.

Après plusieurs abandons, j'y suis malgré tout revenu pour terminer le livre en espérant une amélioration, mais la déception est totale et rien ne s'arrange en cours de route.

On sent le "jeu de rôle" sous-jacent où les persos descendent à 1 PV, mais sont gardés en vie par le MJ qui veut poursuivre son scénar la semaine suivante ... ! Beurk !

Une perso, espèce de Paladin (?) toujours en armure de bronze, nommée Quillian au début, disparaît en cours de récit, je ne sais trop comment ...

Malgré tout certains passages assez poétiques ont capté mon attention. Voir mes citations.
Commenter  J’apprécie          21
La Porte des Eons, tome 3 : L'Ombre de l'Abîme

Lenk, le chef des aventuriers est de plus en plus perturbé par l'intervention dans son esprit de non pas une, mais plusieurs voix. D'autant que celles-ci lui susurrent des horreurs. Elles vont jusqu'à se chamailler dans sa tête, il n'arrive quasiment plus à reprendre le contrôle. La seule idée fixe à laquelle il arrive encore à se raccrocher, c'est son but : retrouver le Codex de l'Outremonde pour lequel ils ont été engagé. Or ce satané livre serait aux mains des Shens, les guerriers reptiles verts qui peuplent l'inaccessible île de Jaga. Inaccessible parce que bordée de récifs meurtriers, tels de gigantesques lames de rasoirs affleurant une mer infestée d'Akaneed. Qu'à cela ne tienne, s'étant déjà frottés à un monstre de cette espèce, ils s'en vont affronter le reste de la horde pour accomplir leur mission.



Or Jaga se révèle être la prison de la terrible Ulbecetonth, la reine mère de tous les démons, sur le point de se libérer. Jaga qui semble être le point de ralliement de toux ceux que l'enfer est capable de vomir sur Terre. Et comme si tout cela n'est pas assez compliqué pour Sam Sykes, l'auteur rajoute l'armée des Infernelles, ces impitoyables guerrières à la peau violette. Elles viennent du néant, sont là pour tuer ou être tuées, sans état d'âmes. En ont-elles une d'ailleurs ? Elles sont commandées par l'ignoble Sheraptus, celui-là même qui grâce à sa couronne du chaos, pratique la magie interdite et leur en a fait tant voir lors du tome précédent, sur l'île de Teji.



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
La Porte des Eons, tome 3 : L'Ombre de l'Abîme

Si l’imagination de l’auteur est son point fort, le must reste sans conteste le ton développé. Je ne peux que vous encourager à découvrir cette trilogie et m’empêcher de saluer Marc Simonetti, l’auteur de cette magnifique illustration de couverture, de loin la plus réussie des trois volumes et un vrai coup de cœur, à l’image de cette conclusion à la hauteur de ses enjeux.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
La Porte des Eons, tome 2 : La couronne du ..

La Couronne du Chaos illustre une fantasy débordante d’imagination et c’est tant mieux car, l’un dans l’autre, l’histoire principale n’a pas énormément évolué.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
La Porte des Eons, tome 1 : Le livre des ab..

[..] On prend un incroyable plaisir à la lecture de ce premier volet des aventures de Lenk et son groupe d'aventuriers. Doucement moqueur avec le genre, Sam Sykes n'en respecte pas moins les codes et le lecteur se retrouve dans cette histoire comme s'il participait à un jeu de rôle où chaque personnage doit jouer son rôle quelles que soient les circonstances. 8/10
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sam Sykes (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
163 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}